[Marseille] Stade Orange Vélodrome (67.354)

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Aurelclark
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Re: [Marseille] Stade Vélodrome (67,354) - EURO 2016

Message non lu par Aurelclark »

PELOUSE, PELOUSE, PELOUSE DE MERDE !!! PELOUSE, PELOUSE, PELOUSE DE MERDE !!! :expdr: :expdr:

Comme un commentaire au dessus, UN GRAND MERCI à AREMA d'avoir fait de ce stade Vélodrome un stade de merde avec une pelouse de merde !! Tandis qu'à Lille la pelouse à été changé y a quelques semaines et elle est largement plus belle !!!

Et je vais redire mon avis concernant le stade ! Ils auraient du garder les tribunes comme elles étaient et limite rajouter un toit comme au SDF !!
Barbibul
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Re: [Marseille] Stade Vélodrome (67,354) - EURO 2016

Message non lu par Barbibul »

Chericleon a écrit :
Barbibul a écrit :Comme prévu, pelouse minable à Marseille >:(
Zéro excuse.
C'est incroyable... Et contrairement à Lille, ils n'ont pas trop l'excuse de la mauvaise météo.
C'est une excuse nulle part, même pas à Lille.
A Paris il faisait un temps catastrophique et la pelouse du Parc est un billard.

Ils avaient des années pour préparer cet Euro, c'est une honte !

Avec en plus un match de merde qui devient intéressant à la 90ème minute >:(
Maxence72
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Re: [Marseille] Stade Vélodrome (67,354) - EURO 2016

Message non lu par Maxence72 »

Je ne comprends que la pelouse soit déjà bousillée au bout du deuxième match (il me semble qu'elle était correcte pour le premier match).
J'ai du mal a imaginer la suite alors qu'elle doit accueillir quasiment un match tous les 3 jours.... Et grosse inquiétude pour la demi-finale qui doit s'y jouer...
Maxence72
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Re: [Marseille] Stade Vélodrome (67,354) - EURO 2016

Message non lu par Maxence72 »

Je ne comprends que la pelouse soit déjà bousillée dès le deuxième match (il me semble qu'elle était correcte pour le premier match).
J'ai du mal a imaginer la suite alors qu'elle doit accueillir quasiment un match tous les 3 jours.... Et grosse inquiétude pour la demi-finale qui doit s'y jouer... aprsè avoir été labourée pendant 4 matchs.
Barbibul
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Re: [Marseille] Stade Vélodrome (67,354) - EURO 2016

Message non lu par Barbibul »

Maxence72 a écrit :Je ne comprends que la pelouse soit déjà bousillée au bout du deuxième match (il me semble qu'elle était correcte pour le premier match).
J'ai du mal a imaginer la suite alors qu'elle doit accueillir quasiment un match tous les 3 jours.... Et grosse inquiétude pour la demi-finale qui doit s'y jouer...
+1
C'est d'autant plus minable que Marseille est la ville la plus ensoleillée de France ! Ils ont du soleil, du vent, de l'eau... Pas foutus de faire pousser 8000 m2 d'herbe ? Ça me troue le Q
Barbibul
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Re: [Marseille] Stade Vélodrome (67,354) - EURO 2016

Message non lu par Barbibul »

Lu dans les commentaires de l'Equipe:
"Au vélodrome c'est les jardiniers qui refont les murs et les peintres qui s'occupent de la pelouse."

Bien vu :D
Aaron54
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Re: [Marseille] Stade Vélodrome (67,354) - EURO 2016

Message non lu par Aaron54 »

kybo a écrit :
Le document qui va suivre est un travail original. Merci de citer info-stades.fr et les sources indiquées ci-dessous pour toute réutilisation
Le Stade Vélodrome en quelques mots (extrait de wikipedia)
PanoramiqueStadeVelodromeOM-ZILINAoct2010.jpg
Le Stade Vélodrome est une enceinte sportive situé dans le sud de la ville de Marseille. Il est la propriété de la Ville de Marseille et la résidence de l'Olympique de Marseille depuis son inauguration en 1937 à l'exception de la saison 1965-1966, en raison de différends entre le club et la Mairie, des saisons de la Seconde Guerre mondiale où l'OM ne joue que rarement, et de la saison 1982-1983, pour cause de rénovation en vue de l'Euro 1984. Lors de ces saisons, l'OM retourne dans son ancien stade, le Stade de l'Huveaune.
Le Stade vélodrome a subi 2 rénovations majeures: une en 1984 pour accueillir l'EURO en France et une en 1998 pour la Coupe du Monde.
frise_histovel2.png
Le Vélodrome est le deuxième stade de France en termes de places disponibles, derrière le Stade de France, avec une capacité de 60 013 spectateurs. Néanmoins, il ne fait pas partie des stades français évalués par l'UEFA au rang de stades quatre ou cinq étoiles.
vieux_vel_capacité_resize.jpg
Le Stade Vélodrome, depuis sa construction, a été l'enceinte hôte de deux Coupes du monde de football, de deux Championnats d'Europe de football, de trois Challenges des champions, d'une Coupe du monde de rugby à XV, de deux Coupes du monde de rugby à XIII, d'une finale de Challenge européen de rugby à XV, de dix arrivées du Tour de France cycliste et d'une édition des Championnats du monde de cyclisme sur piste. Treize matchs de l'Équipe de France de football et neuf de l'Équipe de France de rugby à XV s'y sont déroulés. Le stade accueille aussi des rencontres du Marseille XIII, club phocéen du rugby à XIII dans les années 1950, certaines rencontres de phase finale du Championnat de France de rugby à XV et du RC Toulon ainsi que des concerts. Situé à proximité du Palais des sports de Marseille, il est desservi par deux stations de la ligne 2 du métro de Marseille : Sainte-Marguerite Dromel et Rond-Point du Prado.
interieur2.jpg
Le lundi 21 juin 2010, Jean-Claude Gaudin, maire de Marseille dévoile le projet de Bouygues Construction pour la rénovation du Stade Vélodrome en vue de l’organisation de l’EURO2016 en France pour une somme de totale de 267M€. Cette somme comprend également le réaménagement de tout un quartier.
Le projet (source)
Le projet comprend :

- La rénovation Stade Vélodrome avec la pose d’un toit recouvrant la totalité des tribunes et l’augmentation de la jauge à 67117 places dont 6 227 places à prestation . Le coût pour le stade seul est estimé à 180M€. Arema se chargera de la mise aux normes et l’entretien de Stade Vélodrome pendant 35 ans.

- Le réaménagement des abords du stade en éco-quartier: la construction d’un complexe hôtelier 3 et 4 étoiles (8 000 m²), de bureaux (19 500 m²), d’un centre commercial (28 000 m² sur 3 étages), de nouveaux logements (600 appartements), d’une clinique du sport , de parkings (1880 places) , d’un nouveau parvis permettant une circulation libre tout autour du stade et la restructuration du stade Delort et des Berges de l’Huveaune accessibles au public.
Visuel parvis Ganay.JPG
Image Financements
Le montage financier très complexe repose sur un partenariat public-privé (PPP).

- Financement public : ~167M€ . Etat (28M€), Conseil Régional (12M€), Conseil Général (30M€), Marseille Provence Métropole (20M€), Ville de Marseille (47M€ + 30 M€ de droits à bâtir)

- PPP entre la Ville de Marseille et Arema : ~100M€ avancés par Arema. Remboursement avec intérêts à raison de ~12M€/an pendant 35 ans grâce à l’exploitation du stade : spectacles et concerts (2M€/an), le loyer payé par l’OM (en cours de négociation), naming (entre 6 et 8M€/an).
Image Naming
nouveau velodrome1.jpg
Le nom « Vélodrome » sera associé à une société ayant un lien avec le sport et le spectacle pour 6 à 8M€/an.
Source
Image Le phasage des travaux source et source et source
ETE 2011/PRINTEMPS 2012
ete2011-printemps2012_modif.jpg
voir en photos l'evolution de la façade Ganay
La video de GFC construction: (avril 2012) ETE 2012

Durant cette phase, les travaux suivants ont été réalisés :
· Travaux de réhabilitation du virage sud : création de la VSI (Voie de Service intérieure) et de la dalle d’accès aux tribunes. Réalisation des sanitaires et buvettes.
· Finitions dans la tribune Ganay
· Réalisation du parvis Sud.
· Fin de réhabilitation du virage nord : mise en place des buvettes et sanitaires définitifs
· Assemblage au sol des éléments de charpente
· Début de la pose de la jupe (partie verticale de la charpente) sur Ganay
· Réalisation des 300 pieux destinés à soutenir le futur parvis Jean Bouin
Image
Aire d'assemblage de la charpente. Les premiers éléments de la charpente sont arrivés dans la nuit du 28 au 29 juin 2012.

AOUT à FIN OCTOBRE 2012

A la reprise de la saison, la configuration lors des matchs ne change pas par rapport à celle de la saison actuelle (Jean Bouin, Virage Nord et Virage Sud complets + 2500 supporters, dont les visiteurs dans Ganay).

Les travaux :
· Travaux dans la tribune Ganay
. Fin de la pose de la jupe sur Ganay
· Suite de l’assemblage au sol des éléments de charpente

Video des travaux, novembre 2012 (source)
FIN D'ANNEE 2012
fin2012.jpg

1ER SEMESTRE 2013
1ersemestre2013.jpg
SAISON 2013-2014
saison2013_2014.jpg
Image Fiche technique du futur Velodrome
interieur1.jpg
Note: les hauteurs sont données par rapport à la pelouse

- Coût : 267M€
- Capacité : 67 117 places dont 6227 places à prestation (1 016 loges+5 211 VIP).
- Point culminant : 61m pour le toit, 52m pour les gradins.
- Surface toit : 4,36 ha et une jupe de 1,68 ha.
- 2 écrans géants sous le toit dans l’angle Jean Bouin/Virage Nord et Ganay/Virage Sud.
- Recouvrement des fosses autour du terrain qui stockera l'eau de pluie pour l'arrosage pelouse et les sanitaires. Utilisation de la chaleur de Géolide pour alimenter les installations. Développement du micro-éolien et du solaire.
- Une Voie de Service Intérieure (VSI) fera le tour du terrain, sous les tribunes. Elle permettra entre autres une intervention plus rapide des secours.

Détail par tribune:

GANAY: Partie haute détruite, reconstruite redressée.
Capacité: 22 398 places dont 1882 places VIP.
Hauteur max tribune: 43m. Hauteur max du toit : 61 m.
Particularités: Salons et places VIP au niveau RDC, R+1, R+2 , pas de loges, pas de quart de virage. PC sécurité en bas de la tribune haute avec vue panoramique sur l’ensemble du stade.

JEAN BOUIN: Partie basse conservée, le reste détruit.
Capacité : 18 726 places dont 1016 places en loge, 3 329 places VIP, 322 presse, 163 officiels.
Tribune visiteur: 3 723 max, possibilité de réduire à 2 337 en cas de faible affluence visiteurs.
Hauteur max tribune: 52m. Hauteur max du toit : 61m.
Particularités: Vestiaires sous la tribune. Entrée des joueurs sur le terrain par le centre de la tribune. Accès souterrain pour les supporters adverses. Pas de quarts de virage.

VIRAGE NORD Patrice De Peretti: Conservée, sièges remplacés.
Capacité : 13 106 places.
Hauteur max tribune: 24m. Hauteur max du toit : 40m.
Particularités : vestiaires sous le virage. Ils seront notamment utilisés par les joueurs lors des travaux en Jean Bouin. PC sécurité sous le parvis.

VIRAGE SUD Chevalier Roze : Conservée, sièges remplacés.
Capacité : 12 977 places.
Hauteur max tribune: 24m. Hauteur max du toit: 40m.
Particularités: "Maison du supporter" sous le virage. (utilité ?)

Image Le toit
nouveau velodrome2.jpg
Charpente métallique:

Poids : 5500 Tonnes (80% de la Tour Eiffel) soutenus par 4 Mégapoteaux aux 4 coins du stade et des poteaux de soutien derrière les tribunes.
Pré-assemblage par module sur le parvis Ganay puis montage des modules au dessus des tribunes. Durant les travaux, les modules seront maintenus grâce à des palées montées du côté tribune et les palées provisoires blanches d'éclairage à l'interieur du stade soutiendront la toiture jusqu'à la fin des travaux.

Modules de la charpentes Ganay, avec les palées (carrés)
modules.jpg
Charpente ganay:
charpenteganay.jpg
Détails techniques du montage de la charpente:
waddle71 a écrit : 1- la jupe : elle est solidaire du sol via les 2 platines externes des méga poteaux d'angle (en orange au 1er plan avec les socles bleu clairs sur le dessin). Elle repose aussi sur des potelets ancrés au sol et qui se trouvent aux nombre de 2 par façade de tribunes. Le temps de son montage la jupe est retenue par des bracons jaunes fixés dans les gradins des tribunes et repose sur des palées de soutien disposés en façade des tribunes.

2- la toiture : elle vient se fixer sur la partie haute de la jupe et reposera sur des palées provisoires disposées dans les gradins de la tribune ainsi que sur les palées blanches d'éclairage se trouvant dans les angles internes du stade.

3 - quand une tribune est finie d'être couverte : les palées de soutien internes se trouvant dans les gradins et les palées externes se trouvant côté façade seront retirées ainsi que tous les bracons jaunes. La toiture et la jupe d'une tribune reposeront uniquement sur les 2 palées blanches d'éclairage, sur les 2 potelets en façade et sur les platines externes d'angle des méga poteaux.

4- quand toute la toiture sera finie : les 2 méga poteaux pour chaque angle (cf en orange : les 2 poteaux formant un V inversé sur le dessin) seront fixés à la charpente du toit. Alors les palées blanches internes d'éclairage seront enlevées.
Image

Les éléments de la charpente sont fabriqués à La Corogne (Espagne). Afin de les protéger de la corrosion, ils sont recouverts de zinc dans des bains de galvanisation, avant d'être expédiés à Marseille en camion.
charpenteM.jpg
charpenteT.jpg
"Pré-montage" dans l'usine de fabrication, avant d'être démonté, galvanisé et expédié à Marseille
Image
Couverture:
Image
Témoin de la charpente et de la couverture situé derrière le Virage Sud
Matière: Toile en fibre de verre enduite de téflon-PTFE (SHEERFILL IIA, Saint-Gobain). Translucide.
Surface: 4,36 ha et une jupe de 1,68 ha.
Particularités: Eclairage LED prévu sur la jupe et/ou sur le toit. Récuperation des eaux de pluies et stockage dans les anciennes fosses autour du terrain pour arrosage pelouse.

Essai lumière avril 2012:
led.jpg

L'acoustique :

Très difficile à estimer. Elle sera bien sûr meilleure qu'aujourd'hui. Voici quelques informations données par les forumeurs:
phil76 a écrit :Pour reparler du téflon, je vais essayer d'être synthétique parce qu'on peut vite s'y perdre vu la quantité de propriétés que recouvre ce matériau.
Il est classé dans la famille des matières plastiques. Ca peut paraître balot à dire, mais ça le classe de facto parmi les matériau non-poreux (ce qui peut être intéressant à noter au niveau de l'acoustique).
Au niveau mécanique, c'est un matériau classé comme réfléchissant, en opposition à "absorbant".
C'est une propriété qui se vérifie notamment dans sa réaction aux ultra-violets, le téflon les repousse de manière très efficace.
C'est un matériau utilisé dans les chantiers d'insonorisation.

Donc, une fois connues ces propriétés, il faut juste voir comment elles seront mises en valeur dans l'environnement du vélodrome. Pas de façon optimale à mon avis. Tout simplement parce que l'angle des gradins des virages (d'où vient la majeure partie de l'ambiance) est très évasé. Il faut ajouter que le toit part du haut des tribunes vers le ciel, donc ça augmente encore l'angle et comme le téflon est réfléchissant, ça "réverbère" le son vers l'extérieur plutôt que de le contenir.
En conclusion, les infos que j'ai recueillies sur le téflon m'amènent à dire que c'est un matériau avec de fortes propriétés acoustiques mais que ces propriétés seront très mal exploitées (je parle des propriétés sonores, les autres on s'en moque un peu) par la configuration toit/tribune du vél'.
Maintenant, quand je dis "mal exploitées", ça ne veut pas dire que l'acoustique va être nulle, ça veut dire qu'elle sera dans la fourchette basse de ce que peut offrir le PFTE.
En clair et pour redevenir plus humain par rapport à ces considérations uniquement techniques, je dirais qu'avec 70.000 personnes et un toit d'un seul tenant, même si ça aurait pu être mieux (mais il aurait fallu refaire les virages et leur donner plus d'angle et revoir l'angle du toit), les propriétés du téflon vont faire que le bruit ne s'échappe plus vers les étoiles. Il se peut même que ces réverbérations sonores fassent du vél' une espèce de cocotte-minute acoustique, c'est juste une probabilité.
BenjyLC a écrit : Pour commencer, je vais apporter quelques précisions par rapport à la couverture du stade qui va augmenter le bruit dans le stade. Il y a quelques années, au moment où on commençait à entendre parler d'une éventuelle rénovation du stade, j'ai eu l'occasion de discuter avec une femme chargée du projet Stade à la mairie de Marseille. En tant que supporter habitué des virages, ma première question a bien sur été de savoir à quel point la résonance du stade allait être améliorée. Et c'est beaucoup plus compliqué que ça en a l'air. Car le toit est conçu pour contenir le son, mais aussi l'évacuer, c'est un juste milieu à trouver pour les concepteurs. Par exemple, avec un stade trop "fermé", le son du virage Nord irait rebondir sur le virage Sud, reviendrait rebondir au virage Nord, repartirait au Sud etc... Il y aurait un écho insupportable et les décibels seraient tellement élevés qu'il serait impossible de rester dans le stade. Tous les stades modernes sont conçus pour optimiser le bruit des spectateurs, aussi bien au niveau des décibels que de la suppression des échos. Alors, à moins d'être tombé sur un concepteur incompétent, le son du stade devrait ressembler au stade de france pour ceux qui ont déjà eu l'occasion d'y aller.
A noter la présence de panneaux acoustiques en haut des tribunes pour limiter le phénomène d'écho.


Parvis

Il sera situé à 8m au dessus de la pelouse côté Jean Bouin, 3m côté Ganay et 6m côté virages. Les entrées des Virages ont été réhaussés et se trouvent au-dessus de la VSI.
Image
Réalisation du parvis Sud.
ImageInfos complémentaires
Les principaux acteurs :

AREMA (maître d'ouvrage), SCAU (Architecte et Urbanisme), Didier Rogeon Architectes (Architectes), Iosis, Garcia et Beterem (ingénierie), GFC construction (construction), Horta Coslada (charpente métallique), Taiyo-europe et Saint-Gobain (couverture), Soperco (fondations), STPR (démolition), Sony (Ecrans Géants)… voir la liste.

Liens utiles :

- Retrouvez l’ensemble des photos postées sur le forum sur la Page Facebook Vélodrome 2014(accessible sans inscription), gérée par Djaurel
- Retrouvez les photos et videos de MT2P sur sa page facebook et dailymotion
- Le Site Officiel d'Arema sur la rénovation du Vélodrome.
- Présentation du nouveau stade sur le site de la Ville de Marseille.
- « Pour les 50 prochaines années, réinventons le stade qui fait battre le cœur des Marseillais », d’Arema.
- Dossier de presse
- Webcam du velodrome.
- Comité de suivi, visite du 12/11/12: Dossier de presse

Le coin des nostalgiques[/b]
décès
Vous trouverez ici les rendus/vidéos obsolètes du projet.
ImageLa video du projet retenu

Présentation de la maquette
presentation maquette.png
Les rendus de 2010
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Image Divers :

- Comparaison des 2 projets de Bouygues: http://youtubedoubler.com/2k3s : à droite le projet retenu, à gauche le projet avant révision (coût trop élevé)

- Montage de la charpente métallique du centre aquatique de Londres: http://www.direct8.fr/video/OGxwdFNH/

- Projet non retenu : Vinci
- Recommandations FIFA pour les stades.


Remerciements : Nous remercions JackDaniels pour toutes les infos qu’il a voulu partager avec nous. Nous remercions également tous les forumeurs du Topic Vélodrome d’info-stades.fr pour leurs photos et leur contribution.



édité le 18/01/2013 à 19h00
Bonsoir,
c'est magnifique
c'était vraiment une bonne idée ce velodrome
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Duncan
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Re: [Marseille] Stade Vélodrome (67,354) - EURO 2016

Message non lu par Duncan »

Aurelclark a écrit :PELOUSE, PELOUSE, PELOUSE DE MERDE !!! PELOUSE, PELOUSE, PELOUSE DE MERDE !!! :expdr: :expdr:

Comme un commentaire au dessus, UN GRAND MERCI à AREMA d'avoir fait de ce stade Vélodrome un stade de merde avec une pelouse de merde !! Tandis qu'à Lille la pelouse à été changé y a quelques semaines et elle est largement plus belle !!!

Et je vais redire mon avis concernant le stade ! Ils auraient du garder les tribunes comme elles étaient et limite rajouter un toit comme au SDF !!
Les stades de merde comme tu dis , c'est ceux qui en sont sortie d'autoroute comme une vulgaire station essence ou un centre commercial.
Le stade Vélodrome est magnifique, en ville et tu peux y aller à pied. Et comme c'est bizarre les albanais ne glissaient pas. Alors la pelouse n'est pas très belle, je le reconnais mais de là à l'affubler de "stade de merde", tu dois être un des ces abrutis de lyonnais, de parisien ou de lillois.
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Re: [Marseille] Stade Vélodrome (67,354) - EURO 2016

Message non lu par friton01 »

Maxence72 a écrit :Je ne comprends que la pelouse soit déjà bousillée dès le deuxième match...
La raison tient en 4 lettres: ACDC
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Re: [Marseille] Stade Vélodrome (67,354) - EURO 2016

Message non lu par Maxence72 »

Le Stade Vélodrome est architecturalement magnifique... reste le problème de la pelouse. Ceux qui ont accepté d'y faire un concert sont des irresponsables.
Commentaire de Deschamps : « C’était un désastre... Ce n’est pas étonnant si on se permet de faire un concert d’AC DC un mois avant... Que voulez-vous faire ? Déjà lors du premier match ici, on l’avait vu. Ça n’aide pas à construire le jeu, ça a donné du déchet technique aussi, même si l’UEFA a fait beaucoup pour réparer la situation ».

Question : peut-on la changer maintenant entre 2 matchs ?
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Re: [Marseille] Stade Vélodrome (67,354) - EURO 2016

Message non lu par zoomeo31 »

Maxence72 a écrit :Le Stade Vélodrome est architecturalement magnifique... reste le problème de la pelouse. Ceux qui ont accepté d'y faire un concert sont des irresponsables.
Commentaire de Deschamps : « C’était un désastre... Ce n’est pas étonnant si on se permet de faire un concert d’AC DC un mois avant... Que voulez-vous faire ? Déjà lors du premier match ici, on l’avait vu. Ça n’aide pas à construire le jeu, ça a donné du déchet technique aussi, même si l’UEFA a fait beaucoup pour réparer la situation ».

Question : peut-on la changer maintenant entre 2 matchs ?
C'est techniquement faisable pour la pose mais c'est impossible de jouer aussi vite sur une pelouse venant tout juste d'être plaquée. Déjà que le délai d'un mois était serré...
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Chericleon
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Re: [Marseille] Stade Vélodrome (67,354) - EURO 2016

Message non lu par Chericleon »

Maxence72 a écrit :Le Stade Vélodrome est architecturalement magnifique... reste le problème de la pelouse. Ceux qui ont accepté d'y faire un concert sont des irresponsables.
Commentaire de Deschamps : « C’était un désastre... Ce n’est pas étonnant si on se permet de faire un concert d’AC DC un mois avant... Que voulez-vous faire ? Déjà lors du premier match ici, on l’avait vu. Ça n’aide pas à construire le jeu, ça a donné du déchet technique aussi, même si l’UEFA a fait beaucoup pour réparer la situation ».

Question : peut-on la changer maintenant entre 2 matchs ?
Il n'y a pas que la pelouse qui est un problème... Faut pas oublier
- les finitions ou l'absence de finition des accès/murs/escaliers
- le nombre hallucinant de places avec visibilité réduite
- la tristesse des façades extérieures

Et dans une moindre mesure, la hauteur du toit qui est à mon avis inesthétique.

Avec de l'investissement il peut être incroyable, c'est dommage!
Cousin Hubert
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Re: [Marseille] Stade Vélodrome (67,354) - EURO 2016

Message non lu par Cousin Hubert »

Barbibul a écrit :
Maxence72 a écrit :Je ne comprends que la pelouse soit déjà bousillée au bout du deuxième match (il me semble qu'elle était correcte pour le premier match).
J'ai du mal a imaginer la suite alors qu'elle doit accueillir quasiment un match tous les 3 jours.... Et grosse inquiétude pour la demi-finale qui doit s'y jouer...
+1
C'est d'autant plus minable que Marseille est la ville la plus ensoleillée de France ! Ils ont du soleil, du vent, de l'eau... Pas foutus de faire pousser 8000 m2 d'herbe ? Ça me troue le Q
C'est pas si étonnant que ça, pour avoir une bonne pelouse, il faut, hormis de l'eau bien entendu, de l'ensoleillement et de l'aération. Avec ce toit grotesque, ils n'ont ni l'un ni l'autre.
Comme avait dit Guy Roux, en constatant l'état déplorable de la pelouse de l'Amsterdam ArenA lors de l'euro 2000, "on ne fait pas pousser du gazon dans une serre".

Depuis, certains ont appris des erreurs de ces stades nouvelle génération:
Les virages du nouveau Wembley peuvent être découverts pour permettre l'ensoleillement
Lorsqu'on a bouché les angles du philips stadion d'Eindhoven, on a fait en sorte que cela puisse permettre la circulation de l'air
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Re: [Marseille] Stade Vélodrome (67,354) - EURO 2016

Message non lu par Predatom »

Que va faire Arema pour arranger cette pelouse rapidement ?! C'est dingue quand même :baad:
Watson
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Re: [Marseille] Stade Vélodrome (67,354) - EURO 2016

Message non lu par Watson »

Qui s'occupe de la pelouse pendant la compétition ? Arema ou l'UEFA.

De toute façon, il n'y a pas grand chose à faire désormais et espérer que la pelouse résiste un maximum jusqu'aux demies.
Je me demande si l'UEFA ne va pas finir par envoyer les équipes s'entraient, les veilles de matchs, dans le stade annexe (stade delort je crois ).

Après ils sont bons pour la changer.
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