• Publicité

[Paris] Camp des Loges - PSG

Tout sur les centres d'entrainement et formation (tous sports)

[Paris] Camp des Loges - PSG

Message non lupar Kikouki » 08 Nov 2010, 21:49

PARIS - Camp des loges

L’architecture

Les façades du centre d’entraînement sont composées de deux matériaux : le bois et le métal. Le changement de rythme et de nature des revêtements de façade a été conçu dans l’optique de réduire l’échelle du bâtiment afin de l’intégrer dans l’univers végétal qui l’entoure. L’intérieur du bâtiment est essentiellement dans les tons gris et blanc pour permettre de moduler la décoration des salles selon les besoins (sponsors, événements…). Le revêtement du sol est adapté au port des crampons et à un entretien facile.

Un espace vert
La surface totale engazonnée, incluant les terrains de football, est de 24 446 m² sur une superficie totale de parcelle de 28 888 m², soit presque 85%. Un total de 35 arbres à haute tige ont été plantés ou replantés.

Image

Le bien êtreLe bien-être des joueurs avec balnéothérapie, espace de massages, salle de soins, espace détente… Tous les espaces de vie (soins, échauffement, salle de détente) sont largement ouverts vers les terrains pour que les joueurs blessés ou en soins puissent « participer » aux entraînements. Symboliquement, les espaces joueurs se trouvent au coeur du bâtiment.

Un temps de réalisation recordLes travaux de préparation du terrain ont commencé en janvier 2008, alors que la mise en place du bâtiment en lui même a débuté en juillet 2008, pour finalement s’achever le 24 octobre 2008, soit un peu plus de trois mois plus tard. L’installation du mobilier a alors pu commencer avant l’inauguration officielle, le mardi 4 novembre.


Le centre d’entraînement en chiffres
28 888 : La superficie en m² de l’ensemble de la parcelle
1 761 : La superficie en m² du nouveau centre d’entraînement
105 : En jours, la durée des travaux une fois la préparation du terrain achevée
35 : Le nombre d’arbres plantés ou replantés
28 : Le nombre de pièces sans les sanitaires, douches et locaux techniques
29 : Le nombre de places de parking à l’intérieur du complexe
7,40 : En mètres, la hauteur maximum du bâtiment
6 : Le nombre de places pour les deux roues
5 : En millions d’euros, le coût total des travaux (bâtiment, mobilier et terrains)


Image

Charles Villeneuve (Président du PSG)
« C’est un moment très important dans l’histoire du PSG. Il est primordial de souligner que depuis la création du club en 1970, aucun actionnaire n’avait jusqu’alors réalisé cet effort-là. C’est le jour et la nuit avec ce que le groupe professionnel avait à disposition jusqu’à présent. Cette avancée entraîne donc certaines ambitions. Nous sommes fiers de cet outil de travail qui est d’une modernité exemplaire, à l’image des grands clubs européens. Le prochain objectif est donc, d’ici quelques années, de concurrencer ces grands clubs sur le plan sportif.»

Philippe Boindrieux (Directeur Général du PSG)
« La réalisation du nouveau centre d’entraînement de l’équipe professionnelle du Paris Saint-Germain va doter celle-ci d’un outil performant pour se préparer, s’entraîner, récupérer et favoriser la cohésion du groupe. Le nouveau centre va également permettre de répondre parfaitement aux besoins des autres collaborateurs du Club y travaillant et d’accueillir dans d’excellentes conditions les médias et les supporters (avec la réalisation dans les prochaines semaines d’une tribune d’où ils pourront assister aux entraînements ouverts au public).
Le nouveau centre permettra également accessoirement au Club de réaliser des opérations commerciales, notamment avec ses entreprises partenaires, essentiellement au mois de juin durant la période de vacances de l’équipe professionnelle.
Si le Club est parvenu à atteindre les différents objectifs qu’il s’était fixés lors du lancement de ce projet de nouveau centre d’entraînement, et ce dans un délai particulièrement court, c’est parce que tous les services du Club se sont mobilisés et que nos partenaires, publics et privés, dans la réalisation de celui-ci ont été compréhensifs, réactifs et performants. Merci à tous donc pour ce succès d’équipe.
Enfin, la réalisation du nouveau centre d’entraînement du groupe professionnel et les évolutions pour les locaux utilisés par les équipes du centre de formation, s’inscrivent dans une pérennisation et un renforcement du lien historique entre l’Association Paris Saint-Germain, la SASP Paris Saint-Germain et la Ville de Saint-Germain-en-Laye, puisque les conventions liant ces trois acteurs ont été renouvelées pour une durée de 10 à 15 ans. »

Image

Paul Le Guen (Entraîneur du PSG)
« Lorsque je suis arrivé au club, la construction d’un nouveau centre d’entraînement était l’une de mes priorités. Je voulais vraiment que l’on reste ici, car j’aime le cadre de Saint-Germain-en-Laye. J’étais convaincu que cet endroit était le bon. Difficile en effet de trouver plus bel endroit que celui-là ! J’ai eu la chance d’être écouté et suivi. Nous avons ensuite réfléchi pour réaliser un complexe adapté à un groupe professionnel. Pour ce bâtiment, je me suis inspiré des différents sites que j’ai connus, notamment ceux de Lyon et de Glasgow Rangers. »

Guy Hery (Assistant Maître d’ouvrage, Reahm Développement)
« La réalisation du centre d’entraînement du Paris Saint-Germain imposait de réaliser un programme digne des grands clubs européens, de qualité, dans un délai court et à budget maîtrisé. Avec une équipe de maîtrise d’œuvre professionnelle et mobilisée (cabinetss Chabane, Thor, Robin…), il fallait répondre au mieux des attentes du Club durant la phase construction (sportives, administratives, médicales et sécuritaires). Cela a imposé de les intégrer dans un processus de construction industrielle novateur mais qui a nécessité de s’adapter à ces évolutions de programme et ces contraintes techniques spécifiques. Avec la collaboration étroite et de confiance du club, celles des entreprises (Cougnaud, Express Gazon…), ayant accepté un dialogue permanent et constructif dans cet objectif de qualité, il a été possible d’obtenir cet ouvrage de référence dans le domaine, véritable outil de travail de haut niveau et de communication pour le PSG. »

Térésa Alcade (Architecte, cabinet Chabane)
« J’invite tout le monde à se rendre sur place afin de découvrir le résultat final. Il reste certains détails à régler ainsi qu’un apprentissage obligatoire du bâtiment par ses utilisateurs. Comme dans tous les chantiers, nous avons été confrontés à quelques difficultés, comme l’étroitesse du terrain ou le timing très serré. Il s’agissait également de notre premier chantier avec des constructions modulaires, il a donc fallu s’adapter à ces nouveaux procédés de construction. Nous avons par ailleurs dû répondre à un cahier des charges complet lié à l’activité spécifique qui caractérise le football. Il a ainsi fallu tenir compte du flux des personnes au sein du complexe sportif et à la sécurité. Je pense que le résultat est satisfaisant. »

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
Kikouki
Newbie
Newbie
 
Messages: 35
Inscription: 07 Oct 2010, 23:45

Publicité

Re: [Paris] Camp des Loges - PSG

Message non lupar binwi » 16 Juin 2012, 21:23

D'après ce que j'ai compris en allant au camp des loges ce matin, la pelouse est refaite sur les terrains d'entrainement des pros. Le terrain d'honneur où évolue la CFA a été retiré et va être changé. J'ai entendu parler d'une pelouse chauffante. Des éclairages devraient être installés.
binwi
Newbie
Newbie
 
Messages: 24
Inscription: 08 Oct 2010, 19:59

Re: [Paris] Camp des Loges - PSG

Message non lupar gavroche » 11 Juin 2013, 10:54

Le centre d'entrainement va être amélioré en attendant que le projet de nouveau centre sorte (enfinnnnnn) de terre.

Un agrandissement de 250-300m2, c'est pas mal je trouve, ça renforce notre crédibilité à court terme (temporairement du moins), vu les joueurs que l'on souhaite recruter, compte tenu des infrastructures dont on disposait !

Source "CanalSupporters".

"Agrandissement camp des Loges

Profitant de l’intersaison, les dirigeants du Paris Saint-Germain ont donné leur feu vert au démarrage des travaux d’agrandissement du camp des Loges. Et c’est ce lundi midi que les premiers coups de pioches ont eu lieu dans le centre d’entraînement de l’effectif professionnel du Paris Saint-Germain.

Dans un premier temps, ce sont les locaux du personnel et des joueurs qui seront agrandis. Plusieurs algécos sont arrivés en milieu de journée. Dans les prochains jours, ils seront superposés sur les deux étages déjà existant. Bureaux pour le staff, salles vidéo, mais aussi espaces de restauration, ce sont entre 250 et 300 m2 en plus qui seront ainsi intégrés.

Une fois ces modifications effectuées, ce sont les deux terrains d’entraînements qui seront refait à neuf. Sous l’œil avisé de Jonathan Calderwood, les pelouses vont se voir prochainement équipées du matériel dernier-cri en matière d’irrigation et de chauffage. Le nouveau jardinier en chef parisien, débauché d’Aston Villa fin mai, est déjà passé plusieurs fois dans la forêt de Saint-Germain-en-Laye pour prendre ses nouvelles marques.

Ces travaux, qui devraient durer jusqu’à début août, devraient permettre au PSG de préparer au mieux les deux prochaines saisons. La direction souhaite toujours en effet inaugurer un nouveau centre d’entraînement parisien courant 2015. Si aucun dossier ne se détache pour l’instant pour de multiples et diverses raisons, ce dossier, prioritaire, devrait connaître lui aussi de sérieux coups d’accélération dans les prochains mois si le PSG souhaite respecter ses délais."
Avatar de l’utilisateur
gavroche
Hero Member
Hero Member
 
Messages: 676
Inscription: 24 Mar 2013, 18:01

Re: [Paris] Camp des Loges - PSG

Message non lupar Marshall_ » 12 Sep 2013, 10:48

Le Camp des Loges devient le Centre d'entraînement Ooredoo !

Ce jeudi, le PSG a annoncé un nouveau contrat de sponsoring avec Ooredoo, opérateur de télécommunications qatari. Ainsi, le Camp des Loges s'appelle désormais Centre d'entraînement Ooredoo. Ce nom sera aussi présent sur le dos des maillots, les manches des tuniques d'entraînement et les panneaux publicitaires du Parc des Princes. Des ateliers d'entraînement seront créés pour les jeunes.

http://www.lequipe.fr/Football/Actualit ... doo/400364
Félicitation aux 2-3 prophètes estimant avoir la parole divine et refusant tout avis divergeant d'avoir fait fuir par leur oppression quotidienne les nombreux intervenants qui faisaient qu'info-stades était autrefois un forum, et non un formidable outils pour des monologues
Mission accomplished !
Avatar de l’utilisateur
Marshall_
Hero Member
Hero Member
 
Messages: 1587
Inscription: 23 Juil 2013, 10:02
Localisation: Granville

Re: [Paris] Camp des Loges - PSG

Message non lupar benoit62 » 12 Sep 2013, 10:51

Le Camp des Loges sera rebastipé "centre d'entraînement Ooredoo", du nom d'un opérateur télécom qatari


Source : ( Eurosport)
Page facebook : Bollaert Actu : Actualité 100% Sang & Or !
benoit62
Hero Member
Hero Member
 
Messages: 8984
Inscription: 07 Nov 2011, 12:00
Localisation: Lens 62

Re: [Paris] Camp des Loges - PSG

Message non lupar Marshall_ » 12 Sep 2013, 10:56

Quelle différence avec le message au dessus du tien ? :baad:

rebastipé
::)
Félicitation aux 2-3 prophètes estimant avoir la parole divine et refusant tout avis divergeant d'avoir fait fuir par leur oppression quotidienne les nombreux intervenants qui faisaient qu'info-stades était autrefois un forum, et non un formidable outils pour des monologues
Mission accomplished !
Avatar de l’utilisateur
Marshall_
Hero Member
Hero Member
 
Messages: 1587
Inscription: 23 Juil 2013, 10:02
Localisation: Granville

Re: [Paris] Camp des Loges - PSG

Message non lupar Marshall_ » 15 Sep 2013, 00:08

surtout benoit62, fait l'aveugle, c'est pas la première fois de toute façon ...
Félicitation aux 2-3 prophètes estimant avoir la parole divine et refusant tout avis divergeant d'avoir fait fuir par leur oppression quotidienne les nombreux intervenants qui faisaient qu'info-stades était autrefois un forum, et non un formidable outils pour des monologues
Mission accomplished !
Avatar de l’utilisateur
Marshall_
Hero Member
Hero Member
 
Messages: 1587
Inscription: 23 Juil 2013, 10:02
Localisation: Granville

Re: [Paris] Camp des Loges - PSG

Message non lupar keko » 01 Nov 2013, 16:04

Le PSG devrait rester à Saint-Germain-en-Laye
La direction du PSG aurait choisi un terrain de 60 ha au nord de l’actuel camp des Loges pour y installer son centre d’entraînement.

Et le vainqueur est… Saint-Germain. Rien n’est encore acté, mais après s’être penchée sur d’autres candidatures, la direction du PSG étudie de nouveau dans le détail le site proposé par la sous-préfecture des Yvelines pour remplacer l’actuel camp des Loges. Après des mois de silence, d’atermoiements et de revirements en coulisse, la donne a sensiblement évolué. Au point qu’aujourd’hui, cette « candidature tient la corde » selon un connaisseur du dossier.

Si rien ne vient perturber les discussions en cours, le PSG devrait donc implanter son nouveau centre d’entraînement sur un terrain de 60 ha situé au nord de la forêt de Saint-Germain, en bordure de l’étang du Corra, de la nationale 184 et proche de la Seine. Il s’agit d’anciennes terres d’épandage appartenant à la Ville de Paris, en jachère depuis plusieurs décennies. Sur cet espace, le club veut loger ses joueurs professionnels, son centre de formation et ses équipes amateurs (les féminines resteraient au camp des Loges) avec treize terrains de foot, dont un couvert, un centre médical, deux stades avec tribunes et des hébergements.

Une enveloppe de 50 millions

Une réunion technique s’est tenue mardi sur la zone entre des représentants du club, de bureaux d’études et des communes de Saint-Germain et de Paris. Il s’agissait pour les différentes parties de connaître les caractéristiques du lieu en matière d’inondations et de pollution, et de savoir dans quelle mesure elles étaient gênantes pour le projet du PSG. Deux récentes études, menées par les services techniques de la Ville de Paris et le syndicat interdépartemental pour l’assainissement de l’agglomération parisienne (SIAAP), ont conclu que les terres visées par le PSG n’étaient pas trop polluées : 15% de la superficie seulement, selon certaines sources, avec essentiellement des traces de métaux lourds et de PCB (polychlorobiphényles). Le risque principal consiste en des remontées d’odeurs lors de pluies importantes. Aujourd’hui, le PSG souhaite savoir combien de temps durera la dépollution et quel en sera le coût. Des négociations entre les villes de Paris et de Saint-Germain sont en cours pour savoir à qui incombera cette dépense. « Nous aimerions aller plus vite sur ce dossier mais nous avons du mal, confirme Jean-Claude Blanc, le directeur général délégué du Paris Saint-Germain. Cela prend du temps car techniquement, c’est un dossier compliqué. Nous entrons aussi dans une période politique pas facile avec les élections municipales. Nous ne voulons mettre personne en difficulté ni que cela devienne un argument électoral. Donc, il n’y a plus de calendrier. » En privé, la direction parisienne aimerait néanmoins finaliser cette question d’ici la fin de l’année. « On a aussi perdu du temps parce qu’à un moment, on s’est concentrés uniquement sur Versailles en abandonnant les autres pistes et ça a capoté », avoue un salarié du club, au courant du dossier.

Le PSG a prévu une enveloppe de 50 M€ pour acquérir les terrains, une fois qu’ils seront dépollués. Si un accord est trouvé, la Ville de Paris vendra ses terrains à celle de Saint-Germain, qui les cédera ensuite au club parisien. A charge pour la commune yvelinoise de modifier le plan local d’urbanisme et de réaliser les aménagements d’urbanisme nécessaires (accès routiers, etc.).
www.leparisien.fr/18oct. 2013

L'article date de dix jours mais si il dit vrai, alors 60 hectares c'est gigantesque... à titre de comparaison, l'actuel Camp des Loges fait moins de 4 hectares. Milanello fait 16 ha, la Masia pareil ou le prochain complexe OL Land 45 ha. Le PSG va juste s'offrir le plus grand et le plus moderne centre d'entrainement et de formation d'Europe... et sans avoir à s'endetter au près des banques sur 25 ans ça c'est magique! Paris est magique! Ce sera un peu à l'image de l'Aspire Zone de Doha ultra moderne je pense, mais lui fait 250 hectares! Pour ça 60 ha c'est géant pour nous mais normal pour eux. C'est le désert qui doit faire perdre la notion d'espace. Le Qataris n'aiment pas avoir moins bien que les autres je crains.. ils veulent faire du PSG le plus gros et c'est ce que j'aime bien chez eux... car contrairement à d'autres comme le Russe ou l'Emiratis de City, ce sont des bâtisseurs et ce n'est pas de l'argent jeté par les fenêtres puisque toutes ces nouvelles infrastructures rentreront au capital du club et prendront de la valeur. Le jour où ils voudront revendre, ils se rembourseront largement. La valeur du PSG va exploser avec ce centre... En gros avec ou sans QSI, l'avenir du PSG sera assuré. Manque plus que le stade propriétaire et c'est cuit.

Milanello 16 ha :
Image
Dernière édition par keko le 01 Nov 2013, 17:24, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
keko
Hero Member
Hero Member
 
Messages: 1375
Inscription: 14 Avr 2011, 03:26
Localisation: Paris

Re: [Paris] Camp des Loges - PSG

Message non lupar Ryuji » 01 Nov 2013, 17:23

keko a écrit:L'article date de dix jours mais si il dit vrai, alors 60 hectares c'est gigantesque... à titre de comparaison, l'actuel Camp des Loges fait moins de 4 hectares. Milanello fait 16 ha, la Masia pareil ou le prochain complexe OL Land 45 ha. Le PSG va juste s'offrir le plus grand et le plus moderne centre d'entrainement et de formation d'Europe... Un peu à l'image de l'Aspire Zone de Doha ultra moderne je pense, mais qui fait 250 hectares lui! Pour ça 60 ha c'est géant pour nous mais normal pour eux. Le désert fait perdre la notion d'espace. Le Qataris n'aiment pas avoir moins bien que les autres je crains pour les antis.. ils veulent faire du PSG le plus gros et c'est ce que j'aime bien chez eux.. car contrairement à d'autres comme le Russe ou l'Emiratis de City, ce sont des bâtisseurs et ce n'est pas de l'argent jeté par les fenêtres puisque toutes ces nouvelles infrastructures rentreront au capital du club et prendront de la valeur. Le jour où ils voudront revendre, ils se rembourseront largement. La valeur du PSG va exploser avec ce centre... En gros avec ou sans QSI, l'avenir du PSG sera assuré. Manque plus que le stade propriétaire et c'est cuit.

Milanello 16 ha :
Image



Le complexe OL Land fera 45 ha dont 10 ha pour le centre d'entraînement. ;)

http://www.olweb.fr/fr/club/grand-stade ... n-168.html
Avatar de l’utilisateur
Ryuji
Hero Member
Hero Member
 
Messages: 1192
Inscription: 27 Déc 2010, 13:38

Re: [Paris] Camp des Loges - PSG

Message non lupar keko » 01 Nov 2013, 17:28

Oué c'est ce que j'ai écris, 45 ha le complexe. Centre d'entrainement inclus + tout le reste.
Avatar de l’utilisateur
keko
Hero Member
Hero Member
 
Messages: 1375
Inscription: 14 Avr 2011, 03:26
Localisation: Paris

Re: [Paris] Camp des Loges - PSG

Message non lupar keko » 19 Juin 2014, 21:55

Le pelouse du Camp des Loges :wub:

Image
Avatar de l’utilisateur
keko
Hero Member
Hero Member
 
Messages: 1375
Inscription: 14 Avr 2011, 03:26
Localisation: Paris

Re: [Paris] Camp des Loges - PSG

Message non lupar gavroche » 11 Juin 2015, 00:45

j'ai lu que l'équipe reprendrait l'entrainement à marcoussis, il y a des travaux de prévus au camp des loges durant l'intersaison ?
Avatar de l’utilisateur
gavroche
Hero Member
Hero Member
 
Messages: 676
Inscription: 24 Mar 2013, 18:01

Re: [Paris] Camp des Loges - PSG

Message non lupar gavroche » 06 Juil 2015, 11:25

Bon ben, je vais me répondre à moi-même !!!

Le PSG s'est déjà mis au travail concernant la saison prochaine avec une grosse modification à venir concernant la préparation.

Le quotidien Le Parisien indique que les joueurs du PSG ne s’entraîneront pas au Camp des Loges durant la présaison pour cause de travaux. Deux terrains vont être totalement changés avec un nouveau système de chauffage qui devrait être mis en place pour contrer les prochaines intempéries. À cela s'ajoutent des modifications des locaux.

Par conséquent, le camp de base du PSG durant l’été se tiendra à Marcoussis (Essonne) surnommé le Clairefontaine de rugby. Le retour au Camp des Loges devrait intervenir au mois d'août.
Avatar de l’utilisateur
gavroche
Hero Member
Hero Member
 
Messages: 676
Inscription: 24 Mar 2013, 18:01

Re: [Paris] Camp des Loges - PSG

Message non lupar gavroche » 20 Sep 2015, 04:41

Des infos visiblement sur le futur cente d'entrainement :

Centre d'entraînement du PSG : Thiverval affiche ses atouts et attend le cheikh
Le PSG serait en passe de choisir Thiverval-Grignon pour accueillir son centre d'entraînement.

Selon nos informations, le petit village de Thiverval-Grignon, serait en passe d’accueillir le fameux centre d’entraînement du PSG, qui quitterait ainsi sa commune d’adoption, Saint-Germain-en-Laye qui porte une partie de son nom. De réunions secrètes en pourparlers au mois d’août, comment Thiverval-Grignon dont le maire n’a jamais rien demandé, puisque le château appartient au ministère de l’Agriculture, a pu passer devant les deux autres projets que sont Saint-Germain-en-Laye et Poissy ?
Retrouvez dans Le Courrier des Yvelines de ce mercredi, toute l’information sur ce dossier.

Plus d'infos encore sur ce lien : http://magicpaname.com/2015/09/19/depar ... -confirme/

Ca y est, je crois qu'on tient enfin le bon bout !!! ::)
thiverval_grignon.jpg
Photo du château
thiverval_grignon.jpg (71.09 Kio) Vu 5915 fois
Avatar de l’utilisateur
gavroche
Hero Member
Hero Member
 
Messages: 676
Inscription: 24 Mar 2013, 18:01

Re: [Paris] Camp des Loges - PSG

Message non lupar gavroche » 20 Sep 2015, 04:50

Pour ce qui est du camp des loges, je suis à peu près certain que les féminines pro s'installeront là, il a trop connu d'améliorations pour le délaisser, le psg est prorpio des locaux, puis, pour en forme de compromis avec la mairie et pour conserver un lien avec la ville, ça me semble évident que le club soutiendra cette idée, le nouveau centre ayant vocation à rassembler les masculins pro et toute la formation, inclus la formation des jeunes filles, pour le hand, je ne sais pas s'ils ont prévu quelque chose de particulier ou si le stade pierre de coubertin est ce qui est prévu en tant que seule infrastructure des pros
Avatar de l’utilisateur
gavroche
Hero Member
Hero Member
 
Messages: 676
Inscription: 24 Mar 2013, 18:01

Suivante


  • Publicité

Retourner vers Centres d'entrainement et Formation

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité