[Marseille] Stade Orange Vélodrome (67.354)

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CmOnStadeLePlusBo
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Re: [Marseille] Stade Vélodrome (60,013>67,500)

Message non lu par CmOnStadeLePlusBo »

sbeys a écrit :Du béton avec un jeu de lumière et on peut faire des trucs sympas, comme au Mucem! :perfect:

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C'est pas le même béton que la façade du Vélodrome, je ne sais pas si tu as remarqué ?
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sbeys
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Re: [Marseille] Stade Vélodrome (60,013>67,500)

Message non lu par sbeys »

CmOnStadeLePlusBo a écrit :
sbeys a écrit :Du béton avec un jeu de lumière et on peut faire des trucs sympas, comme au Mucem! :perfect:

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C'est pas le même béton que la façade du Vélodrome, je ne sais pas si tu as remarqué ?
Non mais bien sur, mais une couche de peinture et on pourra jouer sur la même teinte de couleur...

Tout en ajoutant la rape à fromage et des lumières pour des effets scintillants, ou alors tout un bardage en béton comme au Mucem! ;)

Juste pour dire que c'est pas tant le béton le problème mais plutôt la volonté de ce qu'on veut en faire! :perfect:
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fougasse
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Re: [Marseille] Stade Vélodrome (60,013>67,500)

Message non lu par fougasse »

Bonjour à tous, merci de ne pas encombrer le forum de 4 pages sur les goûts et les couleurs de chacun car sinon, ça n'en finira jamais !

Pardonnez-moi pour la grande police mais le message doit être bien clair parmi la multitude de posts...

Et lorsque vous citez un post merci de supprimer les photos
Pour un vrai débat sur l'arbitrage vidéo !
CmOnStadeLePlusBo
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Re: [Marseille] Stade Vélodrome (60,013>67,500)

Message non lu par CmOnStadeLePlusBo »

Piou04 a écrit :Quoi qu'il en soit du choix du concept architectural du futur Vélodrome rénové ,le design Scau va coûtait très cher aux Marseillais !!
La cour des comptes c'était déjà alarmer a ce sujet en disant que le coût de revient par place rénové revenait à 4 mille euros ..Pour un coût total de 268 millions d'euros . Malgré plusieurs sacrifices choisis par la mairie je serai curieux de savoir si les coûts de revient vont pas encore gonfler .. C'est souvent de coutume dans le BTP .. On risque d'être pas loin de 5000 euros par place rénové ...Il faudra voir le rapport si la cour des comptes met de nouveau son nez dedans .. Surtout que la ville à déjà une dette de 1800 milliards d'euros :greeen:

C'est pas la folie des grandeurs que risque de connaitre les Marseillais ,mais bientôt la soupe aux choux :baad:

Combien va coûtez les changements au niveau du parvis JB quand on voit qu'il va faire plus de 8 mètres de haut :blink:
Avec une dette pareil, ils n'auraient pas eu les moyens de faire un stade lol,
c'est plutôt 2 milliard (ce qui est gigantesque déjà).

1 800 milliards, c'est plutôt la dette publique de la France, c'est même plus proche des 2 000 désormais.
Dernière modification par CmOnStadeLePlusBo le 13 mai 2014, 16:03, modifié 1 fois.
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Re: [Marseille] Stade Vélodrome (60,013>67,500)

Message non lu par Présent/absent »

fougasse a écrit :Bonjour à tous, merci de ne pas encombrer le forum de 4 pages sur les goûts et les couleurs de chacun car sinon, ça n'en finira jamais !

Pardonnez-moi pour la grande police mais le message doit être bien clair parmi la multitude de posts...

Et lorsque vous citez un post merci de supprimer les photos
Je vois pas le problème, vraiment n'importe quoi cette réaction.
Chacun son actu.
Auriez-vous oublié par hasard le sujet du forum : [Marseille] Stade Vélodrome (60 013>67 354)

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Re: [Marseille] Stade Vélodrome (60,013>67,500)

Message non lu par marseillevivi13 »

fougasse a écrit :Bonjour à tous, merci de ne pas encombrer le forum de 4 pages sur les goûts et les couleurs de chacun car sinon, ça n'en finira jamais !

Pardonnez-moi pour la grande police mais le message doit être bien clair parmi la multitude de posts...

Et lorsque vous citez un post merci de supprimer les photos
Merci. Pas mieux....
Compte rendu de la visite du 11 juillet 2013 page 2420 !!!!

Photo de la dernière visite de chantier du 11-07-13 http://www.flickr.com/photos/stade-velo ... 605799684/
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Re: [Marseille] Stade Vélodrome (60,013>67,500)

Message non lu par cissou13 »

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quelqu'un sait pourquoi le béton est de couleur différente là?
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Piou04
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Re: [Marseille] Stade Vélodrome (60,013>67,500)

Message non lu par Piou04 »

cissou13 a écrit :Image

quelqu'un sait pourquoi le béton est de couleur différente là?
c'est des plaques de contreplaqué marine pour coffret la dalle de béton ... Pour pas que le béton pousse derrière le contreplaqué on met des planches de 27 dans le sens de la hauteur ... :perfect:

Oups oui autant pour moi j'ai oublié la virgule mais ça reste une sommes quand même pour la ville et quand on voit les modifs du parvis ça va encore gonfler l'ardoise au 268 millions !
Pourquoi ne pas être déçu quand on te montre que tu va montais dans une Rolls Royce et qu'au final tu vois que tu va t'asseoir dans la Renault Laguna du Bof ... la déception du Vélodrome c'est la même chose
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Présent/absent
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Re: [Marseille] Stade Vélodrome (60,013>67,500)

Message non lu par Présent/absent »

Pour ma part je trouve la dernière rénovation du velodrome bien meilleur que le gâchis de 98. Un toit tant attendu pour les Marseillais la véritable satisfaction de cette rénovation, un stade plus moderne. On peut critiquer malgré tout certains choix, du genre la couleur des sièges qui manque cruellement de couleur avec cette présence extrêmement pâle "ça me fait penser à un hôpital, dommage". Pour le choix extérieur des façades Ganay et Jean bouin "toujours rien de prévu aux façades des virages" avec le béton :baad: c'est pas top actuellement mais faut attendre alors on va attendre 2016 avec l'espoir de voir quelque chose de jolie. :wink2:
Chacun son actu.
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Re: [Marseille] Stade Vélodrome (60,013>67,500)

Message non lu par Mercivelodrome2014 »

Nouvelles du chantier :
Ils continuent le travail d'étanchéité sur la piscine.
Encore qq jours et on saura le choix fait par la Mairie pour le revêtement final.

Du monde sur le toit, à défaut de pouvoir avancer, on resserre les attaches ou on thermo-soude les jointures.

Sur le parvis Ouest, ça avance à bonne allure et, plus au fond, l'entrée de la VSI Nord se couvre.

Je ne sais plus qui disait que l'on voyait se dessiner le passage du métro, tout en le plaçant un peu trop à l'Ouest toutefois.
Là, on voit des piliers vraiment en diagonale :
Capture.JPG
Capture.JPG (54.57 Kio) Consulté 3138 fois
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outlawz
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Re: [Marseille] Stade Vélodrome (60,013>67,500)

Message non lu par outlawz »

sbeys a écrit :
CmOnStadeLePlusBo a écrit :
sbeys a écrit :Du béton avec un jeu de lumière et on peut faire des trucs sympas, comme au Mucem! :perfect:

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C'est pas le même béton que la façade du Vélodrome, je ne sais pas si tu as remarqué ?
Non mais bien sur, mais une couche de peinture et on pourra jouer sur la même teinte de couleur...

Tout en ajoutant la rape à fromage et des lumières pour des effets scintillants, ou alors tout un bardage en béton comme au Mucem! ;)

Juste pour dire que c'est pas tant le béton le problème mais plutôt la volonté de ce qu'on veut en faire! :perfect:
Oui tu as parfaitement raison. Avec ce béton, il y a d'innombrables possibilités qui s'offrent à eux.
D'ailleurs, en y ajoutant la rappe à fromage, on aurait une façade en béton rappé !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Oh pitaingue ! Excellent, excellent................
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Re: [Marseille] Stade Vélodrome (60,013>67,500)

Message non lu par ✌NationFight✌ »

Mercivelodrome2014 a écrit :Nouvelles du chantier :
Du monde sur le toit, à défaut de pouvoir avancer, on resserre les attaches ou on thermo-soude les jointures.
Sur le parvis Ouest, ça avance à bonne allure et, plus au fond, l'entrée de la VSI Nord se couvre.
Je ne sais plus qui disait que l'on voyait se dessiner le passage du métro, tout en le plaçant un peu trop à l'Ouest toutefois.
Là, on voit des piliers vraiment en diagonale :
La pièce jointe « Capture.JPG » n’est plus disponible
Pour détendre l'atmosphère c'est une info de BB. ;)
des nouvelles.jpg
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cissou13
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Re: [Marseille] Stade Vélodrome (60,013>67,500)

Message non lu par cissou13 »

Piou04 a écrit :
cissou13 a écrit :Image

quelqu'un sait pourquoi le béton est de couleur différente là?
c'est des plaques de contreplaqué marine pour coffret la dalle de béton ... Pour pas que le béton pousse derrière le contreplaqué on met des planches de 27 dans le sens de la hauteur ... :perfect:

Oups oui autant pour moi j'ai oublié la virgule mais ça reste une sommes quand même pour la ville et quand on voit les modifs du parvis ça va encore gonfler l'ardoise au 268 millions !
je ne parle pas des plaques (c'est vrai que ma flèche est mal placée), je parle de la couleur de la portion de dallage qui est plus foncée que les autres portions
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Mercivelodrome2014
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Re: [Marseille] Stade Vélodrome (60,013>67,500)

Message non lu par Mercivelodrome2014 »

cissou13 a écrit : je ne parle pas des plaques (c'est vrai que ma flèche est mal placée), je parle de la couleur de la portion de dallage qui est plus foncée que les autres portions
Simple supposition : ce que tu montres sera la partie plate entre les deux séries d'escaliers.
Plus vers le mur, ce sera pris sous les marches à venir.
Revêtement différent ?
Dernière modification par Mercivelodrome2014 le 13 mai 2014, 18:34, modifié 1 fois.
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Re: [Marseille] Stade Vélodrome (60,013>67,500)

Message non lu par Bullrun »

Bonjour petit article concernant le Vél et la mairie :
Accueil > Sport / OM > Le Sénat incite la Ville à vendre le Vélodrome

SPORT / OM

VIRAGE

Le Sénat incite la Ville à vendre le Vélodrome

Méfiance vis-à-vis des partenariats public-privé, transfert de la gestion - voire de la propriété - des stades aux clubs, arrêt des subventions : au Sénat, on soutient des orientations à contre-courant de la vision de la ville de Marseille pour le Vélodrome et l'OM. Interview de Stéphane Mazars, rapporteur de la mission "Sport professionnel et collectivités territoriales".

"Ah oui, le Vélodrome on en a parlé pendant la campagne". Sénateur de l'Aveyron[1] encarté au parti radical de gauche, Stéphane Mazars n'ignore pas certains débats marseillais. Il signe, avec la mission "Sport professionnel et collectivités territoriales" du Sénat, un rapport qui résonne particulièrement avec le contexte local. En octobre 2013 déjà, des collègues du palais du Luxembourg plaidaient "pour un financement public les yeux ouverts" des grands stades et arénas. Ils appelaient notamment à la "vigilance" avant de conclure un partenariat public-privé, option choisie par la ville de Marseille pour la rénovation du stade Vélodrome. Il encourageait aussi à "des clubs propriétaires ou gérant leur enceinte sportive". Le rapport publié jeudi confirme et même renforce ces orientations.

Marsactu : qu'est-ce qui vous amène à "proscrire" le recours à un partenariat public-privé pour les stades ?

Stéphane Mazars : Nous n'avons pas étudié en détail le cas marseillais, mais nous nous basons sur l'expérience malheureuse de certains projets, avec en figure de proue celui du Mans. L'aléa sportif fait qu'il y a un aléa dans le montage juridique de ces contrats. Mais beaucoup de projets sont déjà engagés et des collectivités se retrouvent en difficulté.

L'idée de fond, que la Ville doit céder le Vélodrome à l'OM, est en tout cas encouragée par le Sénat...

L'articulation du rapport, c'était de faire le point sur les relations entre les collectivités territoriales et le sport professionnel, en actant deux éléments. D'une part, les collectivités ont de moins en moins de moyens et en auront de moins en moins puisque Manuel Valls a annoncé 10 milliards de baisse de dotations dans les trois prochaines années. D'autre part, le sport professionnel est devenu un tel business qu'on peut parler d'une véritable industrie. Est-ce qu'on doit continuer à la financer, avec des subventions directes ou des achats de prestations qui abondent les budgets de fonctionnement et participent à l'inflation salariale ? Nous préconisons donc de passer d'une aide au fonctionnement à une aide à l'investissement, en accompagnant les clubs matures à devenir propriétaires de leurs infrastructures, ou à tout le moins gestionnaires. Le président du conseil général des Pyrénées-Atlantiques nous a expliqué qu'il préférait aider la section paloise à construire une stade, avec une ligne de crédit sur 10 ans, plutôt que de donner la même somme chaque année en subventions. Au moins à la fin cela leur permet d'avoir un actif. C'est à partir de là que les clubs peuvent développer leur business, au même titre que les clubs anglais, et dans une moindre mesure en Allemagne.

Pendant la campagne des municipales, la proposition de vente du stade faite par Patrick Mennucci a pourtant suscité des oppositions, pas seulement d'adversaires politiques, mais aussi de supporters. Cet attachement à la propriété publique du Vélodrome vous surprend-il ? La ville de Marseille n'a d'ailleurs même pas souhaité le transférer à la communauté urbaine.

Bien sûr qu'aujourd'hui si des villes veulent conserver leurs infrastructures on ne vas pas les obliger à les vendre. Surtout quand cela fait partie de l'histoire, des bijoux de famille, comme Geoffroy-Guichard à Saint-Étienne ou le Vélodrome à Marseille. Mais l'idée est de se projeter dans l'avenir, il ne faudrait pas que ce soit la mentalité des élus de demain. Il va falloir se détacher de cet aspect affectif des infrastructures et les voir comme un outil de travail pour les clubs. Par ailleurs, on considère que le sport professionnel doit être porté par les intercommunalités. À Marseille, demain, c'est la métropole qui doit accompagner l'OM, non ? En terme de rayonnement, c'est à la mesure d'une métropole.

Les réticences, en particulier chez les supporters, face à la privatisation des stades, est de voir le prix des places grimper. C'est particulièrement sensible dans une ville populaire comme Marseille.

Ce n'est pas ce que nous avons observé en Allemagne. Il y a des places qui sont extrêmement chères car très confortables, "VIP" ou "premium", qui intéressent les grandes entreprises. Mais on a vu à l'Allianz Arena [de Munich], à Schalke, qu'il y a toujours des places populaires, il reste même des kops avec des places debout. On n'a pas chassé les ultras des kops. En Angleterre, c'est vrai que Londres est cher, mais quand on regarde d'autres clubs, comme ceux du Nord et du Nord-Est, c'est un peu une idée reçue. Et si une ville veut s'engager pour garder des places à un tarif attractif, elle peut par exemple abonder un fond. On peut continuer à avoir des actions éducatives, sociales, à permettre aux plus défavorisés de bénéficier de places. Mais il faut flécher cela vers des fonds de dotation ou des fondations, ne plus passer par le club, avec un fonctionnement opaque de places qui sont redistribuées entre élus.

Vous parliez d'aléa sportif pour les PPP. Un club n'est-il pas encore plus fragile pour porter un stade qu'une collectivité ?

C'est vrai qu'aujourd'hui, l'un des freins à l'investissement privé dans le sport professionnel, c'est l'aléa sportif. Notre rapport préconise de le réduire, sans le supprimer, car cela fait partie de la culture en France d'avoir des petits clubs qui montent, des gros qui chutent. Sinon le sport ne serait plus le sport. Mais on peut mettre en place des systèmes de repêchage où des clubs seraient "invités" lorsqu'il y a eu de gros investissements. Nous disons cependant qu'il faut réguler par un gendarme indépendant, comme pour l'audiovisuel, déconnecter cela des ligues, où le pouvoir est souvent capté par un pré carré. Il pourrait aussi agréer ou pas les projets en fonction du montage économique. Il faut accompagner les clubs, mais on ne peut pas laisser faire n'importe quoi. Si on écoute tous les projets de stades ou d'arénas qui nous ont été présentés, dont le modèle tient souvent sur des grands concerts, il y aura bientôt plus de salles à remplir que d'artistes... Il n'y a qu'une seule Madonna !

[1] En fait, Stéphane Mazars n'est plus sénateur depuis cette semaine. Il était suppléant de l'ancienne secrétaire d'État Anne-Marie Escoffier, qui a réintégré son siège suite à son départ du gouvernement. Retour à l'interview
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