• Publicité

[Saint-Etienne] Centre de formation de l'Etrat

Tout sur les centres d'entrainement et formation (tous sports)

[Saint-Etienne] Centre de formation de l'Etrat

Message non lupar Punky » 16 Mar 2011, 11:13

Centre de formation de l'ASSE à l'Etrat

Image

Image

Image

Image

Inauguré sur la commune en avril 1997, le centre de formation de l'ASSE est situé à l'Etrat, une charmante ville à un kilomètre de Sainté et à seulement 3 km du Stade Geoffroy-Guichard.

Créé dans le but d'être un centre de formation aux différents métiers du sport, il est depuis 2005 presque exclusivement dédié à la formation des jeunes stéphanois (Une grosse majorité des jeunes du club sont hebergés ici et font
leurs entrainements ou matchs sur ces terrains). Son évolution ne s'arrête pas là. En effet, en février 2006, l'ASSE a rapatrié son siège administratif, historiquement à Geoffroy Guichard, dans cette enceinte.

Pendant la coupe du monde 1998, le centre de formation a accueilli l'equipe d'Argentine qui y a séjourné pendant tout le mondial. Les installations mises à disposition des joueurs sont assez exceptionnelles avec de nombreux terrains d'entrainements en herbes, synthétique, en plein air ou couverts, un terrain de tennis, des salles de musculation ou de remise en forme, etc... Un outil de travail très performant qui satisfait autant les jeunes que les pros et qui démontre encore une fois la volonté du club de privilégier la formation.

Composition
Superficies :
Superficie du domaine : 13 ha
Superficie des bâtiments : 4 200 m²
Parking intérieur gardienné de 50 places
Espace clos grillagé à hauteur de 2 m

Hébergement :
Bâtiment de 4 200 m² sur trois niveaux
35 chambres simples ou doubles avec douche, WC et lavabo

Installations sportives :
9 vestiaires avec douches
1 salle de musculation avec bain, sauna et bureau pour kinésithérapeute et médecin
1 terrain d’honneur gazonné 105 x 68 m
1 terrain synthétique 105 x 65 m
1 plaine de jeu gazonnée 140 x 140 m
3 terrains de jeu gazonnés 140 x 70 m
1 terrain synthétique couvert éclairé 75 x 45 m
1 piste de footing stabilisée 1,2 km
2 terrains tennis ballon

Installations pédagogiques :
Salles de classe-réunion
1 salle de conférence

Restauration :
1 cuisine équipée aux normes
1 restaurant collectif pouvant accueillir 100 personnes
1 restaurant club pouvant accueillir 50 invités

Divers :
1 laverie équipée
1 salle de jeux, lecture et détente
1 salle TV

Pour plus d'informations :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Centre_de_l'%C3%89trat
http://julie.nfrance.com/~ju24480/AnciensJeunes.htm
Punky
Sr. Member
Sr. Member
 
Messages: 418
Inscription: 24 Déc 2010, 13:44

Publicité

Re: [Saint-Etienne] Centre de formation de l'Etrat

Message non lupar dispo74 » 27 Sep 2011, 17:57

http://www.zoomdici.fr/actualite/Saint- ... 12639.html
Excellente nouvelle pour l'ASSE, le club va acheter le centre de formation qui se situe à l'Etrat.
Pour le développement du club, je trouve que c'est une très bonne décision.
L'argent des ventes de joueurs qui n'a pas été utilisé ? peut-être. :perfect:
Avatar de l’utilisateur
dispo74
Hero Member
Hero Member
 
Messages: 1616
Inscription: 09 Jan 2011, 12:09

Re: [Saint-Etienne] Centre de formation de l'Etrat

Message non lupar Gunner42 » 27 Sep 2011, 18:29

Oui normalement ça devait être ça dispo. Et ce qui est intéressant, c'est que grâce a ces transferts finalement, il en reste encore un peu. On a beau dire que sainté a vendu ses meilleurs joueurs et fait de mauvais choix, mais je suis pas tant d'accord: payet bon seulement 6 mois sur les 4 ans au club, et le revendre 2x le prix acheté, bonne affaire. Riviere certes prometteur, mais n'ayant rien prouvé, le vendre 8 c'est une bonne affaire. Ya que Matuidi par contre, qui pour moi honnêtement a pas été vendu assez cher. Ce type est énorme, et c'est bien grâce a lui qu'on est pas descendu en l2....

Mais bon, bonne nouvelle quand même ce centre de formation :perfect:
Image
Gunner42
Hero Member
Hero Member
 
Messages: 749
Inscription: 19 Avr 2011, 23:58

Re: [Saint-Etienne] Centre de formation de l'Etrat

Message non lupar StadeAnglais » 19 Avr 2012, 15:58

Le rachat du centre est une excellente chose, le club ne fait pas les choses à moitié pour la formation, on en verra les fruits dans les prochaines années.

A noter que le club va le moderniser et le perfectionner, il est prévu un stade avec tribunes sur le terrain Aimé Jacquet.

Mais quand je vois ce centre et le nombre de joueurs pro qui est sorti (Goulham, Nery, Guilavogui, Gomis, Dabo, Zouma, Riviere...) et qu'on est classé 18ème je crois au niveau des centres, derrière certains centres qui ne sortent pas bcp de joueurs, je me dis que ce classement est bidon.
Avatar de l’utilisateur
StadeAnglais
Banni
 
Messages: 794
Inscription: 06 Avr 2012, 15:17

Re: [Saint-Etienne] Centre de formation de l'Etrat

Message non lupar Gunner42 » 24 Avr 2012, 00:51

Oui c'est vrai, 20ème pour la saison 2010-2011, mais devant l'om par exemple, et avec des club de L2 devant nous aussi...

Seulement ce classement est très bien fichu, mais avec plein de paramètres. Et nul doute que l'on devrait sans doute gagné bon nombre de place d'ici peu.

Ils comptent le nombre de signatures pro et de match que font les joueurs formés au club, les apparitions tout ca, en une saison, mais aussi tout les résultats des sections jeunes il ne faut pas l'oublier, ainsi que l'équipe réserve aussi.

Gomis et Dabo par exemple ne comptent plus dans la note du club, Riviere non plus. Par contre Nery Ghoulam Zouma Guilavogui, Diomandé aussi, qui sont tous passé pro, ou même prolongés, qui ont souvent jouer, cette année ca devrais faire monter. La réserve qui joue en cfa cette année aussi apporte mieux, puis les deux finales de suite en gambardella ca devrait le faire, et enfin les résultats jeunes cette année m'ont l'air tres bon, notamment les U17.

Donc j’attends avec impatience et curiosité le classement suivant même si bon, l'important reste le terrain quand même ;)

EDIT: vu sur le site de la fff aussi, ya le statut des éducateurs pris en compte aussi, ainsi que les sélections nationales des jeunes joueurs, et également le nombre de diplômes scolaire obtenus. Et du coup je ne sais pas si ils comptent les résultats jeunes aussi :/
Image
Gunner42
Hero Member
Hero Member
 
Messages: 749
Inscription: 19 Avr 2011, 23:58

Re: [Saint-Etienne] Centre de formation de l'Etrat

Message non lupar StadeAnglais » 24 Avr 2012, 13:40

Ce classement devrait être fait un peu comme le classement Fifa des nations, c'est à dire en points cumulés tout au long des saisons pas repartir de 0 à chaque saison.
Il devrait tenir compte aussi des infrastructures.
Avatar de l’utilisateur
StadeAnglais
Banni
 
Messages: 794
Inscription: 06 Avr 2012, 15:17

Re: [Saint-Etienne] Centre de formation de l'Etrat

Message non lupar Punky » 28 Juin 2012, 22:14

L’ASSE propriétaire du site de L'Etrat

Ce jeudi 28 juin marque une nouvelle étape importante dans l’histoire de l’AS Saint-Etienne. Bernard CAÏAZZO, Président du Conseil de Surveillance, Roland ROMEYER, Président du Directoire et Roland GOUJON, Vice-président de Saint-Etienne Métropole en charge des Equipements sportifs et de loisirs, ont signé le rachat par le club du centre administratif, d'entraînement et de formation de L’Etrat. Pour la première fois de son histoire, l’ASSE devient propriétaire des infrastructures de son centre de formation.

La superficie totale mise en vente représente 14 hectares. Le montant de la transaction s’élève à 6,2 millions d'euros. Avec les travaux d’aménagement programmés, l’investissement global de l’ASSE sera de 10 millions d’euros.

Le club se félicite de s’installer en tant que propriétaire dans un lieu de travail où il a ses repères depuis de nombreuses années. L’ASSE va ainsi pouvoir effectuer des aménagements afin de disposer d'installations sportives modernisées et adaptées aux besoins d'un club professionnel de premier plan. Cet investissement vient également confirmer la volonté de la direction de l’ASSE de pérenniser le club au plus haut niveau.

-----------------------

Les réactions

> Bernard CAÏAZZO, Président du Conseil de Surveillance de l’AS Saint-Etienne : « C’est une date historique et une étape importante pour le développement du club. L’ASSE devient propriétaire du site de L’Etrat, aussi bien des terrains que des bâtiments. Nous nous sentons bien dans ce lieu. Nous sommes dans la situation du particulier qui accède à la propriété après avoir été locataire pendant plusieurs années. Nous sommes fiers de conclure cette transaction grâce à l’excellente collaboration de Saint-Etienne Métropole. Dans le football moderne, les clubs les plus importants sont propriétaires de leur centre de travail.»

> Roland ROMEYER, Président du Directoire de l’AS Saint-Etienne : «Je remercie Saint-Etienne Métropole qui a œuvré dans le même sens que nous pour que l’ASSE devienne propriétaire du site de L’Etrat. Pour nous, c’est un outil de travail essentiel où il fait bon vivre. Nous allons entreprendre des travaux pour le rendre encore plus performant. Nous souhaitons en faire un centre d’excellence pour notre groupe professionnel mais aussi pour la formation. Le terrain Aimé-Jacquet sera doté prochainement de nouvelles infrastructures, notamment d’une tribune pour accueillir dans d’excellentes conditions les supporteurs et les médias.»

> Maurice VINCENT, Président de Saint-Etienne Métropole : « Je me félicite que l’ASSE et l’agglomération aient su trouver un accord et que cette vente permette au club d’avoir les moyens de mettre en place son projet de développement. Dans cette optique, et pour le rayonnement sportif de notre agglomération, je leur souhaite un plein succès. »

> Roland GOUJON, Vice-président de Saint-Etienne Métropole en charge des Equipements sportifs et de loisirs : « Nous nous félicitons de cet accord. Saint-Etienne Métropole n’avait pas vocation à être propriétaire de ce site. L’ASSE a un projet de développement qu’elle pourra mettre en œuvre dans ses propres murs. Aujourd’hui, le club est donc propriétaire de ses installations et pourra effectuer les aménagements qu’il souhaite. Je lui fais entièrement confiance et lui souhaite de continuer à bien grandir.»

http://www.asse.fr/index.php?page=detail_actu&id=9502
Punky
Sr. Member
Sr. Member
 
Messages: 418
Inscription: 24 Déc 2010, 13:44

Re: [Saint-Etienne] Centre de formation de l'Etrat

Message non lupar dispo74 » 29 Juin 2012, 18:30

C'est vraiment une excellente nouvelle ;) le club grandit et se structure.
Cet achat devrait permettre d'importants travaux à l'Etrat. (4 millions d'euros c'est énorme)
La priorité sera certainement le terrain Aimé Jacquet qui n'est pas aux normes pour recevoir des matchs de CFA (tribune et éclairage entre autre)
Ensuite, je verrais bien un synthétique (105 x 68) couvert et fermé pour les entrainements hivernaux des pros. Le terrain couvert existant est aujourd'hui dépassé. J'ai le souvenir d'avoir assisté à un entrainement par temps de neige, et bien celle-ci recouvrait la moitié de la surface de jeu !
Très bon investissement effectué en ayant acheté ce centre. :perfect:
Avatar de l’utilisateur
dispo74
Hero Member
Hero Member
 
Messages: 1616
Inscription: 09 Jan 2011, 12:09

Re: [Saint-Etienne] Centre de formation de l'Etrat

Message non lupar Temple-GG » 31 Mar 2013, 01:06

Suite au rachat du club, que sait on des futurs travaux qui étaient prévus ?

Dans un premier temps ils voulaient faire un mini stade sur le terrain Jacquet avec tribune et éclairage, un resto et une boutique aussi je crois.
Vivement des stades de 20 000 places à 8 anneaux !
Temple-GG
Full Member
Full Member
 
Messages: 104
Inscription: 28 Mar 2013, 14:18

Re: [Saint-Etienne] Centre de formation de l'Etrat

Message non lupar Furiano42 » 23 Jan 2016, 13:49

Avec un peu de retard, voilà un article de evect.fr sur l'avancée des travaux au centre d’entrainement.
http://www.envertetcontretous.fr/articles/tribune-a-l-etrat-ca-avance--20350-1.html

Image
Dernière édition par Furiano42 le 21 Fév 2016, 01:32, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Furiano42
Sr. Member
Sr. Member
 
Messages: 309
Inscription: 09 Mar 2014, 13:53

Re: [Saint-Etienne] Centre de formation de l'Etrat

Message non lupar Furiano42 » 23 Jan 2016, 14:25

Petit Package des photos de 2015/2016 disponibles sur le net.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
Furiano42
Sr. Member
Sr. Member
 
Messages: 309
Inscription: 09 Mar 2014, 13:53



  • Publicité

Retourner vers Centres d'entrainement et Formation

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités