[Marseille] Stade Orange Vélodrome (67.354)

Informations, photos et vidéos des stades de Ligue 1
Accueil de l'Euro 2016
Répondre
phoceen974
Newbie
Newbie

Re: [Marseille] Stade Vélodrome (60,013>67,500)

Message non lu par phoceen974 »

pour repondre à etienne et compléter le propos de bbka

L'avancée notable par rapport à aux Virages est bien sur l'apparition d'un toit! Pour être allé au Velodrome très souvent en Virage je peux te dire que le Mistral en hiver tu le sens !
Ensuite par rapport au nombre de places des virages, chaque Virage possède environs 14000 places (moins pour le virage Nord car une partie des places est mangée par la sécurisation du parcage visiteur!).
Ce nombre de 14000 est très largement suffisant !
Faut pas se leurrer et penser que 14000 personnes dans chaque virage sont des ultras... loin de la! Je dirais plutôt que dans chaque groupe de supporters il y a un noyau dur qui ne lache rien quelque soit le match, le climat, le score (que j'estime à moins de 30% de personnes/virage)... et une grande partie de mecs qui se sont fait prêter ou louer la carte abonné et qui est la parce que le virage "au marché noir" est toujours moins cher que Ganay ou Jean Bouin (et qui jouent au cadavres en Virage)!

Tout cela pour dire que ce n'est pas la taille de la tribune qui fait la force d'un kop... au contraire si tu donnes trop de places d'un coup à un groupe de supporters,le groupe ultras ne pourra jamais recruter beaucoup de mecs qui collent à la mentalité du groupe ect... du coup il y aura à coup sur une dégradation de l ambiance (à la fois dans le stade et dans la tribune même) ensuite y a aussi la tentation de la double billetterie qui permet à pas mal de monde de se graisser la patte !

Et la on parle d'une ville comme Marseille qui quand même niveau passion foot est au dessus d'autres villes françaises (avec tout le respect que j ai pour les homologues d'autres clubs !) et qui a une capacité à fédérer des supporters même d'autres régions (faut voir les plaques d immatriculations à Marseille... )
Alors, avant que les virages lillois, lyonnais, bordelais... surpassent les virages Marseillais... surtout venant de stades dans lesquels rien que nos parcages visiteurs se font pas mal entendre !

Pour le stade de Dortmund, ce qui est génial c'est l'inclinaison des tribunes et le toit au raz de la tribune qui optimise l ambiance !
figoress
Hero Member
Hero Member

Message non lu par figoress »

Je trouve les inquiétudes d'Etienne parfaitement légitime. J'avais déjà mis en avant la différence très nette de hauteur qu'il y aura entre les latérales et les virages et ceci pour des raisons purement esthétiques. Sur la vidéo de présentation les virages paraissent totalement ridicules par rapport aux latérales.
Mais ce choix est aussi parfaitement compréhensible. On refait pratiquement entièrement 2 tribunes, refaire les 4 aurait représenter un budget exorbitant. Aussi, l'ajout du toit sur tout le stade profite aussi bien aux latérales qu'aux virages. Personne n'est donc entièrement en reste !

Au sujet de l'ambiance du Vélodrome il faut arrêter de dire qu'elle est exceptionnelle et oser la comparaison avec l'ambiance des stades allemands. A part le "Aux armes" qui retenti dans tout le stade, aucun chant n'est audible. Et dès que l'OM est mené, c'est le calme plat assuré jusqu'à une éventuelle égalisation...
gripen
Hero Member
Hero Member

Message non lu par gripen »

Je pense que tous ceux qui vont un peu au stade serton d'accord pour dire que globalement de toute façon cet euro sonne le glas de l'ambiance dans les stades en france.

Apres se branler l'ambiance dans les stades allemands je suis perplex. Quand t'enetend les gens y étant allé bon bah rien d'incroyable non plus surout pour ceux cités. Schalke 1000 parisiens font plus de bruit que tout le stade et dortmund c'est aps parce que t'as 23 000 personnes qu'elles chantent forcément. Pour moi Sainté, marseille meme maintant et paris avant valent bien des clubs allemands.
IAMX a écrit :
neymar.pastore.srfc a écrit :Ce stade du Mans me fait penser à l'Allianz Arena.
Pas faux, jen parlais récemment à Gilbert Montagné et Stevie Wonder qui pensaient la même chose.
Daemond14
Moderator
Moderator

Message non lu par Daemond14 »

Je suis d'accord avec toi sur les ambiances dans les stades allemands, à l'Allianz Arena c'était pareil. Les chants des bavarois ont les entendaient seulement à travers la sono ou dans les "Biergarten" avant le match. :D

Par contre je ne comprends pas pourquoi l'Euro sonnerait le glas des ambiances dans les stades de france. :blink:
Image
gripen
Hero Member
Hero Member

Daemond14 a écrit :Je suis d'accord avec toi sur les ambiances dans les stades allemands, à l'Allianz Arena c'était pareil. Les chants des bavarois ont les entendaient seulement à travers la sono ou dans les "Biergarten" avant le match. :D

Par contre je ne comprends pas pourquoi l'Euro sonnerait le glas des ambiances dans les stades de france. :blink:
D'ici 2016 tous les supporters seront degages sous de faux pretextes pour mettre de gentils consommateurs à la place. Les gens croient trop souvent que le stade fait l'ambiance. Il ne fait qu'y contribuer. Les 3/4 de groupes ultras auraont disparu ou letat d'esprit aura change d'ici la. Apres y aura que els commentateurs de cnala pour te faire croire qu'il y une bete d'ambiance comme ils le font avec la premier league actuellement . Le foot populaire se meurt en france.
IAMX a écrit :
Pas faux, jen parlais récemment à Gilbert Montagné et Stevie Wonder qui pensaient la même chose.
Daemond14
Moderator
Moderator

Message non lu par Daemond14 »

Tu es parisien? Je s'ent comme une certaine amertume dans tes propos. Permet-moi de ne pas être aussi pessimiste, je ne pense pas que nos stades ressembleront pas à ceux anglais et je prends le paris que StE, Bx ou Lens ne changeront pas.
Image
Ironman89
Moderator
Moderator

Message non lu par Ironman89 »

Il y aura forcement du changement mais pas a ce point!
Marseille restera Marseille, Lens restera Lens mais avec qq VIP en plus, Paris je sais pas ^^ , St E pareil, Bordeaux comme Lens avec quelques VIP en plus de mnt.

Ammener un nouveau type de monde au stade n'est pas forcement une mauvaise chose, surtout que vu l'augmentation de capacité des stades elle ne se fat pas forcement au détriment des supporters loin de la.
gripen
Hero Member
Hero Member

Ouais Daemond en effet je suis parisien, mais crois moi ce qui est arrivé chez nous va se propager.

A part a sainté ou tu peux aps change ton public comme ça et a lens ou le rpesident se soucie quelaue peu des supporters peut etre montpel aussi mais y sont moins soumis a la pression du foot business. Le reste ciao. Y aussi un probleme d'image les supporters de lens ont une image de public sympa... les medias ne leur cherchent pasdes poux à longuer de temps. A apris on a les 2: la pression du foot business et les medias racoleurs. Mais regardes bien nice, lyon, les uns apres les autres ultras disparaissent.
En plsu regardes les modeles des clubs bon lyon c'est arsenal 2. Lille va jouer dans un stade multifonction, ce club n'a aps d'identite, marseille se fait bouffer par les fakes, peu pourront resister a la vague qui va s'abattre. Bordeaux je ne connais pas la situation mais regardes bien ce qui se passe. Tu crois que Seydoux en a quelque hose a foutre de l'ambiance? Aulas c'est pareil. Marseille se transforme à vitesse gfrand qu'elle est loin l'epoque du FUW uni. Enfin bref a part lens et sainté... peut etre que els qatairs nous reserveune bone surprise mais j'en doute.
IAMX a écrit :
Mars-13
Newbie
Newbie

Message non lu par Mars-13 »

Pour être un habitué du stade et connaître pas mal le mouvement ultra en France, je peux vous assurer que Gripen a bien raison. Le foot-business va certainement s'installer en France dans les années à venir, plus qu'il ne l'est aujourd'hui. Les prix des abonnements vont augmenter dans les nouveaux stades, la pression du gouvernement et de la ligue sur les supporters "actifs" va encore s'accentuer. On est actuellement en plein dans cette phase, le gouvernement souhaite des stades calmes et sans vagues. Ils se vantent de condamner de plus en plus de supporters en disant vouloir lutter contre "l'hooliganisme". Or en France, il n'y en a presque pas. Les seuls touchés sont en vérité les supporters actifs et les ultras, ceux qui chantent, affichent des banderoles et allument (allumaient?) des fumigènes. Le moindre incident est repris en force par les médias et le gouvernement use d'effets d'annonces, statistiques, faits divers, pour convaincre la populasse que leur action est juste, et qu'enfin on arrive à éloigner ces méchants ultras des stades. La liberté est restreinte, certains supporters ont déjà abandonné et ceux qui restent ne survivront certainement pas longtemps à cette monté répressive. Si c'est rester pour rester, ça sert à rien, si les ultras n'ont plus aucun droit (banderole, chants éventuellement contestataires, fumigènes...), ils s'en iront tout simplement.
GUIGS007
Hero Member
Hero Member

Message non lu par GUIGS007 »

Mars-13 a écrit :Pour être un habitué du stade et connaître pas mal le mouvement ultra en France, je peux vous assurer que Gripen a bien raison. Le foot-business va certainement s'installer en France dans les années à venir, plus qu'il ne l'est aujourd'hui. Les prix des abonnements vont augmenter dans les nouveaux stades, la pression du gouvernement et de la ligue sur les supporters "actifs" va encore s'accentuer. On est actuellement en plein dans cette phase, le gouvernement souhaite des stades calmes et sans vagues. Ils se vantent de condamner de plus en plus de supporters en disant vouloir lutter contre "l'hooliganisme". Or en France, il n'y en a presque pas. Les seuls touchés sont en vérité les supporters actifs et les ultras, ceux qui chantent, affichent des banderoles et allument (allumaient?) des fumigènes. Le moindre incident est repris en force par les médias et le gouvernement use d'effets d'annonces, statistiques, faits divers, pour convaincre la populasse que leur action est juste, et qu'enfin on arrive à éloigner ces méchants ultras des stades. La liberté est restreinte, certains supporters ont déjà abandonné et ceux qui restent ne survivront certainement pas longtemps à cette monté répressive. Si c'est rester pour rester, ça sert à rien, si les ultras n'ont plus aucun droit (banderole, chants éventuellement contestataires, fumigènes...), ils s'en iront tout simplement.
Le foot-business, cette expression me fait bien rire. On est en france, pas au UK ou en allemagne. Si demain on réduit la classe populaire et bien les stades seront vide.
Moi aussi je connais un peu le mouvement ultras et je n'ai pas envie que celui-ci disparaisse car sinon, il n'y aurra plus d'ambiance dans les stades.
Du côté des ultras aussi tous n'est pas rose et quant on voit tous les débordements des supporters, tu m'etonne que les autorités soient sur les dents.

Même si il est vrai que les ultras français connaissent une répression enorme depuis quelques années (dissolutions de groupes, interdictions de stades...) faudrait que les differents groupes se remettent aussi un peu en questions. C'est finis depuis un bail le mouvement des années 80/90

Pour les marseillais, vous ne voulez pas du foot bussiness mais vos groupes s'ont dedans depuis des années donc bon, faut pas se plaindre que l'ambiance baisse au velodrome.
Gunshot
Sr. Member
Sr. Member

Message non lu par Gunshot »

A Marseille, on voulait un stade beau, fermé, avec un toit, des kops, le reste basta. On l'a donc ca ns satisfait completement.
C'est pas le stade qui fait l'ambiance, au debut des années 2000 le stade était exactement le meme et cetait le feu
Ce qui ns les brise c'est Thiriez avec les fumigenes, et le melon de certaines assos et de certains types qui se prennent pour les boss du Vel
Je suis pas Ultra parce que je suis pas aussi extreme mais au stade je chante, je tend l'écharpe, je fais les deps et je soutiens mon équipe. Amplement suffisant pour mon plaisir de supporter.

Ce sera pas le feu en 2014, mais y'aura forcément plus de bruit vu qu'il y a un toit. :P
xFlo_59
Hero Member
Hero Member

Message non lu par xFlo_59 »

Ce sujet s'éloigne un peu du Vélodrome en lui même mais j'ai envie de réagir aussi, je sais pas si c'est le cas dans d'autres villes mais à Lille, le grand stade n'a pas de local de prévu pour les DVE pour déposer leur matériel, le stade a un anneau de VIP tout autour du stade, ce qui nuit à l'ambiance aussi, tous les autres "petits" groupes de supporters seront déplacés en Nord, et aussi cette saison, au début, nous avions droit à une rangée de stadiers tout autour du KOP !! Le LOSC est très très stricte avec les groupes actifs et c'est décevant pour l'ambiance future et je pense / suis sûr que ce phénomène va se multiplier vers d'autres clubs de France .. :(
figoress
Hero Member
Hero Member

Message non lu par figoress »

xFlo_59 a écrit :Ce sujet s'éloigne un peu du Vélodrome en lui même mais j'ai envie de réagir aussi, je sais pas si c'est le cas dans d'autres villes mais à Lille, le grand stade n'a pas de local de prévu pour les DVE pour déposer leur matériel, le stade a un anneau de VIP tout autour du stade, ce qui nuit à l'ambiance aussi, tous les autres "petits" groupes de supporters seront déplacés en Nord, et aussi cette saison, au début, nous avions droit à une rangée de stadiers tout autour du KOP !! Le LOSC est très très stricte avec les groupes actifs et c'est décevant pour l'ambiance future et je pense / suis sûr que ce phénomène va se multiplier vers d'autres clubs de France .. :(
J'ai également remarqué qu'à Lille les stadiers ont des consignes très strictes. Les DVE ont interdiction d'occuper les escaliers par exemple... ce qui a valu une petite grève lors du match lille-vaslui .
fredo590
Moderator
Moderator

Message non lu par fredo590 »

Comme tu dis x_flo, attention à ne pas trop dévier du sujet. Si vous le voulez, vous pouvez continuer votre discussion sur le topic "ambiance dans les stades". ;)
Merci à vous et bon week-end à tous
neon972
Full Member
Full Member

Message non lu par neon972 »

Pour revenir sur les 1800 places en tribune ganay il naura pas de loge seulement en tribune jean bouin cepandant il y aura des salons receptif etc... en ce qui concerne le nombre de loge au stade vélodrome il y en aura 56 biensur uniquement en tribune jean bouin et pour rapel il y aura en tout 4500 place vip.

http://actu-architecture.com/blog/2011/ ... chitectes/

Pour infos en terme de comparaison le nombres de loges dans les autres grand stade:
grand stade de lille 83 loges http://www.entreprises-et-management.co ... dArtDoc=83
stade des lumieres http://lyon.france-webzine.com/news/spo ... ecise.html
Répondre

Revenir à « Ligue 1 »