visterPi a écrit :Je pense que ton "tout faux" est quelque peu déplacé...vos 2 discours ne sont pas incompatibles.
Une clé dynamométrique ne sert absolument pas à serrer des boulons haute résistance, mais à régler le couple de serrage. Par exemple, les culasses des voitures sont boulonnées à la clé dynamométrique, et pas parce que c'est des boulons haute résistance, mais pour que la pression exercée sur le joint de culasse soit constante.
Donc sur ce point là, nos discours ne sont pas compatibles: on n'utilise pas une clé dynamométrique parce que c'est des boulons haute résistance.
Pour la taille des boulons, tout est ajusté en fonction d'un certain nombre de facteurs.
Premier facteur: la force de cisaillement qui va être exercée. En connaissant cette force, tu sais combien de boulons il faudra utiliser en fonction du diamètre de ceux ci: plus leur diamètre est important, plus leur résistance au cisaillement est importante et donc moins il en faut.
Deuxième facteur: le prix. Plus les boulons sont gros, plus ils sont chers, mais moins il en faut. La question à se poser: avec quel diamètre la solution est la plus économique? Ce facteur est pris en compte pour le choix du diamètre, donc au final, du nombre de boulons.
Troisième facteur: le diamètre et l'épaisseur des brides (pour les cylindriques, sinon, la longueur/largeur/épaisseur pour les rectangulaires). Adapté en fonction de la résistance de l'acier utilisé. Résistance au point faible: c'est à dire la zone qui se trouve entre les boulons. Ajusté au mieux pour limiter le poids total de la charpente.
La solution qu'à choisi Arema est donc venue d'un mix de ces facteurs, qui a permi d'avoir le meilleur "rapport qualité/prix". Mais leur solution n'est évidemment pas exclusive, ce n'est pas la seule qui aurait fonctionné, mais la plus rentable pour eux, d'après leurs calculs.
L'histoire du gruyère n'est pas tout à fait vraie non plus (pour ne pas dire fausse, puisque c'est déplacé). Car plus il y a de boulons, moins leur diamètre est important, avec une quasi proportion diamètre/nombre. Et comme je viens d'expliquer juste au dessus, la superficie de la zone de contact tient compte des trous de perçages pour les boulons.
Pour les méga-poteaux: les boulons servent principalement à un maintient en position. Donc pas de reprise de forces importante sur les boulons. Ceci grâce à l'angle d'attaque des m-p (qui n'est pas choisit au hazard, mais dans l'axe des forces exercées). L'utilisation d'une rotule à la jonction m-p/radiale de faille sert également à "réguler" ces forces.
Expliquer des choses, c'est bien. Expliquer des choses vraies, c'est mieux. Donc si rétablir la vérité, c'est dire des trucs déplacés, j'assume totalement: je suis un vilain méchant troll. Mais bon, c'est vrai que la base de ce topic, c'est de tomber sur les gens qui essaient d'apporter des choses constructives, pour les pousser à ne plus poster.