• Publicité

Projets de Thiriez

Tout ce qui se passe sur la pelouse, c'est par ici

Projets de Thiriez

Message non lupar Leakcim » 03 Juil 2013, 20:50

je ne savais pas ou le poster alors je le met ici!

Le fair-play financier, destiné à assainir les comptes des clubs européens en les empêchant de dépenser plus d’argent qu’ils n’en génèrent, doit entrer en vigueur cette année et deviendra contraignant en 2014. «Cette nouvelle règlementation implique de sérieux défis pour les clubs français. Parmi les 5 principaux championnats européens, le nôtre est celui qui offre le moins de recettes directes aux clubs pros», souligne la mission parlementaire française sur l'application du fair-play financier, qui a publié son rapport ce mercredi. Voilà ses principales recommandations.

La fin du mercato hivernal

Le rapport note que la tenue du marché des transferts «conditionne très largement les résultats comptables des clubs français». Afin de restreindre cette influence, il propose de «supprimer le mercato d’hiver pour inciter à une stabilité contractuelle en cours de la saison et garantir ainsi le maintien de l’équilibre compétitif.»

Moins de pouvoir (et d'argent) pour les agents de joueurs

Dans la même logique, la mission parlementaire recommande une transparence accrue des transferts, avec notamment l’interdiction de finaliser des contrats «avec des joueurs lorsque des sociétés tierces détiennent des droits sur les indemnités de transfert de ces derniers». Est également préconisé le plafonnement des commissions d’agents à 6% des montants des contrats. Des agents qui pourraient ne plus être rémunérés par les clubs mais «par le seul joueur», et qui ne pourraient plus conseiller entraîneur et joueur d’un même club.

Des clubs davantage contrôlés et encadrés

La mise en place d'un plafond de masse salariale fixé à 60% du chiffre d'affaires des clubs de Ligue 1 est envisagée. Autre chapitre capital de l’assainissement des clubs français, leur contrôle économique, notamment via leur masse salariale. La Direction nationale du contrôle de gestion (DNCG) verrait son autorité renforcée afin que les clubs respectent le fair-play financier. La mise en place d’un plafond de masse salariale (équivalent du salary cap en vigueur dans les ligues américaines) fixé à 60% du chiffre d’affaires des clubs de Ligue 1 est ainsi envisagée dans un horizon de trois à cinq ans.

Miser sur la formation

Le rapport souhaite que la formation de joueurs soit améliorée en rendant obligatoire dans les compétitions françaises et européennes «la présence, sur la feuille de match, d’au moins quatre joueurs issus du centre de formation». Le DTN pourrait par ailleurs être chargé de «contrôler l’adéquation du nombre de jeunes en formation avec les besoins réels des clubs».

Des clubs propriétaires de leur stade

Constatant que seulement 5% des clubs sont propriétaires de leurs installations (contre 24% en moyenne en Europe), le rapport recommande de «confier l’exploitation des stades aux clubs par tous moyens juridiques adéquats» afin d’améliorer les recettes des jours de match. Les partenariats public-privé sont considérés comme des «options bien trop incertaines». L’amélioration de l’exploitation des infrastructures est également étudiée, avec notamment pour objectif de voir les spectateurs consommer davantage dans les enceintes. Y compris de l’alcool, dont la vente est pour l’instant proscrite ? «Il convient d’aborder sans fard la question de la vente et la distribution de boissons alcoolisées dans les stades», est-il notamment écrit dans le rapport.

Opération séduction

«Les comportements antisportifs réitérés, la prégnance des enjeux financiers et une diffusion télévisée réservée (…) à un public d’abonnés menacent le caractère populaire du football», souligne le rapport, qui craint une «désaffection du public». Afin de le reconquérir, il propose «qu’au moins un lot soit réservé à des diffuseurs gratuits dans les appels d’offre de la LFP visant à céder les droits de retransmission télévisée des compétitions». «Encourager l’acquisition de parts des clubs par les supporters, sur le modèle espagnol ou allemand», est également envisagé. Par ailleurs, afin d’accroître le nombre de licenciées féminines, le rapport préconise de «subordonner l’octroi de la licence de club à la constitution d’une équipe féminine».

Source : lequipe.fr


Thiriez et Aulas pour la L1 à 18


«La France a-t-elle les moyens ou pas d'avoir 20 clubs en L1» ? Frédéric Thiriez, qui avait «proposé en 2004 un retour à 18 clubs», a relancé le débat mercredi lors de l'assemblée générale de la LFP. «Il faut nous adapter à cette conjoncture difficile, nous adapter à cette situation de crise, et poser la question du format de nos championnats, a déclaré le président de la Ligue. Il faut oser affronter les sujets sans tabous ni à priori». Thiriez souhaite «une réponse des clubs» avant la fin 2013 et a reçu le soutien de Jean-Michel Aulas, déjà favorable à ce projet «bien avant la crise».

Source : lequipe.fr


Thiriez annonce l'«avis de tempête»

Frédéric Thiriez, président de la LFP, a une nouvelle fois rappelé son opposition au projet de taxation à 75 % sur les revenus supérieurs à 1 million d'euros, lors de l'assemblée générale de la Ligue mercredi. «Sur le plan politique, avis de gros temps, tempête, avec le projet de taxation à 75%, a-t-il déclaré. S'il est conduit à son terme, il va nous coûter 82 millions d'euros, 15 clubs seront touchés sur 20. C'est un projet discriminatoire, piégeux, improductif».

«Au final, seul le foot va payer, a-t-il ajouté, car les entreprises du CAC 40 ont les moyens de l'éviter, les artistes n'y seront pas soumis d'après nos informations, et les sportifs individuels, tennismen, pilotes de F1, y échapperont car ils sont domiciliés en Suisse. Les seuls à payer seront les clubs de foot».

Source : lequipe.f
1913 Notre Histoire a de l'avenir 2013
Avatar de l’utilisateur
Leakcim
Hero Member
Hero Member
 
Messages: 1274
Inscription: 20 Mai 2011, 14:56
Localisation: Cambrai ET Stade du Hainaut

Publicité

Re: Projets de Thiriez

Message non lupar Watson » 03 Juil 2013, 21:28

Je m'amuserai à commenter demain les différents points. Néanmoins la seule chose que j'ai envie de dire pour le moment est qu'il serait fou d'appliquer ces mesures au seul championnat français. Il faudrait que cela se fasse au niveau de l'UEFA voir de la FIFA ...
Puis avant que certains ne s'emportent. Ce n'est que des recommandations faites par une mission parlementaire, pas des mesures qui vont être prise.

D'ailleurs, ton titre est trompeur Leakcim. Comme dit avant, ce n'est pas les projets de Thiriez mais juste des recommandations de nos chers parlementaires, connaisseurs du sport professionnels :chant2:
Watson
Hero Member
Hero Member
 
Messages: 1929
Inscription: 03 Mar 2012, 13:20

Re: Projets de Thiriez

Message non lupar Momo61 » 04 Juil 2013, 03:33

Oui ce ne sont pas vraiment les projets de Thiriez mais contrairement à toi Watson je trouve les propositions sensées et bonnes mais dures à mettre en application. Par contre le retour à une Ligue 1 à 18, je suis contre personnellement, enfin c'est une autre histoire.

Mais :
- l'encadrement voire la suppression du mercato hivernal est dans l'air du temps
- la limitation du pouvoir des agents de joueurs aussi, et pour le coup ils sont dans le viseur de la FIFA.

Après le reste, je vois pas comment les clubs peuvent être propriétaire de leur stade dans un pays où le sport et la politique sont malheureusement un peu trop proches... Le stade sert d'argument à chaque élection locale, c'en est franchement énervant à la longue.

La formation, pas sur que cela passe... Après 4, ça fait beaucoup (quoique), mais genre déjà 2 sur les 18 de la feuille de match, ça serait pas non plus la fin du monde pour les clubs.
Momo61
Hero Member
Hero Member
 
Messages: 695
Inscription: 19 Mai 2011, 08:49

Re: Projets de Thiriez

Message non lupar Watson » 04 Juil 2013, 09:27

Momo61 a écrit:Oui ce ne sont pas vraiment les projets de Thiriez mais contrairement à toi Watson je trouve les propositions sensées et bonnes mais dures à mettre en application. Par contre le retour à une Ligue 1 à 18, je suis contre personnellement, enfin c'est une autre histoire.


Où as tu lu que j'étais contre ces propositions ? J'ai juste réclamé une harmonisation européenne voir même internationale pour ne pas mettre en difficulté notre championnat. Et je me suis gentiment moqué de nos parlementaires. ;)

Pour les propositions :

- La fin du mercato hivernal : Pour.
Au bout d'un moment, faut assumer quand on se goure dans le recrutement et je trouve un peu facile de pouvoir rectifier le tir en cours de saison. Par contre, il me semble que les clubs disposent d'un joler au cours de la saison. Il serait sympa de leur en fournir un 2ème pour raison médical (blessure grave/prolongé d'un de leur joueur).
Parallèlement, ça évitera aux joueurs d'aller réclamer leur transfert au mercato hivernal dès qu'ils font 6 bons mois ...
Par contre, je suis pas très fan de leur explication ... Généralement, quand ils veulent équilibrer les comptes, les clubs vendent au mois de juin puisque leur bilan n'est pas encore clôt. Ce mercato sert surtout à acheter, voir mon explication au dessus.

- Moins de pouvoir (et d'argent) pour les agents de joueurs : Pour
J'ai jamais compris pourquoi les clubs payés directement les agents, c'est bien aux joueurs de payer leur agent pour leur service ...
D'ailleurs, cela m'étonne qu'il ne parle pas des transferts où les clubs se font arnaquer puisqu'il paie le transfert à l'autre club + des frais d'intermédiaires. Pour moi, le club acheteur devrait payer aux clubs vendeurs, celui-ci versant une commission à l'agent ...
On pourrait aller plus loin en supprimant les transferts payants pour n'autoriser que les transferts en fin de contrat ou des échanges.
D'ailleurs, il serait vraiment nécessaire d’empêcher les clubs de rentrer en contact avec les joueurs ou leurs agents tant qu'il n'y a pas d'accord avec le club.

- Des clubs davantage contrôlés et encadrés : Pour
On pourrait toujours discuter de ce chiffre et voir ce qu'il prend en compte (que les joueurs ou tous les salariés ???).
Comme en NBA, je permettrais également de dépasser ce montant mais contre des pénalités financières. Il me semble que pour chaque $ au dessus du salary cap, les franchises sont obligés de reverser un $ supplémentaire.

- Miser sur la formation : Oui mais
C'est bien beau comme mesure, mais faudrait arrêter de regarder le Barça comme modèle.
Si tes jeunes du centre de formation n'ont pas le niveau, tu ne vas pas t'amuser à les mettre sur la feuille de match quand même ...
Puis cela à un coût que les plus petits clubs n'ont pas forcément les moyens d'assumer. Ce qui est en contradiction d'une meilleur maîtrise des dépenses.

- Des clubs propriétaires de leur stade : Pour
M'enfin, ce n'est pas ce qui est donné dans leur explication. La solution est de confier le stade aux clubs via un bail emphytéotique s'ils n'ont pas les moyens d'en être propriétaire. C'est-à-dire qu'ils ont la pleine gestion durant la durée du bail via loyer du stade.
Sinon, ils remettent en cause le PPP qui est si chèrement prisé des élus locaux :expdr:

- Opération séduction : Contre
Autant je suis pour qu'ils obligent la diffusion des rencontres des EdF/ grands événements sportifs sur des chaines gratuites, mais en ce qui concerne le reste, qu'ils se mêlent de leurs affaires.
Pareil pour les parts de socios, ils ont qu'à obliger les grandes entreprises françaises a être détenu en partie par ces salariés et on en reparlera ensuite. M'enfin, ils n'ont pas l'air de vouloir rendre cela obligatoire tant mieux. Peut être qu'un représentant élus des supporters(abonnés) au conseil de surveillance du club serait intéressant.
Pour les équipes féminines, ils ont vraiment un train de retard et cela prouve que malgré les auditions qu'ils ont du faire, ils ne sont pas au courant de toutes les pratiques/décisions actuelles. En effet, la LFP a déjà soumis les clubs pros à se doter d'une équipe féminine d'ici 2 ans je crois.

- Thiriez et Aulas pour la L1 à 18 : Éternel débat sans réel réponse.
Le problème est bien la répartition des matchs le long de la saison : cela ne relève pas que du nombres de matchs mais de leur organisations avec en cause la trêve hivernale, les 2 coupes et la L1 à 18 ou 20 clubs ... Plusieurs solutions (on ne peut en prendre qu'une ou plusieurs/toutes) :
- suppression de la trêve hivernale
- fusion de la CdF/CdL (organisation conjointe de la FFF//LFP)
- passage d'une L1 de 20 à 18 clubs.
Personnellement, j'aurais tendance à réclamer les 2 premières solutions.
La 3ème serait nécessaire en cas de maintien de la trêve hivernale et de la CdL/CdF, et malheureusement on tend sur cette solution puisque la LFP/FFF ne voudront pas voir disparaitre leur coupe respective et les clubs/joueurs ces malheureux 10 jours de vacances ::)
Watson
Hero Member
Hero Member
 
Messages: 1929
Inscription: 03 Mar 2012, 13:20

Re: Projets de Thiriez

Message non lupar Momo61 » 05 Juil 2013, 06:11

Watson a écrit:
Momo61 a écrit:Oui ce ne sont pas vraiment les projets de Thiriez mais contrairement à toi Watson je trouve les propositions sensées et bonnes mais dures à mettre en application. Par contre le retour à une Ligue 1 à 18, je suis contre personnellement, enfin c'est une autre histoire.


Où as tu lu que j'étais contre ces propositions ? J'ai juste réclamé une harmonisation européenne voir même internationale pour ne pas mettre en difficulté notre championnat. Et je me suis gentiment moqué de nos parlementaires. ;)


Au temps pour moi alors ^^ J'ai peut-etre lu ta reponse un peu vite.
En fait on a le meme avis general.
Momo61
Hero Member
Hero Member
 
Messages: 695
Inscription: 19 Mai 2011, 08:49

Re: Projets de Thiriez

Message non lupar Momo61 » 05 Juil 2013, 06:49

je rebondis quand meme sur 2/3 points :

Watson a écrit:- Des clubs davantage contrôlés et encadrés : Pour
On pourrait toujours discuter de ce chiffre et voir ce qu'il prend en compte (que les joueurs ou tous les salariés ???).
Comme en NBA, je permettrais également de dépasser ce montant mais contre des pénalités financières. Il me semble que pour chaque $ au dessus du salary cap, les franchises sont obligés de reverser un $ supplémentaire.


Faut faire attention car ce systeme peut-etre trompeur. La NBA vient (enfin) de changer un peu les choses mais le systeme etait parti dans le n'importe quoi. Les grosses franchises (toutes style Lakers, Celtics, Heat, Knicks, etc.) budgetait les depassements et payer apres en toute tranquilite les amendes sur les depassements de salaire ce qui etait assez fou. Dans le meme temps, les petites franchises continuaient et continuent de perdre de l'argent. Mais bon, la NBA a decide de changer un peu les choses ce qui ne s'est pas fait sans mal (cf. lock-out de la saison derniere). Cela dit un hard salary cap (plafonnement fixe impossible a depasser n'existe toujours pas).

Watson a écrit:En effet, la LFP a déjà soumis les clubs pros à se doter d'une équipe féminine d'ici 2 ans je crois.


Je n'avais jamais entendu parler de cela. Je vais me renseigner mais si tu as raison c'est une bonne chose et un pas de plus vers une Ligue 1 feminine.

Watson a écrit:- Thiriez et Aulas pour la L1 à 18 : Éternel débat sans réel réponse.
Le problème est bien la répartition des matchs le long de la saison : cela ne relève pas que du nombres de matchs mais de leur organisations avec en cause la trêve hivernale, les 2 coupes et la L1 à 18 ou 20 clubs ... Plusieurs solutions (on ne peut en prendre qu'une ou plusieurs/toutes) :
- suppression de la trêve hivernale
- fusion de la CdF/CdL (organisation conjointe de la FFF//LFP)
- passage d'une L1 de 20 à 18 clubs.
Personnellement, j'aurais tendance à réclamer les 2 premières solutions.
La 3ème serait nécessaire en cas de maintien de la trêve hivernale et de la CdL/CdF, et malheureusement on tend sur cette solution puisque la LFP/FFF ne voudront pas voir disparaitre leur coupe respective et les clubs/joueurs ces malheureux 10 jours de vacances ::)


La c'est plus discutable. Perso, pour reduire un peu les matches, je suis pour a 1000% de la suppression de la Coupe de la Ligue qui permet a un club d'aller en coupe d'Europe en 4 matches alors que le 5eme du championnat n'y va pas... Le reste, je suis contre. La L1 a 20 clubs, j'aime bien, cela n'engage que moi apres. Mais les arguments avances par la LFP ne me plaisent pas, leur but etant plutot d'augmenter les revenus des gros clubs plutot que d'alleger le calendrier.
Enfin la treve hivernale est necessaire et d'ailleurs ne sera probablement pas supprime. Quand tu vois que les clubs anglais ont fini la saison sur les rotules, je pense que c'est le parfait exemple a ne pas suivre. Pour moi, il faut au minimum 2 semaines de treve et je dis bien minimum. Une 3eme ne serait pas du luxe mais il n'y a pas la place dans le calendrier.

Sinon je reviens sur ton idee d'une organisation conjointe LFP/FFF de la coupe de France. Ce n'est pas une mauvaise idee, ca pourrait redonner de l'elan a cette competition qui est tout de meme mythique et historique en France. Je pense que deja il faudrait arreter de la placer en semaine sauf peut-etre pour les tout derniers tours mais voir des 16emes de finale en semaine et pas un week-end, je ne comprends pas, tout simplement...
Momo61
Hero Member
Hero Member
 
Messages: 695
Inscription: 19 Mai 2011, 08:49

Re: Projets de Thiriez

Message non lupar Watson » 05 Juil 2013, 08:42

Momo61 a écrit:
Watson a écrit:En effet, la LFP a déjà soumis les clubs pros à se doter d'une équipe féminine d'ici 2 ans je crois.


Je n'avais jamais entendu parler de cela. Je vais me renseigner mais si tu as raison c'est une bonne chose et un pas de plus vers une Ligue 1 feminine.


Je n'arrive pas à trouver d'infos sur le sujet mais à Lens, un partenariat a déjà été créé avec l'équipe féminine d'Arras en vue de cette obligation. Néanmoins, je me suis trompé. L'obligation ne viendrait pas de la LFP mais de la FFF ;)

http://www.lensois.com/2013/01/31/55439 ... s-et-arras
Watson
Hero Member
Hero Member
 
Messages: 1929
Inscription: 03 Mar 2012, 13:20

Re: Projets de Thiriez

Message non lupar Watson » 27 Sep 2014, 07:05

Thiriez continue son bout de chemin.

Nouveau sujet : développer les revenus billetterie.
La ligue a même eu recours à 2 cabinets pour trouver une solution. Un des cabinets, localisé aux Etats-Unis, a notamment avancé qu'il fallait augmenter le prix des places.

Mais, il faudrait déjà pensé à remplir les stades.
Pour cela, une baisse des prix ne serait pas une mauvaise idée.

Aujourd'hui seul 4 clubs affichent un prix par billet vendu de moins de 10 €.
Des clubs comme Evian ou Reims atteignent même 15 € :o

http://www.ecofoot.fr/wp-content/upload ... 012-13.png

Mais tout cela pour un taux de remplissage d'environ 70 % en moyenne pour le championnat. Qui descend à 50 ou 60 % pour certains clubs.

Au final, la moitié des clubs n'arrive même pas à 5 M d'€ de revenu billetterie.

http://www.ecofoot.fr/wp-content/upload ... 012-13.png

Constant simple : 15 clubs possèdent une enceinte de 20 K places (j'y compte Lens), 12 de plus de 25 K places.

Avec un billet moyen de 10 € pour 25 K places et 20 matchs par saison (plus simple que 19 matchs, on va dire que j'y compte un match de coupe), on devrait déjà être à 12 équipes à 5 M de revenus billetterie et 3 autres à 4 M de revenus minimum. Et bien sur, plus la capacité augmente, plus les revenus billetterie augmentent. 40 K places = 8 M ...
Et cela sans prendre en compte les places business et VIP qui font monter les recettes.

Que la ligue se penche sur ce sujet au lieu de trouver un cabinet qui propose d'augmenter les tarifs ...
Watson
Hero Member
Hero Member
 
Messages: 1929
Inscription: 03 Mar 2012, 13:20

Re: Projets de Thiriez

Message non lupar simpson5 » 27 Sep 2014, 11:06

Sans compter que si plus de monde va au stade, il y aura aussi potentiellement plus de monde aux buvettes et aux boutiques.
♪
Avatar de l’utilisateur
simpson5
Moderator
Moderator
 
Messages: 961
Inscription: 16 Sep 2011, 17:37
Localisation: Nancy, Lorraine



  • Publicité

Retourner vers Football

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 12 invités