[Marseille] Stade Orange Vélodrome (67.354)
- waddle71
- Moderator

Re: [Marseille] Stade Vélodrome (60,013>67,500)
Les 3 dernières photos sont des photos des entrailles du virage nord ? C'est bien cela ?
Par contre, la 4ème en partant de la fin, on est sous quelle tribune ? virage ou Ganay ?
Si c'est Ganay, et j'ai l'impression que c'est la partie haute de Ganay, il y aurait alors d'aussi larges ouvertures donnant sur les gradins ?
Je sais qu'ils veulent faire le PC sécurité côté Ganay, est ce que ça peut en faire partie ?
Par contre, la 4ème en partant de la fin, on est sous quelle tribune ? virage ou Ganay ?
Si c'est Ganay, et j'ai l'impression que c'est la partie haute de Ganay, il y aurait alors d'aussi larges ouvertures donnant sur les gradins ?
Je sais qu'ils veulent faire le PC sécurité côté Ganay, est ce que ça peut en faire partie ?
-------- Fiers d'être (supporter) marseillais --------- A jamais les premiers ------------
en tout cas, ils n'ont pas l'air de toucher pour l'instant aux fresques/tags et c'est plutôt une bonne chose !
- info-stades
- Full Member

Message récupéré de http://www.info-stades.fr/forum/membre/Def
Je pense qu'ils vont disparaitre et surtout ceux que l'on voit, ils sont situé dans un espace ou nous n'avons plus accès.. donc personne ne les voit ^^
- djaurel
- Hero Member

Nouvel article sur le naming sur le site http://www.laprovence.com/
Le stade Vélodrome se cherche un deuxième nom
Publié le mardi 25 octobre 2011 à 20H39
Qui accolera son nom sur la façade ? 200 entreprises sont ciblées. Les négociations commencent.
Le stade Vélodrome est une affaire qui coûte (267 M€). Et forcément, la rénovation terminée (2014), le stade Vélodrome devra être une affaire qui rapporte. Dans le très complexe montage financier, il est prévu que la société Arema, nouveau gestionnaire du Vel'(pendant 35 ans) fasse rentrer dans les caisses 12 M€ de recettes par an. Elle comptera en grande partie sur l'opération naming qui consiste à accoler un nouveau nom.
Soyons clair : Vélodrome ne disparaîtra pas. Le maire y est catégoriquement opposé. Mais le nom du stade partagera la place avec celui d'une entreprise.Laquelle? Selon Bruno Botella, directeur du groupe Arema, la "chasse" au partenaire démarre. "Nous avons fait une étude, explique celui qui a en charge la rénovation du stade. Elle montre que le Vélodrome est le meilleur stade en France pour une entreprise qui cherche à s'assurer de la notoriété."
200 entreprises ciblées
Dans son étude, Bruno Botella s'est peut-être appuyé sur l'exemple de Panasonic dont on ne savait même pas, il y a 20 ans, s'il s'agissait d'une société ou d'un joueur yougoslave. Mais au terme de sa collaboration avec l'OM, ce sponsor maillot avait décuplé ses ventes. Qui n'a pas acheté sa TV Panasonic à Marseille ? Pas de doute : l'OM est une bonne rampe de lancement. Reste à savoir qui va tenter l'aventure cette fois.
Les "démarcheurs" d'Arema ciblent 200 entreprises. "C'est un stade mythique, poursuit Bruno Botella, qui peut changer la dimension d'une entreprise." Le futur partenaire sera peut-être français. Mais on pourra aussi aller le chercher en Asie ou au Canada (pas Kachkar, qu'on se rassure). L'important est que la société soit reconnue et transparente. Et, évidemment, qu'elle consente à mettre la main à la poche.
Le naming pourrait rapporter 6 M€
Combien son nom sur le fronton ? On pensait que le chèque annuel pour la société partenaire avoisinerait les 3M€. Mais on n'exclut pas d'encaisser le double. Le naming pourrait rapporter 6 M€, comme au stade du Bayern Munich (versés par l'assureur Allianz) et beaucoup plus qu'au Mans ou un autre assureur, MMA, met un million d'euros sur la table. "Mais on proposera une contrepartie au partenaire. En dehors de son nom, qui pourrait apparaître à plusieurs endroits dans le Vélodrome, il pourrait bénéficier de loges ou panneaux publicitaires. Tout ceci se ferait en collaboration avec l'OM."
L'opération naming bouclée, resterait donc à trouver 6 autres millions pour arriver à 12 M€ de recettes. Et Arema comptera sur les spectacles et compétitions annexes. D'ores et déjà, est prévue une réunion avec le RC Toulon pour qu'il revienne régulièrement à Marseille (trois matches ?). On compte aussi sur les équipes nationales de rugby et de foot. Et on ne ferme la porte à aucun sport.
Du base-ball au Vélodrome ?
Du base-ball ? Pourquoi pas si le calendrier le permet. Après tout, c'était déjà la vocation du premier stade Vélodrome, sorti de terre à la fin des années 30, où l'armée américaine était venue jouer au football américain. Mais on imagine plus facilement la venue de quelques "dinosaures" de la scène (trois par été), style Johnny ou Black Eyed Peas, qui rapporte autour de 300 000€ le concert.
On comptera également sur les visites du Vélodrome (13 000 cet été et 50 000 prévues à l'horizon 2014) et la location des 8 000 m² de salons, trois à Jean-Bouin, un à Ganay. Pour arriver à 12M€, Arema devra être une vraie machine à organiser. Ce qui sera évidemment le souhait du maire. Car si les recettes vont au-delà, le bénéfice sera partagé par Arema et la Ville. Qui en a bien besoin.
Jean-Jacques FIORITO
Le stade Vélodrome se cherche un deuxième nom
Publié le mardi 25 octobre 2011 à 20H39
Qui accolera son nom sur la façade ? 200 entreprises sont ciblées. Les négociations commencent.
Le stade Vélodrome est une affaire qui coûte (267 M€). Et forcément, la rénovation terminée (2014), le stade Vélodrome devra être une affaire qui rapporte. Dans le très complexe montage financier, il est prévu que la société Arema, nouveau gestionnaire du Vel'(pendant 35 ans) fasse rentrer dans les caisses 12 M€ de recettes par an. Elle comptera en grande partie sur l'opération naming qui consiste à accoler un nouveau nom.
Soyons clair : Vélodrome ne disparaîtra pas. Le maire y est catégoriquement opposé. Mais le nom du stade partagera la place avec celui d'une entreprise.Laquelle? Selon Bruno Botella, directeur du groupe Arema, la "chasse" au partenaire démarre. "Nous avons fait une étude, explique celui qui a en charge la rénovation du stade. Elle montre que le Vélodrome est le meilleur stade en France pour une entreprise qui cherche à s'assurer de la notoriété."
200 entreprises ciblées
Dans son étude, Bruno Botella s'est peut-être appuyé sur l'exemple de Panasonic dont on ne savait même pas, il y a 20 ans, s'il s'agissait d'une société ou d'un joueur yougoslave. Mais au terme de sa collaboration avec l'OM, ce sponsor maillot avait décuplé ses ventes. Qui n'a pas acheté sa TV Panasonic à Marseille ? Pas de doute : l'OM est une bonne rampe de lancement. Reste à savoir qui va tenter l'aventure cette fois.
Les "démarcheurs" d'Arema ciblent 200 entreprises. "C'est un stade mythique, poursuit Bruno Botella, qui peut changer la dimension d'une entreprise." Le futur partenaire sera peut-être français. Mais on pourra aussi aller le chercher en Asie ou au Canada (pas Kachkar, qu'on se rassure). L'important est que la société soit reconnue et transparente. Et, évidemment, qu'elle consente à mettre la main à la poche.
Le naming pourrait rapporter 6 M€
Combien son nom sur le fronton ? On pensait que le chèque annuel pour la société partenaire avoisinerait les 3M€. Mais on n'exclut pas d'encaisser le double. Le naming pourrait rapporter 6 M€, comme au stade du Bayern Munich (versés par l'assureur Allianz) et beaucoup plus qu'au Mans ou un autre assureur, MMA, met un million d'euros sur la table. "Mais on proposera une contrepartie au partenaire. En dehors de son nom, qui pourrait apparaître à plusieurs endroits dans le Vélodrome, il pourrait bénéficier de loges ou panneaux publicitaires. Tout ceci se ferait en collaboration avec l'OM."
L'opération naming bouclée, resterait donc à trouver 6 autres millions pour arriver à 12 M€ de recettes. Et Arema comptera sur les spectacles et compétitions annexes. D'ores et déjà, est prévue une réunion avec le RC Toulon pour qu'il revienne régulièrement à Marseille (trois matches ?). On compte aussi sur les équipes nationales de rugby et de foot. Et on ne ferme la porte à aucun sport.
Du base-ball au Vélodrome ?
Du base-ball ? Pourquoi pas si le calendrier le permet. Après tout, c'était déjà la vocation du premier stade Vélodrome, sorti de terre à la fin des années 30, où l'armée américaine était venue jouer au football américain. Mais on imagine plus facilement la venue de quelques "dinosaures" de la scène (trois par été), style Johnny ou Black Eyed Peas, qui rapporte autour de 300 000€ le concert.
On comptera également sur les visites du Vélodrome (13 000 cet été et 50 000 prévues à l'horizon 2014) et la location des 8 000 m² de salons, trois à Jean-Bouin, un à Ganay. Pour arriver à 12M€, Arema devra être une vraie machine à organiser. Ce qui sera évidemment le souhait du maire. Car si les recettes vont au-delà, le bénéfice sera partagé par Arema et la Ville. Qui en a bien besoin.
Jean-Jacques FIORITO
Compte-rendu et photos de la visite privée du chantier du 11/07/2013 à partir de la page 2420 !!!
Compte-rendu et photos de la visite privée du chantier du 10/12/2012 à partir de la page 1169 !!!
Toutes les photos et vidéos des travaux à retrouver sur http://www.facebook.com/pages/Stade-V%C ... 51?sk=wall.
Toutes les infos sur le projet et le chantier à retrouver sur http://www.arema-velodrome.com/.
Compte-rendu et photos de la visite privée du chantier du 10/12/2012 à partir de la page 1169 !!!
Toutes les photos et vidéos des travaux à retrouver sur http://www.facebook.com/pages/Stade-V%C ... 51?sk=wall.
Toutes les infos sur le projet et le chantier à retrouver sur http://www.arema-velodrome.com/.
- djaurel
- Hero Member

Oui tout à fait. Les photos sont prises sous la nouvelle coursive. Cette partie n'est pas encore accessible pour les supporters. Quand les travaux seront finis, des escaliers permettront de descendre de la nouvelle coursive à ce niveau qui, je le pense, sera essentiellement composé des toilettes.waddle71 a écrit :Les 3 dernières photos sont des photos des entrailles du virage nord ? C'est bien cela ?
Cette photo est prise sous Ganay au niveau d'une entrée qui permet d'accéder à la tribune basse (càd celle située sous la partie où il est marqué "MARSEILLE"). Avant les travaux à cet endroit ça faisait une sorte de palier à partir duquel on accédait à des toilettes qui ont l'air d'avoir été complètement détruits.waddle71 a écrit :Par contre, la 4ème en partant de la fin, on est sous quelle tribune ? virage ou Ganay ?
Le futur PC sécurité n'est pas encore construit puisqu'il va se situer à la liaison entre la tribune existante et la nouvelle partie haute.waddle71 a écrit :Je sais qu'ils veulent faire le PC sécurité côté Ganay, est ce que ça peut en faire partie ?
Dernière modification par djaurel le 28 oct. 2011, 00:49, modifié 1 fois.
Compte-rendu et photos de la visite privée du chantier du 11/07/2013 à partir de la page 2420 !!!
- djaurel
- Hero Member

Alors moi sur ce point-là je serai plutôt prudent car pour l'instant ils n'ont fait que du gros oeuvre. Quand les corps d'états secondaires (cloisons, carrelage, peinture,...) et techniques (électricité, plomberie,...), comme on dit dans le BTP, vont arriver, j'ai bien peur que les fresques n'y résistent pas...mais j'aimerai me tromper.dioute a écrit :en tout cas, ils n'ont pas l'air de toucher pour l'instant aux fresques/tags et c'est plutôt une bonne chose !
- waddle71
- Moderator

Merci pour tes réponses Djaurel.djaurel a écrit :Cette photo est prise sous Ganay au niveau d'une entrée qui permet d'accéder à la tribune basse (càd celle située sous la partie où il est marqué "MARSEILLE"). Avant les travaux à cet endroit ça faisait une sorte de palier à partir duquel on accédait à des toilettes qui ont l'air d'avoir été complètement détruits.
Tu vois, je ne pensais pas que les accès à la tribune Ganay étaient aussi large à cet endroit là, je pensais plus aux ouvertures qu'on voit juste au dessus des lettres formant le "M A R S E I L L E".
Sur le diaporama de La Provence, j'aurais bien aimé voir les dates des photos parce qu'autant certains, je présume qu'elles sont récentes mais celle où on voit un ouvrier lire le plan au sol, je pense que celle ci, elle date
En tout cas sur le site off d'Arema où ça vait plutôt bien commencé au niveau infos et photos, là plus rien depuis presque un mois.
-------- Fiers d'être (supporter) marseillais --------- A jamais les premiers ------------
- waddle71
- Moderator

On voit bien en plus sur les photos que les fresques sont moins visibles du fait du plancher qui a été rajouté. Après faut il laisser des murs pour les groupes de supporters refassent des fresques, ça, je ne saurais dire ?djaurel a écrit :Alors moi sur ce point-là je serai plutôt prudent car pour l'instant ils n'ont fait que du gros oeuvre. Quand les corps d'états secondaires (cloisons, carrelage, peinture,...) et techniques (électricité, plomberie,...), comme on dit dans le BTP, vont arriver, j'ai bien peur que les fresques n'y résistent pas...mais j'aimerai me tromper.dioute a écrit :en tout cas, ils n'ont pas l'air de toucher pour l'instant aux fresques/tags et c'est plutôt une bonne chose !
La seule chose que j'espère, c'est que cet aspect tout béton disparaisse majoritairement au profit comme tu les dis, de peinture, carrelage ou cloisons et voire sous forme de fresques composées par les groupes de supporters historiques.
Je pensai egalement, dans un 1er temps, que l'ouvrier qui lisait son plan etait au sol (et donc que c'etait une vielle photo de l'été dernier),waddle71 a écrit :Merci pour tes réponses Djaurel.djaurel a écrit :Cette photo est prise sous Ganay au niveau d'une entrée qui permet d'accéder à la tribune basse (càd celle située sous la partie où il est marqué "MARSEILLE"). Avant les travaux à cet endroit ça faisait une sorte de palier à partir duquel on accédait à des toilettes qui ont l'air d'avoir été complètement détruits.
Tu vois, je ne pensais pas que les accès à la tribune Ganay étaient aussi large à cet endroit là, je pensais plus aux ouvertures qu'on voit juste au dessus des lettres formant le "M A R S E I L L E".
Sur le diaporama de La Provence, j'aurais bien aimé voir les dates des photos parce qu'autant certains, je présume qu'elles sont récentes mais celle où on voit un ouvrier lire le plan au sol, je pense que celle ci, elle date![]()
En tout cas sur le site off d'Arema où ça vait plutôt bien commencé au niveau infos et photos, là plus rien depuis presque un mois.
Mais apres avoir constaté la faible hauteur entre lui et le haut de la Ganay actuelle, j'en conclue qu'il est en fait sur le toit (sur les dalles) du parvis actuellement en construction (futures loges)
=> A comparer avec les 1eres photos du site d'Arema de cet été ou l'on peut constater qu'il n'y a derriere lui que 2 plaques de betons sur la hauteur, alors qu'en debut de projet, lorsque le parvis n'etait encore qu'au niveau des fondations, la hauteur de Ganay representait bien au moins 4 plaques de betons
Dernière modification par Franco13 le 28 oct. 2011, 14:52, modifié 1 fois.
Je suis abonnée et pourtant je préférerai que ces fresques ne soient pas refaite... surtout que les groupes en question, on peut se poser la question : quel est la durée de vie restante? :/ pas convaincu que d'ici la fin du chantier il en reste beaucoup... Mais ca c'est un autre sujet!waddle71 a écrit :
La seule chose que j'espère, c'est que cet aspect tout béton disparaisse majoritairement au profit comme tu les dis, de peinture, carrelage ou cloisons et voire sous forme de fresques composées par les groupes de supporters historiques.
J'irai surment faire un tour demain après midi prendre quelques photos (cette fois ci avec mon reflex et non le 3GS ^^)
- waddle71
- Moderator

Oui les fresques pourraient être un sujet sur un topic à lui tout seul car comme toi je pense que ça peut faire débatDef a écrit :Je suis abonnée et pourtant je préférerai que ces fresques ne soient pas refaite... surtout que les groupes en question, on peut se poser la question : quel est la durée de vie restante? :/ pas convaincu que d'ici la fin du chantier il en reste beaucoup... Mais ca c'est un autre sujet!waddle71 a écrit :
J'irai surment faire un tour demain après midi prendre quelques photos (cette fois ci avec mon reflex et non le 3GS ^^)
Vivement demain alors, j'attend avec impatience tes photos. Merci à toi et n"hésites à mitrailler sous tous les angles
Bon j'ai pas eu le temps de bien faire le tour... :/ trop pressé ^^

Uploaded with ImageShack.us

merci pour les photos
- waddle71
- Moderator

Une petite question concernant la capacité des future tribune du vel et la place des clubs de supporters dans le futur stade.
La capacité actuelle de 60 000 va passer à 67 500 places mais le passage a la classe Elite UEFA va réduire le nombre de siéges dans les virages mais de combien, ça je ne sais plus trop ? D'ailleurs je ne sais plus si les capacités de chaques nouvelles ont été mentionnées ici
Avant rénovation, Ganay contient 20 000 spectateurs, les virages, 14 000 chacun et Jean Bouin environ 12 000.
Après rénovation, j'en déduis que les virages vont predrent qques miliers de places et que par contre les nouvelles tribunes Ganay et Jean Bouin vont elles sacrément augmenter en capacité (au delà de 20 000 places).
Si qqu'un connait les capacités des futures tribunes du Vel, je suis preneur.
Pour ce qui des groupes de suppoters placés en virages, certains vont devoir déménager vers Ganay ? Il y aura peut être un kop central en Ganay comme à Bollaert ?
La capacité actuelle de 60 000 va passer à 67 500 places mais le passage a la classe Elite UEFA va réduire le nombre de siéges dans les virages mais de combien, ça je ne sais plus trop ? D'ailleurs je ne sais plus si les capacités de chaques nouvelles ont été mentionnées ici
Avant rénovation, Ganay contient 20 000 spectateurs, les virages, 14 000 chacun et Jean Bouin environ 12 000.
Après rénovation, j'en déduis que les virages vont predrent qques miliers de places et que par contre les nouvelles tribunes Ganay et Jean Bouin vont elles sacrément augmenter en capacité (au delà de 20 000 places).
Si qqu'un connait les capacités des futures tribunes du Vel, je suis preneur.
Pour ce qui des groupes de suppoters placés en virages, certains vont devoir déménager vers Ganay ? Il y aura peut être un kop central en Ganay comme à Bollaert ?
- waddle71
- Moderator

Merci beaucoup à toi Def pour ces nouvelles photos.
Je ne sais pas ce que vous en pensez mais j'ai du mal à croire que le gros oeuvre de Ganay soit terminé d'ici 2 à 3 mois
On est quoi au premier tiers, là tout juste et ça fait 2 mois déjà qu'on est dans le gros oeuvre donc à ce rythme le gros oeuvre de Ganay ne sera terminé que vers février ou mars. Qu'en pensent les spécialistes du BTP ?
Je ne sais pas ce que vous en pensez mais j'ai du mal à croire que le gros oeuvre de Ganay soit terminé d'ici 2 à 3 mois
On est quoi au premier tiers, là tout juste et ça fait 2 mois déjà qu'on est dans le gros oeuvre donc à ce rythme le gros oeuvre de Ganay ne sera terminé que vers février ou mars. Qu'en pensent les spécialistes du BTP ?