Mercivelodrome2014 a écrit :Pour ceux qui auraient pensé que dès lundi matin, ils allaient pouvoir démonter les palées comme un LEGO, il faut savoir :
1) qu'il y a tout un tas d'éléments latéraux stabilisateurs à enlever
2) qu'il faut descendre les vérins des têtes de palées
3) Déplacer latéralement ces mêmes palées pour les désolidariser de la toiture
4) Déposer les têtes puis les sortir en plusieurs morceaux
Et tout un tas de trucs que je dois oublier ou avoir mal compris
L'enlèvement final ira vite ... si éole leur fout la paix.
Bref, tout un travail préparatoire, non visible d'une Webcam, style faire des fondations, ce qui n'a rien de spectaculaire à l’œil, avant de monter le parvis du VN.
Ou faire le plancher du niveau 1 de JB comme en ce moment avant de passer au 2.
Que personne ne se sente visé individuellement mais quelque part j'y vois une réponse à une question qui me taraude depuis le CR de Bombonera.
Pourquoi une telle différence du discours entre ce qui est expliqué aux représentants du Forum et à des gens du métier (parmi lesquels est planqué un des nôtres

) ?
Edit : marrant, cela constitue une réponse anticipée à Istéo à qui je rappelle en toute amitié que la seule exigence contractuelle est de livrer le stade en juin 2014 avec une jauge de quelques 42k spectateurs.
Edit 2

: Le planning revu et corrigé à l'automne dernier en ce sens semble pour le moment respecté, même qu'ils ont pu laisser filtrer être en avance sur JB.
Pour le VS, même si nos "spécialistes maison" en doutent fortement, là aussi Bombonera a pu en avoir confirmation, le risque d'un gros vent avec son effet soulèvement joue un rôle majeur : structure renforcée au delà du nécessaire d'exploitation pour la seule durée des travaux, attendre que JB soit monté suffisamment.
Pour avoir la paix avec les "gens pressés", Arema a dit "Ça se jouera à qq jours près pour la toile du VS" mais sans rien promettre, aux gens du métier il a donné une autre version plus technique.
Il n'a rien promis formellement, ça relève d'un demi-mensonge sur l'origine duquel nous pourrions avoir utilité collectivement à nous interroger.
Perso, et au risque de me répéter, les deux CR sont très complémentaires sur le fond, différents sur la forme du discours tenu mais riches et passionnants si on les lit attentivement.
Va falloir l'admettre, et, en lisant entre les lignes du discours tout en matant le planning et l'image d'Arema pour la saison 2013-2014, j'y ai parié un avatar le 8 juillet : hors surprise très agréable de dernière minute, le VS sera exploité sans toile ni lés en début de saison.
Seule incertitude, les nouveaux sièges ? Là il semble que ce soit un pb de retranscription de ce qui a été dit --> "Eté suivant".
Réponse sous très peu, en l'espérant positive.
Pour illustrer, une photo de la Dream Team et une autre de Bombonera (Pas de jaloux

)

Salut,
Avant toute chose, (je parle en mon nom mais je suis sur que la "Dream Team" sera du même avis; il n'y a aucune compétition entre aucuns d'entre nous, juste une passion commune, ce chantier, et le plaisir de faire partager à nos lecteurs nos visites sur le chantier... Il ne faut pas essayer de mettre en opposition nos comptes rendus, mais plutôt essayer de le rendre complémentaires... afin d'apporter le plus de détail possible sur les informations qui nous sont données.
Bref à part ça, et pour répondre à ton message ci-dessus:
Tu as parfaitement raison, avant d'enlever les palées a proprement parler, il y a un tas d'opérations à mettre en oeuvre, opération que tu énonces ci-dessus (peut etre en oublies tu, mais le principal est la!) Par conséquent, oui ce retrait de palées peut sembler long! Mais comme vient de le dire justement quelqu'un, c'est actuellement la seule opération visible que nous avons à nous mettre sous la dent (crois moi, des dizaines d'ouvriers s'affairent en souterrain pour la mise en conformité de la VSI par exemple), ou sur le parvis ganay qui doit être terminé dans 2 semaines (obligation).
N'ayant donc que le VS à nous mettre visuellement sous la dent, on trouve le temps long, mais crois moi, cela avance a bon rythme, et le planning sera respecté. Le vent devrait nous laisser tranquille jusqu' a la reprise, donc pas de souci a avoir, une fois les opérations préliminaires réalisées, le retrait pur et simple des palées va dépoter!!
Par contre, la ou je m'oppose à ce que tu viens de dire, et je te cite "marrant, cela constitue une réponse anticipée à Istéo à qui je rappelle en toute amitié que la seule exigence contractuelle est de livrer le stade en juin 2014 avec une jauge de quelques 42k spectateurs", cela est faux. Je m'explique.
AREMA a 2 obligations contractuelles (nous avons vu lors de ma visite le contrat d'exploitation d'AREMA, pas le droit de le prendre en photo pour des questions évidentes de confidentialité):
1) Maintenir une juage de 420000 spectateurs pendant TOUTE la durée des travaux (meme si il n'y a jamais eu plus de 40000 spectateurs présents pendant un match).
2) Livraison du stade au 30 juin 2014.
La livraison comme dans tout contrat dans le BTP, signifie que le stade dans sa version DEFINITIVE sera mis à disposition de l'occupant (en occurrence la Ville de Marseille, qui rétrocède au locataire OM les jours de matchs).
Par version définitive, nous entendons:
- capacité pleine (67 000 PLACES)
-Gros oeuvre et petit oeuvre terminé
-Prestations livrées (loges, antenne 3g, PC sécurité en marche, Sono, écran, et j'en passe et j'en passe)
- Accès
etc...
Seul quelques finitions minimes pourront ne pas être mise en œuvre car elles peuvent par exemple incomber à l'Euro 2016 (il faut savoir que l'UEFA est cosignataire de la charte qualité mais surtout du cahier des charges du stade), ainsi que quelques "mises à jours": propreté, nettoyage, changement de quelques sièges cassés...
Mais en gros pour faire court: le stade final sera livré le 30 juin 2014. Pour info, et je ne devrai pas le dire, mais les pénalités de retard s'élève à plusieurs millions d'euros par mois pour ce chantier, et il n'y en aura pas.
J'espère avoir plus éclaircir quelques points.