[Marseille] Stade Orange Vélodrome (67.354)

Informations, photos et vidéos des stades de Ligue 1
Accueil de l'Euro 2016
fougasse
Hero Member
Hero Member

Re: [Marseille] Stade Vélodrome (60,013>67,500)

Message non lu par fougasse »

Je sais que le bardage n'est pas choisi mais enfin c'est dingue que les architectes reste bornés sur la râpe à fromage.. en plus avec la peinture noire à coté ça fait pas beau, soit on fait tout métal soit une peinture noire mais pas les deux. La peinture seule c'est mieux je trouve enfin mon avis ne compte pas ;D

Merci pour vos photos elles sont splendides
Pour un vrai débat sur l'arbitrage vidéo !
Yann
Full Member
Full Member

Message non lu par Yann »

tout fait low cost dans cette rénovation, tout fait bricolage, replâtrage
je souscris un post précédent qui disait que ce stade serait détruit dans 15 ou 20 ans
c'est écrit, c'est inexorable, cette qualité de rénovation, pour moi absolument scandaleuse, ne permet qu'un sursis de qq années au Vél
une fois fini ce stade aura 15 ans de retard par rapport aux nvx standards européens
combien de centaines de millions pour ce ratage ? il aurait mieux valu construire un vrai stade neuf
Senator
Newbie
Newbie

Message non lu par Senator »

Le stade va être beau c'est une certitude. Mais très honnêtement le velodrome aurait du être détruit afin de construire un stade flambant neuf. Résultat on aura un stade avec de nombreuses imperfections. C'est dommage pck dans 30 ans on se demandera surement de nouveau pk la renovation a été bâclée.

- Jean Bouin et Ganay auraient du être identiques (virages identiques)
- bardage peu convaincant

Malgré tout l'éclairage de la toile sera de toute beauté c'est une certitude. Mais l'aspect extérieur ne sera pas forcement au niveau de l'aspect intérieur.
tchastel
Full Member
Full Member

Message non lu par tchastel »

Senator a écrit :Le stade va être beau c'est une certitude. Mais très honnêtement le velodrome aurait du être détruit afin de construire un stade flambant neuf. Résultat on aura un stade avec de nombreuses imperfections. C'est dommage pck dans 30 ans on se demandera surement de nouveau pk la renovation a été bâclée.

- Jean Bouin et Ganay auraient du être identiques (virages identiques)
- bardage peu convaincant

Malgré tout l'éclairage de la toile sera de toute beauté c'est une certitude. Mais l'aspect extérieur ne sera pas forcement au niveau de l'aspect intérieur.
Beau? Moi je trouve que cette renovation est une vraie blague. Ne comparons meme pas ce stade aux enceintes recemment construites, mais comparons plutot ce stade a des enceintes renovees au cours des 15 dernieres annees comme Old Trafford, St James Park, et la on voit vraiment a quel point l'argent a ete gaspillee et a quell point le resultat est nul. En plus le stade sera dur a rentabiliser vu que l'OM ne remplira jamais ce stade sauf si demain le Qatar rachete le club ce qui me semble ilusoire. Donc oui je suis d accord avec toi il aurait ete mieu de detruire le velodrome et construire un nouveau stade de 45 / 50,000 places
Marseillais13
Newbie
Newbie

Message non lu par Marseillais13 »

Bonjour à tous,

Cela fait des mois et des mois que je suis le forum, donc tout d'abord merci à tous les contributeurs.
Ensuite, permettez-moi de pousser un coup de gueule ! >:(

Deux choses me mettent hors de moi dans cette rénovation :

- les croix de la toiture ! c'est vraiment extrêmement moche. le rendu tv est juste d'une laideur totale !
- l'espace entre le toit et les tribunes ! là encore dégueulasse. c'est pas un toit, c'est un parachute !

Quand on sait que l'objectif premier de cette rénovation était de doter le Vélodrome d'un toit, je suis au regret de constater que c'est justement le toit qui pose problème. Alors c'est vrai que vue de l'extérieur, ca le fait vraiment. c'est le top. mais bon un match, les caméras, c'est à l'intérieur. et là c'est ca ta stro phique !. Ni plus, ni moins.

Des dizaines de millions d'euros pour arriver à cela. Désolé mais je suis en colère. Et qu'on ne vienne pas me dire "non mais attends la fin blabla". Les mecs on est en février, le stade va (doit) être livré dans 5 mois, le gros est donc fait. On imagine très bien le Vélodrome désormais.

Si pour le toit c'est foutu, il faut faire quelques choses pour ces croix qui me mettent hors de moi. Y'a des designers pour cette rénovation ou bien?! :baad:
Ils ont ouvert leurs yeux?! J'arrive pas à comprendre qu'on puisse laisser les choses en l'état. Il faut absolument cacher ces croix ! Bardage blanc ou autre matière !

bref je suis dégoûté car on aurait pu avoir un stade magnifique, à la place on aura un beau stade mais sans plus. :sleep:
que la maquette était vendeuse, rappelez vous comment on salivait dessus.. force est de constater que c'est deux mondes. il y a toujours des différences entre une maquette et la réalité (parfois même positivement, même si très rare) mais là ca n'a rien à voir. on a en gros le squelette de la maquette, mais niveau finitions, niveau beauté de la toiture (objectif premier je le rappelle), on est très très très loin.
meknes
Newbie
Newbie

Message non lu par meknes »

le but du toit,c'est de mettre les spectateurs a l'abri, et sauf les 5 ou 6 premiers rangs,comme dans tous les stades
ce sera le cas a l'avenir
moins de mistral également
après ,moi,j'aime bien ce stade, la charpente visible, ben, comme partout,ne pas râler systématiquement sur tout
Redemption
Newbie
Newbie

Message non lu par Redemption »

meknes a écrit :le but du toit,c'est de mettre les spectateurs a l'abri, et sauf les 5 ou 6 premiers rangs,comme dans tous les stades
ce sera le cas a l'avenir
moins de mistral également
après ,moi,j'aime bien ce stade, la charpente visible, ben, comme partout,ne pas râler systématiquement sur tout
Les gens ont le droit d'etre exigent, cette renovation est une blague.
CarlGustavJUNG
Hero Member
Hero Member

Message non lu par CarlGustavJUNG »

Je reste persuadé qu'une fois JB finalisé et les poteaux temporaires de soutien aux 4 angles enlevés, le Vél sera du plus bel effet. Vous verrez que dans quelques années, la structure métallique visible de la charpente sera encensé, celle-ci me fait penser a ce type d'ouvrage:
Image
Ensuite, il semblerait que les sensibilités esthétiques les plus courantes affectionnent plutôt le style épuré, mais pour moi, l'utilisation du métal employé dans l'architecture et le génie civil à la fin du 18eme siècle, essentiellement à Paris, reste une référence.
Image
El burro Azul
Hero Member
Hero Member
Localisation : On m'a vu dans le vercors.........sauter à l'élastique.

Message non lu par El burro Azul »

Sans éclairage interne à la toiture, un bardage intérieur blanc ( à l'instar de ce qu'ils ont fait à Sao Paulo ...cf les images que j'ai affichée dans les pages précédentes) devient une obligation,esthétiquement et techniquement.

Esthétiquement ...... je ne vais pas m'étendre la dessus car il y'a autant d'avis que de contributeurs, mais un bardage blanc serait du plus bel effet.

Techniquement, il permettrait de limiter l'effet abat-jour ( lors des matchs joués en nocture), due à la transparence du PTFE, et permettrait un éclairage externe de couleur beaucoup plus efficace, mais aussi et surement, de poser des panneaux acoustiques, qui limiteraient les échos.

Mais je n'ai aucun doute sur le professionnalisme de Botella et son équipe, qui ont dû penser à la meilleure solution pour palier à ces petits désagréments.
El loco Bielsa aux journaleux de France et de Navarre...
" les grands leaders parlent peu, il vaut mieux ça que de parler pour rien dire ; d'ailleurs ça fait 45 minutes qu'on parle et qu'on ne dit rien...."
Absolut13
Moderator
Moderator

Message non lu par Absolut13 »

Marseillais13 a écrit :Bonjour à tous,

Cela fait des mois et des mois que je suis le forum, donc tout d'abord merci à tous les contributeurs.
Ensuite, permettez-moi de pousser un coup de gueule ! >:(

Deux choses me mettent hors de moi dans cette rénovation :

- les croix de la toiture ! c'est vraiment extrêmement moche. le rendu tv est juste d'une laideur totale !
- l'espace entre le toit et les tribunes ! là encore dégueulasse. c'est pas un toit, c'est un parachute !

Quand on sait que l'objectif premier de cette rénovation était de doter le Vélodrome d'un toit, je suis au regret de constater que c'est justement le toit qui pose problème. Alors c'est vrai que vue de l'extérieur, ca le fait vraiment. c'est le top. mais bon un match, les caméras, c'est à l'intérieur. et là c'est ca ta stro phique !. Ni plus, ni moins.
Bonjour,
Par rapport a ton Post je souhaite savoir si tu te rend souvent au Vélodrome ?
Car oui en effet je te confirme bien ce rendu "mastoque" a la TV au un fois assis en tribune le rendu se trouve bien différent voir incomparable. Apres les goûts et couleurs c'est chacun son avis. Mais je t'invite a venir faire le constat réellement.
Apres pour le Bardage c'est encore des essais donc rien d'affirmatif ...
CarlGustavJUNG a écrit :Je reste persuadé qu'une fois JB finalisé et les poteaux temporaires de soutien aux 4 angles enlevés, le Vél sera du plus bel effet. Vous verrez que dans quelques années, la structure métallique visible de la charpente sera encensé, celle-ci me fait penser a ce type d'ouvrage:

Ensuite, il semblerait que les sensibilités esthétiques les plus courantes affectionnent plutôt le style épuré, mais pour moi, l'utilisation du métal employé dans l'architecture et le génie civil à la fin du 18eme siècle, essentiellement à Paris, reste une référence.
Je reste dans la même opinion et vraiment pas dessus de cette toiture.

Olivier.
Compte-rendu et photos de la visite privée du chantier du 11/07/2013 à partir de la page 2420 !!!

Compte-rendu et photos de la visite privée du chantier du 10/12/2012 à partir de la page 1170 !!!
Piou04
Hero Member
Hero Member

Message non lu par Piou04 »

Tous le monde ici abordent que le coté esthétique du stade ou l'aspect visuel Certes il en faut pour tous les goûts c'est comme les goûts et les couleurs ça se dicte pas ...
Mais beaucoup ici oublie de parlaient de l'essentiel .....Dans quel état de fraîcheur seront nos joueurs sous cette toile l'été ...
Ici on est pas en Allemagne ou en Pologne ,mais en Provence et quand il y aura des matchs programmés à 14 h ou pendant l'Euro ...Sous cette toile ça risque d'être une fournaise sans aucun moyen de ventilation .....Voila un réel soucis que vont avoir nos chers dirigeants ....Quand il fera plus ou pas loin de 50 degrés au soleil ,j'ose même pas imaginé un Gignac sous cette fournaise et croire qu'il y aura de la fraîcheur sous cet amas de fer ,il faudra en brûler des cierges à la bonne mère ou à saint Antoine de Padoue et les spectateurs auront juste le sentiment après le match de sortir d'une séance de sauna ou hammam :D :hihihihi:
Pourquoi ne pas être déçu quand on te montre que tu va montais dans une Rolls Royce et qu'au final tu vois que tu va t'asseoir dans la Renault Laguna du Bof ... la déception du Vélodrome c'est la même chose
pompon
Hero Member
Hero Member

Message non lu par pompon »

Piou04 a écrit :Tous le monde ici abordent que le coté esthétique du stade ou l'aspect visuel Certes il en faut pour tous les goûts c'est comme les goûts et les couleurs ça se dicte pas ...
Mais beaucoup ici oublie de parlaient de l'essentiel .....Dans quel état de fraîcheur seront nos joueurs sous cette toile l'été ...
Ici on est pas en Allemagne ou en Pologne ,mais en Provence et quand il y aura des matchs programmés à 14 h ou pendant l'Euro ...Sous cette toile ça risque d'être une fournaise sans aucun moyen de ventilation .....Voila un réel soucis que vont avoir nos chers dirigeants ....Quand il fera plus ou pas loin de 50 degrés au soleil ,j'ose même pas imaginé un Gignac sous cette fournaise et croire qu'il y aura de la fraîcheur sous cet amas de fer ,il faudra en brûler des cierges à la bonne mère ou à saint Antoine de Padoue et les spectateurs auront juste le sentiment après le match de sortir d'une séance de sauna ou hammam :D :hihihihi:
que ce soit un élément à prendre en compte c'est une chose, que ce soit l'essentiel...
il me semble avoir lu à l'époque qu'une différence entre le PFTE et l'EFTE initialement choisi c'était la résistance (gabians) et une meilleure isolation thermique.
l'effet "goutte d'eau" dont on nous a parlé au début du projet a été abandonné entre autres parce que ça aurait été une fournaise en dessous...donc on verra bien, c'est typiquement le genre de sujet où on pourra avoir un avis après l'avoir vécu ; ce serait un comble qu'après avoir dû supporter un stade ouvert aux 4 vents on doive installer des ventilateurs pour pas étouffer !!
Lorsque tu fais quelque chose, sache que tu auras contre toi ceux qui voulaient faire la même chose, ceux qui voulaient faire le contraire, et l'immense majorité de ceux qui ne voulaient rien faire.
Confucius
Gog
Full Member
Full Member

Re: [Marseille] Stade Vélodrome (60,013>67,500) ch

Message non lu par Gog »

Bonjour à tous,

Après avoir suivi de manière ponctuelle le chantier à ses débuts, je vous lis presque tous les jours depuis l'été dernier pour suivre l'avancée et la finalisation des travaux.
Et comme tout le monde je remercie tous les contributeurs de nous faire vivre ce chantier.

La dernière fois que je suis allé au Vel, Ganay était en travaux, c'était contre Arsenal,.....ça fait un bail.
Je donnerai donc juste un sentiment sur le rendu télévisuel.....et hélas je dois admettre que je suis déçu.
Extérieurement, ca me fait penser à un chapiteau, avec le PTFE tendu sur les arceaux. Beaucoup moins beau que le rendu lisse, translucide (polycarbonate ?) de la vidéo et des dessins d'origine. J'ai bien pris note que les problèmes du polycarbonate auraient été la résonance et l'effet four.
Intérieurement on est très loin du Grand Palais ou du style Eiffel.
J'espère venir bientôt pour voir in situ, mais le rendu télévisuel est à mon sens aussi important.

On nous parle du niveau de technicité de la charpente autoporteuse. À titre personnel, j'aurai aimé une charpente moins technique, mais moins chargé. Surtout quand on a pas un budget illimité, pourquoi se compliquer la vie. Mais comme je n'y connais rien en génie civil, mon avis ne vaut pas grand chose et peut être qu'il n'y avait pas d'autre solutions.
En gros, j'ai l'impression "qu'ils ont mis tout l'argent dans la charpente".

Pour le bardage, celui que l'on peut voir sur les photos s'appelle du métal déployé, certainement en inox 304.
Et c'est vraiment ce qu'il existe de moins cher, comparer à tous les autres bardages possibles, maille inox pour rester dans le métal, poly carbonate , bois, toile tendu, etc.
Et je rejoins donc les différents pots précédents pour dire que le coût prévaut sur l'esthétique.

Désolé pour ce long trolling,

Cordialement

Olivier
nico13
Full Member
Full Member

Message non lu par nico13 »

pompon a écrit :vous l'attendiez, il est là le dernier contreventement de la jupe !!!

grillé par Olivier...et café :)
DSCN2707.JPG
Bonjour a tous
je profite de cette photo pour poser une question qui je pense va battre tous les record de nullité mais je me la pose depuis le début des levage de la charpente ganay:
comment sont accrochées les élingues et surtout ils font comment pour les décrocher une fois le module en place
merci pour vos réponses et soyez indulgent envers mon ignorance
bon WE
nicolas
Mercivelodrome2014
Hero Member
Hero Member

Message non lu par Mercivelodrome2014 »

Piou04 a écrit :Tous le monde ici abordent que le coté esthétique du stade ou l'aspect visuel Certes il en faut pour tous les goûts c'est comme les goûts et les couleurs ça se dicte pas ...
La question s'était posée pour les premiers matchs de la saison.
Il se trouve que sous le virage Nord, à l'époque nous avions relevé avec soulagement que les craintes n'étaient pas fondées.
A vérifier le stade fini, mais le tenir pour acquis est bien prématuré.

Bonne nouvelle, le vent semble tomber vers mardi 13h00 :perfect: :gooood:
@ Piou puisque je te tiens : si tu as le temps, merci de répondre à mon questionnement sur les deux mois de terrassement.
post du 7/2 16h59 p 3053
@ les reporters : il fait beau, c'est si rare.
Alors si vos pas dominicaux vous amènent Bd Michelet, n'hésitez donc pas.
Dernière modification par Mercivelodrome2014 le 09 févr. 2014, 14:28, modifié 1 fois.
Vanitas vanitatum et omnes vanitas
Répondre

Revenir à « Ligue 1 »