[Marseille] Stade Orange Vélodrome (67.354)
- flo13
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Re: [Marseille] Stade Vélodrome (60,013>67,500)
blanc jaunatre je pense comme sur les autres stade a mon avie mais je confirme rien!
allez l'om la seule étoile de france !
Re: [Marseille] Stade Vélodrome (60,013>67,500)
Pas terrible, il faut bien l'avouer, mais le choix a été guidé par des contraintes de résistance.Alexide a écrit :vous en dite quoi de la couleur de la toile vu de l intéreiur, ça sera le blanc qu on voit sur les photos qui est un blanc jaunatre :-( ?
De toutes façons, on ne peut pas parler de matériau noble avec ces toiles PTFE . C'est une mode qui va passer, on trouvera mieux plus tard.
- whiteandblue
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Re: [Marseille] Stade Vélodrome (60,013>67,500)
source un forum de l'ol:Le toit
Charpente métallique:
Poids : 5500 Tonnes (80% de la Tour Eiffel) soutenus par 4 Mégapoteaux aux 4 coins du stade et des poteaux de soutien derrière les tribunes.
Pré-assemblage par bloc sur le parvis Ganay puis montage des blocs au dessus des tribunes.
Couverture:
Matière: Toile en fibre de verre enduite de téflon-PTFE (SHEERFILL IIA, Saint-Gobain). Translucide.
Surface: 4,36 ha et une jupe de 1,68 ha.
Particularités: Partie transparente en ETFE en forme de goutte d’eau côté sud pour l’ensoleillement et la bonne santé de la pelouse (semblable à l'Allianz Arena). Eclairage LED prévu sur la jupe et/ou sur le toit. Récuperation des eaux de pluies et stockage dans les anciennes fosses autour du terrain pour arrosage pelouse.
L'acoustique :
Très difficile à estimer. Elle sera bien sûr meilleure qu'aujourd'hui. Voici quelques informations données par les forumeurs:
phil76 a écrit:
Pour reparler du téflon, je vais essayer d'être synthétique parce qu'on peut vite s'y perdre vu la quantité de propriétés que recouvre ce matériau.
Il est classé dans la famille des matières plastiques. Ca peut paraître balot à dire, mais ça le classe de facto parmi les matériau non-poreux (ce qui peut être intéressant à noter au niveau de l'acoustique).
Au niveau mécanique, c'est un matériau classé comme réfléchissant, en opposition à "absorbant".
C'est une propriété qui se vérifie notamment dans sa réaction aux ultra-violets, le téflon les repousse de manière très efficace.
C'est un matériau utilisé dans les chantiers d'insonorisation.
Donc, une fois connues ces propriétés, il faut juste voir comment elles seront mises en valeur dans l'environnement du vélodrome. Pas de façon optimale à mon avis. Tout simplement parce que l'angle des gradins des virages (d'où vient la majeure partie de l'ambiance) est très évasé. Il faut ajouter que le toit part du haut des tribunes vers le ciel, donc ça augmente encore l'angle et comme le téflon est réfléchissant, ça "réverbère" le son vers l'extérieur plutôt que de le contenir.
En conclusion, les infos que j'ai recueillies sur le téflon m'amènent à dire que c'est un matériau avec de fortes propriétés acoustiques mais que ces propriétés seront très mal exploitées (je parle des propriétés sonores, les autres on s'en moque un peu) par la configuration toit/tribune du vél'.
Maintenant, quand je dis "mal exploitées", ça ne veut pas dire que l'acoustique va être nulle, ça veut dire qu'elle sera dans la fourchette basse de ce que peut offrir le PFTE.
En clair et pour redevenir plus humain par rapport à ces considérations uniquement techniques, je dirais qu'avec 70.000 personnes et un toit d'un seul tenant, même si ça aurait pu être mieux (mais il aurait fallu refaire les virages et leur donner plus d'angle et revoir l'angle du toit), les propriétés du téflon vont faire que le bruit ne s'échappe plus vers les étoiles. Il se peut même que ces réverbérations sonores fassent du vél' une espèce de cocotte-minute acoustique, c'est juste une probabilité.
BenjyLC a écrit:
Pour commencer, je vais apporter quelques précisions par rapport à la couverture du stade qui va augmenter le bruit dans le stade. Il y a quelques années, au moment où on commençait à entendre parler d'une éventuelle rénovation du stade, j'ai eu l'occasion de discuter avec une femme chargée du projet Stade à la mairie de Marseille. En tant que supporter habitué des virages, ma première question a bien sur été de savoir à quel point la résonance du stade allait être améliorée. Et c'est beaucoup plus compliqué que ça en a l'air. Car le toit est conçu pour contenir le son, mais aussi l'évacuer, c'est un juste milieu à trouver pour les concepteurs. Par exemple, avec un stade trop "fermé", le son du virage Nord irait rebondir sur le virage Sud, reviendrait rebondir au virage Nord, repartirait au Sud etc... Il y aurait un écho insupportable et les décibels seraient tellement élevés qu'il serait impossible de rester dans le stade. Tous les stades modernes sont conçus pour optimiser le bruit des spectateurs, aussi bien au niveau des décibels que de la suppression des échos. Alors, à moins d'être tombé sur un concepteur incompétent, le son du stade devrait ressembler au stade de france pour ceux qui ont déjà eu l'occasion d'y aller.
A noter la présence de panneaux acoustiques en haut des tribunes pour limiter le phénomène d'écho.
L'acoustique niveau Stade de France ça fait pas rêver.
Le Parc, Lyon et Lille ce sera bien mieux je pense.
Charpente métallique:
Poids : 5500 Tonnes (80% de la Tour Eiffel) soutenus par 4 Mégapoteaux aux 4 coins du stade et des poteaux de soutien derrière les tribunes.
Pré-assemblage par bloc sur le parvis Ganay puis montage des blocs au dessus des tribunes.
Couverture:
Matière: Toile en fibre de verre enduite de téflon-PTFE (SHEERFILL IIA, Saint-Gobain). Translucide.
Surface: 4,36 ha et une jupe de 1,68 ha.
Particularités: Partie transparente en ETFE en forme de goutte d’eau côté sud pour l’ensoleillement et la bonne santé de la pelouse (semblable à l'Allianz Arena). Eclairage LED prévu sur la jupe et/ou sur le toit. Récuperation des eaux de pluies et stockage dans les anciennes fosses autour du terrain pour arrosage pelouse.
L'acoustique :
Très difficile à estimer. Elle sera bien sûr meilleure qu'aujourd'hui. Voici quelques informations données par les forumeurs:
phil76 a écrit:
Pour reparler du téflon, je vais essayer d'être synthétique parce qu'on peut vite s'y perdre vu la quantité de propriétés que recouvre ce matériau.
Il est classé dans la famille des matières plastiques. Ca peut paraître balot à dire, mais ça le classe de facto parmi les matériau non-poreux (ce qui peut être intéressant à noter au niveau de l'acoustique).
Au niveau mécanique, c'est un matériau classé comme réfléchissant, en opposition à "absorbant".
C'est une propriété qui se vérifie notamment dans sa réaction aux ultra-violets, le téflon les repousse de manière très efficace.
C'est un matériau utilisé dans les chantiers d'insonorisation.
Donc, une fois connues ces propriétés, il faut juste voir comment elles seront mises en valeur dans l'environnement du vélodrome. Pas de façon optimale à mon avis. Tout simplement parce que l'angle des gradins des virages (d'où vient la majeure partie de l'ambiance) est très évasé. Il faut ajouter que le toit part du haut des tribunes vers le ciel, donc ça augmente encore l'angle et comme le téflon est réfléchissant, ça "réverbère" le son vers l'extérieur plutôt que de le contenir.
En conclusion, les infos que j'ai recueillies sur le téflon m'amènent à dire que c'est un matériau avec de fortes propriétés acoustiques mais que ces propriétés seront très mal exploitées (je parle des propriétés sonores, les autres on s'en moque un peu) par la configuration toit/tribune du vél'.
Maintenant, quand je dis "mal exploitées", ça ne veut pas dire que l'acoustique va être nulle, ça veut dire qu'elle sera dans la fourchette basse de ce que peut offrir le PFTE.
En clair et pour redevenir plus humain par rapport à ces considérations uniquement techniques, je dirais qu'avec 70.000 personnes et un toit d'un seul tenant, même si ça aurait pu être mieux (mais il aurait fallu refaire les virages et leur donner plus d'angle et revoir l'angle du toit), les propriétés du téflon vont faire que le bruit ne s'échappe plus vers les étoiles. Il se peut même que ces réverbérations sonores fassent du vél' une espèce de cocotte-minute acoustique, c'est juste une probabilité.
BenjyLC a écrit:
Pour commencer, je vais apporter quelques précisions par rapport à la couverture du stade qui va augmenter le bruit dans le stade. Il y a quelques années, au moment où on commençait à entendre parler d'une éventuelle rénovation du stade, j'ai eu l'occasion de discuter avec une femme chargée du projet Stade à la mairie de Marseille. En tant que supporter habitué des virages, ma première question a bien sur été de savoir à quel point la résonance du stade allait être améliorée. Et c'est beaucoup plus compliqué que ça en a l'air. Car le toit est conçu pour contenir le son, mais aussi l'évacuer, c'est un juste milieu à trouver pour les concepteurs. Par exemple, avec un stade trop "fermé", le son du virage Nord irait rebondir sur le virage Sud, reviendrait rebondir au virage Nord, repartirait au Sud etc... Il y aurait un écho insupportable et les décibels seraient tellement élevés qu'il serait impossible de rester dans le stade. Tous les stades modernes sont conçus pour optimiser le bruit des spectateurs, aussi bien au niveau des décibels que de la suppression des échos. Alors, à moins d'être tombé sur un concepteur incompétent, le son du stade devrait ressembler au stade de france pour ceux qui ont déjà eu l'occasion d'y aller.
A noter la présence de panneaux acoustiques en haut des tribunes pour limiter le phénomène d'écho.
L'acoustique niveau Stade de France ça fait pas rêver.
Le Parc, Lyon et Lille ce sera bien mieux je pense.
Re: [Marseille] Stade Vélodrome (60,013>67,500)
whiteandblue a écrit :source un forum de l'ol

c'est un copier coller de la page 1 du topic !!!
Lorsque tu fais quelque chose, sache que tu auras contre toi ceux qui voulaient faire la même chose, ceux qui voulaient faire le contraire, et l'immense majorité de ceux qui ne voulaient rien faire.
Confucius
Confucius
- whiteandblue
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Re: [Marseille] Stade Vélodrome (60,013>67,500)
oui mais comme beaucoup de monde se pose la question pour le toit beh j'ai relancer ça
Re: [Marseille] Stade Vélodrome (60,013>67,500)
la couleur de la toile sera de la couleur de l'éclairage du stade. Le blanc réfléchi la lumière, si l'on envoie une lumière blanche, comme c'est le cas lors des matchs, elle sera blanche...Idem si l'on envoie une lumière bleu ou toute autre couleur...Alexide a écrit :vous en dite quoi de la couleur de la toile vu de l intéreiur, ça sera le blanc qu on voit sur les photos qui est un blanc jaunatre :-( ?
Re: [Marseille] Stade Vélodrome (60,013>67,500)
tellement dommage de pas avoir de fauteuils bleus.......
Re: [Marseille] Stade Vélodrome (60,013>67,500)
oui les ouvriers de GFC travailleront le lundi de pâquesfougasse a écrit :Pensez-vous que les ouvriers travailleront le lundi de paques ?
Re: [Marseille] Stade Vélodrome (60,013>67,500)
Pompon il y a du vent? j'ai l'impression que ça s'est calmé...
Re: [Marseille] Stade Vélodrome (60,013>67,500)
j'ai pas l'impression, ça souffle encore et toujoursHamlet a écrit :Pompon il y a du vent? j'ai l'impression que ça s'est calmé...
Lorsque tu fais quelque chose, sache que tu auras contre toi ceux qui voulaient faire la même chose, ceux qui voulaient faire le contraire, et l'immense majorité de ceux qui ne voulaient rien faire.
Confucius
Confucius
Re: [Marseille] Stade Vélodrome (60,013>67,500)
Je le dis depuis le debut pour l interieur de la jupe :
UN TIFO GEANT en toile ecrit bleu ciel sur fond noir
pareil en virage avec le nom du stade ou des fresques geantes avec la tete des plus grands joueurs de l OM lol
pour que l on ne voit que la charpente qu au "plafond"
UN TIFO GEANT en toile ecrit bleu ciel sur fond noir
pareil en virage avec le nom du stade ou des fresques geantes avec la tete des plus grands joueurs de l OM lol
pour que l on ne voit que la charpente qu au "plafond"
Re: [Marseille] Stade Vélodrome (60,013>67,500)
Te connaissant aussi meticuleux pour les comparaisons entre les 2 stades tu aurais du remarquer et j'en suis tres etonné , les enormes poutres "de metal gris" qui ne sont pas du tout esthetique alors qu'au velodrome les lignes de la charpente sont beaucoup plus epurées..figoress a écrit :A Poznan on n'est pas débile : charpente grise et toiture blanche comme à Marseille, sièges bleus pour donner vie au stade contrairement à la froideur du blanc omniprésent et insignifiant du vélodrome.
Stade absolument sublime et donnant beaucoup de regrets pour le vélodrome car ils sont sur beaucoup de points comparables (en tout cas, pas en phase travaux où l'un à pris la voie de la réussite, et l'autre de la médiocrité !)
Donc j'aimerai bien un peu d'honneteté lorsque tu compares...pour les sieges bleus, tes gouts te laissent dire que tu adores ceux-ci et que tu deteste les sieges blancs (tu dois perferer des sieges orange...) mais sache que pour d'autre c'est le contraire...
Perso j'aime les deux .
Dernière modification par raoh38 le 30 mars 2013, 17:10, modifié 3 fois.
Re: [Marseille] Stade Vélodrome (60,013>67,500)
Niveau jb la croqueuse a pas l air d avoir bonne appetit....
La jupe devait se faire en parrallele mais le toit semble prioritaire au moins jusqu a vendredi
La jupe devait se faire en parrallele mais le toit semble prioritaire au moins jusqu a vendredi
Re: [Marseille] Stade Vélodrome (60,013>67,500)
en tous cas malgré le vent ça travaille encore sur la charpente c'est bon signe tous de même.pompon a écrit :j'ai pas l'impression, ça souffle encore et toujoursHamlet a écrit :Pompon il y a du vent? j'ai l'impression que ça s'est calmé...
Re: [Marseille] Stade Vélodrome (60,013>67,500)
malgre le vent ils sont la ca fait plaisir!!!!!
le travail de preparation est long mais apres ca envoi!!!
le travail de preparation est long mais apres ca envoi!!!