[Marseille] Stade Orange Vélodrome (67.354)

Informations, photos et vidéos des stades de Ligue 1
Accueil de l'Euro 2016
phanou65
Jr. Member
Jr. Member

Re: [Marseille] Stade Vélodrome (60,013>67,500)

Message non lu par phanou65 »

Vu la tournure des évènements, vous n'avez pas peur qu'Arema mette des mini-buts pour faire des économies ???

Ca tourne vraiment au fisco ce stade. La déception est à la hauteur des espoirs des supporters OBJECTIFS de l'OM. Immense !...

Pour comprendre comment est perçu le nouveau Vélodrome par les supporters du monde entier, il suffit d'aller sur le site

http://www.skyscrapercity.com/showthrea ... 1&page=100

C'est assez intéressant de voir comment la majorité des observateurs neutres le trouvent moche...

Allez l'OM, tous à la Mosson la saison prochaine !!!
Bullrun
Full Member
Full Member

Message non lu par Bullrun »

santa2mars a écrit :Bonjour à tous,
J'ai le regret de vous annoncé que la pose de bardage à été définitivement abandonné ce matin !!!
Dommage ...
Bonsoir avec tout le respect que j'ai pour toi , balancer l'infos comme ça sans autre infos ... C'est plus que frustrant ! Sans avoir à balancer quelqu'un tu pourrais tout de même nous en dire un peu plus , si jamais tu en sais plus bien sur !
mat13
Jr. Member
Jr. Member

Message non lu par mat13 »

Bullrun a écrit :
santa2mars a écrit :Bonjour à tous,
J'ai le regret de vous annoncé que la pose de bardage à été définitivement abandonné ce matin !!!
Dommage ...
Bonsoir avec tout le respect que j'ai pour toi , balancer l'infos comme ça sans autre infos ... C'est plus que frustrant ! Sans avoir à balancer quelqu'un tu pourrais tout de même nous en dire un peu plus , si jamais tu en sais plus bien sur !
Ok avec toi, ça fait un peu genre j'ai plein d'infos mais j'en lâche juste une ou deux pour me faire mousser.

Sinon effectivement je suis assez déçu par les dernières news, mais en même temps au final le bardage on s'en fout un peu, je suis abonné depuis un moment maintenant, on a notre toit donc fini la galère les soirs de pluie et une capacité améliorée qui pour les grands soir donnera un stade impressionnant ( il faut se rappeler que l'ancien vel était quand même déjà considéré comme impressionnant malgré tout les defauts qu'on lui connait) , c'etait déja super au stade (avant la crise anigo) et la ca va le faire grave.

PS : Mon couz bosse pour l'om lors des préparation des matchs au stade, d'aprés ce qu'il m'a dit ils sont allé aujourd'hui visiter le stade de la mosson en reperage...
denzo_55
Newbie
Newbie

Message non lu par denzo_55 »

Depuis la première rénovation de 1998, je n'arrive pas a savoir si votre stade est beau ou laid, ce qui est sur c'est qu'il est vraiment différent des autres stade modernes.
Avec la dernière rénovation il est encore plus atypique, par contre l'abandon progressif de tout ce qui aurait pu le rendre sympa (bardage, leds,sièges de couleur, charpente de toiture...) va le rendre vraiment très fade.
En plus la facture est très salée, quand on voit le stade de Bordeaux on se dit que vous auriez pu avoir un magnifique stade neuf pour quasi le même prix de cette rénovation que vous allez payer via le fameux loyer prohibitif.
Alors tenez bon et faite construire votre propre stade au moins vous aurez un stade pour l'OM avec la possibilité de mettre des sièges bleus...
Maitre Capello
Newbie
Newbie

Message non lu par Maitre Capello »

phanou65 a écrit :Vu la tournure des évènements, vous n'avez pas peur qu'Arema mette des mini-buts pour faire des économies ???

Ca tourne vraiment au fisco ce stade. La déception est à la hauteur des espoirs des supporters OBJECTIFS de l'OM. Immense !...

Pour comprendre comment est perçu le nouveau Vélodrome par les supporters du monde entier, il suffit d'aller sur le site

C'est assez intéressant de voir comment la majorité des observateurs neutres le trouvent moche...

Sur ce lien, on apprend quand même où vont se trouver les 2 écrans géants .... sauf nouveau rebondissement !
pompon
Hero Member
Hero Member

Message non lu par pompon »

Maitre Capello a écrit :
phanou65 a écrit :Vu la tournure des évènements, vous n'avez pas peur qu'Arema mette des mini-buts pour faire des économies ???

Sur ce lien, on apprend quand même où vont se trouver les 2 écrans géants .... sauf nouveau rebondissement !
dingue !!! comme à la page 1 de ce topic....ils sont trop forts.... ;D
Lorsque tu fais quelque chose, sache que tu auras contre toi ceux qui voulaient faire la même chose, ceux qui voulaient faire le contraire, et l'immense majorité de ceux qui ne voulaient rien faire.
Confucius
Bouzier
Newbie
Newbie

Message non lu par Bouzier »

Je fais partie de ceux qui se disent qu'un retour de jupe c'est pas essentiel et tant pis si on nous l'enlève malgré que ce soit plus joli avec,
Je fais partie de ceux qui se disent qu'un toit lisse c'est plus joli mais que si ça les amuse de mettre des arceaux dessus au final on s'en fout, d'en bas on voit rien,
Je fais partie de ceux qui se disent que des LED à l'intérieur du stade dans la charpente c'est joli mais pas essentiel non plus donc tant pis,
Je fais partie de ceux qui se disent que les sièges tout blanc c'est triste à mourir mais qu'au final on s'en fout puisque on s'assoit dessus et qu'on ne les voit plus,
Je fais partie de ceux qui se disent que bons les filets de merde derrière les buts ça fait 10 ans que je me les cogne et qu'en plein match on finit par ne plus les voir alors tant pis si finalement ils vont être conservé,
Je fais partie de ceux qui savoure et se rappelle que l'essentiel est d'avoir désormais un toit sur la tête...
Maintenant je fais aussi partie de ceux qui pensent qu'on s'est bien fait encu...
NON MAIS SANS DEC!!! PAS DE BARDAGE!!! MAIS ILS ONT VU CA OU????? 100% DES STADES REFAIT POSSEDE UN BARDAGE!!! MEME A CALAIS PUTAIN!!! MEME LA NICHE DE MON CHIEN POSSEDE UN BARDAGE!!!

Môôssieur Botella nous annonçait le plus stade de France et un des plus d'Europe! PINOCCHIO!!!!!!!!!

Merci de ne pas vous raviser et de nous laisser le toit svp! Merci pour tout!
Dernière modification par Bouzier le 08 juil. 2014, 20:26, modifié 1 fois.
santa2mars
Jr. Member
Jr. Member

Message non lu par santa2mars »

En fait comment dire, c'est compliqué à expliquer chaque jour réserve ça surprise et ces modifications !!!!
Le Bardage aurait du être celui testé sur Ganay (style râpe à fromage).

Le choix de la façade est passé par plusieurs étape:
-Bardage en Plexiglas (maquettes).
-Bardage Rape à fromage sur béton brute .
-Beton peint en gris imitation brute sans les imperfections.
-Bardage sur peinture noire.
-Et la dernière version aller je la balance de toute façon peut être qu'elle sera modifié d'ici la fin de la semaine !!! :hihihihi: Ce sera Peinture noire sur toute la façade avec un dessin style code barre au niveau des vitres et des panneaux publicitaires géants verticales de L'om sur les deux coté, l'emplacement du nom du stade reste à définir selon sa taille et sa police (naming) mais bon la couleur risque d'être celle de l'abricot ;) .....
Personnellement je préfère la version bardage + peinture noire mais bon bon ça sert a rien de créer un débat stéril sur la facade les gout et les couleur appartiennent à chacun...
Rien n'exclut que le bardage ne soit pas rajouté d'ici 2016 voir 2018 , poser des plaque en ferraille sur la façade ne sera pas difficile reste qu'il faut que l'architecte soit convaincu du résultat final.
A noter que Ganay aura le même design que JB.

Courage,plus qu'un mois de patience ....
La chose dont je suis certain c'est que ce stade sera loin d'être moche!!!! :perfect:
LeMarseillais
Newbie
Newbie

Message non lu par LeMarseillais »

Ce stade est une véritable CATASTROPHE !
On nous a vendu du rêve il y a 4 ans pour arriver a ce résultat ! Je suis désolé mais ce stade est vraiment laid. Un stade très fade, fait d'acier et de coques blanches.
Voilà qu'on nous annonce qu'il n'y aura finalement pas de bardage ! C'est vraiment le pompon ! Franchement il manquait plus que ça !
Alors oui l'extérieur est vraiment plaisant à voir (je parle de la toiture car le parvis beurk !), mais de l’intérieur diable que c'est moche !
Et cela pour plusieurs raisons:

1 - les sièges discount (+ absence de couleur)
2 - ces grosses "croix" d'acier en haut de Ganay et des virages (une véritable horreur !)
3 - tas de ferraille non caché
4 - différences de tailles entres Jean Bouin, Ganay et les virages
5 - béton brut (marches) pas peint
6 - absence de jupe interne (qui donnait tout son style à l'ex "nouveau Vel" !)
7 - absence de leds internes (pourtant prévus là encore)
8 - etc. etc. etc.

bref si l'UEFA attribut les 5 étoiles à ce stade.. c'est clairement impossible, et même si c'est le cas, ca restera sur le papier car ce stade mérite 2 étoiles pas plus, et je suis sympa ! Ne croyez pas que je fanfaronne en disant tout cela ! C'est un stade au rabais. Tout a était revu à la baisse, des sièges, à la toiture, au bardage (finito!), au parvis ! C'est un STADE AU RABAIS ! C'est un STADE DISCOUNT !

Ca fait 3 ans que je suis le forum, et j'étais pressé que le nouveau Vél' soit livré, mais à quelques jours (oui quelques jours (pour les "optimist boys" !) de la livraison, force est de constater que ce stade qui a coûté 280 millions d'euros est un échec quasi total.
Marseille méritait largement mieux. L'OM méritait amplement mieux. Fin de l'histoire.
Dernière modification par LeMarseillais le 08 juil. 2014, 20:37, modifié 6 fois.
Stade Vélodrome 2014 = Stade Discount - Honte à AREMA Honte à la Mairie de Marseille
okcomp
Full Member
Full Member

Message non lu par okcomp »

Merci santa pour cette info. Hate de viur le resultat. Pas fan du bardage style rape a fromage perso donc ca me va. Apres,dur de se faire une idée avant de voir vrai.
CarlGustavJUNG
Hero Member
Hero Member

Message non lu par CarlGustavJUNG »

Quelle pub de merde pour Bouygues, Vinci doit se frotter les mains
FAN OM
Newbie
Newbie

Message non lu par FAN OM »

300 000 000 d euros le toit, ca fait super mal au cul
FAN OM
Newbie
Newbie

Message non lu par FAN OM »

http://projets-architecte-urbanisme.fr/ ... seille.jpg
j aurais préféré avoir ce stade mais c est pas lui qu a ete choisi :(
Mercivelodrome2014
Hero Member
Hero Member

Message non lu par Mercivelodrome2014 »

Bon ben voilà quoi, ça fait juste un an qu'on était au courant de ce qui se tramait mais comme personne ne lit personne, quand ça tombe c'est la surprise.
Juste comme pour le loyer quoi ...
Rigolo de reprendre les scoops un par un et de voir que ce garçon était fort bien informé ;D
Que l'on se rassure, ça se fera sans doute, ou pas, mais quitte à faire un truc merdeux autant prendre le temps de le repenser tranquillou.
PS : la mise en forme est intégralement de l'auteur.
Bombonera13 a écrit :BON EN FAIT JE NE PEUX PAS RÉSISTER À L'IDÉE DE VOUS LACHER DES INFOS SUITE À MA VISITE DU CHANTIER, DONC JE VAIS ESSAYER DE MY COLLER MAINTENANT... LE LIT ATTENDRA :o

Donc comme je vous l’ai expliqué, travaillant pour un promoteur immobilier ayant de bons rapports avec Bouygues, AREMA et GFC, nous avons eu la chance de faire une visite complète du chantier du stade, en la présence de mr SCHWEITZER, directeur du projet du stade.
Je précise pour les médisants du forum, et il y en a, que je ne travaille pas pour Bouygues, que je ne suis pas ami avec quiconque de cette société, et que je n’ai aucune affection ou antipathie pour Mr Botella par exemple … Mon compte rendu est donc le plus objectif possible, et n’est que mon ressenti personnel et relate les réponses données par Mr Schweitzer, les ingénieurs et responsable de chantier présents…

Je vous passe la demi heure de présentation sur écran du chantier du stade ou vous n’apprendrez rien de nouveau…(il faut savoir que 99% des personnes qui m’ont accompagnées n’étaient pas de Marseille, ou pas passionnées par ce chantier), rentrons plutôt dans le vif du sujet…

Tout d’abord, laissez moi vous dire que ce chantier, de part sa taille, sa complexité et sa spécificité est tout simplement AHURISSANT :
Pour une seule raison, et faut vraiment prendre le temps d’y réfléchir pour le comprendre : LE CHANTIER SE FAIT DANS UN SITE ACCEUILLANT 40 000 PERSONNES TOUS LES 15 JOURS. !!! On nous a expliqué par exemple que les commissions immobilisent le chantier 2 jours avant et 2 jours après chaque matchs… il y a même 8 personnes qui sont uniquement chargées de parcourir, avec huissier , tout le stade pour vérifier qu’aucun boulon de traine par exemple, de peur que les supporters se les jettent sur la gueule….
Quand on se balade dans le chantier, on se rend compte que ca bosse 24/24, 6 jours sur sept (environ 700 ouvriers par jours en ce moment !!!!!)

Le chantier, d’après Mr Schweitzer aurait pu durer 1 an de moins si il avait fonctionné sur un site fermé au public… Le phasage n’aurait été absolument pas le meme.. ils auraient par exemple travaillé sur les 4 tribunes en meme temps… ce phasage, la façon de couvrir les tribunes, etc, sont dictées par le fait qu’arema doit garantir une jauge de 42 000 spectateurs à chaque match…

PASSONS DONC AUX NEWS…

LE BARDAGE : INFO ! ce ne sera pas celui qui a été essayé sur ganay (et qui a été déposé par terre (voir ma photo))… Il ne satisfait pas l’architecte… A l’heure actuelle, aucun bardage n’a été choisi, loin de la… Mais les archis réfléchissent à d’autre types de bardages métalliques bien différents de la rape à fromage qui est donc abandonnée… mais l’info principale est que le bardage final pourrai…. NE PAS EN ETRE UN, puisque ils pourraient au final nettoyer le béton et le peindre d’une couleur a définir (blanc ou gris clair)… De toute facon, ce bardage sera posé uniquement à la livraison du stade (histoire d’avoir un bardage propre pour 2014, puis pour l’euro 2016…

LE PARVIS : perso, j’aime bien… les 50m les plus proches de la tribune sont du béton dématérialisé (granulé) de couleur ocre clair… très propre et qui vieillit bien.. le reste du parvis ganay sera du stabilisé concassé, (ca c’est bof), mais entouré de longues rangés d’arbres . A ce sujet, l’archi est en ce moment parti en Espagne, les choisirs. Cela pourait etre des chènes, ou des palmiers (car il faut des arbres avec peu de racines à cause de la station d’épuration située sous le stade, encore une énorme contrainte pour le chantier).
Le parvis sera terminé fin aout pour le premier match a domicile.

GANAY. Finitions en cours. Ils sont actuellement en train de finir de termosouder la toile du toit. La jupe sera terminée dans une semaine normalement.
A ce sujet 2 infos : il faut 1 mois d’exposition au soleil pour que la toile ait sa couleur définitive (le coté jaunatre est du à l’emballage ultra compressé de la toile.)
La toile est fabriquée en angleterre, puis découpé au laser à Shenzen elle voyage donc sacrément avant de se poser sur Marseille…

La VSI est quasiment finie sous ganay, de meme que sous les virages.

LE TOIT : Alors la grosse info ! L’espace entre la jupe et le toit (L’ESPACE AVEC LES FILETS ROUGE ) sera recouvert non pas de toile, mais d’un BARDAGE BLANC ( il faut que l’eau de pluie puisse passer pour y etre récupérée…Ce bardage, blanc , viendra se confondre avec la toile pour donner un véritable effet de coque, d’uniformité avec tout le toit…

Ce meme bardage sera utilisé pour combler le trou dans le pan de toile sur ganay / VS

COUVERTURE DE VS : Vous allez etre décu…. LE VIRAGE SUD NE SERA PAS TOTALEMENT COUVERT AVEC FIN OCTOBRE DÉBUT NOVEMBRE. Pour une seule raison :
Si ils couvraient maintenant, l’ensoleillement serait trop insuffisant pour la pelouse et ils devraient utiliser la luminothérapie des maintenant… Cette luminothérapie, n’est pas très bonne pour une pelouse dans un chantier en cours… Ils couvriront donc en octobre/ novembre, car dans tous les cas à ce moment la, avec le soleil plus bas dans le ciel, ils n’auront pas le choix que d avoir recours à la luminothérapie…
Ils enlèvent les palées du VS dès LUNID, ce qui devrait durer une semaine pas plus, et enchaine avec la pose des sièges….
Ils ont bien pour info proposé des sièges rabattables à la préfecture (je l’ai ai vu, mais mr le préfet à préférer les refuser….

JEAN BOUIN : Ca avance à la vitesse de l’éclair… déjà 2 niveaux réalisés (sur 8)…. Notamment car ils utilisent beaucoup de pré concu et de préfabriqué. Le gros œuvre sera terminé pour décembre, la tribune et le parvis livrée début juin 2014… Ils sont en avance sur leur planning…. Chose rare dans le batiment

Enfin, le vent est le meilleur ennemi de ce chantier… normalement, le vent dans un stade passe au dessus de la tribune. Et plonge derrière le stade. La charpente subie donc des pressions énormes vers le bas. Mais dans ce chantier accueillant 42 000 personnes (et donc un phasage en conséquence, pas forcément celui logique pour un chantier de stade, ou on travaille sur les 4 tribunes en même temps…)
La, la pression est également vers le haut car le vent s’engoufre par le trou de jean bouin et passe sous la toile… Il a fallu par conséquent adapter la charpente de ganay a cet effet, uniquement pour des contraintes qui auront lieu pendant 1 an (le temps de faire JB)…. AINSI, la charpente de Ganay est 30% supérieur (en densité, résistance, poids, alliage) à ce qu’elle a besoin d’etre pour son « utilisation » une fois que le stade sera fini..
Pour vous donner une idée, il a fallu 5 ingénieur, 10h par jours pendant 2 mois pour concevoir cette structure… Ensuite, il a fallu 4 super ordinateur tournant pendant 3 mois 24h/24 pour calculer er matérialiser la charpente !!!!! Mr Schweitzer m’a expliqué qu’il avait fally 6 fois moins de temps pour concevoir la structure de la plus grande tour de Dubai, et du monde (800m), construite en partie par BOUYGUES construction !!!!! juste irréel !!!!

Voilà, je dois oublier pas mal de choses sur ma visite, je reposterai un message demain si des éléments me reviennent en tète…. Bien entendu à votre dispo pour répondre à vos questions…. (désolé pour les fautes d’orthographes et de syntaxes… je suis exténué…

Je tenais juste pour terminer à remercier chaleureusement Mr SCHWEITZER, directeur du projet du stade pour son temps, sa franchise, ses explications, son absence de langue de bois… un grand merci ainsi qu’à votre équipe..
Vanitas vanitatum et omnes vanitas
sbeys
Hero Member
Hero Member

Message non lu par sbeys »

Faut avouer qu'on va de déception en déception avec ce stade...

L'architecte de 98 était déjà nul, mais alors que dire de l'architecte de cette rénovation... :ph34:

Un toit beaucoup trop haut par rapport aux tribunes, des croix horribles, les arches de 98 conservées pour rien, des sièges blancs, un parvis noir, du béton, de la peinture grise ou noire...

On se moquait du stade de Lille tout gris et sans ame, on va se retrouver avec un stade rafistolé tout gris, noir et blanc... :ph34:
Répondre

Revenir à « Ligue 1 »