2 semaines après qu'un nouveau concours pour la construction du stade olympique ait été lancé, Zaha Hadid a annoncé qu'elle se retirait de la compétition. Elle n'a pas pu trouver un constructeur prêt à s'engager avec elle sur son projet revu pour entrer dans le budget.
Le stade accueillant les épreuves des JO 2020 ne ressemblera donc pas à ça.
Pour ne plus lire les messages d'un utilisateur, cliquez sur son nom et ajoutez-le à votre liste d'ignorés. Pour lui dire ce que vous en pensez, écrivez un message privé.
Le comité olympique japonais a dévoilé 2 projets retenus pour le nouveau stade sans donner le nom des architectes. Les 2 projets ont en commun d'utiliser comme matériau le bois.
Pour ne plus lire les messages d'un utilisateur, cliquez sur son nom et ajoutez-le à votre liste d'ignorés. Pour lui dire ce que vous en pensez, écrivez un message privé.
Le vainqueur du second concours d'architectes pour le nouveau stade des olympiades de 2020 est celui de Kengo Kuma (le premier visuel du message précédent).
Début des travaux: Décembre 2016
Fin des travaux: Novembre 2019 (finale de la coupe du monde de rugby 2019 à Yokohama).
Gros soupçons de corruption et de plagiat du stade de Hadid (agencement intérieur quasi identique).
JO 2020 : la flamme olympique oubliée dans le projet de stade à Tokyo
Aucun emplacement n'a été prévu pour la flamme olympique dans le dernier projet de stade à Tokyo.
Dans la précipitation, le Japon a annoncé en décembre 2015 la sélection d'un nouveau projet de stade olympique pour les Jeux de 2020. Jugée beaucoup trop onéreuse (2 milliards d'euros environ), l'enceinte imaginée par l'Irako-britannique Zaha Hadid a été écartée pour un stade de 60.000 places qui devrait être livré en novembre 2019. Sa construction devrait coûter l'équivalent de 1,1 milliard d'euros au pays organisateur.
Mais le nouveau projet de l'architecte Kengo Kuma devra faire l'objet de quelques retouches. Le comité d'organisation vient de s'apercevoir qu'aucune place n'avait été réservée à la flamme olympique à l'intérieur de stade. «Lorsque nous avons questionné le comité d'organisation sur ce qu'il souhaitait, aucune mention n'a été faite pour que la flamme soit dans l'enceinte», a déclaré un haut responsable en charge de la construction cité par The Asahi Shimbum. «Nous n'avons pas considéré l'emplacement de la flamme lorsque nous recherchions de nouveaux projet», a poursuivi le dirigeant.
Pourquoi un tel oubli? Le premier stade olympique retenu avait pourtant bien réservé une place à la flamme mais celle-ci devait se situer l'extérieur de l'enceinte. Un choix contesté car jamais dans l'histoire des Jeux olympiques d'été une flamme n'avait été reléguée hors des tribunes.
Le Comité olympique japonais n'imaginant pas un allumage de la flamme hors de l'enceinte pour la cérémonie d'ouverture, la copie de Kengo Kuma va être revue.
Félicitation aux 2-3 prophètes estimant avoir la parole divine et refusant tout avis divergeant d'avoir fait fuir par leur oppression quotidienne les nombreux intervenants qui faisaient qu'info-stades était autrefois un forum, et non un formidable outils pour des monologues Mission accomplished !