[Marseille] Stade Orange Vélodrome (67.354)

Informations, photos et vidéos des stades de Ligue 1
Accueil de l'Euro 2016
phil76
Hero Member
Hero Member

Re: [Marseille] Stade Vélodrome (67,354) EURO2016

Message non lu par phil76 »

Ripe Chance Woods a écrit :
phil76 a écrit :Ce qui serait bien ce serait de conserver les feuilles A2, les passer à la broyeuse papier et d'en faire des "papelitos" pour le prochain tifo. 1200kg de petits papiers, ça devrait bien envoyer.
La moitié des papiers a déjà été balancé sur les joueurs du psg pendant le match ! Il en reste seulement 600 kg !! :D
Ah merde, 600 kilos de papiers sur la tronche des parisiens, les pôôôvres! Encore qu'avec leurs contrats mirobolants, ils doivent être habitués aux pavés en pleine tête.
Ceci dit, 600 kilos de papelitos restants, ça reste correct.
fredoi13
Jr. Member
Jr. Member

Message non lu par fredoi13 »

bonsoir , je voudrais juste savoir combien est la jauge maximale en mode concert j'ai eu beau chercher j'ai pas trouvé , ca doit faire plus normalement environ 70000 non ? merci d'avance
el-cacao
Sr. Member
Sr. Member

Message non lu par el-cacao »

fredoi13 a écrit :bonsoir , je voudrais juste savoir combien est la jauge maximale en mode concert j'ai eu beau chercher j'ai pas trouvé , ca doit faire plus normalement environ 70000 non ? merci d'avance
Il faut que tu prennes en compte que en mode concert il y a un virage de fermé (en général le VN il me semble) donc ça fais environ 13 000 places en moins. Apres je sais pas combien de personnes il peut y avoir sur la pelouse.
El13Gobie
Jr. Member
Jr. Member

Message non lu par El13Gobie »

Tifo : Les dessous d'une prouesse.
Arema les cocasses.
Les plans fournis par Arema qui ne correspondent pas à la réalité du stade. " Plusieurs rangées manquaient sous les balcons. Il a donc fallu aller les vérifier une par une pour adapter la maquette... ".
Sur La Provence.
loic194
Jr. Member
Jr. Member

Message non lu par loic194 »

fredoi13 a écrit :bonsoir , je voudrais juste savoir combien est la jauge maximale en mode concert j'ai eu beau chercher j'ai pas trouvé , ca doit faire plus normalement environ 70000 non ? merci d'avance
Salut, j'ai lu 57.000 en mode concert
VOTRE HAINE EST NOTRE FIERTÉ
boogieyeah
Jr. Member
Jr. Member

Message non lu par boogieyeah »

C'est à peu près ça. Environ 10 000 têtes tassées sur la pelouse, soit 77000 dont on peut soustraire le virage et les quelques milliers de places non vendues en latérales (car perpendiculaires à la scène).
L'IncroyableHulk
Full Member
Full Member

Message non lu par L'IncroyableHulk »

OM-PSG : le nouveau Vélodrome cherche sa rentabilité
En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/ligue-1/article/2 ... 6940.html#
Le 15 mars, il y avait 62 832 spectateurs pour voir l’Olympique de Marseille face à l’OL. 64 818, pour le choc du Top 14 entre Toulon et Toulouse, le 28 mars. 64 000 Marseillais et 500 Parisiens (normes de sécurité obligent) attendus dimanche 5 avril pour OM-PSG en fait 65 148. Huit mois après son inauguration, le nouveau ­Stade-Vélodrome accumule les affluences records.

Compliments unanimes pour son ambiance décuplée et son toit elliptique, petites critiques pour ses finitions brutes et ses couloirs parfois labyrinthiques, l’enceinte marseillaise ne laisse personne indifférent. Surtout ­depuis que la Cour des comptes a officiellement pointé, en ­février, que le Stade-Vélodrome coûterait au final 50 millions d’euros aux collectivités.

Pour accueillir six matchs de l’Euro 2016, le Vélodrome s’est couvert et a porté sa capacité de 60 000 à 67 000 places après trois ans d’encombrants travaux. Il a aussi complexifié sa structure. Dans le cadre d’un partenariat public-privé, Arema, filiale du groupe Bouygues, gère le stade, qui appartient toujours à la municipalité. L’OM, lui, est le club ­résidant et prioritaire. Il négocie directement sa convention ­d’occupation avec la ville.

Le site est-il rentable ? Pas encore. Et pas forcément pour tout le monde. Adossé au balcon panoramique du quatrième étage, Bruno Botella se montre serein. « Nous tenons notre plan de marche, assure le président d’Arema, qui a piloté le chantier pour ­Bouygues Construction. Nous avons promis 12 millions d’euros de recettes annuelles à la ville de Marseille. Cette saison, nous n’en serons pas loin. »

En contrebas, dix ventilateurs géants aèrent la pelouse… Les immenses rampes de luminothérapie, utilisées quotidiennement, elles, sont rangées sous les tribunes dans l’attente du match. « C’est paradoxal dans une ville aussi ensoleillée et ventée, s’amuse M. Botella, mais le toit du stade agit comme un couvercle. Ces dépenses étaient, de toute façon, prévues. »

Au « Nouveau Vélodrome », marque qui s’affiche désormais sur les murs, Arema s’occupe « de tout, sauf de l’OM ». Depuis l’ouverture, la structure – quinze salariés, 20 millions d’euros de chiffre d’affaires – a accueilli France-Suède (football) et France-Fidji (rugby) en novembre 2014. Le 5 juin, elle vivra son premier concert géant (Paul McCart­ney), pour lequel la moitié des 57 000 tickets ont déjà été vendus. Et espère bien, mi-avril, recevoir les rugbymen toulonnais pour une demi-finale de Coupe d’Europe. « Les grands événements ne sont pas si nombreux en France, poursuit Bruno Botella. Et nous sommes en concurrence avec les autres stades du sud de la France, comme l’Allianz Riviera de Nice. C’est tendu. »

Opérations groupées

La ville de Marseille et le patron d’Arema ont piqué une grosse ­colère en apprenant que les demi-finales du Top 14 se tiendraient cette année à Bordeaux. « Comment la Ligue de rugby peut-elle se priver d’une recette de 130 000 spectateurs en un week-end ?, s’étonne Maurice Di Nocera, l’adjoint UMP aux grands événements. Alain Juppé, le maire de Bordeaux, a été meilleur que nous. »

Pour éviter ce type de déceptions, le nouveau Stade-Vélodrome veut assurer sa programmation avec des événements « maison ». Un festival musical verra le jour fin juin. Marsatac, événement de musiques actuelles, est également venu frapper à la porte… Dans le budget d’Arema manquent toujours les 3 millions du naming. « Le contexte économique est compliqué, reconnaît M.Botella. Mais un stade comme celui-là ne peut pas rester sans sponsor principal. La solution viendra de l’étranger. »

En attendant la marque prête à donner son nom au Vélodrome, d’autres sources de financement font le bonheur du patron d’Arema. Les accueils d’entreprises généreront 1,5 million dès cette année, et un autre coup de pouce est venu d’Orange. L’opérateur téléphonique, un temps espéré comme « nameur », a signé un partenariat pour être mis en avant sur tous les événements hors OM. Un investissement léger (250 000 euros, selon nos sources) mais qui ouvre la voie.

Avec 51 142 spectateurs de moyenne en 15 rencontres (9e affluence européenne), l’OM a presque retrouvé sa fréquentation d’avant-travaux, porté par la philosophie offensive de son entraîneur Marcelo Bielsa. Les soirées du ­vendredi et du dimanche plombent un peu le bilan, surtout quand Reims ou Caen déboulent au Vélodrome, mais le club a négocié un loyer si serré – 3 millions d’euros la première année, 4 millions après – qu’il devrait tirer parti de la ­rénovation.

« Le chiffre d’affaires en billetterie et relations publiques devrait atteindre 30 millions d’euros, soit près du double de la saison dernière », explique Corinne Gensollen, directrice marketing et commerciale du club. Le nombre d’abonnés est remonté au-dessus des 33 000, grâce notamment au millier de places VIP supplémentaires apportées par le réaménagement. « Mais nous avons subi 27 millions d’euros de perte sur trois ans à cause des travaux… Nous sommes toujours dans un rattrapage économique », rappelle Mme Gensollen.

Pour remplir son stade géant, l’OM a multiplié les opérations groupées et les billets à bas prix. S’il gagne plus de 20 millions d’euros aux guichets sur la saison, il versera 20 % de ces recettes supplémentaires à la mairie. Une somme qui permettrait d’adoucir un peu la facture des contribuables marseillais. Chaque année, pendant trois décennies, la ville s’est engagée en effet à rembourser 11,5 millions d’euros à Arema qui a financé les travaux. Le 13 avril, malgré les promesses de campagne du maire UMP, Jean-Claude Gaudin, le conseil municipal votera une hausse des impôts locaux. L’opposition l’a déjà estimée de « 150 à 300 euros par foyer fiscal ».
"Il faut que le disciple de la sagesse ait le cœur grand et courageux.
Le fardeau est lourd et le voyage est long."
Aix en provence est une ville saturée de fils à papa originaire de la région parisienne.

27 ans d'abonnement donc le vélodrome je connais un petit peu !
enzito13
Hero Member
Hero Member

Message non lu par enzito13 »

Je ne dis pas que je préfère être avant dernier avec bielsa que être champion avec Deschamps, mais je suis sûr qu'avec un effectif aussi talentueux que Lyon, le championnat serait déjà plier en notre faveur...

Apparemment margarita aurait rencontrer San marcelo pour lui demander de rester et lui aurait aussi signaler son intention de grossir l'enveloppe mercato en qu'à de ldc... Et bien sûr avec des joueurs choisi par le maître...

Son frère lui même vient de dire que si des joueurs de son choix arrive, il se laisserait tenter...il se sent bien à Marseille, et sa mère a kiffer aussi...... :chant2:
In un mondo che non cì vuole più cantero di più.

https://www.youtube.com/watch?v=c14IsJXVqgU

L'homme cesse d’être lui même des lorsqu'il parle de sa personne,donnez lui un masque et il vous dira toute la vérité. O-W.
B.B
Jr. Member
Jr. Member

Message non lu par B.B »

enzito13 a écrit :
Vincent a écrit :65,148 spectateurs : c'est possible d'améliorer un jour ? Si oui comment ?
En venant plus nombreux.
Ça dépend ? Oui et non car il faut le feu vert pour venir plus nombreux au stade qui contient 67 500 places pour l'instant toutes les places ne sont pas encore praticables ?
Il paraît que si le stade aurait contenu 200 000 places il aurait été plein comme un seul homme. ;)
LE NOUVEAU STADE VÉLODROME.
enzito13
Hero Member
Hero Member

Message non lu par enzito13 »

B.B a écrit :
enzito13 a écrit :
Vincent a écrit :65,148 spectateurs : c'est possible d'améliorer un jour ? Si oui comment ?
En venant plus nombreux.
Ça dépend ? Oui et non car il faut le feu vert pour venir plus nombreux au stade qui contient 67 500 places pour l'instant toutes les places ne sont pas encore praticables ?
Il paraît que si le stade aurait contenu 200 000 places il aurait été plein comme un seul homme. ;)
Je crois savoir que en loge il restait pas mal de place dimanche.
In un mondo che non cì vuole più cantero di più.

https://www.youtube.com/watch?v=c14IsJXVqgU

L'homme cesse d’être lui même des lorsqu'il parle de sa personne,donnez lui un masque et il vous dira toute la vérité. O-W.
Ranko
Newbie
Newbie

Message non lu par Ranko »

boogieyeah a écrit :C'est à peu près ça. Environ 10 000 têtes tassées sur la pelouse, soit 77000 dont on peut soustraire le virage et les quelques milliers de places non vendues en latérales (car perpendiculaires à la scène).
Dans le vieux Stade Vélodrome, il y eut 55.000 spectateurs pour les Rolling Stones en 1990 et pour U2 en 1993.
Il est vrai que la pelouse était archi-comble dans les deux cas.

10.000 personnes sur la pelouse c'est vraiment une densité assez faible.
13 à 15.000 personnes peuvent y rentrer, c'est ensuite l'organisaton et la sécurité qui valident.

A mon avis, la jauge concert doit pouvoir monter à 62-63.000 spectateurs.
Et avec une scène centrale comme pour la tournée de U2 en 2009-2010, on doit monter beaucoup plus haut, près de 75.000 spectateurs (le Stade de France avait fait 3 fois 96.000 spectateurs pour cette tournée).

Je suis impatient de voir ce que le concert de McCatrney va donner au niveau acoustique, car cette gigantesque structure métallique qui compose le toit du Vélodrome est un énormé challenge pour les équipes techniques qui vont devoir faire les réglages (le son au fond des tribunes en face la scène au Stade de France est une calamité par exemple).
Ripe Chance Woods
Full Member
Full Member

Message non lu par Ripe Chance Woods »

Je vous met la vidéo d'un fada qui a filmé le clasico de l'intérieur, à J-3 jusqu'à l'après match comme si vous y étiez.
Ambiance à 4h du coup d'envoi, vues inédites du Vèl, parvis JB et entrée dans le stade, la mise en place de la plus grande bâche jamais déployée en Europe (qui n'aura éxisté que 5mn !), etc, etc...
Attention, je vous le dit, âmes sensibles s'abstenir... le mec c'est un fada !!! Il se fera même deplacer en plein match de Ganay bas vers le virage nord par un stadier !!! :D

bridgees
Hero Member
Hero Member

Message non lu par bridgees »

salut la fadoli team, déjà merci d'avoir mis cette vidéo ici, car on m'y aperçoit des fois :hihihihi:
et sinon qqs photos prise dans la semaine, il y en a peu mais il y en a ;)
Pièces jointes
DSC_1782.JPG
des travaux ou ajustements en altitude
des travaux ou ajustements en altitude
question, quel est ce local entre les escaliers du parvis JB et la billetterie? la boutique?<br />si c'est bien ça, ben ce n'est pas pret d'être ouvert
question, quel est ce local entre les escaliers du parvis JB et la billetterie? la boutique?
si c'est bien ça, ben ce n'est pas pret d'être ouvert
travaux centre commercial
travaux centre commercial
ventilo plus lumière pour la pelouse
ventilo plus lumière pour la pelouse
el-cacao
Sr. Member
Sr. Member

Message non lu par el-cacao »

Ripe Chance Woods a écrit :Je vous met la vidéo d'un fada qui a filmé le clasico de l'intérieur, à J-3 jusqu'à l'après match comme si vous y étiez.
Ambiance à 4h du coup d'envoi, vues inédites du Vèl, parvis JB et entrée dans le stade, la mise en place de la plus grande bâche jamais déployée en Europe (qui n'aura éxisté que 5mn !), etc, etc...
Attention, je vous le dit, âmes sensibles s'abstenir... le mec c'est un fada !!! Il se fera même deplacer en plein match de Ganay bas vers le virage nord par un stadier !!! :D

C'est quand même fou de se faire déplacer d'une tribune à l'autre juste parce que tu fais trop de bruit, surtout pour un om/psg. Les stadiers devaient vraiment faire du zèle ce soir là.
wackeer
Newbie
Newbie

Message non lu par wackeer »

Lorsque je vais sur le topic du Stade Vélodrome, je recherche à consulter des informations ou des photos sur le stade en général, en revanche les "pseudos" débats autour du match du soir, je pense que ce n'est pas vraiment le sujet du topic. Donc au choix vous pouvez débattre de votre équipe en MP ou se rendre directement sur un forum de supporteur de l'OM. Merci ;)
Répondre

Revenir à « Ligue 1 »