Bonjour à tous!
Cela fait maintenant plusieurs semaines que je n'ai plus mis les pieds sur ce forum (pour les raisons que tout le monde connait, courage les amis, il faut tenir, continuer à poster du contenu intéressant malgré tout!), et je me rends compte que nos activistes préférés s'en sont donné à coeur joie pour répandre leur prévisions ultra pessimistes sur la réussite du projet (une pensée émue à cette belle région normande que j'adore). Il est donc en mon devoir d'apporter quelques précisions:
Concernant l'affluence d'abord, voici un comparatif avec les 2 dernières saisons à Gerland à nombre de match équivalent (après 6 matchs à domicile):
2014/2015 : 31 518 - 81% (Rennes Lens Monaco Lorient Lille Montpelier)
2015/2016 : 29 966 - 77% (Lorient Rennes Lille Bastia Reims Toulouse)
2016/2017 : 40 743 - 71% (Caen Bordeaux Montpelier Sainté Guingamp Bastia)
Premières leçons : On voit que l'affluence est en forte progression en valeur absolue, +36% par rapport à la saison dernière (sans oublié le prix moyen du billet x2, de 17 à 34 €), ce qui est tout bon pour les finances. De plus l'affluence moyenne est dors et déjà supérieur à la capacité commerciale à guichet fermé de Gerland (39000), avec des affiches relativement peu attractives hormis Sainté, ce qui en soit justifie déjà le changement de stade, même si je le répète l'intérêt du projet n'est pas tant la hausse de la capacité que la montée en gamme des prestations et de la qualité d'accueil. On voit également que le taux de remplissage est en baisse, comme on pouvait l'imaginer, mais qu'il n'est pas si ridicule que ça comparé à la saison dernière, et on imagine facilement qu'il va remonter au dessus des 75% avec les affiches à venir, ce qui en ferait une des 5 meilleures de la ligue.
Concernant la billetterie maintenant : L'OL vient de publier son CA trimestriel :
5.6 M€ vs 3.2 M€ sur 3 mois, soit +75% vs 2015/2016. Dont,
Ligue 1 : 4 vs 2 M€, + 100%
C1 : 1,4 vs 1 M€, +40%
Dans le détail, on voit que seulement 3 matchs de championnats on été joué (4 l'année dernière), et pas des grosses affiches de surcroît (Caen, Bordeaux, Montpel). Donc en faisant une projection sur 14 matchs "normaux" (4 / 3 * 14 = 18.7 M€) + 5 affiches guichets fermés à haut tarifs (Sainté, PSG, Monaco, OM, Nice) à 3 M€ par match (chiffres communiqué par l'OL dans son rapport financier) on arrive à 18,7 + 3 x 5 = 34 M€ sur l'année pour le championnat. Si on ajoute la LDC (1,4 + 2 * 3 = 7,4 minimum) et les coupes (0,5 * 2) on arrive à minimum 42 M€ de billeterie. (Rappel : 11M€ en 2014/2015 soit +282% et 27 M€ l'année dernière après 6 mois dans le grand stade).
Donc les 70 M€ de revenus match day évoqués par Aulas ne sont pas du tout fantaisistes à l'horizon 5 ans quand tout sera sorti de terre et en imaginant une meilleur dynamique sportive. De plus ces chiffres considèrent que l'OL ne joue pas de Coupes d'europe au printemps et que le club sort des Coupes nationales dès le premier tour. Et il faudrait rajouter également la brasserie et toutes les activités du centre de loisirs jours de match ainsi que les produits dérivés (quelques millions en plus).
Bref. Quand on sort de l'émotion et de l'intuition, on voit qu'une analyse sérieuse et chiffrée de la situation tend à nous faire penser que le projet va dans la bonne direction et que les objectifs pourraient très bien être atteint, surtout si l'entrée au capital des chinois se concrétise rapidement, avec une réduction de la Dette d'un peu moins de 100 M€ (sur 250 M€ au 30 juin) et la baisse des frais financiers qui iront avec (effet volume + renégociation des taux de crédit = <10M€> de charges annoncées) et qui permettront une rentabilité immédiate du projet avec les effets vertueux qu'on peut en attendre. Tout sera une question de timing.
Rendez-vous dans quelques mois pour en rediscuter