Ils ont dégagé une grande zone à coté de l'angle Nord Ouest (visible à la webcam). Il y a largement la place pour le montage des radiales et des traverses. En tout cas c'est beaucoup plus proche que le parvis Ganay. En plus l'allée Ray Grassi (angle Nord Est) me semble trop petite pour faire passer la 180T ou alors ça passerait tout juste...waddle71 a écrit :Petite question aux locaux car je ne suis pas sûr de bien me souvenir de la topologie du terrain : où d'après vous seront monter sur poste les radiales pour la jupe du VN ? Si l'assemblage reste sur le parvis Ganay, ce dont je doute car la 1200 tonnes a besoin de place pour emmener les traverses de leur poste de montage jusqu'à la façade de Ganay, pensez vous que la grue chenille de 180 tonnes pourra ralier le parvis du VN avec une traverse au bout de sa flêche ?
[Marseille] Stade Orange Vélodrome (67.354)
Re: [Marseille] Stade Vélodrome (60,013>67,500)
Génial les gars! Merci pour les photos/vidéos/infos!

Je me suis posé plusieurs fois la question cet été sans la poser réellement sur le forum. A mon avis ça sera corrigé (bouché), ça serait con qu'un spectateur s'y coince un pied!escaoule a écrit :salut a tous ,
8eme photo de mt2p a 18h21..............
les tribunes ne sont pas collees en haut et en bas de la meme façon !!!
l'ecart entre le bas et le haut de la tribune va en s'agrandissant ... ça craint ça ?

Merci à tous les photographes et à et à tous ceux qui font vivre le forum.
En regardant la hauteur de la jupe qui se monte autour de Ganay, je ne peux m'empêcher d'imaginer la hauteur qu'atteindra la tribune J.Bouin sachant que celle ci arrivera presque au niveau de la toiture !
Elle sera vraiment très impressionnante !!
En regardant la hauteur de la jupe qui se monte autour de Ganay, je ne peux m'empêcher d'imaginer la hauteur qu'atteindra la tribune J.Bouin sachant que celle ci arrivera presque au niveau de la toiture !
Elle sera vraiment très impressionnante !!

escaoule a écrit :salut a tous ,
l'ecart entre le bas et le haut de la tribune va en s'agrandissant ... ça craint ça ?
Salut les gars !
Escaoule, j'étais exactement en train de poster la même chose ! Quel écart quand même !! Et je pense qu'il existe le même de l'autre côté, niveau VN ! Et cet écart est encore plus flagrant vu de l'intérieur de Ganay.
Quelqu'un peut-il nous éclaire ou rassurer ?
- waddle71
- Moderator
benny a écrit :Ils ont dégagé une grande zone à coté de l'angle Nord Ouest (visible à la webcam). Il y a largement la place pour le montage des radiales et des traverses. En tout cas c'est beaucoup plus proche que le parvis Ganay. En plus l'allée Ray Grassi (angle Nord Est) me semble trop petite pour faire passer la 180T ou alors ça passerait tout juste...waddle71 a écrit :Petite question aux locaux car je ne suis pas sûr de bien me souvenir de la topologie du terrain : où d'après vous seront monter sur poste les radiales pour la jupe du VN ? Si l'assemblage reste sur le parvis Ganay, ce dont je doute car la 1200 tonnes a besoin de place pour emmener les traverses de leur poste de montage jusqu'à la façade de Ganay, pensez vous que la grue chenille de 180 tonnes pourra ralier le parvis du VN avec une traverse au bout de sa flêche ?
C'est bien ce que je pensais mais je voulais me le faire confirmer par une personne connaissant bien la ville et le site

Merci pour tes précisons Benny

Ce sera cool de suivre le montage de la toiture de Ganay et en même temps, il y aura aussi le montage e la jupe du VN

La grue 1200 tonnes sera côté Ganay et la 180 tonnes sera sur le parvis VN.
-------- Fiers d'être (supporter) marseillais --------- A jamais les premiers ------------
Les règles de construction imposent des joints de dilatation (faits pour absorber les mouvements des bâtiments) ou joints parasismiques (en zone sismiques) tous les 30m de mémoire. Ces espaces qu'on voit seront donc comblés par des joints sur toute la hauteur du bâtiment. Sinon pour la différence d'écartement entre le haut et le bas, je pense plus à un effet d'optique.kheops a écrit :escaoule a écrit :salut a tous ,
Salut les gars !
Escaoule, j'étais exactement en train de poster la même chose ! Quel écart quand même !! Et je pense qu'il existe le même de l'autre côté, niveau VN ! Et cet écart est encore plus flagrant vu de l'intérieur de Ganay.
Quelqu'un peut-il nous éclaire ou rassurer ?
- Absolut13
- Moderator
Tu dire que c'est même une bonne chose !!!escaoule a écrit :salut a tous ,
C'est grandement logique, c'est le phénomène de dilatation des matériaux certain corps entre le froid et la chaleur ou se rétracte ou de dilate. Cela fait partie des contraires du génie civile.
C'est d'ailleurs pour cela que Ganay haut se trouve en trois partie ...
Niveau sismique aussi c'est un paramètre.
Donc pas d'inquiétude à ce niveau

Compte-rendu et photos de la visite privée du chantier du 11/07/2013 à partir de la page 2420 !!!
Compte-rendu et photos de la visite privée du chantier du 10/12/2012 à partir de la page 1170 !!!
Compte-rendu et photos de la visite privée du chantier du 10/12/2012 à partir de la page 1170 !!!

Dernière modification par MT2P le 03 juin 2013, 14:32, modifié 1 fois.
salut les potes !
merci les photographes !
jai vu dans le journal de france des explication pas mal sur la charpente !
on apprend aussi qu'il vont bientot travailler jour et nuit !
http://www.pluzz.fr/jt-local-19-20---ma ... 19h15.html
merci les photographes !

on apprend aussi qu'il vont bientot travailler jour et nuit !

Toutes ces photos, tous ces points de vue, toute cette variété de loin comme de (très) près, c'est tout simplement un régal.
J'ai été tout particulièrement impressionné par la vue depuis Notre Dame de La Garde, d'où, avec un peu d'imagination, on peut comparer la jupe finie avec les groupes d'immeubles de 15 étages (voire plus) à côté qui paraissent presque des maisons de Légo.
Avec tous vos panoramas, on voit quand même le gigantisme de cette tribune, c'est impressionnant.
Merci à tous donc, photographes comme contributeurs ou reporters amateurs.

J'ai été tout particulièrement impressionné par la vue depuis Notre Dame de La Garde, d'où, avec un peu d'imagination, on peut comparer la jupe finie avec les groupes d'immeubles de 15 étages (voire plus) à côté qui paraissent presque des maisons de Légo.
Avec tous vos panoramas, on voit quand même le gigantisme de cette tribune, c'est impressionnant.
Merci à tous donc, photographes comme contributeurs ou reporters amateurs.

Super ce reportage, merci Jordinho de nous avoir trouver la vidéo sur le net. 24/24H, on ne va plus dormir pour surveiller tout ça!!!jordinho a écrit :salut les potes !
merci les photographes !![]()
on apprend aussi qu'il vont bientot travailler jour et nuit !![]()

Je retiens les levage en octobre et que ce sera des levages très gros (peut être plus de 3 traverse par éléments alors...)
Merci MT2P pour cette nouvelle série de photos superbes. Je trouve d'ailleurs que les photographes présents sur ce forum ont progressé de façon impressionnante dans les cadrages, les angles de prises de vues, la qualité des sujets. Bravo à tous, vous nous régalez les yeux quotidiennement

Dernière modification par MT2P le 03 juin 2013, 15:21, modifié 1 fois.
- waddle71
- Moderator
Merci Jordinho de nous avoir trouvé et mis à dispo ce reportage France3 Marseille
Donc la pose de la charpente débutera que début octobre alors qu'on peut penser que la jupe sera terminée d'ici 2 semaines grand max soit + ou - autour du 20 septembre, il va y avoir un trou de jour à moins que le montage de la jupe du VN ne commence entre temps.
Pour le travail jour et nuit, je ne pense pas que ça concerne la charpente métallique de la jupe et/ou du toit, je les vois mal faire des opérations aussi complexe de nuit, ça doit plutôt concerner les finitions à l'intérieur de Ganay

Donc la pose de la charpente débutera que début octobre alors qu'on peut penser que la jupe sera terminée d'ici 2 semaines grand max soit + ou - autour du 20 septembre, il va y avoir un trou de jour à moins que le montage de la jupe du VN ne commence entre temps.
Pour le travail jour et nuit, je ne pense pas que ça concerne la charpente métallique de la jupe et/ou du toit, je les vois mal faire des opérations aussi complexe de nuit, ça doit plutôt concerner les finitions à l'intérieur de Ganay

-------- Fiers d'être (supporter) marseillais --------- A jamais les premiers ------------