[Marseille] Stade Orange Vélodrome (67.354)

Informations, photos et vidéos des stades de Ligue 1
Accueil de l'Euro 2016
omarseillais
Sr. Member
Sr. Member

Re: [Marseille] Stade Vélodrome (60,013>67,500)

Message non lu par omarseillais »

Pour info, pas de TVA sur les loyer, opération non assujetti à la tva. Sauf si conccidéré comme service hôtelier donc.... presque à l'Om avec les lofteurs :)
Merci pour la réponse, en plus ma question était bête (on voit qu'il n'y a pas de comptable sur le forum), la TVA étant un impôt neutre pour les entreprises.

LOL pour les lofteurs
C'est vrai que quelque soit nos avis divergents, il n'y a qu'à tendre l'oreille où demander aux spectateurs un jour de match : le stade vélodrome ne fais pas débat : c'est une réussite.

Après en tant que suiveurs sur le forum, je pense qu'à de très rare exceptions tout le monde trouve le stade "impressionnant" mais il faut éviter de regarder les finitions.... qui peuvent évoluer jusqu'à.... l'Euro 2016

Et je dirais qu'en tant que contribuables marseillais l'avis commun est :greeen:
El burro Azul
Hero Member
Hero Member
Localisation : On m'a vu dans le vercors.........sauter à l'élastique.

Message non lu par El burro Azul »

sbeys a écrit :On est à un mois de la reprise, pour une rénovation chiffrée à 180M d'euros, et l'architecte qui sait toujours pas ce qu'elle va faire pour le bardage... :ph34:

Mon dieu, mais quel amateurisme! :no:
Tu ouvres enfin les yeux!!!!
Depuis le temps que je le dis......
El loco Bielsa aux journaleux de France et de Navarre...
" les grands leaders parlent peu, il vaut mieux ça que de parler pour rien dire ; d'ailleurs ça fait 45 minutes qu'on parle et qu'on ne dit rien...."
sbeys
Hero Member
Hero Member

Message non lu par sbeys »

basilou93 a écrit :
sbeys a écrit :L'abo en virages coutait 180 ou 190€ pour 19 matchs pendant les travaux non?

Ça fait du 10€ le match, c'est rien!

Passer à 250€ l'abo en virages n'aurait rien de scandaleux, on n'aura plus aussi froid qu'avant avec le toit, et c'est plus l'équipe de Baup l'endormeur qu'on aura sur le terrain!

Payer un peu plus pour que mon club engrange plus (et non les groupes de vendus) ça ne me dérangerait pas tant que ça!
Oui mais sortir 180 euros d'un coup ça fait mal quand même et croit moi les virages sont loin d'être blindé.
Tu l'augmente de 70 euros... pour arriver à 250 je t'assure qu'il y aura moins de monde, surtout cette saison déjà que c'est dur pour les vendre s'ils l'avaient mis à 250 je te dis pas.
D'accord avec toi pour les groupes qui aujourd'hui et depuis plusieurs années pensent avant tout à préserver leur acquis mais les membres ni sont pour rien (n'oublions pas tout de même qu'à une époque où les groupes avaient la mentalité ils luttaient pour éviter les augmentations afin de préserver des prix populaires pour les abonnés des virages)

Après loin de moi l'idée de faire le sociologue, mais la population des virages est populaire c'est elle qui fait un peu l'ambiance du stade et au niveau des abonnements en virage on est dans la moyenne de ce qui se fait en ligue 1 (en enlevant le psg) voir un peu au dessus.
augmenter à tout va pour aider le club c'est une solution, du moment que ça se retourne pas contre L'OM et que ça vide pas les virages (ça ferait l'effet contraire dans ce cas de figure), il faut tenir compte de certains points avant de se lancer là-dedans, enfin c'est mon avis
on est conscient que ça risque surement d'augmenter la saison prochaine car oui le stade est plus confortable mais espérons que L'OM trouve le juste milieu.
Tu veux t'abonner en virages? Ben tu fais des économies pour pouvoir le faire, sinon tu laisses ta place à quelqu'un d'autre! :perfect:

Je serais pour que le club reprenne en main TOUS LES ABOS, y compris en virages, et fixe l'abo à 200-250€ pour les 19 matchs de L1, ça n'aurait rien de scandaleux en terme de prix! Avec des facilités de paiement par exemple, en plusieurs fois etc...

J'en ai marre de voir tout ce marché noir et tous ces vendeurs de place les soirs de matchs aux pieds des virages, c'est le club qui doit engranger des bénéfices pas les supporters! ::)
mariodessuti
Newbie
Newbie

Message non lu par mariodessuti »

Mettre les bancs de touche en bas de la tribune JB, et ne pas les faire à "l'anglaise", je trouve ça ridicule.
En effet, ceux qui seront au tout premier rang, derrière le banc, ne vont rien voir... donc ça va condamner des places en tribune. Autant mettre les bancs de touches et le soucis est réglé. :baad:
Pas expert en BTP
omarseillais
Sr. Member
Sr. Member

Mettre les bancs de touche en bas de la tribune JB, et ne pas les faire à "l'anglaise", je trouve ça ridicule.
Je pense que c'est plutôt pour une question de "sécurité". Le public à Marseille peut être chaud et vindicatif. Les joueurs "au milieu" des spectateurs ça risque de le faire moyen....
En effet, ceux qui seront au tout premier rang, derrière le banc, ne vont rien voir... donc ça va condamner des places en tribune.
Pas d'inquiétude à avoir. Le problème à été pris en compte (comme chaque année d'ailleurs). Regarde le plan des places en ventes (JB au niveau de la pelouse), toute la 1er rangé est déjà "occupée", mais en fait les places n'ont pas été vendus (mauvaises visibilité)

Image

Et puis si comme précédemment les bancs des remplaçants sont semi-enterré il n'y aura pas de soucis et vu qu'une seule rangée derrière n'ai pas à la vente je pense que les bancs des remplaçants seront semi-enterré comme auparavant, sinon ça risque de faire juste au niveau visibilité
C'est vrai que quelque soit nos avis divergents, il n'y a qu'à tendre l'oreille où demander aux spectateurs un jour de match : le stade vélodrome ne fais pas débat : c'est une réussite.

Après en tant que suiveurs sur le forum, je pense qu'à de très rare exceptions tout le monde trouve le stade "impressionnant" mais il faut éviter de regarder les finitions.... qui peuvent évoluer jusqu'à.... l'Euro 2016

Et je dirais qu'en tant que contribuables marseillais l'avis commun est :greeen:
cedk6
Newbie
Newbie

Message non lu par cedk6 »

Ce que je vois c'est que l'on se plaignait de ne pas avoir de toit et on va désormais en avoir un !
Pour le reste c'est de la cosmétique, le plus important étant ce qui se passera sur le terrain.
On a réussi à s’enflammer dans un stade pourri mais avec une belle équipe qui jouait et peu importait la qualité des finitions du stade et même qu'on se prenne des tonnes de flotte sur la tête lorsqu'il pleuvait (quoique...!)
Je reste persuadé que si nous avons une équipe qui marche bien, nous serons les premiers à noter les différences positives de ce nouveau stade qui résonnera bien plus que l'ancien et dans lequel nous serons mieux protégés les soirs de mistral ou de pluie en plein mois de janvier !!!
On ne pensera même plus au bardage, pas bardage, couleur des sièges (si on a une belle équipe le stade sera plein et on les verra pas !) de savoir si le stade est beau ou pas, on verra seulement le fait que ça fait du bruit et qu'on est mieux maintenant à l'abri que les années précédentes !

Ensuite, le sujet de savoir combien va payer l'OM.... c'est juste hallucinant que les 2 parties (OM et Ville) n'aient pas validé un montant ne serait-ce qu'approximatif avant le début des travaux et la négociation de la redevance annuel de la ville à Arema !
MichelT
Newbie
Newbie

Message non lu par MichelT »

sbeys a écrit :
basilou93 a écrit :
sbeys a écrit : Tu veux t'abonner en virages? Ben tu fais des économies pour pouvoir le faire, sinon tu laisses ta place à quelqu'un d'autre! :perfect:

Je serais pour que le club reprenne en main TOUS LES ABOS, y compris en virages, et fixe l'abo à 200-250€ pour les 19 matchs de L1, ça n'aurait rien de scandaleux en terme de prix! Avec des facilités de paiement par exemple, en plusieurs fois etc...

J'en ai marre de voir tout ce marché noir et tous ces vendeurs de place les soirs de matchs aux pieds des virages, c'est le club qui doit engranger des bénéfices pas les supporters! ::)
Sbeys, tu es bien gentil avec tes arguments à deux francs... Tant mieux pour toi si payer un abo en virage à 250 euros ne te dérange pas. Mais si tu crois que c'est en récupérant la gestion des abos ou en augmentant les prix que tu vas arrêter le marché noir devant le stade tu te mets un lé dans l’œil. T'es à Marseille poto, du marché noir tu en auras dans tous les cas de figure...
Moi, je pense qu'il faut absolument préserver des tarifs bas en virage, pour que tout le monde ait accès au stade, sans pour autant cautionner la politique des clubs de supporters que je ne suis plus, bien qu'étant un vieux de la vieille. Marseille est populaire, on arrivera jamais à remplir le stade si ça devient Euromed.
Pour un foot aussi populaire !
basilou93
Sr. Member
Sr. Member

Message non lu par basilou93 »

que l'om récupère les cartes moi aussi je suis d'accord les groupes avaient un terrible avantage à la base pour eux mais aussi pour nous en ayant les cartes ne l'oublions pas, il y a eu trop d'abus et la passion est passé après, la gestion des cartes c'est ce qui a tuer nos groupes et fait partir les plus vaillants
mais si l'om récupère les cartes je pense qu'ils feront attention car ils savent que ces tribunes sont populaires et qu'une augmentation de 70 euros ne marchera jamais car ça ne suivra pas..
et t'inquiète pas je les fait les économies pour m'abonner même si ça met dans la merde parfois mais après si tu veux mettre l'abonnement à 250 euros et avoir dégun en virage je vois pas l'intéret...
on est pas con on sait qu'on a un toit que l'om a des frais etc.. mais avec les travaux qu'on s'est tapé le jeu pourri depuis des années si la saison prochaine il le passe à 250 ça ne marchera pas sauf si on fait une saison de malade et encore..

c'est facile de balancer un prix comme ça de dire 10 euros le match c'est pas cher !
sauf qu'on est dans la norme pour des places en tribune populaire et on est même plus cher que pas mal d'autres clubs en ligue 1, donc pourquoi pas 20 euros le match et donc un abo à 380 euros ?
on parle de place de virage pas de tribune, puis bon on est là à dire "oui mais voilà les gens ont qu'a faire un effort financier" mais n'oublions pas une chose L'OM trouve largement son compte avec les tribunes populaires qui attirent les touristes, joueurs, ils surfent sur cette image ils ont bien raison d'ailleurs je pense qu'il y a un juste milieu à trouver.
Augmenter tout à coup les abonnements de 70 euros c'est prendre un peu les gens pour des cons.
qu'il y est une augmentation on le comprend tous mais qu'il y est un juste milieu surtout que je le répète suivant l'augmentation qu'il y a les deux virages auront encore plus de mal à se remplir, c'est pas une opinion c'est une réalité tous les gens qui connaissent un peu les virages vous le diront.
on peut balancer des chiffres comme ça mais après il y a une réalité et depuis que les abos et packs europe ont augmenter les ventes ont baissé aussi..
je pense pas qu'ils puissent encore beaucoup augmenter leur marge de manœuvre est limité sur ce point..
ils en avaient déjà fait l'amer expérience contre liverpool en mettant des places ganay à 100 euros, et pourtant c'était liverpool en face.. toute la partie haute de ganay était fermé car beaucoup de places étaient rester invendus...
Dernière modification par basilou93 le 03 juil. 2014, 10:52, modifié 3 fois.
omarseillais
Sr. Member
Sr. Member

mais si l'om récupère les cartes je pense qu'ils feront attention car ils savent que les virages sont populaires et qu'une augmentation de 70 euros ne marchera jamais car ça ne suivra pas..
Déjà en récupérant les cartes des virages sans augmenter les prix (190) l'OM récupérait 50 euros....

basilou93
Sr. Member
Sr. Member

omarseillais a écrit :
mais si l'om récupère les cartes je pense qu'ils feront attention car ils savent que les virages sont populaires et qu'une augmentation de 70 euros ne marchera jamais car ça ne suivra pas..
Déjà en récupérant les cartes des virages sans augmenter les prix (190) l'OM récupérait 50 euros....
c'est malheureux mais il faudrait leur retirer, à la base ce qu'il récurerait des abos était utilisé pour les tifos, pour permettre aux membres de payer pas cher les déplacements (c'est toujours un peu le cas) et pour pleins d'autres choses qui donner du pouvoir aux groupes pour les animations et autres frais.. c'est d'ailleurs surement grâce à ce système qu'on était au dessus des autres niveau supportérisme.
mais bon avec toutes les dérives qu'il y a eu et avec la merde que ça a mis entre les groupes..
je ne généralise pas non plus il reste des vrais passionnés dans notre stade et des groupes qui doivent surement utiliser tout ça pour les animations et autres, mais ils se font de plus en plus rare et l'ambiance s'en ressent depuis de nombreuses saisons car les gens sont dégoutés par ce merdier (il n'y a qu'a voir les différentes grosses embrouilles qu'il y eu).
pas d'enjeu financier pour les groupes ça ferait déjà un beau tri, que L'OM les aide pour d'autres trucs tant mieux
sbeys
Hero Member
Hero Member

Message non lu par sbeys »

Rien que pour ce qu'ils ont fait à Deschamps ou à la Cosa Nostra, les groupes ne mériteraient plus d'exister! :perfect:

Ensuite, je dis 200-250€ comme ça, mais rien qu'en récupérant les abos et en les fixant à 200€ en virages, le club ferait déjà une belle affaire! :perfect:

Et 200€ l'abo dans un Vélodrome rénové où on ne risque pas la crève dès qu'il pleut ou vente, c'est vraiment pas scandaleux! :perfect:
basilou93
Sr. Member
Sr. Member

sbeys a écrit :Rien que pour ce qu'ils ont fait à Deschamps ou à la Cosa Nostra, les groupes ne mériteraient plus d'exister! :perfect:

Ensuite, je dis 200-250€ comme ça, mais rien qu'en récupérant les abos et en les fixant à 200€ en virages, le club ferait déjà une belle affaire! :perfect:

Et 200€ l'abo dans un Vélodrome rénové où on ne risque pas la crève dès qu'il pleut ou vente, c'est vraiment pas scandaleux! :perfect:
c'est cosa ultra ;)
oui 200€ je pense que ça pourrait être correct pour tout le monde.
zoomeo31
Full Member
Full Member

Message non lu par zoomeo31 »

Pour rebondir sur le prix des abonnements et le loyer que la mairie demande à l'OM pour l'utilisation du stade, je crains que l'OM ait peu de marge de manoeuvre pour augmenter ses tarifs en virage car la fréquentation baisse sensiblement depuis 2011 (grosso modo depuis l'éviction de Didier Deschamps et la reprise en main du sportif par J. Anigo et le "dégraissage" de la masse salariale, synonymes d'ambitions revues à la baisse; les travaux ont joué aussi mais pas dans les proportions avancées par Vincent Labrune, d'ailleurs l'avenir le montrera à moins que Bielsa fasse des miracles). La seule augmentation indolore pour les supporters consisterait à reprendre la gestion des abos en virage tout en laissant le prix aux alentours de 190 EUR mais là, ce sera sans doute la fin des tiffos géants en virage car je vois mal les assoc' mettre de leur poche pour financer les animations les plus onéreuses.

Ce qui me gène dans l'argument massue de la mairie pour justifier le loyer de 8ME , à savoir "l'OM dispose maintenant d'un stade de 67000 places dont 6000 places à prestation", c'est que la mairie part du principe que toutes les loges et places VIP vont être écoulées. Or j'en doute fort. Malgré l'effet de nouveauté (qui ne dure pas éternellement), je vois mal l'OM remplir le stade et notamment la tribune la plus chère. Il ne faut pas se voiler la face: l'OM n'a plus la dimension sportive pour remplir un stade d'une telle capacité. L'OM est promis dans le meilleur des cas à la 3e place en championnat vu la différence de moyens (les coups façon Montpellier 2012 sont une anomalie qui survient tous les 10 ans) qui va crescendo avec le QSG. Pour remplir le stade, l'OM a besoin des supporters "opportunistes" (qui viennent au stade quand le spectacle ET les résultats sont au RDV). Alors à moins d'un hypothétique rachat par un milliardaire enthousiaste, l'OM a hérité d'un stade surdimensionné. Et à ce titre, je comprends la position du club.

Ce qui est regrettable, c'est que l'OM aurait dû taper du poing sur la table AVANT les travaux en posant clairement le problème. Même sans nouvel investisseur, l'OM aurait pu financer les travaux (avec à la clé un stade et un toit plus modeste même si, perso, j'adore) en:
-persuadant la mairie de créer une coentreprise chargée de financer la rénovation et exploiter le stade (avec un droit de regard de la mairie sur le tarif des abo en virage; cela aurait permis à Gaudin de garder la face...) sans que la mairie ait à avancer un sou (son apport au capital de la coentreprise serait les murs du stade avant travaux, soit quelque chose comme 50ME)
1/ en lançant un emprunt obligataire rémunéré au taux du livret A, voire légèrement plus. Avec 2 millions de supporters, l'OM aurait pu lever plus de 100 millions d'euros (ça me semble réaliste), surtout si les détenteurs d'obligations bénéficiaient par la suite d'une réduction de 25% sur les prix des abonnements pendant 3 ans par exemple pour ceux qui prêtent au club plus de 500 euros. MLD aurait pu se porter caution (elle le fait déjà pour que le club achète des joueurs malgré l'écueil de la DNCG, alors autant le faire pour des choses intelligentes).
2/ en gérant lui-même le naming intégral (abandon du qualificatif "vélodrome" même si ça me fait mal au coeur), ce qui permettrait de lever 5ME par an env (plus que ça, je n'y crois pas).

On aurait même pu conjuguer les points 1 et 2 en proposant à une banque d'orchestrer l'émission obligataire (ce qui a un coût et requiert un savoir-faire) ET de devenir le sponsor du stade (quitte à démarcher ING Direct et mettre 67000 sièges orange dans le stade... ;) )

Oui, je sais, avec des "si" on refait le monde mais je voulais juste suggérer que l'impasse actuelle aurait pu être évitée.
Piou04
Hero Member
Hero Member

Message non lu par Piou04 »

A un peu plus d'un mois du premier match 36 jours ouvrables pour faire les finitions exactement ..Le sujet du bardage me semble aux oubliettes aujourd'hui surtout en sachant que l'archi est toujours indécis sur ces choix .. Comment dans ces conditions peuvent ils passés commandes et en même temps demandé des détails sur celui ci ...Comme les couleurs de la ville ou du conseil général 13 ou la région ...ça va être impossible de réalisé ceci en seulement une trentaines de jours sans comptez à l’effigie de l'om ...Il va falloir se contenter sans doute de drapeaux ou banderolles les jours de match à l'image de la ville ou autre et d'une devanture en peinture ...A dieux écrans géants ....Panneaux vitrés du plus bel effets qui auraient aussi servi de coupe vent sur les grands ouvertures ou du grand froid l'hiver .. :greeen:

Bref les Anglais on un mot qui définie bien ceci MERCHANDISING voila la définition de ce nouveau Vélodrome le tous payants ..si tu veux un détail tu paye ou ta plus rien tu te contente du peu qu'on t'offre :baad:

Trop de choses on changeait depuis le projet initial ,forcément il y aura un goût amer de voir qu'on nous à vendu un rêve qui n'en était pas un au final ... Les seules satisfactions enfin un toit une plus grande capacité d'accueil un vrai parvis et des loges pour les gens bien .Et le tour de passe passe de la mairie pour faire un immense complexe tous béton immobilier sur le dos de l'om et de ses généreux supporteurs qui devront passées à la caisse un jour eux aussi :baad: ....Mais à quel prix tous ça :greeen:

A moins que les devantures soient prévues pour septembre ce qui leur laisse un peu plus de temps ..Mais comme beaucoup ici le doute ce fait de plus en plus sentir .........Pas la meilleure solution pour un projet pharaonique ou indécent ....

En tout cas à ce rythme la les pessimistes boys risque de remporté une large victoire ...Merci à la ville d'avoir choisis notre camp :wub: :super:
Pourquoi ne pas être déçu quand on te montre que tu va montais dans une Rolls Royce et qu'au final tu vois que tu va t'asseoir dans la Renault Laguna du Bof ... la déception du Vélodrome c'est la même chose
Nikoutine
Jr. Member
Jr. Member

Message non lu par Nikoutine »

Donc 8M de loyer, + le naming qui va arriver et quelques millions en plus, Toulon qui va jouer quelques matchs par an, la location des bâtiments en construction à des enseignes hôtelières et commerciales, et vu la proximité avec un haut lieu de la ville, nul doute que ça va se monnayer.
On excédera largement les 11M annuels.
La mairie veut tout simplement se faire du blé avec le stade et l'OM comme la famille Dreyfus le fait depuis 20 ans.
OM = vache à lait
Répondre

Revenir à « Ligue 1 »