• Publicité

[Perpignan] Stade Aimé-Giral (14,593) - USA Perpignanais

Tous les stades du championnat de deuxième division du rugby français (Pro D2)

[Perpignan] Stade Aimé-Giral (14,593) - USA Perpignanais

Message non lupar kybo » 25 Aoû 2010, 17:24

Le Stade Aimé-Giral est un stade situé en plein cœur de Perpignan, dans les Pyrénées-Orientales. Le stade porte le nom du capitaine Aimé Giral, mort pendant la guerre 14-18 joueur de US Perpignan, ainsi que Fournier, Lida… Au total sept d'entre eux, donneront leur vie pour la France. Dans l'enceinte du stade un monument aux morts leur est dédié. Il sert comme stade à l'USA Perpignan, club de rugby à XV évoluant dans le Top 14. Il possède une capacité de 14 593 places dont 13 000 places assises.

Description

Les deux tribunes latérales portent les noms de : Desclaux et de Chevalier. Une tribune Vaquer abritant les vestiaires est située derrière les poteaux, à une extrémité du terrain. Une seconde de ce type a été construite en 2008 à l'autre extrémité, elle porte le nom de Bernard Goutta, tout juste ancien capitaine de l'USAP et désormais co-entraineur de ses avants. À noter que l'USAP réunit plus de 11 000 abonnés, ce qui rend l'obtention d'une place assise difficile pour les non-abonnés. Une énième rénovation est en cours qui portera la capacité du stade à plus de 20 000 places dont 18 000 assises


Source : Wikipedia

Image
Fichiers joints
Aimegiral.jpg
Avatar de l’utilisateur
kybo
Administrator
Administrator
 
Messages: 788
Inscription: 24 Juin 2010, 19:17

Publicité

Re: [Perpignan] Stade Aimé-Giral (14,593) - USA Perpignan

Message non lupar Wizz » 04 Déc 2010, 17:55

Avatar de l’utilisateur
Wizz
Moderator
Moderator
 
Messages: 1264
Inscription: 28 Juil 2010, 11:50
Localisation: Lens (62)

Re: [Perpignan] Stade Aimé-Giral (14,593) - USA Perpignan

Message non lupar dooby59 » 13 Jan 2011, 10:59

Edition du 13 01 2011
PERPIGNAN Vers un nouvel écrin pour l'USAP

On savait l'USAP à l'étroit à Aimé-Giral. Alors que Paul Goze, le président du club roussillonnais, souhaitait un nouvel agrandissement de la « Cathédrale » à hauteur de 20 000 places, Jean-Marc Pujol a tranché en faveur de la construction d'un nouveau stade d'une capacité de 25 000 places. « C'est un gros projet pour Perpignan », souligne le maire (UMP) de la cité catalane. Un grand stade, donc, qui pourrait voir le jour en 2015 d'après un calendrier qui devrait être entériné d'ici la fin de l'année.

« Je me suis posé la question
sur cette rénovation chiffrée à 32 millions d'euros. Est-ce que l'on met encore cette somme sur Aimé-Giral, où je ne règle toujours pas les problèmes de stationnement, ou ne vaut-il pas mieux réfléchir à la construction d'un grand stade ? », interroge M. Pujol qui s'est déjà entretenu du sujet avec « des entrepreneurs nationaux ».

Au fil des premières discussions, la réalisation de ce projet pourrait s'élever à 70 millions d'euros. Concernant son financement, Jean-Marc Pujol n'exclut pas d'avoir recours à un partenariat public-privé en se basant sur la loi Rama Yade. Une solution actuellement privilégiée par les municipalités de Nice, Lille et Bordeaux en vue de l'organisation de l'Euro-2016 de football. Il entend aussi solliciter le conseil général des Pyrénées-Orientales ainsi que la Région même si la majeure partie des fonds devrait provenir du privé. Enfin, pour M. Pujol, le « naming » (le fait qu'un sponsor donne son nom à un stade, ndlr) peut aussi permettre d'alléger la facture.

Trois sites possibles
Des pistes existent aussi déjà quant à la localisation de la future enceinte. Soit sur le site de Torremila, non loin de l'aéroport, soit au sud de Perpignan, autour du Mas Delfau ou à proximité de la zone de la route d'Argelès. Par ailleurs, Jean-Marc Pujol envisage de se rendre très prochainement à l'étranger pour piocher quelques idées.

Après avoir étudié, durant les fêtes de fin d'année deux études sur l'économie des stades, le maire de Perpignan opterait pour un concept « low-cost » (lire aussi ci-contre) érigé au milieu d' « aménagements commerciaux et hôteliers ».

« Ce stade pourrait aussi accueillir des manifestations haut de gamme à XV, à XIII et en football ainsi que des spectacles. Cela permet de voir un match dans de très bonnes conditions tout en pouvant basculer en module Arena. Il s'agira d'en faire un lieu de vie. Pas seulement, un endroit où il n'y aurait que 16 matches par an », détaille-t-il.

En revanche, concernant l'avenir d'Aimé-Giral, rien n'est tranché. Le maire de Perpignan avoue aujourd'hui avoir été « réservé » sur la construction d'un centre de formation qui figure dans le projet d'agrandissement de l'actuel stade de l'USAP. Mais avec ce nouveau projet, il assure « répondre à la demande » du club sang et or. Non sans évacuer une part de risque dans ce genre d'opération. « Le sportif que je fus sait que le sport reste quelque chose d'aléatoire. Vous pouvez avoir le plus beau stade du monde mais pas une bonne équipe. C'est une décision difficile pour moi mais une agglomération comme Perpignan, qui continue de grandir, ne peut se passer d'un tel équipement. En terme de vision sur l'avenir, je prends le risque », conclut-il.

Source : L'Indépendant

Encore un projet de nouveau stade de rugby :wub: Décidemment, la France fait tout pour que son championnat soit un des meilleurs du monde ;D
On a déjà Montpellier et Toulouse qui ont de beaux stades. On a Clermont et Dax qui ont de beaux projets de rénovation (en cours pour Clermont). Paris qui construit le nouveau Jean Bouin actuellement.
Et maintenant Bayonne, Paris (Racing Métro 92) et Perpignan qui ont chacun un projet de nouveau stade. Sans parler de Castres qui privilégierait un nouveau stade plutôt que la rénovation de son vieux stade.

Soit 8 stades sur 14 qui pourraient avoir de la gueule à terme en TOP14 ! Les clubs qui ne feront rien (La Rochelle, Brive, Agen, Bourgoin) auront du mal à terme...
Avatar de l’utilisateur
dooby59
Hero Member
Hero Member
 
Messages: 1466
Inscription: 08 Oct 2010, 09:40

Re: [Perpignan] Stade Aimé-Giral (14,593) - USA Perpignan

Message non lupar jpgclimax » 13 Jan 2011, 19:10

Un projet de nouveau stade pour l'USAP... après les agrandissements assez réussis d'Aimé Giral il y a très peu de temps et celui actuellement de Gilbert Brutus (stade du rugby à XIII). Tout ça manque bien de cohérence.

En attendant, Perpignan vient à peine de commencer à construire sa rocade routière, un exemple parmi d'autres de choses peut-être plus urgentes à réaliser.
Avatar de l’utilisateur
jpgclimax
Full Member
Full Member
 
Messages: 121
Inscription: 13 Jan 2011, 18:52

Re: [Perpignan] Stade Aimé-Giral (14,593) - USA Perpignan

Message non lupar dooby59 » 13 Jan 2011, 20:18

C'est vrai que le stade Aimé-Giral n'est pas déguelasse mais bon, un stade neuf 25 000 places pour le rugby à Perpignan, ça me semble correct. Il y a 11 000 abonnés pour un stade de 14 500 places... Il est temps de voir plus grand.
Si ça peut permettre de donner les moyens des ambitions du TOP 14, pourquoi pas ?
Avatar de l’utilisateur
dooby59
Hero Member
Hero Member
 
Messages: 1466
Inscription: 08 Oct 2010, 09:40

Re: [Perpignan] Stade Aimé-Giral (14,593) - USA Perpignan

Message non lupar Wizz » 13 Jan 2011, 20:22

Pourquoi ne pas ajouté un étage à l'actuel stade qui est est très réussi et réaliser de nouveaux parkings ?
En tout cas, les choses bougent, ca fait du bien :)
Avatar de l’utilisateur
Wizz
Moderator
Moderator
 
Messages: 1264
Inscription: 28 Juil 2010, 11:50
Localisation: Lens (62)

Re: [Perpignan] Stade Aimé-Giral (14,593) - USA Perpignan

Message non lupar bbka » 21 Jan 2011, 10:13

Ils pourront toujours laisser Aimé Giral au club de Rugby à XIII (les Dragons)
Mr. Britannique Flegme
Avatar de l’utilisateur
bbka
Hero Member
Hero Member
 
Messages: 889
Inscription: 15 Oct 2010, 12:38

Re: [Perpignan] Stade Aimé-Giral (14,593) - USA Perpignan

Message non lupar jpgclimax » 21 Jan 2011, 20:46

Et donc Brutus (stade du XIII) qui vient d'être rénové en profondeur ne servirait plus à rien...

Plus d'infos sur http://www.catalansdragons.com/index.ph ... le=f_stade
Avatar de l’utilisateur
jpgclimax
Full Member
Full Member
 
Messages: 121
Inscription: 13 Jan 2011, 18:52

Re: [Perpignan] Stade Aimé-Giral (14,593) - USA Perpignan

Message non lupar dooby59 » 21 Jan 2011, 22:36

Il est pas mal ce stade Gilbert Brutus :o Je ne le connaissais pas !
Avatar de l’utilisateur
dooby59
Hero Member
Hero Member
 
Messages: 1466
Inscription: 08 Oct 2010, 09:40

Re: [Perpignan] Stade Aimé-Giral (14,593) - USA Perpignan

Message non lupar arno » 02 Fév 2011, 02:16

Je ne comprends pas pourquoi, au XXIe siècle, on laisse encore des places debout en bas des tribunes... :baad: Il y a largement la place pour mettre des places supplémentaires.
Ça rapprocherait les tribunes du terrain, le stade serait plus confortable, plus grand et plus beau.

Avant :
Aimegiral.jpg


Après :
mvopj99d2.jpg
Avatar de l’utilisateur
arno
Full Member
Full Member
 
Messages: 177
Inscription: 09 Oct 2010, 16:21
Localisation: Barcelona

Re: [Perpignan] Stade Aimé-Giral (14,593) - USA Perpignan

Message non lupar MARCO » 02 Fév 2011, 10:17

Trés beau montage!, mais surement impossible en vrai car il n'y a pas assez d'espace entre les tibunes et la pelouse.
Avatar de l’utilisateur
MARCO
Sr. Member
Sr. Member
 
Messages: 259
Inscription: 02 Nov 2010, 22:11

Re: [Perpignan] Stade Aimé-Giral (14,593) - USA Perpignan

Message non lupar dooby59 » 02 Fév 2011, 10:18

A l'anglaise :perfect:
Je ne comprends pas non plus pourquoi ils font toujours ce genre de configuration... Il suffit de voir le Stade Yves du Manoir à Montpellier, pour s'apercevoir qu'il est conçu de la même manière. Dommage, pour un stade relativement récent.
Avatar de l’utilisateur
dooby59
Hero Member
Hero Member
 
Messages: 1466
Inscription: 08 Oct 2010, 09:40

Re: [Perpignan] Stade Aimé-Giral (14,593) - USA Perpignan

Message non lupar arno » 02 Fév 2011, 10:57

Moi je crois que si, sur le montage je ne suis pas allé jusqu'au sol mais au niveau des panneaux publicitaires (environ 50 cm de haut). Ça doit corresponde a 4 ou 5 rangées de sièges à peu près. (2m-2m50?)

Image

Dans la tribune côté bancs de touche, il suffirait de rajouter des rangs partout sauf au niveau des bancs où on laisserait comme actuellement, avec la sortie des vestiaires (si elle est a cet endroit).
Il faudrait supprimer l'espace debout situé dans la tribune même, je ne comprends même pas qu'il y en ait un là aussi. :ph34: Ça ferait gagner encore un bon mètre.

Image

Pour les tribunes derrière les en-buts, le problème est simple à régler puisqu'il suffit de raccourcir la zone d'en-but si nécessaire... (un peu comme en Angleterre mais en plus grand quand même).
Pour la dernière tribune je n'ai pas d'image qui parle donc je ne sais pas, mais je pense que ça doit être faisable.

Conclusion, ces fameuses tribunes debout sont volontaires.... comme l'a fait remarquer dooby sur le stade Yves-du-Manoir à Montpellier, où il y a encore moins de marge !

Image
Avatar de l’utilisateur
arno
Full Member
Full Member
 
Messages: 177
Inscription: 09 Oct 2010, 16:21
Localisation: Barcelona

Re: [Perpignan] Stade Aimé-Giral (14,593) - USA Perpignan

Message non lupar dooby59 » 02 Fév 2011, 11:05

Ca doit être une norme de la LNR très certainement.
Avatar de l’utilisateur
dooby59
Hero Member
Hero Member
 
Messages: 1466
Inscription: 08 Oct 2010, 09:40

Re: [Perpignan] Stade Aimé-Giral (14,593) - USA Perpignan

Message non lupar arno » 02 Fév 2011, 11:17

Je ne crois pas.
A Wallon tout le monde peut s'assoir, même au premier rang. Je pense que c'est plus un moyen d'entasser du monde pour remplir un peu plus le stade. J'ai suivi un match debout 1 fois, pas 2 ! :baad: On est collé à la grille, trop bas, manquerait plus qu'on enfile une blouse jaune et on devient stadier ! ;D

Image
Avatar de l’utilisateur
arno
Full Member
Full Member
 
Messages: 177
Inscription: 09 Oct 2010, 16:21
Localisation: Barcelona

Suivante


  • Publicité

Retourner vers Rugby (Pro D2)

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités