• Publicité

[Le Mans] Stade Léon Bollée (17,801)

Tout sur les stades détruits, abandonnés ou non construits

[Le Mans] Stade Léon Bollée (17,801)

Message non lupar Wizz » 04 Jan 2011, 18:10

Le Stade Léon-Bollée est un stade de football de la ville du Mans. Le club professionnel de football du Mans FC y évolue en Ligue 2.

Cette enceinte peut accueillir 17 801 spectateurs. Elle porte le nom d'une personnalité mancelle : Léon Bollée, fameux pionnier de la construction automobile du XIXe siècle.

Histoire

Ce stade est à la base un espace omnisports, créé en 1906. Il fut construit sur le "terrain de Beaulieu", pelouse destinée aux premiers joueurs de football, au début du siècle. Il fut longtemps l'enceinte du club de l'Union sportive du Mans qui eut son heure de gloire durant le championnat de la France occupée, pendant la Seconde Guerre mondiale. Au fil des années, il s'est étoffé.

En 1971, le stade bénéficie pour la première fois d'un éclairage pour pouvoir jouer en nocturne.

Ré-inauguré en 1988 pour fêter l'accession du MUC 72 en D2, son nombre de place a été doublé en 20 ans. Aujourd'hui, et après un dernier agrandissement en 2004 pour la montée de l'équipe en Ligue 1, le stade ne peut plus se développer car englobé par d'autres infrastructures sportives et par des quartiers résidentiels.

Le Mans FC n'évoluera plus à partir de janvier 2011 au stade Léon Bollée car un nouveau stade sera construit près du circuit des 24h du Mans.

Description

Ce stade est composé de 4 tribunes dont 2 couvertes (tribune SEM et tribune présidentielle Foussier Pays de la Loire). Les deux tribunes non-couvertes se nomment tribune Auchan et tribune Maine Libre. Cette dernière est dite du Virage Sud. Elle est la tribune principale des clubs de supporters du MUC 72 accueillant les Worshippers (1992), Fanatic's (1989), et les FireSnake (2003). Pour son placement et son architecture, elle est construite en parallèle à la cathédrale, située quelques kilomètres plus au sud. La tribune Auchan possède elle, un espace réservé aux supporters visiteurs.

Derriere la tribune SEM est présent un mur sur toute la longueur de la tribune, ce sont les toilettes à l'air libre du stade. Amicalement surnommée " la pissotière ", sa chasse d'eau est assurée par un tuyau le long du mur, percé pour permettre l'écoulement de l'eau.


Source : Wikipedia
Fichiers joints
stade-leon-bollee-le-mans-5.jpg
stade-leon-bollee-le-mans-4.jpg
stade-leon-bollee-le-mans-3.jpg
StadeLéonBollée2.JPG
StadeLéonBollée.JPG
Stade_Léon_Bollée_2007-2008_.JPG
Dernière édition par Wizz le 04 Jan 2011, 18:12, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Wizz
Moderator
Moderator
 
Messages: 1264
Inscription: 28 Juil 2010, 11:50
Localisation: Lens (62)

Publicité

Re: [Le Mans] Stade Léon Bollée (17,801)

Message non lupar Wizz » 04 Jan 2011, 18:11

MON CHER LÉON

Le stade Léon-Bollée du Mans a fermé ses portes pour faire place à une Arana sponsorisée. Un habitué prononce l'oraison funèbre.
Texte initialement posté sur le forum des rillettes, le mardi 21 décembre.

Bon, on ne sait jamais trop quoi écrire dans ces moments là, tu m'excuseras d'avance pour le manque de tact. C'est avec une tristesse non feinte que je t'écris cette e-lettre. Parce que ce soir, c'est ta dernière. Enfin normalement. Ça fait un moment qu'on t'annonce mourant, mais entre les sous-traitants grecs qui ne savent pas souder un toit, la tempête ou les délais fantaisistes qu'on est prêt à mettre dans un cahier des charges pour avoir un financement, on t'a laissé pas mal de répit. Mais là, ça sent bel et bien la fin pour toi.

Excuse-moi pour le tutoiement, mais je t'ai suffisamment côtoyé pour me le permettre. J'en ai perdu du temps avec toi. Tu objecteras que tu m'avais tout de suite mis dans le bain: un 0-0 contre Bourges un glacial mercredi de décembre, dans un stade désert, abandonné par l'ensemble de mon équipe. Le seul du village à avoir des parents suffisamment inconscients pour me laisser venir te voir. J'avais dû insister pas mal, depuis le temps qu'on m'avait parlé de toi. Déjà tu n'étais pas franchement joli. Tu n'avais pas encore tes horribles tribunes en ferraille qui ne résistent pas au vent derrière les buts, mais t'étais moche quand même. Tu as raison, Le Mans n'a jamais été réputé pour son architecture, on peut dire que tu t'intégrais parfaitement dans le paysage dans ce cas.

Image

Le plein pour la Coupe

Mais malgré tout ça, je suis revenu. Et pas qu'une fois. Parfois parce qu'on m'y invitait, souvent de ma propre initiative. Tu peux rigoler en repensant à mon éducation footballistique faite à base de Régis "jamais un tacle" Benardeau et Willy "toujours trop de tacles" Bolivard. Ces horribles défaites sur une sortie ratée de Pédémas ou un énième loupé de Bakari. Cette super D2, qui se transformera rapidement en D2, parce que faut pas déconner non plus, il n'y avait rien de super. Tous les ans, tu étais plein pour la venue de l'équipe de D1 qu'on prenait en Coupe. Christophe Cocard qui me fera dire le lendemain dans la cour de récré que c'est l'attaquant le plus rapide de France, voire du monde... C'est ça, rigole, comment je pouvais savoir en 96, sans Internet, que c'est Penaud qui était juste le défenseur le plus lent de France? Puis le Metz de Pires, le Monaco d'Henry et Anderson. À chaque fois on perdait, mais il y avait toujours autant de monde l'année suivante.

Et ne sois pas triste, on en a vécu pas mal des bons moments tous les deux. Ce quart de finale contre les horribles Lavallois. Où tu exploses littéralement sur le doublé de Momo Haddadou. Ces sourires radieux sur les visages en traversant le pont en allant chercher la voiture sur le parking improvisé en bas des murailles du vieux Mans. Et le coup franc de Chiumento qui va nettoyer la lunette de Barthez. La bicyclette de Tulio, après avoir vu Matsui réussir tout ce qu'il voulait durant toute la partie. Les supporters marseillais qui ne maitrisent pas le vent et qui foutent le feu à leur tribune à cause des fumigènes. L'équipe B qui sort l'ogre lyonnais de la coupe Moustache. Cet épique 4-5 contre des Lensois qui iront se faire insulter par banderoles interposées au stade de France. Et puis tu as vu les débuts du petit attaquant ivoirien, tu sais celui qui devrait se muscler un peu s'il veut faire carrière. Drogba, c'est ça. Tu as aussi vu ceux de Thomert et Fanchone, mais on peut pas gagner à tous les coups. Non, tu as eu une belle seconde vie Léon. Il est temps de passer la main.

D'un autre siècle

Alors oui, toi aussi ça te fait sourire qu'on donne le nom du stade à une boite qui a changé de nom pour enlever la référence directe à la ville. Mais le nouveau patron, il a dit qu'il était hyper attaché à la ville, il compte même supprimer les bureaux parisiens, tellement Le Mans c'est chez lui. Et tu connais quelque chose, toi, qui a plus de valeur que la parole d'un assureur? Son argent? Oui, peut-être. Mais bon Léon, faut te rendre à l'évidence, tu n'es plus grand chose dans le monde d'aujourd'hui. Ta calculatrice mécanique? Non mais t'es sérieux? Les frères Wright? Plus personne ne connaît. Si tu demandes dans la rue, il y a plus de chances qu'on te réponde "avant-centres de Derby County" que "pionniers de l'aviation". Et pourtant, Derby County, plus personne ne connaît non plus. Tes voitures? Mais c'est comme les avions, Léon, t'es trop 19e siècle. Avions, voitures, c'est du passé. Et puis ça pollue. Surtout les tiennes. Zéro tracas, zéro blabla, oui c'est ridicule, mais les gens connaissent. T'as pas su évoluer Léon. Et on vous laisse quand même la principale avenue de la ville, à toi et ta famille. Profitez-en jusqu'à la mort de Steevy.

Allez Léon, il est temps de se quitter, le temps de ta seconde mort est arrivé. Je t'avoue que la première m'avait très peu marqué. Et t'inquiète pas, il restera des vieux cons comme moi qui continueront de faire croire qu'un Le Mans-Amiens le 3 janvier derrière tes buts, pas protégés de la pluie et du vent, c'était autre chose que les écrans géants du MMArena. Qu'un vrai stade, il doit être en centre-ville, pas derrière la rocade. T'imagines, toi, un stade avec un vrai parking? On est d'accord, c'est n'importe quoi. Donc de ce côté-là, ne t'inquiète pas, question vieux con, j'y arriverai. Car finalement, c'est sûrement ça qui me fait le plus mal dans ta mort. Bourges, c'était il y a dix-neuf ans. Quasiment jour pour jour. Pourtant le siège glacé de ta tribune Chancel, je t'assure que je m'en rappelle comme si c'était hier.

Bonne mort mon Léon.

Image

http://www.cahiersdufootball.net/article.php?id=3926
Avatar de l’utilisateur
Wizz
Moderator
Moderator
 
Messages: 1264
Inscription: 28 Juil 2010, 11:50
Localisation: Lens (62)

Re: [Le Mans] Stade Léon Bollée (17,801)

Message non lupar fredo590 » 06 Jan 2011, 12:59

:'( :'( :'(
Avatar de l’utilisateur
fredo590
Moderator
Moderator
 
Messages: 1085
Inscription: 10 Aoû 2010, 17:59
Localisation: Gravelines (59)

Re: [Le Mans] Stade Léon Bollée (17,801)

Message non lupar Wizz » 06 Jan 2011, 13:05

fredo590 a écrit::'( :'( :'(


Ce n'est pas une si grand perte :D
Avatar de l’utilisateur
Wizz
Moderator
Moderator
 
Messages: 1264
Inscription: 28 Juil 2010, 11:50
Localisation: Lens (62)

Re: [Le Mans] Stade Léon Bollée (17,801)

Message non lupar Baskra » 06 Jan 2011, 15:48

Au revoir stade poubelle :)
Baskra
Hero Member
Hero Member
 
Messages: 504
Inscription: 07 Oct 2010, 18:10

Re: [Le Mans] Stade Léon Bollée (17,801)

Message non lupar GUIGS007 » 19 Jan 2011, 19:23

La mairie à t'elle decidé du futur du stade léon bollée ?
GUIGS007
Hero Member
Hero Member
 
Messages: 710
Inscription: 13 Oct 2010, 10:09

Re: [Le Mans] Stade Léon Bollée (17,801)

Message non lupar dooby59 » 19 Jan 2011, 20:17

Il va être rasé et va laisser place à des logements ;)

http://www.lemans.maville.com/actu/actu ... N_actu.Htm
Avatar de l’utilisateur
dooby59
Hero Member
Hero Member
 
Messages: 1466
Inscription: 08 Oct 2010, 09:40

Re: [Le Mans] Stade Léon Bollée (17,801)

Message non lupar Wizz » 25 Jan 2011, 21:49

La bibliographie du stade léon Bollée

Le stade Léon-Bollée, plus de 100 ans d'histoire

1906. Création d'un stade vélodrome sur le site de Beaulieu, quartier de la Madeleine. Il est inauguré le 29 avril. Ce stade (bandeau ci-dessus) prend le nom de Léon Bollée, grand constructeur sarthois, passionné de cyclisme (il était président de l'Union vélocipédique de la Sarthe). C'est d'abord sur les terrains alentours, puis sur la pelouse de ce stade omnisports (d'abord utilisée par les rugbymen) que vont évoluer les joueurs de l'Union sportive du Mans, l'USM, créée en 1899. Le stade Bollée et sa piste cycliste s'étirent alors le long de la rue du grand cimetière, aujourd'hui rue François-Chancel. Plus tard, il s'installera à son emplacement actuel, quelques mètres plus loin, vers la rue de Claircigny.

1942. Premier match professionnel de l'USM.

1946. Une première tranche d'extension du « parc municipal des sports » est décidée.

1953. Le nouveau stade est prêt, à l'emplacement du stade Bollée que nous connaissons aujourd'hui. Il est inauguré le 27 octobre. Autour de la pelouse tourne, non pas une piste cycliste mais une piste d'athlétisme.

1971. Pour inaugurer son éclairage, le stade Bollée accueille, le 11 mars, une rencontre de prestige : standard de Liège/OM.

1985. Le 12 juin. L'Union sportive du Mans (USM) et le Stade olympique du Maine (Som) fusionnent et donnent naissance au Muc 72. Le club évolue alors en 3e division.

1986. La fin de l'année voit la destruction des anciennes tribunes populaires sur lesquelles va pousser la grande tribune Chancel, aujourd'hui tribune Sem. La piste d'athlétisme est conservée. C'est pendant ces travaux qui dureront deux ans que, derrière le stade, le dernier vestige de la piste cycliste est détruit.

1987. Le 10 juin, Robert Jarry, maire du Mans, pose la première pierre des nouvelles tribunes.

1988. Plus grand, le stade Bollée est « réinauguré », le 14 mai, pour fêter la montée du Muc 72 en Division 2.

1995. Avec un peu moins de 6 000 places assises, Bollée est à l'étroit au moment des grands rendez-vous. Le 31 mai, jour de la rencontre Muc72 - Marseille, deux tribunes provisoires sont dressées permettant au stade d'accueillir près de 10 000 personnes.

1998. L'installation de deux tribunes supplémentaires derrière les buts porte la capacité d'accueil du stade Bollée à 12 000 places. Le premier match dans cette nouvelle configuration a lieu le 23 septembre face aux Verts de Saint-Étienne devant 10 000 spectateurs.

2003. Le Muc 72 accède à la Ligue 1, le 16 mai. De nouveaux travaux font passer le stade de 12 000 à 17 000 places. Mais le projet d'un grand stade, ailleurs, est déjà dans les cartons depuis plus d'un an.

Décembre 2010. Fin de l'aventure pour le stade Léon-Bollée.


pour voir quelques photos : http://www.lemans.maville.com/actu/actu ... 0_actu.Htm
Avatar de l’utilisateur
Wizz
Moderator
Moderator
 
Messages: 1264
Inscription: 28 Juil 2010, 11:50
Localisation: Lens (62)

Re: [Le Mans] Stade Léon Bollée (17,801)

Message non lupar olive 72 » 06 Juil 2011, 19:43

Le Mans, mardi 5 juillet. 900 sièges sont partis à Saint-Laurent-de-Lin (Indre-et-Loire).Photo « Le Maine Libre » Hervé Petibon. Au Mans, Bollée s’en va de siège en siège
Le stade Bollée vend ses sièges et ses tribunes métalliques. Des clubs ont déjà fait leurs emplettes.


Il a rendu de bons et loyaux services pendant de nombreuses années. Connu ses heures de gloire avec les montées successives du MUC 72 en Ligue 1. Ses moments de tristesse, aussi, quand il a fallu rétrograder à l’échelon inférieur. Mais ainsi va la vie. Maintenant, quand on parle de lui, on évoque le « vieux » stade Bollée. Pas si ancien, mais tellement dépassé au regard du petit jeunot MMArena qui frétille avec ses 25 000 places assises et sa haute technologie.


Dites stade Beaulieu


Le sport n’a pas d’état d’âme. Aujourd’hui, le stade Léon-Bollée, c’est une grosse coquille vide. Un gros vaisseau abandonné sur une mer calme qui ne connaîtra plus jamais des soirs de match houleux. D’ailleurs, pour mieux lui faire comprendre qu’il ne devait plus s’accrocher dans les mémoires, il s’appelle désormais le stade Beaulieu. Le dernier conseil municipal a décidé de le débaptiser pour mieux lui rappeler ses origines de quartier. Maintenant, Bollée, c’est pour le Vélodrome. Il faut qu’il s’y fasse, le vieux. Il n’est plus rien. La preuve. Son gazon n’a plus rien de la superbe pelouse qui en faisait la fraîcheur. C’est maintenant le pré nostalgique des crampons oubliés.


A partir de 2 €


Alors, faut-il verser dans la nostalgie ou alors croire en une seconde vie ? C’est au choix. On sait qu’une partie du stade, côté tribune présidentielle sera détruite pour laisser place à une opération immobilière. Par contre, en face, la grande tribune SEM sera conservée. Sans doute adaptée, mais pas rayée du paysage.


Et quand on parle de seconde vie, on pense aux tribunes métalliques et aux sièges. Les sièges plastiques, justement. La ville du Mans a décidé de les vendre. Selon l’état, leur prix varie de 2,50 € à 4 €. La platine sur lesquels ils reposent est cédée pour 0,50 € l’unité. Au mois de Mai, l’association Traditions et Loisirs de Saint-Laurent-de-Lin (Indre-et-loire) est venue faire ses emplettes. Elle est repartie avec 900 sièges. Chargée de l’animation en milieu rural, elle organise chaque été un spectacle. Dans une tribune, les spectateurs seront installés dans les sièges de Bollée.


6 000 places de tribune


Le club de la Suze a lui aussi fait l’acquisition de 284 sièges. Ils étaient auparavant dans la partie basse de l’ancienne tribune présidentielle. Coulaines et Mamers sont également intéressés. La commune de Saint-Pierre-des-Nids a aussi acheté 150 places. Mais la ville du Mans vend aussi des tribunes

métalliques. La tribune Sud propose 3 500 places. La Nord en dispose de 2 500. Chaque place est vendue 25 €, par travée de 4 avec sa structure métallique, le démontage et le remontage étant à la charge de l’acheteur…


Si les acquéreurs se font rares, les tribunes pourront faire l’objet d’une vente aux enchères. Et là, ce sera sans doute au poids de la ferraille...


Didier Fouquet

http://www.lemainelibre.fr/actualite/ar ... ualite.Htm
Fichiers joints
110706150831898_73_000_apx_470_.jpg
110706150831898_73_000_apx_470_.jpg (52.55 Kio) Vu 20411 fois
110706150828658_72_000_apx_470_.jpg
110706150828658_72_000_apx_470_.jpg (49.01 Kio) Vu 20411 fois
Avatar de l’utilisateur
olive 72
Full Member
Full Member
 
Messages: 147
Inscription: 22 Jan 2011, 15:28
Localisation: le mans

Re: [Le Mans] Stade Léon Bollée (17,801)

Message non lupar Louis II » 06 Aoû 2011, 13:58

A mettre dans anciens stades non?
Avatar de l’utilisateur
Louis II
Full Member
Full Member
 
Messages: 195
Inscription: 18 Juin 2011, 20:58

Re: [Le Mans] Stade Léon Bollée (17,801)

Message non lupar Wizz » 06 Aoû 2011, 14:04

Louis II a écrit:A mettre dans anciens stades non?


C'est déjà le cas :)
Avatar de l’utilisateur
Wizz
Moderator
Moderator
 
Messages: 1264
Inscription: 28 Juil 2010, 11:50
Localisation: Lens (62)

Re: [Le Mans] Stade Léon Bollée (17,801)

Message non lupar Louis II » 06 Aoû 2011, 14:12

tu as été rapide dis-moi!
Avatar de l’utilisateur
Louis II
Full Member
Full Member
 
Messages: 195
Inscription: 18 Juin 2011, 20:58

Re: [Le Mans] Stade Léon Bollée (17,801)

Message non lupar Wizz » 06 Aoû 2011, 14:14

Louis II a écrit:tu as été rapide dis-moi!


Cela fait plusieurs mois que le topic est dans "anciens stades"
Il reste seulement une redirection dans la section ligue 2 :perfect:
Avatar de l’utilisateur
Wizz
Moderator
Moderator
 
Messages: 1264
Inscription: 28 Juil 2010, 11:50
Localisation: Lens (62)

Re: [Le Mans] Stade Léon Bollée (17,801)

Message non lupar Louis II » 06 Aoû 2011, 14:15

mais tu ne peux pas l'enlever définitivement de la ligue, car il est dans deux rubriques: ligue 2 et anciens stades!
Avatar de l’utilisateur
Louis II
Full Member
Full Member
 
Messages: 195
Inscription: 18 Juin 2011, 20:58

Re: [Le Mans] Stade Léon Bollée (17,801)

Message non lupar Wizz » 06 Aoû 2011, 14:17

Louis II a écrit:mais tu ne peux pas l'enlever définitivement de la ligue, car il est dans deux rubriques: ligue 2 et anciens stades!


Dans ligue 2, c'est seulement une redirection :perfect:
Avatar de l’utilisateur
Wizz
Moderator
Moderator
 
Messages: 1264
Inscription: 28 Juil 2010, 11:50
Localisation: Lens (62)

Suivante


  • Publicité

Retourner vers Anciens stades

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité