• Publicité

[Colombes] Maison du handball (5000~8000)

Tout sur les salles de Handball françaises

[Colombes] Maison du handball (5000~8000)

Message non lupar Gunshot » 09 Mar 2011, 19:37

D'ici cinq ans, le handball français aura ses propres installations à Colombes (92). Le Centre National du handball va voir le jour au stade Yves-du- Manoir sur un modèle semblable à celui du football et du rugby. Un nouveau pas vers la professionnalisation.

Le football à Clairefontaine. Le rugby à Marcoussis. Et le handball ira bientôt à Colombes (Haut-de-Seine). Ce complexe « à la hauteur des performances et du rayonnement international de l'équipe de France », selon les élus, devrait être opérationnel entre fin 2014 et début 2016. La signature de l'acte de naissance du futur Centre national du handball au stade Yves-du-Manoir a eu lieu ce mercredi. Le projet prévoit notamment de réunir sur l'ancien site de l'équipe de rugby du Racing Métro, le siège de la FFHB, une résidence pour les équipes de France A masculines et féminines, des installations d'entraînement et de soin, un lieu de restauration et de détente ou encore un centre de formation et les Pôles Espoirs de handball. « C'est un gros plus d'aider l'équipe de France à avoir ses repères, reconnaît le jeune international Xavier Barrachet. Le foot et le rugby ont déjà leur maison, on a hâte d'avoir la nôtre nous aussi. »

Mais pour voir ce beau projet, dont le coût d'investissement devrait atteindre les 510 millions d'euros (Syndicat mixte et investissements privés) sortir de terre, il faudra attendre au moins cinq ans. « J'imagine bien que je n'en profiterai pas à titre personnel mais on va léguer à nos successeurs quelques médailles et un complexe qui sera à la mesure de nos ambitions, se félicite le sélectionneur de l'équipe de France, Claude Onesta. « Je sais d'où l'on vient, je sais ce qu'a été la pratique du handball il y a encore quelques années. Pouvoir être au centre d'un tel projet, c'est forcément prendre conscience de tout le chemin parcouru. » Et les résultats historiques des Experts ces dernières années ont sans aucun doute accéléré les choses. Même si les principaux intéressés refusent de polémiquer sur l'arrivée tardive d'une telle infrastructure. « Je ne me pose pas la question de savoir si on aurait dû l'avoir avant ou pas, philosophe Nikola Karabatic. Je me dis seulement que c'est un vrai plus pour le handball et que j'ai hâte d'y mettre les pieds. »

Le projet s'accompagnera aussi d'une salle. Prévue au départ pour une capacité de près de 15 000 places, les ambitions sont revues à la baisse et le complexe devrait pouvoir accueillir de 5000 à 8000 spectateurs. En toute logique pour Claude Onesta : « Le projet de la Défense (ndlr : l'Arena prévue pour le Racing Métro pourra accueillir 25 000 personnes) ne concernera pas uniquement le rugby, on parle aussi de la rénovation de Bercy donc est-il utile d'envisager un projet complémentaire à quelques kilomètres de ceux-là alors qu'on va se produire dans ce type de salles trois fois par an ? » Fidèle à ses valeurs, la famille du handball se refuse de voir trop grand. Elle devra de toute façon être patiente. Car après avoir bien rêvé sur cette future « maison du handball français », Claude Onesta et ses joueurs ont repris le bus direction l'hôtel à Enghien-les- Bains. 2015 est encore loin…



http://www.sport365.fr/basket-hand-voll ... aine.shtml
Avatar de l’utilisateur
Gunshot
Sr. Member
Sr. Member
 
Messages: 360
Inscription: 22 Fév 2011, 03:50

Publicité

Re: [Colombes] Maison du handball (5000~8000)

Message non lupar clausewitz » 10 Mar 2011, 10:45

Enfin. Avec les excellents résultats des handballeurs, c'est la moindre des choses. J"aime bien surtout la salle de 5 à 8000 places. Ce sera une véritable antre pour nos champions. J'ai bien aimé le petit tacle sympathique d'Onesta à Barachet et Karabatic.
"Le football ce n'est pas qu'une question de vie ou de mort, c'est beaucoup plus important que ça" (Bill Shankly)
Avatar de l’utilisateur
clausewitz
Hero Member
Hero Member
 
Messages: 1733
Inscription: 10 Fév 2011, 19:18
Localisation: Nantes

Re: [Colombes] Maison du handball (5000~8000)

Message non lupar Gunshot » 06 Juin 2011, 16:15

Calendrier
Au cours de l’année 2011, des études juridiques, financières et de programmation vont être menées, en lien avec la Fédération pour ce qui concerne le Centre National du Handball, qui permettront d’élaborer le programme définitif du projet pour début 2012.

La désignation des opérateurs et des architectes interviendra fin 2012 et le début des travaux s’échelonnera à partir du dernier trimestre 2013, La livraison des différentes composantes du projet s’étalera entre fin 2014 et début 2016.

Source : http://www.ff-handball.org/
Avatar de l’utilisateur
Gunshot
Sr. Member
Sr. Member
 
Messages: 360
Inscription: 22 Fév 2011, 03:50

Re: [Colombes] Maison du handball (5000~8000)

Message non lupar heddicmi » 16 Déc 2011, 08:39

Franchement, ce projet c'est du grand n'importe quoi. Oui je susi d'accord sur le principe que notre équipe de hand mérite des installations à sa mesure...

Mais franchement, avec un plan de rénovation de Bercy et l'Arena 92, comment imaginer la présence d'une salle dédiée à l'équipe de France autre que l'une des 2 nommée ci-contre. Économiquement surtout elle n'aurait pas de viabilité. Rajouter potentiellement un club résident (qui) ? Salle de spectacle pour Colombes ? Non vraiment non.

Et le coup de grâce d'un coup d'épée dans l'eau, c'est qu'il n'y a même pas l'ébauche de ce projet dans les salles désignées pour accueillir le mondial 2017. Une nouvelle fois, c'est Bercy et l'Arena 92. Et c'est logique !

Oui à un projet de réhabilitation des espaces d'Yves du Manoir pour du sport pour tous, mais il faut oublier un projet de grande ampleur.
heddicmi
Newbie
Newbie
 
Messages: 16
Inscription: 16 Déc 2011, 08:31

Re: [Colombes] Maison du handball (5000~8000)

Message non lupar ZIZOU » 17 Déc 2011, 07:08

^^^ Je suis d'accord avec toi.
"Celui qui renonce à devenir meilleur cesse déjà d'être bon", proverbe du...FC Nantes !
Avatar de l’utilisateur
ZIZOU
Hero Member
Hero Member
 
Messages: 720
Inscription: 23 Avr 2011, 14:52

Re: [Colombes] Maison du handball (5000~8000)

Message non lupar bbka » 24 Déc 2011, 15:26

Exactement.

Sauf que même si je ne vois pas d'inconvénient à ce que l'Equipe de France ait sa salle de 8.000 places, j'ai du mal à comprendre ce qu'elle va faire à Colombes. :( Ce n'est absolument pas le lieu pour.
Mr. Britannique Flegme
Avatar de l’utilisateur
bbka
Hero Member
Hero Member
 
Messages: 889
Inscription: 15 Oct 2010, 12:38

Re: [Colombes] Maison du handball (5000~8000)

Message non lupar heddicmi » 30 Déc 2011, 13:35

Qu'est-ce que le Stade De France fait à St-Denis... Qu'est-ce que le futur terrain du XV de France va faire à xxxxxxx ?

Le fait est que dans Paris même, il n'y a plus vraiment d'endroit pour construire de nouveaux stades/arena. Le choix de la banlieue proche est logique. colombes est historiquement un endroit fort du sport français avec le stade Yves du Manoir. Le seul défaut ici, c'est le transport.

Peut-être que le CG 92 espérait l'aide de l'état pour des travaux plus en profondeur, transport en sus.

Mais derrière, je susi sur que c'est un problème politique... Le Conseil Général du 92 fait n'importe quoi avec ce stade. Ils mettent la pression pour l'acheter, puis non, puis oui... Mais derrière ils en font rien.

Pourquoi le président du RM92 Lorenzzeti va finalement faire son stade à Nanterre ? Parce que selon moi, il sait qu'en transport, ça va le faire (alors que le train de St-Lazare est en perdition qualitative) et que le CG 92 ne se bouge pas pour entretenir le stade Yves du Manoir.

Derrière, on sors des idées à la noix histoire de s'attirer le regard... Mais l'avenir c'est la disparition pur et simple de ce monument :(
heddicmi
Newbie
Newbie
 
Messages: 16
Inscription: 16 Déc 2011, 08:31

Re: [Colombes] Maison du handball (5000~8000)

Message non lupar Elwe » 03 Jan 2012, 16:06

D'après le journal du 92 - département porteur du projet - le programme définitif du projet sera approuvé en juin pour une livraison fin 2015. Le Centre national sera le camp de base de l'équipe de France pendant le championnat du monde en 2017.
Elwe
Jr. Member
Jr. Member
 
Messages: 61
Inscription: 01 Mar 2011, 15:07


Re: [Colombes] Maison du handball (5000~8000)

Message non lupar Momo61 » 27 Mar 2013, 11:33

Le handball français n’aura pas son Arena à Colombes…

Tout était pourtant bien planifié.

A l’horizon 2015, le club de rugby du Racing Métro, implanté dans le mythique Stade Yves-du-Manoir de Colombes, devait partir pour l’Arena 92 à Nanterre. Deux ans plus tard, le handball devait inaugurer en lieu et place du stade, son Centre Technique National ainsi que divers espaces spécialement dédiés et surtout, une Arena de 8 000 places.

Ces nouveaux équipements, d’un coût estimé entre 510 et 520 millions d’euros, devaient être aménagés sur un espace de 25 hectares, et servir de vitrine à l’organisation du Mondial 2017 masculin.

Mais selon le quotidien « L’Équipe », daté de ce mardi, l’aventure du handball français pourrait tourner court.

En effet, les désaccords politiques entre le Conseil Général (UMP) et la Ville de Colombes (PS) auraient définitivement mis un terme au beau projet.

Comme le souligne le quotidien sportif, « le stade des bonnes intentions n’a pas été dépassé. On ne connaît toujours pas le maître d’œuvre, pas plus qu’un calendrier concernant les travaux, alors que la livraison d’une première tranche (le Centre Technique National, la Maison du handball) était prévue au 1er septembre 2016« .

Le désespoir de Joël Delplanque, Président de la Fédération Française de Handball (FFHB) est compréhensible – il se prononcera d’ici le 13 avril – face au blocage actuel. Néanmoins, il disposerait d’un plan B, à savoir la sollicitation de locaux dans Paris intra-muros, et pourquoi pas, à la Halle Carpentier.

Comme le précise le journaliste Laurent Moisset, « les élus de la capitale ont mis à l’étude la création d’une nouvelle salle ».

Affaire à suivre donc !

source : http://sportetsociete.org/2013/03/26/le-handball-francais-naura-pas-son-arena-a-colombes/
Momo61
Hero Member
Hero Member
 
Messages: 695
Inscription: 19 Mai 2011, 08:49

Re: [Colombes] Maison du handball (5000~8000)

Message non lupar Watson » 27 Mar 2013, 11:39

On se plaint du non lancement de la construction de certain stades pour l'Euro 2016. Mais on va être beau lors de la CdM de Handball en 2017.
On a la chance d'avoir la meilleure équipe nationale de hand au monde (certes, ça ne sera peut être plus le cas en 2017) mais on n'est pas capable de se bouger pour construire des arenas afin d'organiser la compétition. A cette allure, seul Bercy Arena et Park & suites de Montpellier seront digne d'accueillir cette compétition. M'enfin, c'est pas le lieu pour discuter de cela.
En ce qui concerne ce projt, je les vois mal construire une arena (peu importe la localisation) en moins de 4 ans ... Entre le temps d'étude pour le projet, les phases de recours ( >:D ) et le temps de construction : c'est plus que tendu ...
Watson
Hero Member
Hero Member
 
Messages: 1929
Inscription: 03 Mar 2012, 13:20

Re: [Colombes] Maison du handball (5000~8000)

Message non lupar Momo61 » 19 Avr 2013, 10:49

Juste une confirmation, on va pouvoir clore ce sujet ou peut-etre modifier le lieu :

hand colombes.jpg
hand colombes.jpg (75.64 Kio) Vu 16103 fois
Momo61
Hero Member
Hero Member
 
Messages: 695
Inscription: 19 Mai 2011, 08:49

Re: [Colombes] Maison du handball (5000~8000)

Message non lupar Cydius » 19 Avr 2013, 13:44

Vu les besoins à Paris d'une autre salle que Bercy de grande capacité tant pour le Hand que pour le PSG il serait peut être bon de les voir s'associer dans un projet solide.
Cydius
Hero Member
Hero Member
 
Messages: 570
Inscription: 21 Juil 2012, 16:10

Re: [Colombes] Maison du handball (5000~8000)

Message non lupar GUIGS007 » 20 Avr 2013, 11:47

Tant mieux que le projet à colombes tombe à l'eau. Que ydm reste la maison du Racing foot et rugby :)
GUIGS007
Hero Member
Hero Member
 
Messages: 710
Inscription: 13 Oct 2010, 10:09

Re: [Colombes] Maison du handball (5000~8000)

Message non lupar elgwendo09 » 05 Mai 2013, 00:29

Watson a écrit:On se plaint du non lancement de la construction de certain stades pour l'Euro 2016. Mais on va être beau lors de la CdM de Handball en 2017.
On a la chance d'avoir la meilleure équipe nationale de hand au monde (certes, ça ne sera peut être plus le cas en 2017) mais on n'est pas capable de se bouger pour construire des arenas afin d'organiser la compétition. A cette allure, seul Bercy Arena et Park & suites de Montpellier seront digne d'accueillir cette compétition. M'enfin, c'est pas le lieu pour discuter de cela.
En ce qui concerne ce projt, je les vois mal construire une arena (peu importe la localisation) en moins de 4 ans ... Entre le temps d'étude pour le projet, les phases de recours ( >:D ) et le temps de construction : c'est plus que tendu ...


N'oublie pas quand même l'Arena 92 et celle du Grand stade de Lille.
elgwendo09
Sr. Member
Sr. Member
 
Messages: 277
Inscription: 20 Oct 2011, 21:08

Suivante


  • Publicité

Retourner vers Handball (D1, D2, ..)

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités