Omfande a écrit :Bonjour a tous et à toute
Sacré début de semaine...cela avance à pas de géant.
Je me suis questionner sur les études pour la toile de notre stade. j'ai trouver un site d'études en partenariat avec Bouygues construction et Arema. ils ont réalisé les études et l’accompagnement dédit commanditaire, ils ont fais l'études du stade de Nice et celui du Havre. ont y apprend les caractéristique technique de la toile et des résistance ainsi que un plan de détails du montage de cette toile..
Bon, si cela se trouve, cela à déjà été montrer auparavant, mais je vais pas faire les 1600 pages pour voir^^
Connaissant les grandes qualités et connaissance de MarseilleVivi13, je serait curieux de savoir ce que tu en pense aussi.
voici le lien
http://elioth.com/fr/2010/09/stade-velodrome/
C'est un tres bon article. Avec beaucoup de reponse pour certaine personne. Un paragraphe a retenu l'attention.
"Elioth_SCE a également étudié une option de couverture avec en partie Sud une zone transparente qui laisse passer la lumière du soleil pour éclairer naturellement la pelouse. La forme de cette zone transparente, en goutte d’eau, a été l’objet d’une optimisation par algorithme génétique. En liant un modèle 3D de la toiture (Rhino + Grasshopper + Galapagos) avec les outils de modélisation d’ensoleillement (Ecotect), une optimisation sous contraintes a été mise en œuvre par Elioth _LAB. Les besoins de la pelouse et les paramètres de quantification de l’énergie solaire ont été établis par Elioth _EE."
Sachant que le PTFE et une matière assez épaisse pour réduire les effets du soleil ( lumières, chaleur etc..).
Dans cette article il parle d'une alternative au PTFE sur une partie du virage sud. On peut être sur que pour rester dans les même tranches de spec techniques, ils ont pu choisir une partie en ETFE ( stade de Nice, ou du Havre pour les curieux). C'est utilisé fréquemment dans les serres pour les cultures.
Le soucy étant que dans aucune com d'Arema ni dans la réunion a laquelle les 3 mousquetaires ont participé, il n'a été évoqué le sujet de cette couverture en partie sud. A savoir si le projet a été abandonné au dépend de la luminothérapie ( sa aurai été un plus), ou si c'est encore dans les tuyaux et dans ce cas la on ne s'étonnera pas si ils l'installe lors de la couverture.
De toute façon avec les cam on sera au première loge.