[Marseille] Stade Orange Vélodrome (67.354)

Informations, photos et vidéos des stades de Ligue 1
Accueil de l'Euro 2016
omarseillais
Sr. Member
Sr. Member

Re: [Marseille] Stade Vélodrome (60,013>67,500)

Message non lu par omarseillais »

Si tu veux faire preuve d'une totale honnêteté intellectuelle tu ne te serai pas basé sur le budget 2013-2014 mais celui de 2014-2015 qui sera revu à la baisse du fait de la non qualification européenne c'est celui-la qui compte, toujours dans ce soucis d’honnêteté intellectuelle tu aurais rajouté à tes calculs la taxe de 75% qui va impacter le budget des clubs notamment les plus riches comme l'OM, car ce sont ceux qui versent les plus gros salaire donc ça touche moins les clubs cités dans le classement.

8 millions d'euros voila ce que ça va couter à l'Olympique de Marseille, plus le fameux loyer donc je te laisse recalculer tout ça tranquillement, et tu pourra afficher un classement plus crédible et cohérent en intégrant les nombreux paramètres existant.

Comme en politique les chiffres ont leur fait dire on les interprète comme on le veux.

Ensuite pour affiner tes calculs c'est parce que le club va disposer d'un stade de 67000 places qu'il va le remplir toute la saison c'est en cela que ce projet est disproportionné et que le club souhaité un outil plus adapté.

Si tu attends que tes interlocuteur fassent preuve d’honnêteté dans les échanges il faut déjà te l'imposer je pense.
J'ai bien préciser - heureusement - que je me baser sur les derniers budgets connus ("Source budget saison 2013/2014 (derniers chiffres connus)", si tu connais ceux de 2014/2015 c'est bien, mais moi pas encore.... Le budget de l'OM devrait cet année être de 100 Me, mais j'en suis pas sur si c'est 98 Me vu les rageux du forum je risque de m'en prendre plein la gueule donc j'ai pris les derniers "officiels" pour chacun des 3 clubs....

J'ai justement fais le rapport budget/prix location plutôt que coût à la place car c'est plus pertinent car 1/ effectivement tu n'es pas sur de faire le plein 2/ en début d'année tu sais ce que cela te coûte vraiment

Après concernant la taxe à 75 % si tu rentre la dedans...

Un comptable, lui il fait le rapport tout simplement : il va pas voir que tu va payer 75 % que tu dépenses en salaires plus due x, que tes primes sont plus grosses que y...

Lui il voit les chiffres ton budget total et tes dépenses de l'autre et même si aller ton budget et de 100 et ta location annuelle de 8, ton stade pèse pour 8% de tes dépenses tu es toujours sous Nice.........
C'est vrai que quelque soit nos avis divergents, il n'y a qu'à tendre l'oreille où demander aux spectateurs un jour de match : le stade vélodrome ne fais pas débat : c'est une réussite.

Après en tant que suiveurs sur le forum, je pense qu'à de très rare exceptions tout le monde trouve le stade "impressionnant" mais il faut éviter de regarder les finitions.... qui peuvent évoluer jusqu'à.... l'Euro 2016

Et je dirais qu'en tant que contribuables marseillais l'avis commun est :greeen:
zangetsu2230
Hero Member
Hero Member

Message non lu par zangetsu2230 »

omarseillais a écrit :
Si tu veux faire preuve d'une totale honnêteté intellectuelle tu ne te serai pas basé sur le budget 2013-2014 mais celui de 2014-2015 qui sera revu à la baisse du fait de la non qualification européenne c'est celui-la qui compte, toujours dans ce soucis d’honnêteté intellectuelle tu aurais rajouté à tes calculs la taxe de 75% qui va impacter le budget des clubs notamment les plus riches comme l'OM, car ce sont ceux qui versent les plus gros salaire donc ça touche moins les clubs cités dans le classement.

8 millions d'euros voila ce que ça va couter à l'Olympique de Marseille, plus le fameux loyer donc je te laisse recalculer tout ça tranquillement, et tu pourra afficher un classement plus crédible et cohérent en intégrant les nombreux paramètres existant.

Comme en politique les chiffres ont leur fait dire on les interprète comme on le veux.

Ensuite pour affiner tes calculs c'est parce que le club va disposer d'un stade de 67000 places qu'il va le remplir toute la saison c'est en cela que ce projet est disproportionné et que le club souhaité un outil plus adapté.

Si tu attends que tes interlocuteur fassent preuve d’honnêteté dans les échanges il faut déjà te l'imposer je pense.
J'ai bien préciser - heureusement - que je me baser sur les derniers budgets connus ("Source budget saison 2013/2014 (derniers chiffres connus)", si tu connais ceux de 2014/2015 c'est bien, mais moi pas encore.... Le budget de l'OM devrait cet année être de 100 Me, mais j'en suis pas sur si c'est 98 Me vu les rageux du forum je risque de m'en prendre plein la gueule donc j'ai pris les derniers "officiels" pour chacun des 3 clubs....

J'ai justement fais le rapport budget/prix location plutôt que coût à la place car c'est plus pertinent car 1/ effectivement tu n'es pas sur de faire le plein 2/ en début d'année tu sais ce que cela te coûte vraiment

Après concernant la taxe à 75 % si tu rentre la dedans...

Un comptable, lui il fait le rapport tout simplement : il va pas voir que tu va payer 75 % que tu dépenses en salaires plus due x, que tes primes sont plus grosses que y...

Lui il voit les chiffres ton budget total et tes dépenses de l'autre et même si aller ton budget et de 100 et ta location annuelle de 8, ton stade pèse pour 8% de tes dépenses tu es toujours sous Nice.........
Écoute tu as raison comme tu veux le démontrer on a les gentils contribuables, une municipalité irréprochable dans tout les domaines, et les méchants clubs de football, les parias, les escrocs qui gérèrent trop de pognon, c'est tellement plus simple de voir, de présenter les choses ainsi, et de monter les uns contre les autres, c'est toujours le voisin le responsable des problèmes:
- "Moi je balayes devant ma porte quand ça me chante mOsieurs!" "Et pourquoi je le ferais d'ailleurs!! ??? "

Et à la finale on ne voit pas plus loin que le bout de son nez....

Je ne suis pas adepte "du diviser pour mieux régner" Si j'ai une seule conviction dans la vie c'est que c'est ensemble qu'on arrivera à quelque chose dans notre société, et de façon générale, attention je ne parle pas de pensé commune imposé, la diversité est une richesse, un trésor inestimable.

L'union n'est pas quelque chose de rigide d'inflexible....

Je me répète je ne suis pas partisan dans cette affaire, moi et le foot Business ça fait deux, L'OM ses dirigeants en ce moment je ne les portent pas dans mon cœur, mais es ce que ça exempte d'être équitable ou impartiale?
Je ne crois pas.

Je ne supporte pas le populisme la démagogie et les raccourcis facile de notre société actuelle, la vision les jugements simpliste sur certains sujets (j'ai aussi ses défauts l'arrogance c'est de penser qu'on ce soustrait à ce genre de chose).
Apparemment toi tu as tout compris pas moi, donc je m'incline humblement et bien volontiers.
Pour moi rien n'est noir au blanc... Je préfère penser que le monde tourne d'une façon moins imagé, un monde certes brut et agressif en ce moment mais ou la subtilité la finesse dans toutes leurs formes ont encore leur place.....

Milles excuses pour tout ceux qui ont subit cette passe d'arme, j'imagine aisément que ça n'avait rien de passionnant et que c'été particulièrement lourd à plus d'un titre, pour par dire plus.

Amicalement.
Dernière modification par zangetsu2230 le 29 juin 2014, 15:49, modifié 10 fois.
L’OM ça n'est pas les Harlem Globes trotter, du beau jeu!? Des victoires, des titres d'abord!!!!!
Une dizaine de points d'avance en décembre éjecté du podium aujourd'hui!? Éliminé au 1 er tour des coupes notamment face... à Grenoble (CFA).
Elle est ou la bonne saison!?

La Blonde Labrune et le truand pour continuer à améliorer d'avantage l'image de ce club....
Je veux pas que mon club devienne le Liverpool Français....
Un mythe dépassé au niveau national, inexistant en Europe...
b1j2b1j
Full Member
Full Member

Message non lu par b1j2b1j »

jeremi morvel a écrit :
b1j2b1j a écrit : insulter des personnes qui n'ont rien demandé.
il a rien demandé?

le mec débarque juste sur un forum la gueule enfarinée pour dire aux gars de la fermer. toi aussi tu m'a l'air assez con dans ton genre... :D
Bon alors:
1- déjà, dis-moi quand est-ce qu'il t'a demandé de la fermer.
2- Dis-mois pourquoi (objectivement) il a la gueule enfarinée.
3- Dis-mois pourquoi tu me traites de con ? (gratuitement, ce qui doit bien traduire chez toi un niveau de raisonnement assez léger - du même niveau que tes derniers posts-)
4- Dis-moi pourquoi tu insultes les gens en mettant un smiley à la fin ? (Sois honnête, reste aigri jusqu'à la fin..)
omarseillais
Sr. Member
Sr. Member

Je ne supporte pas le populisme la démagogie et les raccourci facile de notre société actuelle, la vision simpliste sur certains sujets, mais tu as apparemment tout compris pas moi, donc je m'incline humblement et bien volontiers.

Bien amicalement!

C'est beau d'avoir tant de certitudes et de convictions je te tire mon chapeau car je suis à des années lumière de ça, j'ai encore du chemin à parcourir....
Bahh concernant le financement de la part de l'OM pour le stade, en lisant le forum j'ai l'impression que le club se fait volé, que c'est beaucoup trop cher (ok je surmonte ton soucis de stade surdimensionné, vu qu'il est là et pour pas mal de temps, ça c'est une certitude et personne n'y changera rien : "Marseille à un stade de 67.000 places", "après tout, les faits sont têtus")

Après avoir surmonté cela j'essaye de comprendre et surtout de voir ce qui se passe ailleurs, au niveau financier (pour ceux qui loue leur stade, parce que je pense qu'il faut également surmonter le pb achat ou location de son stade pour un grand club, pour l'OM maintenant c'est location et cela - je pense - pour un bon moment également).

Et au niveau des frais de location par rapport aux autres clubs (Nice, Lille) j'ai pas l'impression qu'on "assassine" le club, je ne dit pas que c'est le juste prix, que c'est trop peu ou même pas assez, mais qu'en comparant je pense assez objectivement avec les autres clubs on serait un peu mieux qu'un peu pire....
C'est vrai que quelque soit nos avis divergents, il n'y a qu'à tendre l'oreille où demander aux spectateurs un jour de match : le stade vélodrome ne fais pas débat : c'est une réussite.

Après en tant que suiveurs sur le forum, je pense qu'à de très rare exceptions tout le monde trouve le stade "impressionnant" mais il faut éviter de regarder les finitions.... qui peuvent évoluer jusqu'à.... l'Euro 2016

Et je dirais qu'en tant que contribuables marseillais l'avis commun est :greeen:
Bap
Hero Member
Hero Member

Message non lu par Bap »

C'est la gestion de ce dossier par la Mairie de Marseille qui est à pointer du doigt.

Elle se retrouve à payer 12 M€ par an pendant 35 ans pour un stade dont elle est propriétaire. Pour quels bénéfices ? Des espaces VIP, 7 500 places supplémentaires et un toit. Hormis les places couvertes, je n'ai pas l'impression que le confort des spectateurs (hors VIP) ait été amélioré.

Même si je n'aime pas les comparaisons, la métropole lilloise paiera 10,5 M€ par an pendant 31 ans pour un nouveau stade avec toit mobile et boite à spectacle (et les soupcons de surcoût).

Dans le cas de Lille, on voit le bond en avant entre le stadium/ Grimonprez Jorris et le Grand Stade. Pour Marseille, ça parait beaucoup moins évident.

L'OM a profité pendant des années de la générosité de la mairie avec des loyers faibles avant et pendant les travaux, des subventions, etc. Le loyer demandé aujourd'hui par la Cour des Comptes et la Mairie est un montant sincère pour la location d'une telle enceinte. Pour l'OM, la pilule est difficile à avaler car les améliorations du stade ne permettront pas de combler cette différence.

Construire un nouveau stade ? Avec quel argent ? Un tel projet est impossible à réaliser sans le soutien des collectivités qui ont toutes craché au bassinet pour la rénovation du Vélodrome.
Pour ne plus lire les messages d'un utilisateur, cliquez sur son nom et ajoutez-le à votre liste d'ignorés.
Pour lui dire ce que vous en pensez, écrivez un message privé.
zangetsu2230
Hero Member
Hero Member

par Bap » 29 Juin 2014, 16:51

Construire un nouveau stade ? Avec quel argent ? Un tel projet est impossible à réaliser sans le soutien des collectivités qui ont toutes craché au bassinet pour la rénovation du Vélodrome.

- D’où l'idée du consortium avec un actionnaire majoritaire en l’occurrence l'OM et d'autres investisseurs, qui interviendraient proportionnellement dans les couts de constructions, d’entretien et qui ce partageraient les bénéfices annuels, comme pour le Stade de France, ça fonctionne que je sache sans club résident pour alléger la note.

Un partenaire Naming en plus, tu organises des événements annexes au football tout au long de l'année tu t'y retrouve et ça permet de rembourser en parallèle plus facilement l’investissement consentit.
Je ne vois pas ce qui a d'irréalisable en choisissant ce genre de modèle?

l’idéal pour moi ça aurai été de le faire dés le départ pour le Vélodrome, un projet pensé dans l’intérêt de chacun, sans léser qui que ce soit, tout le monde mettait la main à la poche autour de cette structure, la municipalité avait toujours son mot à dire des parts du stade, l'OM en tant qu'actionnaire majoritaire aurai eu un outil plus conforme à ses attentes, et l'ardoise à la finale aurait été beaucoup moins lourde pour les contribuables et tout les protagonistes directe et indirecte....

Maintenant ce n'est que pure fantasme c'est une certitude, mais quand on me dit qu'il n'y avait pas d'autres solutions en amont.....
Dernière modification par zangetsu2230 le 29 juin 2014, 16:19, modifié 2 fois.
L’OM ça n'est pas les Harlem Globes trotter, du beau jeu!? Des victoires, des titres d'abord!!!!!
Une dizaine de points d'avance en décembre éjecté du podium aujourd'hui!? Éliminé au 1 er tour des coupes notamment face... à Grenoble (CFA).

La Blonde Labrune et le truand pour continuer à améliorer d'avantage l'image de ce club....
Larvotto
Sr. Member
Sr. Member

Message non lu par Larvotto »

Nice c'est beaucoup moins que 3 millions, c'est un fixe de 1 million et une part variable qui peut amené à atteindre les 3 millions mais pas sûr.

Par contre Marseille, c'est quasi 8 millions et la part variable qui va empêcher le club d'avoir la moindre marge d'exploitation.

Donc au final les % de Nice et Marseille se retrouve totalement inversés.
supersub
Full Member
Full Member

Message non lu par supersub »

omarseillais a écrit :C'est mal "ressorti"

OGC Nice - 32 millions d'euros de budget - 3 millions d'euros de location annuel du stade - 9,37 % du budget niçois part dans la location de leur stade

LOSC Lille - 75 - 5 - 6,66 %

OM Marseille - 125 - 8 - 6,4 %
Merci de tes chiffres, mais il y a une erreur de raisonnement, là:
Où tu as vu que le prix d'un loyer doit dépendre de l'argent que possède le locataire ??

Un prix juste se détermine uniquement par rapport à la valeur de ce qu'on loue et du prix du marché, point.
Si le propriétaire s'est fait arnaquer en achetant l'appart 2x trop cher, c'est son problème: ce n'est pas pour autant qu'il va multiplier par 2 le loyer.

-> et c'est là que le bât blesse:
La plupart des forumeux ont dit qu'il était anormal de payer si cher le Vel, pas que le club allait crever pour cela (Labrune n'est pas crédible quand il dit ça) d'autant plus que la mairie sait que l'OM n'a pas de plan B réaliste, du moins dans les 5 ans.
Même si le club peut se le payer, arithmétiquement, cela ne veut pas dire que cette addition se ferait sans douleur quand on sait que le moindre million compte de nos jours…
Ca se ferait forcément aux dépens du sportif.
Bap
Hero Member
Hero Member

Message non lu par Bap »

zangetsu2230 a écrit :par Bap » 29 Juin 2014, 16:51

D’où l'idée du consortium avec un actionnaire majoritaire en l’occurrence l'OM et d'autres investisseurs, qui interviendraient proportionnellement dans les couts de constructions, d’entretien et qui ce partageraient les bénéfices annuels, comme pour le Stade de France.
Un partenaire Naming en plus,tu organises des événements annexes au football tout au long de l'année tu t'y retrouve et ça permet de rembourser en parallèle l’investissement consentit.
Je ne vois pas ce qui a d'irréalisable avec ce genre de modèle?

l’idéal pour moi ça aurai été de le faire dés le départ pour le Vélodrome, un projet pensé dans l’intérêt de tous les protagonistes sans léser qui que ce soit, tout le monde mettait la main à la poche, autour de cette structure la marie avait toujours son mot à dire, l l'OM en tant qu'actionnaire majoritaire aurai eu un outil plus conforme à ses attentes et l'ardoise beaucoup moins lourde pour les contribuables et tout les intervenants....

Maintenant ce n'est que pure fantasme, mais quand on me dit qu'il n'y avait pas d'autres solutions en amont.....
L'OM a t il vraiment l'ambition d'être plus qu'un club de football et de devenir aussi le gestionnaire d'une enceinte de spectacles ? Je ne le pense pas. Se lancer dans un tel investissement implique d'avoir un propriétaire qui s'inscrit dans la durée. Je n'ai pas l'impression que MLD ait cette ambition.

Regarde un projet privé comme celui de l'OL, sans le concours des collectivités locales pour les dessertes, sans la reconnaissance par l'Etat du caractère d'intérêt général, le stade ne se serait jamais fait. Si tu n'as pas les appuis nécessaires (pas uniquement financiers), impossible de monter un tel projet.
Pour ne plus lire les messages d'un utilisateur, cliquez sur son nom et ajoutez-le à votre liste d'ignorés.
Pour lui dire ce que vous en pensez, écrivez un message privé.
omarseillais
Sr. Member
Sr. Member

Un prix juste se détermine uniquement par rapport à la valeur de ce qu'on loue et du prix du marché, point.
Ben justement la comparaison fait office du prix du marché pour la "location de stade" pour les clubs résidents.

Car, toi, comment tu le calcule le prix du marché de la location des stades de foot pour les clubs résidents ?

omarseillais
Sr. Member
Sr. Member

Nice c'est beaucoup moins que 3 millions, c'est un fixe de 1 million et une part variable qui peut amené à atteindre les 3 millions mais pas sûr.

Par contre Marseille, c'est quasi 8 millions et la part variable qui va empêcher le club d'avoir la moindre marge d'exploitation.

Donc au final les % de Nice et Marseille se retrouve totalement inversés.
À Nice, dans le flambant neuf Allianz Riviera, la part fixe est d'un million d'euros, plus une variable par rapport aux nombres du supporters présents. La note devrait avoisiner les 3 millions pour l'OGCN.

Source : http://www.lephoceen.fr/infos-om/autour ... ome-127449

Et toi ta/tes source(s) ??

zangetsu2230
Hero Member
Hero Member

Bap a écrit :
zangetsu2230 a écrit :par Bap » 29 Juin 2014, 16:51

D’où l'idée du consortium avec un actionnaire majoritaire en l’occurrence l'OM et d'autres investisseurs, qui interviendraient proportionnellement dans les couts de constructions, d’entretien et qui ce partageraient les bénéfices annuels, comme pour le Stade de France.
Un partenaire Naming en plus,tu organises des événements annexes au football tout au long de l'année tu t'y retrouve et ça permet de rembourser en parallèle l’investissement consentit.
Je ne vois pas ce qui a d'irréalisable avec ce genre de modèle?

l’idéal pour moi ça aurai été de le faire dés le départ pour le Vélodrome, un projet pensé dans l’intérêt de tous les protagonistes sans léser qui que ce soit, tout le monde mettait la main à la poche, autour de cette structure la marie avait toujours son mot à dire, l l'OM en tant qu'actionnaire majoritaire aurai eu un outil plus conforme à ses attentes et l'ardoise beaucoup moins lourde pour les contribuables et tout les intervenants....

Maintenant ce n'est que pure fantasme, mais quand on me dit qu'il n'y avait pas d'autres solutions en amont.....
L'OM a t il vraiment l'ambition d'être plus qu'un club de football et de devenir aussi le gestionnaire d'une enceinte de spectacles ? Je ne le pense pas. Se lancer dans un tel investissement implique d'avoir un propriétaire qui s'inscrit dans la durée. Je n'ai pas l'impression que MLD ait cette ambition.

Regarde un projet privé comme celui de l'OL, sans le concours des collectivités locales pour les dessertes, sans la reconnaissance par l'Etat du caractère d'intérêt général, le stade ne se serait jamais fait. Si tu n'as pas les appuis nécessaires (pas uniquement financiers), impossible de monter un tel projet.
Quand je parlais de plusieurs actionnaires j'aurais du préciser privé et public, je voulais le corriger d'ailleurs, il va de soit que sans ce genre de soutient tu ne pas faire aboutir ce type de projet (comme pour le Stade de France ou l'état est actionnaire), c'est une manière d'impliquer les collectivités de fédérer autour d'un projet, public et privé ou la finale tout le monde serait gagnant.

Après je rejoins tous le monde sur les volontés, les motivations réelles de MLD c'est plus que clair obscur, et ce positionnement dessert à coup sur le club dans cette histoire, et sur son avenir de façon plus générale.

supersub
Full Member
Full Member

Message non lu par supersub »

omarseillais a écrit :
Ben justement la comparaison fait office du prix du marché pour la "location de stade" pour les clubs résidents.

Car, toi, comment tu le calcule le prix du marché de la location des stades de foot pour les clubs résidents ?
Je voulais simplement dire que comparer les loyers par rapport au budget du club n'a aucun sens pour savoir si le loyer est juste ou non. Il faudrait plutôt comparer avec le nb de places des stades, les prestations, les parts variables etc…
Ce qui n'est pas facile à faire, je te le concède

Que de débats enflammés aujourd'hui !!
Gonvalsky
Newbie
Newbie

Message non lu par Gonvalsky »

Plus que quelques heures avant la fin du week-end ouff

C'est quand même dingue ce décalage entre la semaine et le week-end, on dirait pas le même forum. :o
zangetsu2230
Hero Member
Hero Member

C'est clair!!!!!!! on a parlé de tout sauf du Vélodrome, pour un forum uniquement consacré à ce sujet on est passé à cotés.
Personne ne s'est levé ce matin en ce disant (enfin en ce qui me concerne) "Tient c'est dimanche!!!! J'ai un sujet de spam pour la journée, ça va bien emmerder tous le monde"

Parler du financement, de solutions, et de tout ce que ça génère et va générer je ne vois pas ce qui est gênant
On en aurai parlé cette semaine, et on va en parler, rien à voir avec le week end, car c'est ce qui va être l'actualité de ses prochains jours, ou on est est sélectif dans le traitement du sujet abordé sur ce forum, on se bouchent les oreilles on ferment les yeux..... ???

C'est bien de parler de l’œuvre on le fait tous avec enthousiasme et passion, mais ce projet ne ce cantonne pas uniquement à son aspect architecturale, surtout quand ça touche de façon aussi direct les habitants, supporter exct...
C'est tout sauf un sujet neutre, c'est un forum sur "la construction du Vélodrome" dans ça globalité, dans tous ses aspects même les moins glamour ou les moins agréable
De plus ça na pas été une démarche anodine c'est juste l'actualité du moment avec ce qui va ce passer cette semaine concernant le loyer, c'est quand même une composante très importante dans "la vie du Vélodrome" et qu'il ne faut pas occulter.

Maintenant je me répète dans ce genre de situation, si tu as des infos, des photos de l'inédit nous on prend!!
Dernière modification par zangetsu2230 le 29 juin 2014, 20:29, modifié 6 fois.

Répondre

Revenir à « Ligue 1 »