[Marseille] Stade Orange Vélodrome (67.354)

Informations, photos et vidéos des stades de Ligue 1
Accueil de l'Euro 2016
sbeys
Hero Member
Hero Member

Re: [Marseille] Stade Vélodrome (60,013>67,500)

Message non lu par sbeys »

yaniss91 a écrit :Bonjour à tous !

Cela fait maintenant quelques mois que je vous suit sur ce forum afin de me rendre compte de l'évolution des travaux. C'est assez spectaculaire. Je tenais à remercié les contributeurs de ce forum, qui nous fournissent au quotidiens des informations précieuses, ainsi que des photos.

Sur le stade en lui même, je suis quelque peu mitigé. En effet, on s'est quasiment tous projeter par rapport aux rendus 3D. Certe, ce ne sont que des rendues 3D et comme le précise Mr Botella, rien n'est contractuel.

La différence est pour moi assez significative. Je ne veut pas faire la fine bouche, mais le rendu de départ était nettement plus classe et sobre, que le rendu actuel.

Mon plus grand regret c'est finalement l'absence de jupe INTERIEUR du toit qui aurait pu donner beaucoup plus de caractère et de charme au stade. Tout comme l'espace qu'il y a entre le haut de la tribune et le toit.. Je ne doute pas une seul seconde que ce stade sera magnifique, mais il aurait pu être beaucoup plus classe !

:wink2:
C'est également ce que je regrette, absence de jupe intérieure et haut de tribune trop bas par rapport au toit... :(

Bref, ça sera mieux qu'avant mais tout de même frustrant je trouve...
Moza
Full Member
Full Member

Message non lu par Moza »

Oliv13 a écrit :Je suppose que sa démolition correspond à une utilité précise (peut-être se trouve t'elle en plein au milieu de la voie VSI qui traversera la future Jean Bouin ?). En tout cas, j'aurais préféré que la démolition concerne les 4 hideuses arches en béton situées entre chaque tribune, et qui ont mal vieilli, n'ayant de plus aucune utilité dans la nouvelle configuration du Vélodrome et restant comme des verrues dans notre future enceinte rénovée. L'architecte qui les avait construit en 1998 s'est opposé à leur retrait, pour une raison que j'ignore mais que je regrette.
qu'est ce qu'on s'emmerde en France (et sans doute ailleurs j'en conviens) avec ce genre de blocages... le mec doit être hyper fier de ses 4 me*des accrochées au Vel' et qui comme tu le dis bien, ne servent plus à rien, mais non, l'archi de 98 veut laisser son empreinte, caprice oblige, mais c'est pas ça le pire, le pire, c'est qu'il a le droit et la satisfaction de voir sa demande retenue...
On a pas attendu d'être gavés de pognon pour être fiers.
Lausannois
Newbie
Newbie

Message non lu par Lausannois »

Tcheu c't'équipe ! Bravo et merci pour les news, photos et surtout votre passion pour l'OM :super:
On vous suit depuis la Suisse :o
Bref, je voulais dire que plus je regarde l'espace entre le haut de la TG et le toit plus je me dis que ça va donner un style pas mal. Parce que cette tribune elle dégage une certaine puissance (à confirmer) et cet espace va lui donner encore plus de hauteur (et aussi depuis l'extérieur du stade). J'attendais d'être impressionné par le stade de Lille pour voir mais j'ai été déçu, trop commun, j'espère que le Vélodrome aura l'effet inverse. Peut-être que je me trompe mais j'avais bien envie de partager mon avis avec vous. Bon match ce soir à ceux qui auront la chance d'y être, envoyez une tonne de photos (de tous les angles) de la tribune Ganay. Merci :chant2:
Vevetux
Full Member
Full Member

Message non lu par Vevetux »

sbeys a écrit :
Stevenh a écrit :
sbeys a écrit : C'est vrai, d'ailleurs quel dommage d'avoir prévu Ganay 9 m plus bas que JB!

Quelle est la raison de ce choix?

Ils auraient dû construire Ganay à une hauteur similaire à celle de JB, on verrait ainsi moins la jupe en Ganay... :(
Question de budget.
ça aurait été si cher que ça de construire Ganay avec 8-9m de plus?
Oui.
Ganay est plus basse parcequ'ils ont conservé une bonne partie de l'ancienne tribune qui possède une pente faible (bcp de place en pronfondeur pour peu de hauteur), ils ont ensuite construit la nouvelle ganay au dessus avec une pente abrupte jusqu'à atteindre la profondeur limite (uniforme avec la couverture et la future jean bouin).
Pour rajouter encore 9m, il fallait donc faire une nouvelle pente en partant d'encore plus bas.
Plus à détruire, plus à construire: plus cher. (pour faire (très) simple).
gaudin
Full Member
Full Member

Message non lu par gaudin »

Pour info la tribune Jean-Bouin sera plus haute que la tribune de Barcelone!!! :)
sbeys
Hero Member
Hero Member

Vevetux a écrit : Oui.
Ganay est plus basse parcequ'ils ont conservé une bonne partie de l'ancienne tribune qui possède une pente faible (bcp de place en pronfondeur pour peu de hauteur), ils ont ensuite construit la nouvelle ganay au dessus avec une pente abrupte jusqu'à atteindre la profondeur limite (uniforme avec la couverture et la future jean bouin).
Pour rajouter encore 9m, il fallait donc faire une nouvelle pente en partant d'encore plus bas.
C'est pour moi une erreur, vu le prix de la rénovation, il fallait y aller franco et ne pas faire dans la demi-mesure, ils auraient dû démolir et reconstruire Ganay comme Jean Bouin plutôt que d'avoir une tribune plus haute de 10m!

Enfin bref, c'est hélàs trop tard désormais...
marseillevivi13
Hero Member
Hero Member

Message non lu par marseillevivi13 »

sbeys a écrit :
C'est pour moi une erreur, vu le prix de la rénovation, il fallait y aller franco et ne pas faire dans la demi-mesure, ils auraient dû démolir et reconstruire Ganay comme Jean Bouin plutôt que d'avoir une tribune plus haute de 10m!

Mais il faut un juste milieu entre ce qui est possible de faire et ce qui est réalisable. Vu la superficie on aurait pu tout casser et tout reconstruire bien sur, faire un stade comme le projet de Stuttgart bien sur. Mais a un moment donner il faut être réaliste. Le choix a été de faire du neuf avec de l'ancien. Ce qui veut dire ce servir de l'existant. Vu le prix de la rénovation si on prend pour exemple le stade neuf de Nice il a un budget de 245m euros pour 35.000 places. Fait le ratio avec Marseille pour un stade a 67.000 places. Si tu prend le principe ton ration est de deux, en plus de cela le stade doit être un stade 5 étoiles donc les équipements ne sont pas les même, le prix non plus. Refaire la tribune ganay avec une autre pente ce n'est pas possible, ils ont calculé au maximum ( enfin j’espère).

Ils vont détruire JB ce n'est pas par gaîté de cœur, c'est juste pour avoir un stade moderne, avec des tribunes qui se ressemble comme actuellement. Certe elles ne seront pas copie conformes, mais les sponsors, le business club rapport de l'argent au club et á AREMA, ils leur faillait bien des loges ou de places VIP. Le faire des deux coté sa aurai amputé des places pour les populaires.

Déjà que la mairie ne peut pas payer AREMA a cause de l'état qui ne lui a pas reversé sa part.
Compte rendu de la visite du 11 juillet 2013 page 2420 !!!!

Photo de la dernière visite de chantier du 11-07-13 http://www.flickr.com/photos/stade-velo ... 605799684/
sbeys
Hero Member
Hero Member

marseillevivi13 a écrit :
sbeys a écrit :

Mais il faut un juste milieu entre ce qui est possible de faire et ce qui est réalisable. Vu la superficie on aurait pu tout casser et tout reconstruire bien sur, faire un stade comme le projet de Stuttgart bien sur. Mais a un moment donner il faut être réaliste. Le choix a été de faire du neuf avec de l'ancien. Ce qui veut dire ce servir de l'existant. Vu le prix de la rénovation si on prend pour exemple le stade neuf de Nice il a un budget de 245m euros pour 35.000 places. Fait le ratio avec Marseille pour un stade a 67.000 places. Si tu prend le principe ton ration est de deux, en plus de cela le stade doit être un stade 5 étoiles donc les équipements ne sont pas les même, le prix non plus. Refaire la tribune ganay avec une autre pente ce n'est pas possible, ils ont calculé au maximum ( enfin j’espère).

Ils vont détruire JB ce n'est pas par gaîté de cœur, c'est juste pour avoir un stade moderne, avec des tribunes qui se ressemble comme actuellement. Certe elles ne seront pas copie conformes, mais les sponsors, le business club rapport de l'argent au club et á AREMA, ils leur faillait bien des loges ou de places VIP. Le faire des deux coté sa aurai amputé des places pour les populaires.

Déjà que la mairie ne peut pas payer AREMA a cause de l'état qui ne lui a pas reversé sa part.
Détruire également Ganay pour la reconstruire comme JB, au moins de même hauteur, c'est pas ça qui aurait doublé le tarif du stade non plus...
kingprosn
Newbie
Newbie

Message non lu par kingprosn »

Arrêter de vous plaindre que le toit sois plus haut que les tribunes
Je pense que le Vel sera unique dans son genre et fera un effet de Cathédrale
l'ambiance sera renforcé :wink2: c'est obligatoire !!!!
Privat84
Full Member
Full Member

Message non lu par Privat84 »

Om match de ce soir, voir page 24 avec plan des travaux et de la nouvelle Ganay ! Source om.net http://library.wobook.com/?type=pmb&ver ... accio.html :)
MT2P
Hero Member
Hero Member

Message non lu par MT2P »

8)
Dernière modification par MT2P le 05 juin 2013, 17:01, modifié 3 fois.
Privat84
Full Member
Full Member

Message non lu par Privat84 »

MT2P a écrit :
Privat84 a écrit :Om match de ce soir, voir page 24 avec plan des travaux et de la nouvelle Ganay ! Source om.net http://library.wobook.com/?type=pmb&ver ... accio.html :)
Image
Merci MT2P, j'ai pas réussi à affiché l'image directement. :)
Ritalino83
Newbie
Newbie

Message non lu par Ritalino83 »

Cliquez pour agrandir

Image
bondy1976
Newbie
Newbie

Message non lu par bondy1976 »

Bonjour à tous,

Est ce que quelqu'un à déjà poster des photos des futurs vestiaires sous Ganay ?
enfin par ou ce fera l'entrée des joueurs dorénavant ?

Bien que sceptique à l'annonce du projet, j'ai vraiment hâte de voir le stade fini !

@+
Bibiche80
Full Member
Full Member

Message non lu par Bibiche80 »

Petit article sur la dernière de Jean Bouin :(

http://www.francetvsport.fr/l-om-perd-s ... uin-144910
Seul la victoire est belle .
Répondre

Revenir à « Ligue 1 »