[Marseille] Stade Orange Vélodrome (67.354)

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MT2P
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Re: [Marseille] Stade Vélodrome (60,013>67,500)

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marinca
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Re: [Marseille] Stade Vélodrome (60,013>67,500)

Message non lu par marinca »

Bonjour,
Voilà a quoi peut ressembler les deux façades du stade vélodrome avec ces multi facettes de différents matériaux.(en imaginant le principe des rectangles de différentes tailles que l'on peut voir sur les vues 3D bien sûr)
On peut apercevoir du bardage ondulé sur le coté et surtout la fameuse râpe à fromage.
C'est un projet qui ce situe à Paris pour des LOGEMENTS INDIVIDUELS (Colombes).
Par contre en ce qui concerne la toiture, on peut voir sur les plans de coupes du stade fournis par le célèbre J.Daniels qu'il est bien mentionné que la structure est galvanisée.
Pièces jointes
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tom
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Re: [Marseille] Stade Vélodrome (60,013>67,500)

Message non lu par tom »

Je partage un lien sympa avec vous. Je voulais voir la résonance potentielle avec un toit qui ressemblera fortement au nôtre comme celui de Poznan. Je suis allé chercher une vidéo de leurs ultras locaux (qui au passage nous mettent la misère...) pour voir ce que ça donnait. Conclusion pour ma part, ça résonne un peu, on s'en aperçoit vers 2min30 et 5min15.

https://www.youtube.com/watch?v=HqGdbF_ ... ure=relmfu
kikik
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Re: [Marseille] Stade Vélodrome (60,013>67,500)

Message non lu par kikik »

Bonjour à tous,

J'ai pas l'habitude d'intervenir sur le topic de Marseille, mais comme je suis la polémique liées à la charpente je voulais apporter quelques d'infos et mon avis sur la question.

Les arceaux permettrons d'avoir une forme bombée de partout. En effet, comme il y a une "goutte" transparente en ETFE, et que les ETFE sont des coussins rempli d'air, on aurait eu d'un côté la partie transparente bombée et de l'autre côté la partie en toile blanche tendue. Je pense que à partir du moment où on utilise le procédé ETFE c'est mieux de bomber de partout. Autre aspect de la question: il y a apparemment moins de radiales qu'initialement. Peut-être que cet arceau intermédiaire permet de limiter la portée des toiles tendues qui a été augmenté par la diminution du nombre de radiale.

Autre point. La galvanisation est d'habitude plus chère que la peinture. Mais lorsque l'on utilise des profil creux (tubes) c'est le meilleur moyen pour traiter l'intérieur aussi bien que l'extérieur contre la corrosion (n'oublions pas que nous sommes à côté de la mer avec hygrométrie et l'atmosphère saline). La peinture devait initialement venir en plus de la galvanisation.
Cependant, je crains que les CCTP (cahier des clauses techniques particulière, les fameux cahier des charges) fournis par AREMA ne mentionnent que la galvanisation comme état de finition,et non la peinture. Les CCTP sont des pièces annexée au contrat de travaux. Ceux-ci peuvent évoluer en cas d'avenant. C'est pourquoi, même si l'on vous présente un CCTP, vous n'avez pas la certitude qu'il s'agisse de la version initiale. Les documents marchés entre la ville de Marseille (maître d'ouvrage) et AREMA (mandataire) ne sont pas librement consultables. Le seul moyen de vérifier le contenu du marché et les engagement pris au départ, est que le conseil municipal (constitué d'élus nous représentant) saisisse le service de la ville en charge des équipement (celui-ci est sous la coupe de M. Di Nocera qui semble expert en langue de bois) et lui demande des comptes au nom des contribuables.

Il n'empêche que le prototype et les méga-poteaux sont eux clairement peints en blanc. Si la peinture a été supprimée, c'est alors une moins-value qu'il faudrait déduire du montant du loyer que la ville de Marseille payera pendant 30 et quelques années.

J'en viens à un scénario: Dernièrement, j'ai demandé à un charpentier métallique s'il suivait un peu le chantier du Vélodrome. Il me répond que non et me demande des infos. Je lui dis que la charpente est au ralenti depuis un mois. Il me dit que ça ne l'étonne pas car Horta Coslada avait à l'époque décroché le marché de sous-traitance à des prix bien inférieurs à ceux du marché...

Il se peut donc que la baisse du niveau de prestation soit une mesure compensatoire pour permettre à l'entreprise de sortir la tête de l'eau et la laisser finir les travaux (comprenez-donc qu'il n'y aura pas de moins value sur le loyer). Il y a une forme de chantage là dernière, puisque si Horta Coslada fait défaut, aucune autre entreprise ne pourra être mobilisée dans un délai compatible avec une livraison pour l'euro 2016, ce qui n'est bien sûr par envisageable.

J'aimerai me tromper, mais si ce n'est pas le cas, il y a un mandataire qui s'appelle AREMA et c'est à lui d'assumer. Pas aux marseillais.
Laurent40
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Re: [Marseille] Stade Vélodrome (60,013>67,500)

Message non lu par Laurent40 »

Duncan a écrit :
Laurent40 a écrit :Bonjour a tous , en fouillant un peu dans le passé de ce forum j ai trouvé page 286 des photos d absolut13 qui nous montrent que les arceaux étaient prévu depuis le départ ! Voilà sinon hâte que ça reprenne car c triste en ce moment ,

Bon week end a tous quand même

Laurent
Image

Voici la photo en question, c'est un témoin toujours en place qui prouve que des tests ont été effectués concernant la pose et la tenue de la toile. On comprend surtout que le rendu du stade au niveau de la toiture est radicalement différent que le projet initial. On se rapproche d'une toiture style stade de Poznan très laid.
Je comprend ton avis et j ai le même , c était juste pour signaler que c pas un rajout de dernière minute
viscere
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Re: [Marseille] Stade Vélodrome (60,013>67,500)

Message non lu par viscere »

tom a écrit :Je partage un lien sympa avec vous. Je voulais voir la résonance potentielle avec un toit qui ressemblera fortement au nôtre comme celui de Poznan. Je suis allé chercher une vidéo de leurs ultras locaux (qui au passage nous mettent la misère...) pour voir ce que ça donnait. Conclusion pour ma part, ça résonne un peu, on s'en aperçoit vers 2min30 et 5min15.

https://www.youtube.com/watch?v=HqGdbF_ ... ure=relmfu
Sympa les ultas!

La le stade est pleins ca rend encore mieux:
https://www.youtube.com/watch?v=_0qit-3 ... ure=relmfu
salmacis
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Re: [Marseille] Stade Vélodrome (60,013>67,500)

Message non lu par salmacis »

quand même de sérieuses questions sur ce chantier...
depuis que le chantier a largement freiné voire s'est quasiment arrêté( 3 semaines), ceux qui prenaient des photos en ont fait de même, c'est drôle...
ceci dit, il y a certes des problèmes avec la charpente et le toit, mais la question principale est ailleurs, car personne ne se demande pourquoi tout est axé sur ce toit, les ouvriers ne travaillent-ils que sur le toit et sa charpente dans ce stade, n'y aurait-il rien d'autre à faire dans toutes les autres parties de l'édifice et notamment IN/EXT de ganay ou dans les virages et ça pour moi c'est le plus incompréhensible et ça, pina colada en grève ou en déficit n'y est pour rien, ce ne sont pas les espagnols qui font le stade oui, NON?...
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yan06
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Re: [Marseille] Stade Vélodrome (60,013>67,500)

Message non lu par yan06 »

Salut à tous,
Pour avoir un aperçu du futur bardage, s'il est confirmé, allez jeter un oeil sur celui du Castelao, futur stade de Fortaleza au Brésil à cette adresse:
http://www.skyscrapercity.com/showthrea ... 695&page=7

Il a l'air très ressemblant au témoin du Vélodrome. Effectivement, c'est spécial... :blink:
castelao.jpg
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Re: [Marseille] Stade Vélodrome (60,013>67,500)

Message non lu par niko »

mais qu il est laid ce bardage :(
On merite vraiment pas ça du tout. On ne voit aucune avancée ailleurs dans le satde et c est ça qui est bizarre quand même.
PS. Pour ce qui est des photographes c est normal qu il ne poste plus rien puisqu il n a rien à voir et à photographier ;)
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Marseille
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Re: [Marseille] Stade Vélodrome (60,013>67,500)

Message non lu par Marseille »

Et en plus s'ils s'amusent à mettre des gardes vigiles pour faire fuir nos photographes pour les interdire de nous fournir de belles photos on n'est mal. :tir:
______________Image______________
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Oposseum
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Re: [Marseille] Stade Vélodrome (60,013>67,500)

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Les travaux du Vélodrome – Les explications d’Arema
Publié le 27 octobre 2012

Comme je vous l’avais promis après vos nombreux commentaires sur mon billet « les gardiens du temple », je me suis penchée sur cette rénovation du stade Vélodrome, qui doit être livré en juin 2014. Arema n’a pas vraiment le choix, car pour l’OM, il est impératif de retrouver un stade Vélodrome flambant neuf, pour commencer la saison 2014-2015. « Pour le reste, on s’adapte aux différentes phases, en terme de billetterie et d’organisation, » explique Cédric Dufoix, secrétaire général du club phocéen.

L’OM souffre en effet de ce chantier qui le prive pendant trois saisons pleines, de la jauge maximale et grève leurs recettes de billetterie. Mais il est clair que tout le monde était d’accord à Marseille pour souhaiter et accompagner cette rénovation. Le stade reconstruit pour la coupe du monde 1998, a déçu et cette désillusion a rendu les Marseillais très méfiants. Beaucoup se veulent très vigilants par rapport aux promesses annoncées de stade 5 étoiles. A commencer par les utilisateurs d’aujourd’hui que sont les spectateurs des matchs de foot et les… responsables politiques. « Nous avons tous voté très favorablement pour ce projet mais depuis nous voulons des réponses claires aux questions du financement tout d’abord car il va endetter la mairie pendant 35 ans, explique Pascal Chamassian, chargé du sport dans le groupe d’opposition (PS et apparentés) au conseil municipal. Nous trouvons ce business plan pas très clair, On n’a pas le montant du loyer de l’OM, du naming, et des recettes qui vont peser sur les contribuables pendant ces prochaines années. On demande que le tour de table (des financeurs) soit informé du suivi du chantier pour répondre à nos questions légitimes. »

La mairie de Marseille sollicitée à deux reprises n’a pas souhaité répondre à ces questions. Mais certains élus disent en son sein que cette attaque en règle du groupe d’opposition, n’est pas innocente et qu’en réalité au travers de ce dossier, la bataille pour les élections municipales a déjà commencé. Ainsi va Marseille.

« Nous sommes des gens sérieux »

Du côté d’Arema, gestionnaire du site pour les 35 ans à venir, l’ambiance est tendue. « Laissez nous bosser dans la sérénité », Bruno Botella, directeur général d’Arema, s’agace chaque jour davantage de la suspicion qui entoure les travaux du Stade Vélodrome.

« Je comprends la passion qui anime les supporters mais ils mettent une pression incroyable, nos boites mails sont envahis, avec des menaces de mort pour certains de mes collaborateurs et moi, tout ça doit s’arrêter. Un peu de calme doit revenir dans ce dossier. Les choix se font avec la ville de Marseille, j’ai un contrat avec eux que je respecte et je leur rends des comptes au fur et à mesure. Si elle souhaite amener certaines évolutions, on s’exécutera. Nous sommes des gens sérieux, nous sommes contrôlés par toute sorte d’instances, l’UEFA notamment qui a trouvé récemment le stade très beau, nous n’avons eu aucun commentaire négatif, qu’on nous laisse travailler en paix. » Il a bien voulu évoquer certains aspects du dossier tout en refusant de détailler, ni justifier point par point les choix réalisés sur le terrain. « C’est un chantier complexe, que nous réalisons en site occupé avec un phasage initial très contraint. Or, en une année (de juin 2011 à juin 2012) nous avons subi 52 jours d’intempéries, soit 3 fois plus qu’une année normale, principalement à cause du vent. Cela a retardé le gros œuvre, et le démarrage de la charpente, et nous n’avons donc pas pu terminer la tribune Ganay avant l’été comme nous l’avions prévu. Du coup, nous avons raté l’intersaison pour passer d’une tribune à l’autre. Cela a des incidences, encore aujourd’hui, sur l’avancement des travaux, avec des commissions de sécurité avant chaque match, quelquefois deux fois dans la même semaine. Nous n’avions pas prévu de monter cette charpente avec du public, l’équivalent d’un tiers de la tour Eiffel au dessus de la tête. On ne peut pas prendre des risques. Ca oblige à replanifier et à rephaser tous les travaux. Nous avons un chantier exceptionnel, personne n’a jamais fait une rénovation d’une telle ampleur, avec une telle jauge, alors il faut savoir s’adapter, repenser les choses et les améliorer en fonction des contraintes. Mon seul objectif, c’est la livraison à l’été 2014, point. »

Lever cette pression démesurée !

Quand on évoque les rumeurs de chantier à l’arrêt, il s’emporte: « J’ai des gens qui travaillent du matin au soir. On ne va pas justifier tous les jours de ce qu’on fait ; on connaît notre métier, nous avons mené des chantiers partout dans le monde, nous sommes des gens sérieux. Ce que je peux dire encore, c’est que les évolutions par rapport au projet initial sont à la marge même si le chantier fait forcément évoluer les choses. Les architectes préparent un projet qui est décliné en fonction des matériaux. C’est un process normal d’adaptation au fur et à mesure mais ces choix sont validés par la ville. »

Sur des éléments concrets tout de même, il assure qu’« on peut interpréter l’image de synthèse en 3D comme on veut, la charpente est grise et elle l’a toujours été. Par ailleurs, il n’a jamais été question de tout casser, on travaille avec des éléments en béton qui date de 1995 et parfois même de 1937. Il faut faire en sorte que tout cela se marie dans une harmonie globale et que ça ait de l’allure. » Quant à la polémique sur la couleur des sièges, Bruno Botella répond : « c’est une question qui doit être adressée à la ville. Je n’ai pas de position dogmatique à ce sujet. »

En dehors des matchs de l’OM, sont prévus 10 grands évènements par an et la tenue de séminaires ou colloques. Pour que ce stade soit utilisé en dehors des matchs de l’OM.

« Très clairement, ajoute t-il, je peux dire qu’on a corrigé certaines fonctionnalités, on va couvrir ce stade. Après une simulation soufflerie, nous pouvons affirmer que ce sera une protection très efficace. Enfin après une simulation acoustique, on a vu aussi que l’effet chaudron sera amplifié. » Conforme selon lui au cahier des charges accepté en 2009, il demande que la suspicion qui règne sur le chantier soit levé. « A force de dire partout que ce qu’on fait c’est n’importe quoi, il n’y a plus de confiance. Cela pèse sur l’ambiance générale. Mais comment peut-on croire que la mairie qui a souffert du stade précédent et qui a travaillé avec des spécialistes, ait pu travailler sur un projet 5 fois plus onéreux que le précédent sans garantie… Nous avons un chantier exceptionnel, personne n’a jamais fait une rénovation d’une telle ampleur, avec une telle jauge, alors il faut savoir s’adapter, repenser les choses et les améliorer en fonction des contraintes. Mon seul objectif, c’est la livraison à l’été 2014, point. » La communication de son entreprise est en train d’être revue.

Peut-être qu’elle pourra aplanir certains malentendus ou autres incompréhensions…

http://aubalconduvelodrome.blogs.lequip ... ns-darema/
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Re: [Marseille] Stade Vélodrome (60,013>67,500)

Message non lu par pompon »

SUD7 a écrit :Le cahier des charges sera respecté tant en ce qui concerne les matériaux et les délais. Par contre, il faut vite que ce foutu de mistral cesse.
Un bonjour à Marco du 07 qui doit nous rejoindre sur ce forum.
Allez l'O.M.

ce soir et demain, des raflales à 130 km/h sont annoncées...
j'espère que les grues sont fiables.... :o
Lorsque tu fais quelque chose, sache que tu auras contre toi ceux qui voulaient faire la même chose, ceux qui voulaient faire le contraire, et l'immense majorité de ceux qui ne voulaient rien faire.
Confucius
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figoress
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Re: [Marseille] Stade Vélodrome (60,013>67,500)

Message non lu par figoress »

Quand on lit que des menaces de mort ont été adressées, même s'il ne s'agit que de mots, il y en a qui sont complétement cinglé.
Sur le fait que certains estiment que le chantier est à l'arrêt : il a également raison. On s'en fou de la planification, l'essentiel c'est que ce soit terminé à temps.
Maintenant au sujet de la qualité de l'ouvrage ...........
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Marseille
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Re: [Marseille] Stade Vélodrome (60,013>67,500)

Message non lu par Marseille »

Oposseum a écrit :Les travaux du Vélodrome – Les explications d’Arema
Publié le 27 octobre 2012

Comme je vous l’avais promis après vos nombreux commentaires sur mon billet « les gardiens du temple »...

Peut-être qu’elle pourra aplanir certains malentendus ou autres incompréhensions…
...
http://aubalconduvelodrome.blogs.lequip ... ns-darema/
Aucune réponse à nos questions et pas de quoi être rassurée. :expdr:
figoress a écrit :Quand on lit que des menaces de mort ont été adressées, même s'il ne s'agit que de mots, il y en a qui sont complétement cinglé.
Sur le fait que certains estiment que le chantier est à l'arrêt : il a également raison. On s'en fou de la planification, l'essentiel c'est que ce soit terminé à temps.
Maintenant au sujet de la qualité de l'ouvrage ...........
Est-ce vraiment vrai ses menaces de mort, j'ai vraiment du mal à y croire soit pas naïve figoress. :baad:
______________Image______________
Mercivelodrome2014 a écrit : Un conseil : choisissez un modérateur hors de l'équipe --> Vous êtes trop impliqués émotionnellement pour gérer les inévitables dérapages ou HS, sans parler de l'ingratitude de ceux qui parlent sans jamais lever le petit doigt pour la communauté.
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Re: [Marseille] Stade Vélodrome (60,013>67,500)

Message non lu par figoress »

Marseille a écrit :
Oposseum a écrit : Aucune réponse à nos questions et pas de quoi être rassurée. :expdr:
figoress a écrit :Quand on lit que des menaces de mort ont été adressées, même s'il ne s'agit que de mots, il y en a qui sont complétement cinglé.
Sur le fait que certains estiment que le chantier est à l'arrêt : il a également raison. On s'en fou de la planification, l'essentiel c'est que ce soit terminé à temps.
Maintenant au sujet de la qualité de l'ouvrage ...........
Est-ce vraiment vrai ses menaces de mort, j'ai vraiment du mal à y croire soit pas naïve figoress. :baad:
J'y crois totalement.
C'est pas compliquer d'envoyer des mails anonymes violents...
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