[Marseille] Stade Orange Vélodrome (67.354)
Re: [Marseille] Stade Vélodrome (60,013>67,500)
si ca ne bouge pas apres la reception de nice ca ne bougera pas de tout Novembre
puisque apres on recois lille, le fener et lyon en une semaine du 22 au 28
avec les commissions de sécu ca m étonnerais que ca bouge avec un match tous les 3 jours !
esperons qu ils avancent un peu apres nice et avant lille!
puisque apres on recois lille, le fener et lyon en une semaine du 22 au 28
avec les commissions de sécu ca m étonnerais que ca bouge avec un match tous les 3 jours !
esperons qu ils avancent un peu apres nice et avant lille!
"Les premières rangées de sièges sont annoncées plus proches de la pelouse"Gator a écrit :Bonsoir à tous. Je me pose une question HS: les premières rangées de sièges sont annoncées plus proches de la pelouse une fois la rénovation terminée. Comment feront-ils, surtout pour les virages? Si quelqu'un pouvait m'éclairer, merci, et continuez ce forum très intéressant
D'ou tiens tu cette infos??????
Kayzer, c'est aussi pour toi.marseillevivi13 a écrit :Bonsoir précis oui et non car je pense que tu imagine que les employés et les sous traintants de Arema, non pas le droit de communiqué a ce sujet. Ensuite il bosse avec les chefs de projets j'en suis sur.. Ensuite je bosse dans ce milieu (structures métalliques), et ce que je peut voir depuis a peut près 1 mois c'est des nacelles s'approchant de tout les noeuds de la charpente. D'un coté proffesionel cette hypotése me parait tout a fait possible. Car quand on soude deux morceaux de métal entre eux on abimes les propriétés des matériaux, ce qui implique corrosion, fatigue, ou voir rupture. Generalement apres soudure pour des matériaux soumis a des effort important on utilise on procédé de traitement thermique ( voir les photo de la charpente dans l'usine espagnol avant la livraison, on peut y voir les tubes apres traitement). Suite à cela certaines soudures peuvent etre reprise..Geeum a écrit :Bienvenue à toi Marseillevivi13.
Peux-tu être plus précis ? "bosser pour bouygues" c'est vaste. Tes connaissances bossent sur le projet du vel ? Dans quel corps de métier ? Ils sont proches des chefs de projet ?marseillevivi13 a écrit :j'ai de la famille proche qui bosse pour Bouygues et des bruits de couloir viendrait que le retard accumulé viendrait d'une vérification des soudure de la charpente avant montage. A prendre bien sur avec des pincettes. j’essaierai dans les jours qui vienne de me renseigné.
Ca nous permettra de nous faire une idée sur la crédibilité de cette explication, car on sait ce que c'est radio-moquette en entreprise !
mais bon merci à toi d'avoir partagé cette info.
Guillaume
Ma théorie et que peut etre à un endroit un expert a constaté une mauvaise soudure, ce qui implique une vérification totale de l'enssemble.. d'ou les nacelles en l'air depuis 1 mois et le retard accumulé. A suivre. Mais si c'est vraiment cela c'est une erreur du fabricant et dans ce cas la on le sera jamais vu leur capacité a communiqué.

De quel procédé de traitement thermique parles-tu?
Comme on le voit sur une photo des news d'Arema (wouhou), les soudures sont faites au MIG (ou MAG ?). Le matériau de base n'est sûrement que du S355 et à 40mm d'épais (vista de nas), même avec une prépa à 45° des tôles, ils doivent faire une quinzaine de passes. Ça n'a rien de ouf pour un soudeur qualifié (ça court les rues ou presque) donc j'ai beaucoup de mal à comprendre comment ils aient pu sortir du non-conforme au point d'avoir à tout repasser au peigne fin!?!
Comme je l'ai déjà indiqué, je suis aussi du métier. Je n'ai jamais eu à bosser sur un chantier qui possédait un CCTP m'imposant l'application de telle ou telle norme et je ne sais donc pas ce qui est demandé au niveau CND dans les normes EN et surtout ISO. (je n'ai jamais eu à sortir assez de métal je pense

Vu l'ampleur du chantier, je ne peux pas croire que la maîtrise d'oeuvre et les commis au contrôle (Véritas? APAVE?) laissent arriver les éléments de charpente sans que Horta n'ait à leur présenter des certificats de contrôle. Je pense même qu'il y a beaucoup de chance qu'un expert doit faire un contrôle aléatoire aux Ultra Sons par exemple pour vérifier une soudure au hasard et être certain qu'elle corresponde à son certificat de contrôle... Ainsi est prouvée la qualité des certificat de contrôle et donc des soudure en général!
Voilà pourquoi Kayzer, je t'ai dit que je ne croyais que peu à l'idée de NC sur les soudures! J'ai d'ailleurs expliqué que je n'y croyais pas parce que ce serait, pour moi, une erreur de débutant! Et bien que l'on puisse penser que les acteurs de ce chantier nous la joue à l'envers pour le coup, ils n'ont rien de débutants!
Mais vu le temps que ça prend et les déceptions que l'on connait déjà sur ce chantier, pourquoi pas!!

D'ailleurs, ce n'est que mon avis toujours, il est vrai que de telles soudures amendent un peu les structures métallographiques dans la Zone Affectée Thermiquement par l'opération d'assemblage permanent et méritent un traitement post-soudage pour remettre la structure ferreuse en place. Contrairement à toi marseillevivi13, je ne vois pas de trace de post-traitement sur les photos dans les ateliers du charpentier Espagnol, peux-tu m'éclairer?
Le MIG n'est pas le pire des procédés dans l'attaque du matériau de base mais il est clair qu'on est pas à l’abri de fissuration à froid (retrait du métal fondu qui durcit) par exemple si on ne retraite pas la soudure en température!
Et donc, pour les trois défauts que tu donnes:
- corrosion: Il faut vraiment que les soudures soient dégueulasse pour que, malgré la galva posée dessus, une fissure ou inclusion fassent déjà des siennes par corrosion;
- fatigue: Pas assez de cycles de charge à ce jour pour parler de fatigue. Et si c'est le cas, je ne veux plus mettre les pieds dans ce stade à partir du jour où il est couvert!

- rupture: tu veux dire fissure? parce que pour que ça casse là, vu comment ils ont barbouillés les cordons, il va falloir que les grues posent leurs chenilles sur les éléments de charpente pour qu'ils pètent carrément... Tu crois pas?

Il est tard, je lache mon clavier. Hésitez pas à poser des questions pour que l'on aille plus loin.
Je vais bientôt avoir une ou deux semaines de temps libre, j'essaierais de prendre le temps de me plonger dans les normes accessibles sur le net pour en dire plus. J'espère surtout que d'ici là, on nous aura communiqué quelque chose...
CEVENOL RESTAREN
Aller l'OM
Aller l'OM
- waddle71
- Moderator
Merci Benny pour les photos d'hier soir
Grace à toi, on a pu matérialiser les avancées opérées côté parvis VS avec la pose des socles béton pour les prochaines palées de soutien de la jupe de ce virage
Après ce n'est que mon avis, mais je ne vois pas les CC6800 soulever un colis de charpente avec ces palées de soutien. Pour moi ça fait beaucoup trop lourd à soulever
Sinon comme hier, la grue mobile blanche est déjà en action vers le quart de virage nord ouest. Je ne sais si qqu'un présent au match a vu qque chose dans cette partie du chantier hier pour nous donner qques infos ?

Grace à toi, on a pu matérialiser les avancées opérées côté parvis VS avec la pose des socles béton pour les prochaines palées de soutien de la jupe de ce virage

Après ce n'est que mon avis, mais je ne vois pas les CC6800 soulever un colis de charpente avec ces palées de soutien. Pour moi ça fait beaucoup trop lourd à soulever

Sinon comme hier, la grue mobile blanche est déjà en action vers le quart de virage nord ouest. Je ne sais si qqu'un présent au match a vu qque chose dans cette partie du chantier hier pour nous donner qques infos ?
-------- Fiers d'être (supporter) marseillais --------- A jamais les premiers ------------
- MadMartigan
- Sr. Member
de toute façon, comme le rappelait très justement Dorian84, il n'y a aucune fondation de prévu sur la tribune ganay qui pourrait accueillir les palées des postes de montages à part pour une palée à l’extrémité de chaque radiale.waddle71 a écrit : Après ce n'est que mon avis, mais je ne vois pas les CC6800 soulever un colis de charpente avec ces palées de soutien. Pour moi ça fait beaucoup trop lourd à soulever
donc les support des postes de montage ne seront à priori pas levés avec les colis sauf éventuellement la palée à l'extrémité du colis (ce qui a peu d’intérêt vu qu'il faudra monter d'autre colis sur ces postes de toute façon).
il vaut mieux monter les palées directement dans ganay, plutôt que de démonter une partie du poste de montage, puis le remonter une fois le colis levé....
Dernière modification par MadMartigan le 09 nov. 2012, 08:10, modifié 1 fois.
Merci à tous les contributeurs pour leurs photos!
Bonsoir voici quelques photos prises hier soir (désolé pour la qualité mais prise comme d'habitude avec un tél) :

- - - - - - - -
Toutes les photos (en meilleure résolution) sont disponibles sur : http://www.hostingpics.net/album/Dsc84-79833.html

- - - - - - - -
Toutes les photos (en meilleure résolution) sont disponibles sur : http://www.hostingpics.net/album/Dsc84-79833.html
Suite n°1 (avant de partir au boulot, le reste suivra ce soir) :

- - - - - - - -

- - - - - - - -
Pensez que la pose de la jupe VN puisse commencer aujourd'hui ou demain en sachant qu'il y a match dimanche!!!
- trainsrenton
- Full Member
d'apres moi il vont attendre la trêve d'ou la préparation actuelle de toutes les radialesCyrilm79 a écrit :Pensez que la pose de la jupe VN puisse commencer aujourd'hui ou demain en sachant qu'il y a match dimanche!!!
Bonjour à tous, y-a-t-il des palées de stabilité prêtes pour Ganay sur l'esplanade?
Sinon Bwin vient de mettre un pari en ligne sur la durée d'inactivité des big mama
Sinon Bwin vient de mettre un pari en ligne sur la durée d'inactivité des big mama

Il est bien précisé sur arema-velodrome.com que "dans la nouvelle configuration, les sièges seront plus proches de la pelouse" mais dans la mesure où le bas de Ganay et le bas des virages ne sont pas reconstruits, je me demande comment cela est possible
-
- Newbie
Bonjour,
Je souhaite poser une question aux connaisseur...
Pensez vous que notre toile sera aussi résonante qu'un vrai toit ? merci
Je souhaite poser une question aux connaisseur...
Pensez vous que notre toile sera aussi résonante qu'un vrai toit ? merci

Dernière modification par MT2P le 05 juin 2013, 12:42, modifié 1 fois.
- MadMartigan
- Sr. Member
des poutres IPN sur lesquelles viendront très certainement se fixer des bracons ou des haubans pour maintenir latéralement les palées et les radiales qu'elles soutiennent
ça permet de répartir les forces sur une plus grande surface et de moins endommager le béton qu'avec des points d'encrage "ponctuels".
ça permet de répartir les forces sur une plus grande surface et de moins endommager le béton qu'avec des points d'encrage "ponctuels".
- MadMartigan
- Sr. Member
oui, du terrain un peu moinsmtrepe a écrit :on doit avoir une sacrée vue de la ville la haut