basilou93 a écrit :Stade simple, sobre et classe.
et tout ça pour 40 000 000 d'euros.
Je ne comprend pas pourquoi des clubs style Le Mans n'ont pas fait un stade comme ça, à vouloir voir trop grand des fois...
Ok en France il aurait coûté plus cher (aller au pire 60 millions) mais on est loin des 100 millions du MMa Arena et surtout je trouve celui là plus adapté pour le foot et les tribunes avec un niveau c'est le top.
Bref loin de moi l'idée de dire qu'en France on s'est rien faire, je supporte pas ce qui dénigre tout le temps notre pays on va avoir de très beau stade pour le seul point noir chez nous c'est les finitions (sièges et autres).
La comparaison du coût de construction de 2 stades dans des pays différents est très difficile (voir impossible). Il faudrait connaître les différences d'indices de construction, d'exigences du cahier des charges (nombre de loges, infrastructures annexes,), dans les normes de construction (les étages facilitent les flux de spectateurs), etc.
Par exemple, en France, les stades sont conçus pour recevoir des matches de rugby, où les tribunes ne peuvent pas être aussi proches du terrain que dans d'autres pays, ou des concerts donc nécessité d'avoir des tribunes rétractables et des accès poids lourds.
Je te rejoins sur la simplicité de ce stade (pas de façades, ici). On pourrait très probablement se passer d'une "signature architecturale" qui pèse sur le budget mais il ne faut pas croire que les projets en France sont surpayés.