[Marseille] Stade Orange Vélodrome (67.354)

Informations, photos et vidéos des stades de Ligue 1
Accueil de l'Euro 2016
Répondre
djaurel
Hero Member
Hero Member

Re: [Marseille] Stade Vélodrome (60,013>67,500)

Message non lu par djaurel »

waddle71 a écrit :
Velodrome-Officiel a écrit :Merci beaucoup Djaurel pour toutes ces photos :gooood:

D'ici 10 jours tout le coffrage du 3ème niveau sera certainement fait, et le plus intéréssant commencera à savoir la construction de la nouvelle partie haute de Ganay :gooood:
Oui, je suis du même avis que toi ;)

En ce qui concerne la partie haute, en plus on devrait vite voir apparaitre les première crémaillère pour les gradins car le gros oeuvre qui va les soutenir va se réduire en profondeur
La pièce jointe « Coupe Ganay.jpg » n’est plus disponible
En rouge : le gros oeuvre déjà effectué

En Bleu : le prochain étage à monter

En noir : le futur PC sécurité

En vert : la partie haute avec un gros oeuvre qui devrait aller très vite car plus simpliste et qui se réduit en profondeur au fur et à mesure que ça monte.
Je me permets de te corriger car ce que tu montres là n'est pas tout à fait exact. Voici la coupe de la tribune Ganay sur laquelle j'ai rajouté les niveaux. Et pour éviter que vous me posiez la question, oui les niveaux RDC et R+2 sont bien 2 fois plus hauts que les niveaux R+1 et R+3.
Coupe tribune Ganay.jpg
Coupe tribune Ganay.jpg (28.78 Kio) Consulté 3341 fois
Comme on le voit sur mes photos (voir p114), vendredi, ils étaient en train de faire le plancher du niveau R+3, càd qu'ils en sont à la limite entre les zones verte et orange. Ils vont désormais attaquer l'étage qui va arriver à la même hauteur que l'actuelle tribune Ganay rognée. Une fois cela fait, ils pourront s'attaquer au PC sécurité et aux nouveaux gradins.
Compte-rendu et photos de la visite privée du chantier du 11/07/2013 à partir de la page 2420 !!!
Compte-rendu et photos de la visite privée du chantier du 10/12/2012 à partir de la page 1169 !!!

Toutes les photos et vidéos des travaux à retrouver sur http://www.facebook.com/pages/Stade-V%C ... 51?sk=wall.

Toutes les infos sur le projet et le chantier à retrouver sur http://www.arema-velodrome.com/.
djaurel
Hero Member
Hero Member

waddle71 a écrit :
djaurel a écrit :Les 2 projecteurs actuels culminent à 60 mètres.

Dans le même domaine, j'ai trouvé une autre cote intéressante... Le toit de la tribune JB actuelle culmine à 25 mètres donc cela signifie que la future JB va être 2 fois plus haute que l'actuelle !!! :ouaaaa: :perfect:
Merci pour tes infos Djaurel :gooood:

Donc j'estime que le gros oeuvre fait sur Ganay doit approché la vingtaine de mètre (plus ou moins) et d'après Arema, le reste du gros oeuvre dépassera de 20 bons mètres ce qui reste de la tribune Ganay actuelle.

Après je ne sais pas si le parvis de Ganay (qui sera le parvis le plus bas du stade) est au même niveau que la pelouse mais on sait que la hauteur maxi du stade sera de 52 m. En tout état de cause, la façade la plus imposante sera bien celle de Ganay vu qu'il y a un parvis assez haut côté Jean Bouin ;)

Ce sera vraiment impressionnant de se trouver face à Ganay depuis le parvis avec une façade d'une cinquantaine de mètres face à soi :ouaaaa: Et idem depuis la pelouse face à la future tribune Jean Bouin qui monte jusqu'à ras le toit :ouaaaa:
Le gros oeuvre fait sur Ganay est encore un peu en deçà de 20 mètres. 20 mètres, c'est à peu près la hauteur de la tribune Ganay actuelle rognée. Si tu fais une petite mesure sur la plan en coupe tu verras que la hauteur de la partie haute à construire est quasi identique à celle de la partie existante. Le bati de la nouvelle Ganay devrait donc faire environ 40 mètres et le haut du toit se situerait donc une dizaine de mètres au-dessus.

De connaissance, je dirais que la pelouse est à peu près 3 mètres en dessous du parvis Ganay. Ce petit décalage se voit d'ailleurs sur le plan en coupe... Ce qui va faire qu'au point le plus haut, la tribune Ganay vue de son parvis fera quasiment 50 mètres de haut, ça va le faire grave !!! :perfect:
Compte-rendu et photos de la visite privée du chantier du 11/07/2013 à partir de la page 2420 !!!
Compte-rendu et photos de la visite privée du chantier du 10/12/2012 à partir de la page 1169 !!!

Toutes les photos et vidéos des travaux à retrouver sur http://www.facebook.com/pages/Stade-V%C ... 51?sk=wall.

Toutes les infos sur le projet et le chantier à retrouver sur http://www.arema-velodrome.com/.
djaurel
Hero Member
Hero Member

Velodrome-Officiel a écrit :Bonsoir à tous.

En tout cas celui qui va être tout en haut au dernier rang en Ganay ou Jean-Bouin, ça va vraiment être impréssionant ! Déjà que dans l'ancienne Ganay au niveau du dernier rang, la vue était assez impréssionante, j'ose imaginer ce que ça va être quand la nouvelle Ganay sera terminé :ph34:
figoress a écrit :

Dans le même domaine, j'ai trouvé une autre cote intéressante... Le toit de la tribune JB actuelle culmine à 25 mètres donc cela signifie que la future JB va être 2 fois plus haute que l'actuelle !!! :ouaaaa: :perfect:
Ce que je craignais lors de la présentation du projet (vidéo) c'est que les virages paraissent ridicules comparé à la JB et Ganay. Maintenant que tu me dis que les virages sont à 21m et que les latérales seront à 50m, je crains encore plus cet aspect là...
Ah ben ça il est clair et net que les 2 tribunes latérales vont être 2 fois plus hautes que les virages... A voir quand ça sera fini. En tout cas, il est clair que la vue en haut de JB et de Ganay va être impressionnante, le ballon et les joueurs ne devraient pas paraître très grands !!! :D

waddle71
Moderator
Moderator

Message non lu par waddle71 »

djaurel a écrit :
waddle71 a écrit :
Velodrome-Officiel a écrit :Merci beaucoup Djaurel pour toutes ces photos :gooood:

D'ici 10 jours tout le coffrage du 3ème niveau sera certainement fait, et le plus intéréssant commencera à savoir la construction de la nouvelle partie haute de Ganay :gooood:
Oui, je suis du même avis que toi ;)

En ce qui concerne la partie haute, en plus on devrait vite voir apparaitre les première crémaillère pour les gradins car le gros oeuvre qui va les soutenir va se réduire en profondeur
Coupe Ganay.jpg
En rouge : le gros oeuvre déjà effectué

En Bleu : le prochain étage à monter

En noir : le futur PC sécurité

En vert : la partie haute avec un gros oeuvre qui devrait aller très vite car plus simpliste et qui se réduit en profondeur au fur et à mesure que ça monte.
Je me permets de te corriger car ce que tu montres là n'est pas tout à fait exact. Voici la coupe de la tribune Ganay sur laquelle j'ai rajouté les niveaux. Et pour éviter que vous me posiez la question, oui les niveaux RDC et R+2 sont bien 2 fois plus hauts que les niveaux R+1 et R+3.
Coupe tribune Ganay.jpg
Comme on le voit sur mes photos (voir p114), vendredi, ils étaient en train de faire le plancher du niveau R+3, càd qu'ils en sont à la limite entre les zones verte et orange. Ils vont désormais attaquer l'étage qui va arriver à la même hauteur que l'actuelle tribune Ganay rognée. Une fois cela fait, ils pourront s'attaquer au PC sécurité et aux nouveaux gradins.
En effet, à y regarder de plus près, je constate que j'ai été un peu vite en besogne, j'avais un étage d'avance par rapport à la réalité. Je reconnais humblement mon erreur ;)

Merci à toi de m'avoir corriger :gooood:

Donc il y a encore un niveau R+3 à monter avant de concrètement dépasser le sommet de la tribune rognée de l'actuelle Ganay.
-------- Fiers d'être (supporter) marseillais --------- A jamais les premiers ------------
waddle71
Moderator
Moderator

figoress a écrit :

Ce que je craignais lors de la présentation du projet (vidéo) c'est que les virages paraissent ridicules comparé à la JB et Ganay. Maintenant que tu me dis que les virages sont à 21m et que les latérales seront à 50m, je crains encore plus cet aspect là...
Je suis assez d'accord sur le fond avec toi mais je pense que 1- le budget alloué à ce projet ne permettait pas de retoucher les 2 virages et 2 - pour retoucher les 2 virages et maintenir une jauge minimum pour le stade de 40 à 42 000 places, ça aurait nécessité au moins 1 année en plus de travaux.
-------- Fiers d'être (supporter) marseillais --------- A jamais les premiers ------------
figoress
Hero Member
Hero Member

Message non lu par figoress »

waddle71 a écrit :
figoress a écrit :

Je suis assez d'accord sur le fond avec toi mais je pense que 1- le budget alloué à ce projet ne permettait pas de retoucher les 2 virages et 2 - pour retoucher les 2 virages et maintenir une jauge minimum pour le stade de 40 à 42 000 places, ça aurait nécessité au moins 1 année en plus de travaux.
Tout à fait. Le stade aurait couté beaucoup plus cher si on avait refait les 2 virages. La facture est déjà très salée pour une rénovation !
waddle71
Moderator
Moderator

figoress a écrit : Tout à fait. Le stade aurait couté beaucoup plus cher si on avait refait les 2 virages. La facture est déjà très salée pour une rénovation !
Honnêtement, j'arrive à me déterminer sur le coût de la rénovaton du Vélodrome, à savoir si la rénovation menée par Bouygues vaut bien les 180 M€ allouée à celle-ci ? Il y a quand même, un toit + 1 tribune neuve + 1 autre au 3/4 refait + les parvis + réaménagements des virages, alors ???

Bordeaux fait un stade neuf pour 10 ou 15 M€ de moins, mais la capacité du stade de Bordeaux est 1/3 en dessous du Vel et je suppose que lors d'une rénovation, il y a des frais qu'il n'y a pas dans une rénovation comme la démolition d'une tribune, plus l'extraction et tris des matériaux détruits.
Karl-heinz 68
Sr. Member
Sr. Member

Message non lu par Karl-heinz 68 »

waddle71 a écrit :
figoress a écrit : Tout à fait. Le stade aurait couté beaucoup plus cher si on avait refait les 2 virages. La facture est déjà très salée pour une rénovation !
Honnêtement, j'arrive à me déterminer sur le coût de la rénovaton du Vélodrome, à savoir si la rénovation menée par Bouygues vaut bien les 180 M€ allouée à celle-ci ? Il y a quand même, un toit + 1 tribune neuve + 1 autre au 3/4 refait + les parvis + réaménagements des virages, alors ???

Bordeaux fait un stade neuf pour 10 ou 15 M€ de moins, mais la capacité du stade de Bordeaux est 1/3 en dessous du Vel et je suppose que lors d'une rénovation, il y a des frais qu'il n'y a pas dans une rénovation comme la démolition d'une tribune, plus l'extraction et tris des matériaux détruits.
Salut,

Personnellement, j'ai toujours été partisan de la construction d'un stade neuf. C'est surement que j'ai un trop mauvais souvenir de la rénovation précédente, quant je me rappel des arguments développés a l'époque :baad: en comparaison du magnifique projet dessiné par l'architecte qui avait rénové San Siro qui à été repoussé.
Façade de JB classée, a bon et là elle n'y est plus :no:
Il aurait fallu jouer pendant 6 mois dans un autre stade, et alors qui s'en souviendrait aujourd'hui.
Il ne pleut jamais a Marseille :hihihihi: :hihihihi: :hihihihi:
Tous ces mauvais arguments qui ne tenaient pas la route, me rappelle ceux développés pour argumenter cette nouvelle rénovation et j'ai des appréhensions légitimes concernant le rapport qualité/prix.
En fait je suis sur que tous n'est qu'une question d’intérêt personnel dans ces choix stratégique.
figoress
Hero Member
Hero Member

Message non lu par figoress »

Karl-heinz 68 a écrit :
Salut,

Personnellement, j'ai toujours été partisan de la construction d'un stade neuf. C'est surement que j'ai un trop mauvais souvenir de la rénovation précédente, quant je me rappel des arguments développés a l'époque :baad: en comparaison du magnifique projet dessiné par l'architecte qui avait rénové San Siro qui à été repoussé.
Il aurait fallu jouer pendant 6 mois dans un autre stade, et alors qui s'en souviendrait aujourd'hui.
Tous ces mauvais arguments qui ne tenaient pas la route, me rappelle ceux développés pour argumenter cette nouvelle rénovation et j'ai des appréhensions légitimes concernant le rapport qualité/prix.
En fait je suis sur que tous n'est qu'une question d’intérêt personnel dans ces choix stratégique.
Ce que tu dis semble légitime.
waddle71
Moderator
Moderator

Karl-heinz 68 a écrit : Salut,

Je suis d'accord avec toi que la précédente rénovation a été mal pensée surtout quand on voit son état de délabrement et vétusté 13 ans après :greeen:

Après faire un stade neuf en complément ou à la place du Vélodrome, je ne sais pas si ça aurait pris moins de temps que les 3 ans prévu là.

Personnellement même si j'aime pas du tout l'aspect du Vel actuel vu de l'extérieur, j'aime beaucoup par contre les tribunes vue de l'intérieur, ces 3 tribunes d'un seul tenant mais qui aurait méritée peut être un inclinaison plus prononcée.

Le Vel à un a une forme unique et il va la garder et il aura aussi un toit et une forme extérieure là aussi unique et qui me plait beaucoup.

La rénovation ne me gène pas mais on aurait pu faire un peu plus en inclinant plus les virages tout en gardant la forme générale et ça aurait été mieux d'avoir une tribune Ganay identique à la future Jean Bouin (et rien que ça c'était + 60 M€).
velodrome68
Hero Member
Hero Member

Message non lu par velodrome68 »

Salut tout l'monde !
Est-ce que quelqu'un pourait nous faire, en croquis si possible, la différence qu'il y'a entre la partie rasée de Ganay et la nouvelle tribune haute de Ganay.
Pour voir la différence de taille et du nombre de places. Merci d'avance les gars ! :gooood:
lsx
Moderator
Moderator

Message non lu par lsx »

Merci Djaurel encore une fois, pour les photos! :gooood:
La comparaison des cotes des anciennes tribunes avec la future Ganay et Jb laisse penser qu'on aura un stade vraiment hors norme!
Déjà que vu de la pelouse le toit de l'actuelle JB m'impressionne déjà et que Ganay me parait immense... Avoir un stade 2 fois plus haut ça va être vraiment gigantesque! :o . Les virages, qui sont tout de même de grandes tribunes, vont paraître ridicules à côté! Et pour avoir une comparaison "concrète," le toit du Stade de France que je connais bien également est à 46m. Il y a donc de forte chance qu'on ait le stade le plus "haut" de France...
Karl-heinz 68 a écrit : Salut,

Je rebondis juste là dessus. Parmi les stades à grosse capacité en France, le Vel' sera l'un des rares à être quasiment en centre ville. Et, meme si j'ai été déçu de la renovation 98, rien que pour ça je suis content qu'on n'ait eu "qu'une" rénovation.Pour un cout "moindre", la construction d'un nouveau stade aurait été en dehors de Marseille. On l'aurait mis où :no: ? Perdu dans les collines de Septèmes les vallons ? Ou alors dans la vallée de l'Huveaune qui est une complète enclave, au milieu de friches ou d'usines en tout genre ? Dans les 2 cas, les conditions d'accès auraient été très difficiles, et on aurait perdu un des cœurs de Marseille, dans une ville où on trouve si peu d'animations.
Retrouvez l'ensemble des informations sur la rénovation en première page du topic Vélodrome.
Participez à l'élaboration de cette page en nous indiquant sur le forum les infos que vous voulez y voir figurer. Les critères:ici
424242
Full Member
Full Member

Message non lu par 424242 »

Dans les 2 tribunes derrières le but, ils ne touchent à rien mis à part l'ajout du toit !?
Alonzo
Full Member
Full Member

Message non lu par Alonzo »

424242 a écrit :Dans les 2 tribunes derrières le but, ils ne touchent à rien mis à part l'ajout du toit !?
+Siéges +buvettes+WC+coursives
Le Football n'as aucune justice, il n'accepte que le Réalisme!
424242
Full Member
Full Member

Message non lu par 424242 »

Alonzo a écrit :
424242 a écrit :Dans les 2 tribunes derrières le but, ils ne touchent à rien mis à part l'ajout du toit !?
+Siéges +buvettes+WC+coursives
Capacité réduite pour cause de sièges plus larges pour le confort UEFA?
Répondre

Revenir à « Ligue 1 »