Il ne faut pas être trop gourmand non plus, puis en général plus la construction d'un stade coûte cher, plus le prix des places le sont aussi.Barbibul a écrit :Effectivement. J'ajouterai juste: et les moyens.sgrlance a écrit :Les goûts et les couleurs ...
Les chantiers récents en France ont quand même bien montré que les "choix" étaient plus souvent financiers qu'architecturaux. Ne pas nettoyer du béton de vielles tribunes pisseuses, laisser du béton neuf brut, ne pas peindre des structures métalliques qui rouillent avant d'être inaugurées... Je ne pense pas que ça constitue des choix esthétiques.
Enfin le stade de Lyon est bien loin de tout ça, quoi qu'il en soit je pense qu'il sera très réussi. Et puis il ne faut pas se faire un film: le budget pour un grand stade "luxueux" maintenant c'est pas moins de 1 milliard d'euros ou dollars. On ne peut pas avoir les mêmes résultats pour quelques centaines de millions.
Ce qui est déjà pas mal pour un stade dans une Europe "en crise"...
[Lyon] Groupama Stadium (59.186)
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Re: [Lyon] Stade des Lumières (58.927) EURO2016
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Re: [Lyon] Stade des Lumières (58.927) EURO2016
http://bourse.lesechos.fr/infos-conseil ... 049320.php
OL GROUPE : Le naming du Grand Stade sera connu avant l’été
La société qui chapeaute l’Olympique lyonnais a chuté de près de 10 % mardi après l’annonce d’une augmentation de capital de 52 millions et d’une baisse de 20 % de ses revenus sur neuf mois. Pour Jean-Michel Aulas, cela ne fait aucun doute : les comptes seront bénéficiaires l’année prochaine sans qu’aucun joueur ne quitte les rangs. Le naming du Grand Stade sera connu avant l’été.
Jean-Michel Aulas est affirmatif : « Le compte d’exploitation de l’année prochaine de l’OL Groupe sera largement bénéficiaire sans vendre de joueurs ». Le président de la holding qui gère le club de football rhodanien a « fait un bond » à la lecture de l’article de L’Equipe évoquant un possible départ de l’attaquant Alexandre Lacazette et du milieu de terrain Nabil Fekir pour le PSG. « Vous le savez, nous sommes en litige avec le PSG, mais il n’y aura pas de cession de joueurs », a-t-il martelé.
La société, dont la perte nette s’est réduite à 9,4 millions d’euros au premier semestre 2014-2015, contre 14,1 millions un an plus tôt, compte, pour renouer avec l’équilibre, sur la qualification attendue de l’Olympique Lyonnais en Ligue des Champions et sur le lancement du futur Grand Stade. L’enceinte de 59.000 places sera livrée le 29 janvier « au plus tard », mais « on espère l’inaugurer dès la mi-janvier et ainsi accueillir les matches retour de l’OL ».
La « Citadelle imprenable »
« C’est le stade le plus connecté et le plus numérique qui existe au monde. Il place l’OL Groupe au même niveau que les grands noms européens », souligne Jean-Michel Aulas, précisant qu’il s’est inspiré de ce qui se fait aux Etats-Unis. Il faut dire que l’homme a récemment multiplié les déplacements aux Etats-Unis, où il a, en sa qualité de président de l’éditeur de logiciels Cegid, négocié le rachat de JDS Solutions, éditeur et distributeur de solutions informatiques pour le commerce spécialisé. Le stade, doté d’une pelouse hybride et capable d’accueillir aussi bien des matches de foot, de rugby et des concerts, devrait générer, d’ici à cinq ans, le temps qu’il atteigne son rythme de croisière, entre 50 et 70 millions d’euros de revenus par an, contre 20 millions pour Gerland « les bonnes années ». Et ce en ciblant la clientèle professionnelle. « Il y aura 6.000 places VIP, ce qui correspond au haut du panier, à l’image de ce qui se fait en Allemagne et au Royaume-Uni, explique Xavier Pierrot, le stadium manager. On en a commercialisé quasiment la moitié, notamment à nos partenaires historiques comme GL Events, Pathé, Orange ou Sodexo. » Et de poursuivre : « Notre objectif est de passer de 13.000 abonnés aujourd’hui à 25.000 – 26.000 comme à la belle époque ». Ce stade est « une citadelle imprenable, avec ses meurtrières, ses tours (d’accès au parking) et sa coursive », conclut Xavier Pierrot, le stadium manager.
Actuellement, l’OL Groupe discute avec plusieurs entreprises pour le naming, technique qui consiste à associer le nom d’une marque au stade, à l’image de l’Emirates Stadium d’Arsenal ou l’Allianz Arena du Bayern de Munich. Jean-Michel Aulas attend « de l’ordre de 100 à 150 millions d’euros du naming sur dix ans. » « Hyundai fait partie des cibles, mais leur offre n’est pas au niveau », poursuit l’homme, avant d’ajouter que de grands assureurs américains ou des partenaires technologiques pourraient être intéressés. « On a suffisamment de pistes pour imaginer qu’on puisse donner le nom avant l’été. » Concernant le camp d’entraînement et le centre de formation, un contrat de naming a été conclu avec l’assureur Groupama - par ailleurs premier actionnaire de Cegid ! - pour une durée de trois ans. Il représente de l’ordre de 1 million d’euros par an.
Le naming du Grand Stade sera connu avant la fin de l’été
L’autre botte secrète d’Aulas : commercialiser de la bière dans les buvettes du stade. La vente d’alcool est déjà autorisée dans les loges, les salons et l’espace presse. Elle l’est aussi lors des matches de rugby. Les clubs de l’ovalie disposent de plusieurs dérogations par an, accordées par le maire ou le préfet, pour vendre de la bière si la demande est formulée par une association sportive. OL Groupe va recourir à la même technique. « De la bière a été vendue lors du match contre Evian Thonon. Il y en aura aussi lors de la rencontre avec Bordeaux », affirme Jean-Michel Aulas.
Appel au marché
Pour finaliser le financement de son nouveau stade, la holding va lancer, « sous réserve des conditions de marché », une augmentation de capital de l’ordre de 52 millions d’euros, soit l’équivalent de 69 % de la capitalisation boursière, laquelle a drastiquement fondu mardi (l’action a chuté de 9,68 %). L’opération vise notamment à racheter les obligations de type Oceane, dites également « Gourcuff », émises en décembre 2010, à « l’époque où on faisait parfois des bêtises », confesse Aulas. Elles arrivent à échéance en décembre 2015. Les fonds serviront aussi à financer la construction des nouveaux centres de formation et d’entraînement situés à Meyzieu et Décines et les travaux au sein du Grand Stade. L’opération sera souscrite par les deux actionnaires de référence, la holding ICMI de Jean-Michel Aulas et Pathé, qui détiennent respectivement 34,2 % et 29,9 % du capital. L’annonce, de la part d’un groupe qui s’est toujours félicité de ne pas avoir dépassé son budget d’investissement de 405 millions d’euros, a surpris les opérateurs. Le chiffre d’affaires à neuf mois, dévoilé juste avant, est pour sa part moins étonnant. Du fait de son élimination en barrages d’Europa League l’an dernier et de produits de cessions de joueurs très faibles, les revenus de l’OL Groupe ont fondu de 20 %, passant de 95,1 millions à 76,2 millions d’euros, entre fin mars 2014 et fin mars 2015. Le chiffre d’affaires de la billetterie a baissé de 12 % et celui des droits marketing et TV de 22 %. Seuls les produits de partenariats et de publicité sont en progression, de 29 %, à 17,6 millions d’euros, grâce notamment à un contrat de 3 millions d’euros en lien avec le Grand Stade (catering).
Depuis, les performances sportives du club se sont nettement améliorées. Il est actuellement deuxième de Ligue 1, derrière le PSG, et en très bonne voie pour participer à la lucrative Ligue des Champions l’année prochaine. De quoi doper les résultats financiers à venir…
OL GROUPE : Le naming du Grand Stade sera connu avant l’été
La société qui chapeaute l’Olympique lyonnais a chuté de près de 10 % mardi après l’annonce d’une augmentation de capital de 52 millions et d’une baisse de 20 % de ses revenus sur neuf mois. Pour Jean-Michel Aulas, cela ne fait aucun doute : les comptes seront bénéficiaires l’année prochaine sans qu’aucun joueur ne quitte les rangs. Le naming du Grand Stade sera connu avant l’été.
Jean-Michel Aulas est affirmatif : « Le compte d’exploitation de l’année prochaine de l’OL Groupe sera largement bénéficiaire sans vendre de joueurs ». Le président de la holding qui gère le club de football rhodanien a « fait un bond » à la lecture de l’article de L’Equipe évoquant un possible départ de l’attaquant Alexandre Lacazette et du milieu de terrain Nabil Fekir pour le PSG. « Vous le savez, nous sommes en litige avec le PSG, mais il n’y aura pas de cession de joueurs », a-t-il martelé.
La société, dont la perte nette s’est réduite à 9,4 millions d’euros au premier semestre 2014-2015, contre 14,1 millions un an plus tôt, compte, pour renouer avec l’équilibre, sur la qualification attendue de l’Olympique Lyonnais en Ligue des Champions et sur le lancement du futur Grand Stade. L’enceinte de 59.000 places sera livrée le 29 janvier « au plus tard », mais « on espère l’inaugurer dès la mi-janvier et ainsi accueillir les matches retour de l’OL ».
La « Citadelle imprenable »
« C’est le stade le plus connecté et le plus numérique qui existe au monde. Il place l’OL Groupe au même niveau que les grands noms européens », souligne Jean-Michel Aulas, précisant qu’il s’est inspiré de ce qui se fait aux Etats-Unis. Il faut dire que l’homme a récemment multiplié les déplacements aux Etats-Unis, où il a, en sa qualité de président de l’éditeur de logiciels Cegid, négocié le rachat de JDS Solutions, éditeur et distributeur de solutions informatiques pour le commerce spécialisé. Le stade, doté d’une pelouse hybride et capable d’accueillir aussi bien des matches de foot, de rugby et des concerts, devrait générer, d’ici à cinq ans, le temps qu’il atteigne son rythme de croisière, entre 50 et 70 millions d’euros de revenus par an, contre 20 millions pour Gerland « les bonnes années ». Et ce en ciblant la clientèle professionnelle. « Il y aura 6.000 places VIP, ce qui correspond au haut du panier, à l’image de ce qui se fait en Allemagne et au Royaume-Uni, explique Xavier Pierrot, le stadium manager. On en a commercialisé quasiment la moitié, notamment à nos partenaires historiques comme GL Events, Pathé, Orange ou Sodexo. » Et de poursuivre : « Notre objectif est de passer de 13.000 abonnés aujourd’hui à 25.000 – 26.000 comme à la belle époque ». Ce stade est « une citadelle imprenable, avec ses meurtrières, ses tours (d’accès au parking) et sa coursive », conclut Xavier Pierrot, le stadium manager.
Actuellement, l’OL Groupe discute avec plusieurs entreprises pour le naming, technique qui consiste à associer le nom d’une marque au stade, à l’image de l’Emirates Stadium d’Arsenal ou l’Allianz Arena du Bayern de Munich. Jean-Michel Aulas attend « de l’ordre de 100 à 150 millions d’euros du naming sur dix ans. » « Hyundai fait partie des cibles, mais leur offre n’est pas au niveau », poursuit l’homme, avant d’ajouter que de grands assureurs américains ou des partenaires technologiques pourraient être intéressés. « On a suffisamment de pistes pour imaginer qu’on puisse donner le nom avant l’été. » Concernant le camp d’entraînement et le centre de formation, un contrat de naming a été conclu avec l’assureur Groupama - par ailleurs premier actionnaire de Cegid ! - pour une durée de trois ans. Il représente de l’ordre de 1 million d’euros par an.
Le naming du Grand Stade sera connu avant la fin de l’été
L’autre botte secrète d’Aulas : commercialiser de la bière dans les buvettes du stade. La vente d’alcool est déjà autorisée dans les loges, les salons et l’espace presse. Elle l’est aussi lors des matches de rugby. Les clubs de l’ovalie disposent de plusieurs dérogations par an, accordées par le maire ou le préfet, pour vendre de la bière si la demande est formulée par une association sportive. OL Groupe va recourir à la même technique. « De la bière a été vendue lors du match contre Evian Thonon. Il y en aura aussi lors de la rencontre avec Bordeaux », affirme Jean-Michel Aulas.
Appel au marché
Pour finaliser le financement de son nouveau stade, la holding va lancer, « sous réserve des conditions de marché », une augmentation de capital de l’ordre de 52 millions d’euros, soit l’équivalent de 69 % de la capitalisation boursière, laquelle a drastiquement fondu mardi (l’action a chuté de 9,68 %). L’opération vise notamment à racheter les obligations de type Oceane, dites également « Gourcuff », émises en décembre 2010, à « l’époque où on faisait parfois des bêtises », confesse Aulas. Elles arrivent à échéance en décembre 2015. Les fonds serviront aussi à financer la construction des nouveaux centres de formation et d’entraînement situés à Meyzieu et Décines et les travaux au sein du Grand Stade. L’opération sera souscrite par les deux actionnaires de référence, la holding ICMI de Jean-Michel Aulas et Pathé, qui détiennent respectivement 34,2 % et 29,9 % du capital. L’annonce, de la part d’un groupe qui s’est toujours félicité de ne pas avoir dépassé son budget d’investissement de 405 millions d’euros, a surpris les opérateurs. Le chiffre d’affaires à neuf mois, dévoilé juste avant, est pour sa part moins étonnant. Du fait de son élimination en barrages d’Europa League l’an dernier et de produits de cessions de joueurs très faibles, les revenus de l’OL Groupe ont fondu de 20 %, passant de 95,1 millions à 76,2 millions d’euros, entre fin mars 2014 et fin mars 2015. Le chiffre d’affaires de la billetterie a baissé de 12 % et celui des droits marketing et TV de 22 %. Seuls les produits de partenariats et de publicité sont en progression, de 29 %, à 17,6 millions d’euros, grâce notamment à un contrat de 3 millions d’euros en lien avec le Grand Stade (catering).
Depuis, les performances sportives du club se sont nettement améliorées. Il est actuellement deuxième de Ligue 1, derrière le PSG, et en très bonne voie pour participer à la lucrative Ligue des Champions l’année prochaine. De quoi doper les résultats financiers à venir…
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Re: [Lyon] Stade des Lumières (58.927) EURO2016
Sans vouloir relancer le débat du naming (qui va faire grincer des dents!), je pose cet article assez intéressant avec pas mal d'infos "fraîches".
Notamment:
* Jean-Michel Aulas attend « de l’ordre de 100 à 150 millions d’euros du naming sur dix ans. » (pas nouveau, ça a déjà été cité). En revanche, par contre news: « Hyundai fait partie des cibles, mais leur offre n’est pas au niveau », poursuit l’homme, avant d’ajouter que de grands assureurs américains ou des partenaires technologiques pourraient être intéressés.
* Concernant le camp d’entraînement et le centre de formation, un contrat de naming a été conclu avec l’assureur Groupama - par ailleurs premier actionnaire de Cegid ! - pour une durée de trois ans. Il représente de l’ordre de 1 million d’euros par an.
-> Quand on sait que certains stades français n'ont même pas trouvés de naming.. #ThereWillBeHaters
* Aulas envisage de vendre de la (vraie!) bière pour l'ensemble du stade (déjà présent à l'heure actuelle en loge) afin de dégager des revenus supplémentaires. De quoi contenter le comptable et les supporteurs!
Le reste de l'article à lire ici: http://bourse.lesechos.fr/infos-conseil ... 049320.php
Notamment:
* Jean-Michel Aulas attend « de l’ordre de 100 à 150 millions d’euros du naming sur dix ans. » (pas nouveau, ça a déjà été cité). En revanche, par contre news: « Hyundai fait partie des cibles, mais leur offre n’est pas au niveau », poursuit l’homme, avant d’ajouter que de grands assureurs américains ou des partenaires technologiques pourraient être intéressés.
* Concernant le camp d’entraînement et le centre de formation, un contrat de naming a été conclu avec l’assureur Groupama - par ailleurs premier actionnaire de Cegid ! - pour une durée de trois ans. Il représente de l’ordre de 1 million d’euros par an.
-> Quand on sait que certains stades français n'ont même pas trouvés de naming.. #ThereWillBeHaters

* Aulas envisage de vendre de la (vraie!) bière pour l'ensemble du stade (déjà présent à l'heure actuelle en loge) afin de dégager des revenus supplémentaires. De quoi contenter le comptable et les supporteurs!

Le reste de l'article à lire ici: http://bourse.lesechos.fr/infos-conseil ... 049320.php
Re: [Lyon] Stade des Lumières (58.927) EURO2016
Un article des "Echos" assez intéressant, on y apprend notamment le montant et la durée du naming pour le centre d'entraînement : 1 millions d'euros par an pour 3 ans.
On découvre aussi que visiblement Hyundai n'est pas encore à la hauteur pour le naming...
http://bourse.lesechos.fr/infos-conseil ... 049320.php
edit : flûte grillé, ça m'apprendra à ne pas actualiser...

On découvre aussi que visiblement Hyundai n'est pas encore à la hauteur pour le naming...


http://bourse.lesechos.fr/infos-conseil ... 049320.php
edit : flûte grillé, ça m'apprendra à ne pas actualiser...
Re: [Lyon] Stade des Lumières (58.927) EURO2016
Un grand assureur américain présent en masse en France et en Europe... Je ne vois qu'AIG ! Sachant que le groupe est actif niveau sponsoring dans le sport (Sponsor maillot de Manchester Utd je crois, non ? )Lichalexis a écrit :Jean-Michel Aulas attend « de l’ordre de 100 à 150 millions d’euros du naming sur dix ans. » (pas nouveau, ça a déjà été cité). En revanche, par contre news: « Hyundai fait partie des cibles, mais leur offre n’est pas au niveau », poursuit l’homme, avant d’ajouter que de grands assureurs américains ou des partenaires technologiques pourraient être intéressés.
Partenaires technologies, ça sent Microsoft, qui intervenait beaucoup dans les vidéos promotionnelles du stade de ces derniers mois...
Les deux n'ont pas encore "d'Arena", ça peut toujours tenir la corde
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Re: [Lyon] Stade des Lumières (58.927) EURO2016
Si c'était Microsoft ce serait un gros coup quand même, très gros même. 4ème puissance boursière mondiale en 2014
- NantaisAJamais
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Re: [Lyon] Stade des Lumières (58.927) EURO2016
Microsoft Arena ça claque quand même
Celui qui renonce à être meilleur cesse déjà d'être bon (devise du Football Club de Nantes) "Un derby ça se gagne" (Der Zakarian dixit)
Re: [Lyon] Stade des Lumières (58.927) EURO2016
AIG c'est possible, le sponsor maillot de MU c'est Chevrolet depuis cette année ou l'an dernier, et vu le pognon qu'ils y ont mis ils sont pas prêt de lâcher le maillot ^^
Re: [Lyon] Stade des Lumières (58.927) EURO2016
J'en ai 3 autres possibles, mais c'est vrai que AIG est le plus probable :Gunner42 a écrit :AIG c'est possible, le sponsor maillot de MU c'est Chevrolet depuis cette année ou l'an dernier, et vu le pognon qu'ils y ont mis ils sont pas prêt de lâcher le maillot ^^
- MetLife
- Prudential Financial
- XL Group
Re: [Lyon] Stade des Lumières (58.927) EURO2016
Marrant, pour un grand groupe Américain, la première à laquelle j'ai pensé est "Liberty Insurance" (ils sont 3èmes seulementRyuji a écrit :J'en ai 3 autres possibles, mais c'est vrai que AIG est le plus probable :Gunner42 a écrit :AIG c'est possible, le sponsor maillot de MU c'est Chevrolet depuis cette année ou l'an dernier, et vu le pognon qu'ils y ont mis ils sont pas prêt de lâcher le maillot ^^
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- Prudential Financial
- XL Group



D'ailleurs en parlant de contrats, faut qu'il fasse gaffe Aulas, même si je suis certain à 100% de ce qu'il fait et que je ne suis qu'un apprenti pour parler, mais les contrats le liant avec des sociétés qui sont potentiellement des 'related parties' ça peut alerter les gendarmes... Surtout qu'en plus on est une société cotée sur un échange.. M'enfin bon, d'un autre côté j'pense pas qu'1m€ avec Groupama ça présente une chose qui attise les oreilles du régulateur/FPF- c'est autre chose que le PSG et Man City avec leurs contrats "sponsoring" annuels à 300M€ venus tous droits du Golfe Persique...

Enfin, merci beaucoup vraiment pour l'article Aiden, on y apprend beaucoup de super choses!




Sinon perso, je préfère une Hyundai Arena, mais bon s'ils n'y mettent pas assez...
Dernière modification par Wolf69 le 08 mai 2015, 02:40, modifié 1 fois.
ESPRIT DE CORPS ESPRIT CLUB
Re: [Lyon] Stade des Lumières (58.927) EURO2016
XL Arena, ça sonne plutôt bien ! Mais je me dis que Hyundai a vraiment envie de ce contrat et pourait se mettre au niveau.
Re: [Lyon] Stade des Lumières (58.927) EURO2016
Un grand assureur américain, c'est plausible. Non pas parce qu'il est présent en France, c'est tout le contraire, la présence d'assureurs américains est très confinée dans notre pays, ça serait justement un gros moyen de se faire de la pub et se faire connaitre du grand public. Par contre c'est April qui va faire la gueule !TiGone a écrit :Un grand assureur américain présent en masse en France et en Europe... Je ne vois qu'AIG ! Sachant que le groupe est actif niveau sponsoring dans le sport (Sponsor maillot de Manchester Utd je crois, non ? )Lichalexis a écrit :Jean-Michel Aulas attend « de l’ordre de 100 à 150 millions d’euros du naming sur dix ans. » (pas nouveau, ça a déjà été cité). En revanche, par contre news: « Hyundai fait partie des cibles, mais leur offre n’est pas au niveau », poursuit l’homme, avant d’ajouter que de grands assureurs américains ou des partenaires technologiques pourraient être intéressés.
Partenaires technologies, ça sent Microsoft, qui intervenait beaucoup dans les vidéos promotionnelles du stade de ces derniers mois...
Les deux n'ont pas encore "d'Arena", ça peut toujours tenir la corde
Re: [Lyon] Stade des Lumières (58.927) EURO2016
Je crois bien que c'est en train poser un élément charpente.!!



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Re: [Lyon] Stade des Lumières (58.927) EURO2016
Ca travaille les jours fériés sur le chantier ?
Re: [Lyon] Stade des Lumières (58.927) EURO2016
armandvtr a écrit :Je crois bien que c'est en train poser un élément charpente.!!![]()

Bah oui Marfifer sont des portugais le 8Mai est un jour férié Francaislelyonnisme a écrit :Ca travaille les jours fériés sur le chantier ?