[Marseille] Stade Orange Vélodrome (67.354)
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Re: [Marseille] Stade Orange Vélodrome (67.354)
Vélodrome: Arema espère un accord avec l’OM "d’ici la fin de saison"
Le président d’Arema Bruno Botella se confie sur le dossier de l’exploitation commerciale du Stade Vélodrome, que souhaite récupérer l’OM. L’intéressé acte le rapprochement entre la société immobilière et le club phocéen et détaille les discussions en cours, qui devraient aboutir en fin de saison.
"Nous espérons devenir gestionnaire au quotidien du stade". Voilà ce qu’a déclaré Jacques-Henri Eyraud fin juillet, lors d’une conférence de presse commune avec Jean-Claude Gaudin, le maire de Marseille. Avant que ce dernier ne rajoute : "J’encourage rapidement l’OM et Arema à trouver un accord". Une pression amicale modérément appréciée, à l’époque par la société immobilière Arema, actuellement en charge de l’exploitation de l’Orange Vélodrome.
"Ce qui a été un peu compliqué à gérer pour Arema, ses collaborateurs et ses actionnaires, c’est que tout a été un peu amplifié sur le thème, Arema va disparaitre du dispositif, raconte le président d’Arema, Bruno Botella. C’est à la lecture de la presse que nous avons eu quelques poils qui se sont hérissés, dont les miens, je ne vous le cache pas. J’étais en vacances et j’ai été appelé par 200 personnes qui me disent "on vous vire" ? Je m’en suis expliqué avec les acteurs de cette conférence de presse. Il n’y a pas eu malice, cela a juste été un peu déformé. Et aujourd’hui, tout est entré dans l’ordre et il n’y a plus de sujet."
Sur cette pression amicale du mois de juillet, en effet. Pas, en revanche, sur l’avenir de l’exploitation commerciale du stade Vélodrome, qui est un dossier prioritaire aux yeux des dirigeants marseillais, qui pourrait alors simplifier la tenue des matchs dans l’enceinte, remodeler le stade à sa guise (couleurs des sièges, musée…) et bien évidemment, accroïtre ses revenus. Un rapprochement auquel Arema est favorable aujourd’hui.
Trois solutions s’offrent à l’OM
"On est ouvert à tous les sujets, dans le cadre du contrat qui nous lie à la ville, poursuit Bruno Botella. Il y a un certain nombre de choses qui sont possibles. L’entrée au capital d’Arema ? On l’a proposé. Il y a quelque chose qui existe dans le contrat, qui s’appelle l’annexe 26, qui est la possibilité pour l’OM et Arema de créer une société d’exploitation commune, qui gérera l’enceinte en mettant en commun un certain nombre de moyens commerciaux, marketing… Ce que souhaite Jacques Henri-Eyraud, c’est qu’on lui délègue notre exploitation commerciale. On resterait titulaire du contrat de partenariat de la ville et lui se substituerait à nous pour l’exploitation quotidienne et commerciale du stade."
C’est une main tendue de la part d’Arema à l’OM, qui estime que les discussions devraient aboutir "d’ici la fin de la saison". Mais alors que l’OM se montre très pressé sur le dossier, Arema temporise un peu, afin de s’assurer que le club olympien offre suffisamment de garanties, vis-à-vis de la ville de Marseille pour exploiter l’Orange Vélodrome. "Moi j’y suis favorable, dans la mesure où cela n’affaiblit pas la sécurité qu’a donné Arema à la ville de Marseille et à ses contribuables", insiste Bruno Botella.
Article RMC SPORT
Le président d’Arema Bruno Botella se confie sur le dossier de l’exploitation commerciale du Stade Vélodrome, que souhaite récupérer l’OM. L’intéressé acte le rapprochement entre la société immobilière et le club phocéen et détaille les discussions en cours, qui devraient aboutir en fin de saison.
"Nous espérons devenir gestionnaire au quotidien du stade". Voilà ce qu’a déclaré Jacques-Henri Eyraud fin juillet, lors d’une conférence de presse commune avec Jean-Claude Gaudin, le maire de Marseille. Avant que ce dernier ne rajoute : "J’encourage rapidement l’OM et Arema à trouver un accord". Une pression amicale modérément appréciée, à l’époque par la société immobilière Arema, actuellement en charge de l’exploitation de l’Orange Vélodrome.
"Ce qui a été un peu compliqué à gérer pour Arema, ses collaborateurs et ses actionnaires, c’est que tout a été un peu amplifié sur le thème, Arema va disparaitre du dispositif, raconte le président d’Arema, Bruno Botella. C’est à la lecture de la presse que nous avons eu quelques poils qui se sont hérissés, dont les miens, je ne vous le cache pas. J’étais en vacances et j’ai été appelé par 200 personnes qui me disent "on vous vire" ? Je m’en suis expliqué avec les acteurs de cette conférence de presse. Il n’y a pas eu malice, cela a juste été un peu déformé. Et aujourd’hui, tout est entré dans l’ordre et il n’y a plus de sujet."
Sur cette pression amicale du mois de juillet, en effet. Pas, en revanche, sur l’avenir de l’exploitation commerciale du stade Vélodrome, qui est un dossier prioritaire aux yeux des dirigeants marseillais, qui pourrait alors simplifier la tenue des matchs dans l’enceinte, remodeler le stade à sa guise (couleurs des sièges, musée…) et bien évidemment, accroïtre ses revenus. Un rapprochement auquel Arema est favorable aujourd’hui.
Trois solutions s’offrent à l’OM
"On est ouvert à tous les sujets, dans le cadre du contrat qui nous lie à la ville, poursuit Bruno Botella. Il y a un certain nombre de choses qui sont possibles. L’entrée au capital d’Arema ? On l’a proposé. Il y a quelque chose qui existe dans le contrat, qui s’appelle l’annexe 26, qui est la possibilité pour l’OM et Arema de créer une société d’exploitation commune, qui gérera l’enceinte en mettant en commun un certain nombre de moyens commerciaux, marketing… Ce que souhaite Jacques Henri-Eyraud, c’est qu’on lui délègue notre exploitation commerciale. On resterait titulaire du contrat de partenariat de la ville et lui se substituerait à nous pour l’exploitation quotidienne et commerciale du stade."
C’est une main tendue de la part d’Arema à l’OM, qui estime que les discussions devraient aboutir "d’ici la fin de la saison". Mais alors que l’OM se montre très pressé sur le dossier, Arema temporise un peu, afin de s’assurer que le club olympien offre suffisamment de garanties, vis-à-vis de la ville de Marseille pour exploiter l’Orange Vélodrome. "Moi j’y suis favorable, dans la mesure où cela n’affaiblit pas la sécurité qu’a donné Arema à la ville de Marseille et à ses contribuables", insiste Bruno Botella.
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Re: [Marseille] Stade Orange Vélodrome (67.354)
Ce que l'OM veut changer à l'Orange Vélodrome
Cela fait aujourd’hui un an que Frank McCourt est propriétaire de l’OM. Au-delà du domaine sportif, dont le bilan est impossible à dresser en cours de saison, Jacques-Henri Eyraud est très attaché à ce qui devait être l’un des piliers du projets à son arrivée : la "fan expérience". McCourt et Eyraud ont beaucoup d’idées et tout devrait s’accélérer dès la saison prochaine.
C’était l’un des quatre piliers ou objectifs de l’OM Champions Project. La fameuse "fan expérience", qui doit faire de l’Orange Vélodrome "le meilleur stade de Ligue 1" pour suivre un match de foot, a un peu de retard à l’allumage.
Dès l’officialisation de la vente, Jacques-Henri Eyraud et Frank McCourt prenaient régulièrement le temps de se rendre au Vélodrome pour prendre leurs marques et imaginer ce que pourrait être l’enceinte du Boulevard Michelet, revisitée à la sauce "show", à l’américaine ou à la marseillaise, voire un peu les deux.
Côté stade, les supporters marseillais n’ont pas vu de grands changements, un an après la vente. Pourtant, l’OM travaille en coulisses et s’affaire surtout à tenter de récupérer l’exploitation commerciale du stade, d’où des négociations avec Arema, le gestionnaire du stade.
Jeux de lumières, connexion internet, tunnel vitré...
Au-delà des recettes supplémentaires que pourrait engendrer l’organisation de spectacles, concerts, visites et séminaires, l’enjeu pour les dirigeants marseillais est aussi d’avoir un peu plus la main sur la personnalisation de l’Orange Vélodrome. Cette modernisation sera-t-elle en phase avec l’ambiance passionnée et populaire d’un club comme l’OM ?
La liste n’est pas exhaustive, mais quelques idées ont fuité. "JHE" veut un stade avec plus de bleu et blanc, couleurs OM, au niveau des sièges et de la panneautique. L’intention ne plaira pas à tous les supporters, mais le président de l’OM est très fan des projecteurs et effets de lumières, quand un but marseillais est marqué ou que les joueurs entrent sur la pelouse.
La direction olympienne souhaite aussi que les fans de l’OM puissent profiter d’infos, de stats et de vidéos en avant-première, via leurs smartphones et grâce à une connexion internet plus fiable, ce qui est aussi l’un des enjeux du partenariat maillot avec Orange.
Enfin, l’OM aimerait aussi… transformer le tunnel d’accès à la pelouse. McCourt rêve d’un tunnel vitré, pour que les spectateurs les mieux placés - et les plus fortunés - puissent voir les joueurs dès la sortie des vestiaires, quelques secondes avant de pénétrer sur le terrain (comme à l’Eithad Stadium de Manchester City ou dans de nombreux stades américains, ndlr).
Une modernisation ambitieuse et coûteuse, qui ne sera pas sans conséquence sur le prix des places et des abonnements dans certaines parties de l’Orange Vélodrome.
RMCSPORT.FR
Cela fait aujourd’hui un an que Frank McCourt est propriétaire de l’OM. Au-delà du domaine sportif, dont le bilan est impossible à dresser en cours de saison, Jacques-Henri Eyraud est très attaché à ce qui devait être l’un des piliers du projets à son arrivée : la "fan expérience". McCourt et Eyraud ont beaucoup d’idées et tout devrait s’accélérer dès la saison prochaine.
C’était l’un des quatre piliers ou objectifs de l’OM Champions Project. La fameuse "fan expérience", qui doit faire de l’Orange Vélodrome "le meilleur stade de Ligue 1" pour suivre un match de foot, a un peu de retard à l’allumage.
Dès l’officialisation de la vente, Jacques-Henri Eyraud et Frank McCourt prenaient régulièrement le temps de se rendre au Vélodrome pour prendre leurs marques et imaginer ce que pourrait être l’enceinte du Boulevard Michelet, revisitée à la sauce "show", à l’américaine ou à la marseillaise, voire un peu les deux.
Côté stade, les supporters marseillais n’ont pas vu de grands changements, un an après la vente. Pourtant, l’OM travaille en coulisses et s’affaire surtout à tenter de récupérer l’exploitation commerciale du stade, d’où des négociations avec Arema, le gestionnaire du stade.
Jeux de lumières, connexion internet, tunnel vitré...
Au-delà des recettes supplémentaires que pourrait engendrer l’organisation de spectacles, concerts, visites et séminaires, l’enjeu pour les dirigeants marseillais est aussi d’avoir un peu plus la main sur la personnalisation de l’Orange Vélodrome. Cette modernisation sera-t-elle en phase avec l’ambiance passionnée et populaire d’un club comme l’OM ?
La liste n’est pas exhaustive, mais quelques idées ont fuité. "JHE" veut un stade avec plus de bleu et blanc, couleurs OM, au niveau des sièges et de la panneautique. L’intention ne plaira pas à tous les supporters, mais le président de l’OM est très fan des projecteurs et effets de lumières, quand un but marseillais est marqué ou que les joueurs entrent sur la pelouse.
La direction olympienne souhaite aussi que les fans de l’OM puissent profiter d’infos, de stats et de vidéos en avant-première, via leurs smartphones et grâce à une connexion internet plus fiable, ce qui est aussi l’un des enjeux du partenariat maillot avec Orange.
Enfin, l’OM aimerait aussi… transformer le tunnel d’accès à la pelouse. McCourt rêve d’un tunnel vitré, pour que les spectateurs les mieux placés - et les plus fortunés - puissent voir les joueurs dès la sortie des vestiaires, quelques secondes avant de pénétrer sur le terrain (comme à l’Eithad Stadium de Manchester City ou dans de nombreux stades américains, ndlr).
Une modernisation ambitieuse et coûteuse, qui ne sera pas sans conséquence sur le prix des places et des abonnements dans certaines parties de l’Orange Vélodrome.
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Re: [Marseille] Stade Orange Vélodrome (67.354)
Salut, cest pour savoir si il existe un site avec le velodrome en virtuel ou on peux aller sur chaque siege pour voir la vue
merci
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Re: [Marseille] Stade Orange Vélodrome (67.354)
La billetterie en ligne ne montre pas la vue ??!Skrive34 a écrit :Salut, cest pour savoir si il existe un site avec le velodrome en virtuel ou on peux aller sur chaque siege pour voir la vue
merci
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Re: [Marseille] Stade Orange Vélodrome (67.354)
Pas besoin d'aller aux Etats-Unis pour trouver ça, le Matmut Atlantique est plus proche, mais ça doit faire moins grandiose de dire que McCourt veut copier Bordeaux.Enfin, l’OM aimerait aussi… transformer le tunnel d’accès à la pelouse. McCourt rêve d’un tunnel vitré, pour que les spectateurs les mieux placés - et les plus fortunés - puissent voir les joueurs dès la sortie des vestiaires, quelques secondes avant de pénétrer sur le terrain (comme à l’Eithad Stadium de Manchester City ou dans de nombreux stades américains, ndlr).
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Re: [Marseille] Stade Orange Vélodrome (67.354)
Même au stade Delaune à Reims il y a ça... 

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Re: [Marseille] Stade Orange Vélodrome (67.354)
Mc Court veut s'inspirer du tunnel avec vitres sans tain de l'Etihad Stadium (si c'est faisable au Vélodrome...) : le "Tunnel Club" permet de voir les joueurs dans le tunnel avant l'entrée sur la pelouse... Environ 20 000 euros la saison.
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Re: [Marseille] Stade Orange Vélodrome (67.354)
Quelques clichés du net lors d'OM-PSG
Re: [Marseille] Stade Orange Vélodrome (67.354)
après plusieurs matchs dans ce nouveau vélodrome (je suis abonné virage depé), je trouve que de mon côté il est réussit.
l'acoustique est vraiment meilleur, les accès sont simples, l'évacuation assez rapide (durant les travaux c'était l'horreur), on est protégé du vent et de la pluie, fort heureusement d'ailleurs car au vu de la qualité des matchs je pense que sans toit les irréductibles auraient peut être réfléchi à deux fois avant de venir.
les toilettes sont très grands et on attend pas pour faire ses besoins, vu de l'extérieur le stade est magnifique, il ressort vraiment à travers la ville et notamment vu du ciel.
comparé à l'ancien qui commençait à devenir dégueulasse (siège délavé, toilettes nulles, pas de toit) ce nouveau Vélodrome est top.
seul le parvis et la façade ganay me chagrine, autant je trouve Jean bouin classe avec ces rayures autant en Ganay la devanture est ridicule. le point d'amélioration se situe selon moi au niveau des finitions et c'est dommage car les finitions ça y fait beaucoup sur le ressenti final.
j'espère que L'OM récupèrera la gestion pour fignoler tout ça, après ça reste un pur plaisir d'aller tous les 15 jours dans ce stade
l'acoustique est vraiment meilleur, les accès sont simples, l'évacuation assez rapide (durant les travaux c'était l'horreur), on est protégé du vent et de la pluie, fort heureusement d'ailleurs car au vu de la qualité des matchs je pense que sans toit les irréductibles auraient peut être réfléchi à deux fois avant de venir.
les toilettes sont très grands et on attend pas pour faire ses besoins, vu de l'extérieur le stade est magnifique, il ressort vraiment à travers la ville et notamment vu du ciel.
comparé à l'ancien qui commençait à devenir dégueulasse (siège délavé, toilettes nulles, pas de toit) ce nouveau Vélodrome est top.
seul le parvis et la façade ganay me chagrine, autant je trouve Jean bouin classe avec ces rayures autant en Ganay la devanture est ridicule. le point d'amélioration se situe selon moi au niveau des finitions et c'est dommage car les finitions ça y fait beaucoup sur le ressenti final.
j'espère que L'OM récupèrera la gestion pour fignoler tout ça, après ça reste un pur plaisir d'aller tous les 15 jours dans ce stade
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Re: [Marseille] Stade Orange Vélodrome (67.354)
En fait l'OM veut le Parc OL (à part le bling bling du tunnel vitré)Oposseum a écrit :Ce que l'OM veut changer à l'Orange Vélodrome
Cela fait aujourd’hui un an que Frank McCourt est propriétaire de l’OM. Au-delà du domaine sportif, dont le bilan est impossible à dresser en cours de saison, Jacques-Henri Eyraud est très attaché à ce qui devait être l’un des piliers du projets à son arrivée : la "fan expérience". McCourt et Eyraud ont beaucoup d’idées et tout devrait s’accélérer dès la saison prochaine.
C’était l’un des quatre piliers ou objectifs de l’OM Champions Project. La fameuse "fan expérience", qui doit faire de l’Orange Vélodrome "le meilleur stade de Ligue 1" pour suivre un match de foot, a un peu de retard à l’allumage.
Dès l’officialisation de la vente, Jacques-Henri Eyraud et Frank McCourt prenaient régulièrement le temps de se rendre au Vélodrome pour prendre leurs marques et imaginer ce que pourrait être l’enceinte du Boulevard Michelet, revisitée à la sauce "show", à l’américaine ou à la marseillaise, voire un peu les deux.
Côté stade, les supporters marseillais n’ont pas vu de grands changements, un an après la vente. Pourtant, l’OM travaille en coulisses et s’affaire surtout à tenter de récupérer l’exploitation commerciale du stade, d’où des négociations avec Arema, le gestionnaire du stade.
Jeux de lumières, connexion internet, tunnel vitré...
Au-delà des recettes supplémentaires que pourrait engendrer l’organisation de spectacles, concerts, visites et séminaires, l’enjeu pour les dirigeants marseillais est aussi d’avoir un peu plus la main sur la personnalisation de l’Orange Vélodrome. Cette modernisation sera-t-elle en phase avec l’ambiance passionnée et populaire d’un club comme l’OM ?
La liste n’est pas exhaustive, mais quelques idées ont fuité. "JHE" veut un stade avec plus de bleu et blanc, couleurs OM, au niveau des sièges et de la panneautique. L’intention ne plaira pas à tous les supporters, mais le président de l’OM est très fan des projecteurs et effets de lumières, quand un but marseillais est marqué ou que les joueurs entrent sur la pelouse.
La direction olympienne souhaite aussi que les fans de l’OM puissent profiter d’infos, de stats et de vidéos en avant-première, via leurs smartphones et grâce à une connexion internet plus fiable, ce qui est aussi l’un des enjeux du partenariat maillot avec Orange.
Enfin, l’OM aimerait aussi… transformer le tunnel d’accès à la pelouse. McCourt rêve d’un tunnel vitré, pour que les spectateurs les mieux placés - et les plus fortunés - puissent voir les joueurs dès la sortie des vestiaires, quelques secondes avant de pénétrer sur le terrain (comme à l’Eithad Stadium de Manchester City ou dans de nombreux stades américains, ndlr).
Une modernisation ambitieuse et coûteuse, qui ne sera pas sans conséquence sur le prix des places et des abonnements dans certaines parties de l’Orange Vélodrome.
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Re: [Marseille] Stade Orange Vélodrome (67.354)
quel rapport avec le stade de l'OL, nos stades ne se ressemblent vraiment pas
Re: [Marseille] Stade Orange Vélodrome (67.354)
Tiens, ça faisait longtemps qu'un lyonnais n'était pas sorti du topic de son stade pour jouer à qui pisse le plus loin.Chericleon a écrit :En fait l'OM veut le Parc OL (à part le bling bling du tunnel vitré)Oposseum a écrit :Ce que l'OM veut changer à l'Orange Vélodrome
Cela fait aujourd’hui un an que Frank McCourt est propriétaire de l’OM. Au-delà du domaine sportif, dont le bilan est impossible à dresser en cours de saison, Jacques-Henri Eyraud est très attaché à ce qui devait être l’un des piliers du projets à son arrivée : la "fan expérience". McCourt et Eyraud ont beaucoup d’idées et tout devrait s’accélérer dès la saison prochaine.
C’était l’un des quatre piliers ou objectifs de l’OM Champions Project. La fameuse "fan expérience", qui doit faire de l’Orange Vélodrome "le meilleur stade de Ligue 1" pour suivre un match de foot, a un peu de retard à l’allumage.
Dès l’officialisation de la vente, Jacques-Henri Eyraud et Frank McCourt prenaient régulièrement le temps de se rendre au Vélodrome pour prendre leurs marques et imaginer ce que pourrait être l’enceinte du Boulevard Michelet, revisitée à la sauce "show", à l’américaine ou à la marseillaise, voire un peu les deux.
Côté stade, les supporters marseillais n’ont pas vu de grands changements, un an après la vente. Pourtant, l’OM travaille en coulisses et s’affaire surtout à tenter de récupérer l’exploitation commerciale du stade, d’où des négociations avec Arema, le gestionnaire du stade.
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Au-delà des recettes supplémentaires que pourrait engendrer l’organisation de spectacles, concerts, visites et séminaires, l’enjeu pour les dirigeants marseillais est aussi d’avoir un peu plus la main sur la personnalisation de l’Orange Vélodrome. Cette modernisation sera-t-elle en phase avec l’ambiance passionnée et populaire d’un club comme l’OM ?
La liste n’est pas exhaustive, mais quelques idées ont fuité. "JHE" veut un stade avec plus de bleu et blanc, couleurs OM, au niveau des sièges et de la panneautique. L’intention ne plaira pas à tous les supporters, mais le président de l’OM est très fan des projecteurs et effets de lumières, quand un but marseillais est marqué ou que les joueurs entrent sur la pelouse.
La direction olympienne souhaite aussi que les fans de l’OM puissent profiter d’infos, de stats et de vidéos en avant-première, via leurs smartphones et grâce à une connexion internet plus fiable, ce qui est aussi l’un des enjeux du partenariat maillot avec Orange.
Enfin, l’OM aimerait aussi… transformer le tunnel d’accès à la pelouse. McCourt rêve d’un tunnel vitré, pour que les spectateurs les mieux placés - et les plus fortunés - puissent voir les joueurs dès la sortie des vestiaires, quelques secondes avant de pénétrer sur le terrain (comme à l’Eithad Stadium de Manchester City ou dans de nombreux stades américains, ndlr).
Une modernisation ambitieuse et coûteuse, qui ne sera pas sans conséquence sur le prix des places et des abonnements dans certaines parties de l’Orange Vélodrome.
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Félicitation aux 2-3 prophètes estimant avoir la parole divine et refusant tout avis divergeant d'avoir fait fuir par leur oppression quotidienne les nombreux intervenants qui faisaient qu'info-stades était autrefois un forum, et non un formidable outils pour des monologues
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Re: [Marseille] Stade Orange Vélodrome (67.354)
Marseille, mérite des finitions a la hauteur de son standing .... y a pas que l'OL qui doit être le meilleur de France , et encore pour un stade privé, la façade de ce stade est kitch vu son prix ...
Si Marseille peut avoir le standing + façade améliorer çà serait top ! L'idéal serait d'avoir celui du projet !
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Re: [Marseille] Stade Orange Vélodrome (67.354)
STADES
L’OM a-t-il les moyens de récupérer la gestion exclusive de l’Orange Vélodrome ?
Travaillant d’arrache-pied sur ce dossier depuis plusieurs mois, la direction de l’Olympique de Marseille souhaite boucler les négociations d’ici la fin de la saison 2017-18 concernant l’exploitation de l’Orange Vélodrome.
C’est sans doute l’objectif principal de cette deuxième partie de saison de l’Olympique de Marseille. Plus important encore qu’une éventuelle place sur le podium, la direction olympienne souhaite boucler le dossier de la gestion exclusive de l’Orange Vélodrome d’ici la fin de la saison 2017-18.
Un dossier dont dépend une grande partie du futur business model du club olympien. Prisonnier du partenariat public-privé signé entre la municipalité de Marseille et AREMA, l’OM ne peut aujourd’hui exploiter son enceinte qu’une vingtaine de jours par an, c’est-à-dire lors des jours de match. Un manque de liberté qui ne satisfait pas la nouvelle direction olympienne, qui souhaite devenir à terme un acteur majeur du secteur des loisirs au sein de la cité phocéenne. D’où notamment le recrutement de Jean-François Richard, spécialiste de l’univers des spectacles vivants, au poste stratégique de Directeur Général Adjoint.
« Un de nos projets est de faire de l’OM l’opérateur du stade Orange Vélodrome. Un stade, c’est l’outil de production d’un club. Même si ce stade est magnifique, la situation actuelle n’est pas satisfaisante […] Par ailleurs, il n’y a pas d’offre réunissant sport et spectacle. Un abonné de l’OM n’a pas l’accès au concert de Soprano, par exemple. Nous sommes donc en discussion avec le concessionnaire Arema en vue de reprendre l’exploitation du stade qui appartient à la ville » a ainsi indiqué en début d’année Jacques-Henri Eyraud, Président de l’OM, lors d’un entretien accordé aux Echos.
La direction de l’OM est parvenue à franchir une première étape importante l’été dernier. Lors de la renégociation du loyer de l’Orange Vélodrome, l’OM a obtenu l’appui de la majorité municipale concernant l’ouverture de négociations avec Arema en vue de récupérer la gestion commerciale de l’Orange Vélodrome.
Un élément qui a permis de faire fléchir la position d’Arema. Peu enclin à laisser plus de place à l’OM dans l’exploitation du stade, le concessionnaire de l’Orange Vélodrome a accepté depuis l’ouverture de discussions. Par la voix de son président, Bruno Botella, la société Arema est désormais prête à étudier différents dispositifs pour aider l’Olympique de Marseille à exploiter davantage l’Orange Vélodrome. L’entrée du club au sein du capital social d’Arema a même été envisagé, comme le prévoit notamment l’annexe 26 du contrat PPP signé entre la municipalité de Marseille et le concessionnaire.
Néanmoins, une telle solution ne satisfait pas l’état-major olympien. Dans l’idéal, l’OM veut récupérer l’exclusivité de la gestion commerciale de l’enceinte tout en laissant à Arema la maîtrise du contrat avec la ville. « Il y a plusieurs options sur la table, et pas forcément avec un partenaire » a alors dernièrement rappelé Jacques-Henri Eyraud.
La récupération de la gestion exclusive de l’Orange Vélodrome permettrait sans contestation possible à l’Olympique de Marseille d’accroître considérablement ses revenus via l’exploitation de son enceinte sportive. Avec un modèle certes différent – le club est propriétaire de son stade – l’OL est parvenu en seulement deux ans à développer une véritable expertise dans l’organisation de grands événements B2B et B2C au sein de son enceinte. Le Groupama Stadium accueillera notamment la finale de l’Europa League au mois de mai prochain. Un événement auquel l’Orange Vélodrome pourrait prétendre, puisqu’il répond désormais aux normes les plus élevées exigées par l’UEFA.
Toutefois, la récupération de la gestion exclusive de l’enceinte phocéenne par l’Olympique de Marseille suscite tout de même plusieurs interrogations. Et la première d’entre elles concerne la capacité financière de l’Olympique de Marseille à supporter l’intégralité des coûts liés au PPP contracté entre la municipalité de Marseille et Arema.
Car la facture risque d’être salée pour l’OM. Alors que la direction phocéenne a déjà accepté de revoir à la hausse au mois de juillet dernier le loyer versé à la municipalité, le club phocéen devrait sans doute assumer par la même occasion la part actuellement supportée par Arema dans la cadre des accords PPP. Une part qui s’élève à 12 M€ par an. Une redevance qu’Arema parvient néanmoins à financer via les différentes activités de l’Orange Vélodrome.
Au total, l’Olympique de Marseille devrait donc s’acquitter d’un montant annuel de l’ordre de 18 M€ pour devenir le seul exploitant de l’Orange Vélodrome. Et la municipalité ne semble pas encline à faire un nouvel effort financier pour aider l’OM dans cette opération. « Ce n’est pas à la Ville de Marseille de s’immiscer dans de telles négociations. Néanmoins, si demain l’OM venait à entamer des démarches auprès d’Arema pour récupérer la gestion exclusive de l’Orange Vélodrome, nous soutiendrions une telle démarche. A condition que les accords financiers passés entre Arema et la Ville de Marseille soient à minima respectés ! » nous avait alors confié Richard Miron, Maire Adjoint en charge des Sports à Marseille, au mois d’octobre dernier.
Au-delà des charges liées au PPP, l’Olympique de Marseille devra également assumer les frais de fonctionnement liés à la gestion exclusive de l’Orange Vélodrome. Le club cherchera alors sûrement à densifier ses effectifs, voire à reprendre la structure mise en place par Arema pour gérer au mieux l’exploitation de l’enceinte phocéenne. Selon le dernier bilan publié par Arema, pas moins de 13 personnes à temps plein sont dédiées à l’exploitation de l’Orange Vélodrome.
« Mener un club au sommet est un métier et le club a déjà montré qu’il en était capable. En revanche, utiliser au mieux les capacités du Vélodrome toute l’année est un autre métier, et personne n’a idée des compétences que le club va développer pour le faire » s’interroge ainsi Laurent Lhardit, Conseiller d’Arrondissement d’opposition (PS) du 3ème secteur de Marseille.
Enfin, nul doute que dans les négociations, Arema va demander une compensation financière pour s’effacer de la gestion commerciale de l’Orange Vélodrome. Un montant que l’OM devra à nouveau financer seul pour pouvoir concrétiser son projet de développement.
Les prochaines discussions promettent donc d’être serrées entre les différentes parties prenantes liées à l’exploitation de l’Orange Vélodrome. Et les différents membres du Board marseillais pourraient être davantage focalisés sur les négociations avec Arema plutôt que sur les résultats sportifs immédiats. D’autant qu’une partie des investissements promis par Frank McCourt pour accroître la compétitivité sportive de l’OM pourrait finalement aider le club à financer la reprise en main de l’Orange Vélodrome. Dossier à suivre…
https://www.ecofoot.fr/olympique-marsei ... -velodrome
L’OM a-t-il les moyens de récupérer la gestion exclusive de l’Orange Vélodrome ?
Travaillant d’arrache-pied sur ce dossier depuis plusieurs mois, la direction de l’Olympique de Marseille souhaite boucler les négociations d’ici la fin de la saison 2017-18 concernant l’exploitation de l’Orange Vélodrome.
C’est sans doute l’objectif principal de cette deuxième partie de saison de l’Olympique de Marseille. Plus important encore qu’une éventuelle place sur le podium, la direction olympienne souhaite boucler le dossier de la gestion exclusive de l’Orange Vélodrome d’ici la fin de la saison 2017-18.
Un dossier dont dépend une grande partie du futur business model du club olympien. Prisonnier du partenariat public-privé signé entre la municipalité de Marseille et AREMA, l’OM ne peut aujourd’hui exploiter son enceinte qu’une vingtaine de jours par an, c’est-à-dire lors des jours de match. Un manque de liberté qui ne satisfait pas la nouvelle direction olympienne, qui souhaite devenir à terme un acteur majeur du secteur des loisirs au sein de la cité phocéenne. D’où notamment le recrutement de Jean-François Richard, spécialiste de l’univers des spectacles vivants, au poste stratégique de Directeur Général Adjoint.
« Un de nos projets est de faire de l’OM l’opérateur du stade Orange Vélodrome. Un stade, c’est l’outil de production d’un club. Même si ce stade est magnifique, la situation actuelle n’est pas satisfaisante […] Par ailleurs, il n’y a pas d’offre réunissant sport et spectacle. Un abonné de l’OM n’a pas l’accès au concert de Soprano, par exemple. Nous sommes donc en discussion avec le concessionnaire Arema en vue de reprendre l’exploitation du stade qui appartient à la ville » a ainsi indiqué en début d’année Jacques-Henri Eyraud, Président de l’OM, lors d’un entretien accordé aux Echos.
La direction de l’OM est parvenue à franchir une première étape importante l’été dernier. Lors de la renégociation du loyer de l’Orange Vélodrome, l’OM a obtenu l’appui de la majorité municipale concernant l’ouverture de négociations avec Arema en vue de récupérer la gestion commerciale de l’Orange Vélodrome.
Un élément qui a permis de faire fléchir la position d’Arema. Peu enclin à laisser plus de place à l’OM dans l’exploitation du stade, le concessionnaire de l’Orange Vélodrome a accepté depuis l’ouverture de discussions. Par la voix de son président, Bruno Botella, la société Arema est désormais prête à étudier différents dispositifs pour aider l’Olympique de Marseille à exploiter davantage l’Orange Vélodrome. L’entrée du club au sein du capital social d’Arema a même été envisagé, comme le prévoit notamment l’annexe 26 du contrat PPP signé entre la municipalité de Marseille et le concessionnaire.
Néanmoins, une telle solution ne satisfait pas l’état-major olympien. Dans l’idéal, l’OM veut récupérer l’exclusivité de la gestion commerciale de l’enceinte tout en laissant à Arema la maîtrise du contrat avec la ville. « Il y a plusieurs options sur la table, et pas forcément avec un partenaire » a alors dernièrement rappelé Jacques-Henri Eyraud.
La récupération de la gestion exclusive de l’Orange Vélodrome permettrait sans contestation possible à l’Olympique de Marseille d’accroître considérablement ses revenus via l’exploitation de son enceinte sportive. Avec un modèle certes différent – le club est propriétaire de son stade – l’OL est parvenu en seulement deux ans à développer une véritable expertise dans l’organisation de grands événements B2B et B2C au sein de son enceinte. Le Groupama Stadium accueillera notamment la finale de l’Europa League au mois de mai prochain. Un événement auquel l’Orange Vélodrome pourrait prétendre, puisqu’il répond désormais aux normes les plus élevées exigées par l’UEFA.
Toutefois, la récupération de la gestion exclusive de l’enceinte phocéenne par l’Olympique de Marseille suscite tout de même plusieurs interrogations. Et la première d’entre elles concerne la capacité financière de l’Olympique de Marseille à supporter l’intégralité des coûts liés au PPP contracté entre la municipalité de Marseille et Arema.
Car la facture risque d’être salée pour l’OM. Alors que la direction phocéenne a déjà accepté de revoir à la hausse au mois de juillet dernier le loyer versé à la municipalité, le club phocéen devrait sans doute assumer par la même occasion la part actuellement supportée par Arema dans la cadre des accords PPP. Une part qui s’élève à 12 M€ par an. Une redevance qu’Arema parvient néanmoins à financer via les différentes activités de l’Orange Vélodrome.
Au total, l’Olympique de Marseille devrait donc s’acquitter d’un montant annuel de l’ordre de 18 M€ pour devenir le seul exploitant de l’Orange Vélodrome. Et la municipalité ne semble pas encline à faire un nouvel effort financier pour aider l’OM dans cette opération. « Ce n’est pas à la Ville de Marseille de s’immiscer dans de telles négociations. Néanmoins, si demain l’OM venait à entamer des démarches auprès d’Arema pour récupérer la gestion exclusive de l’Orange Vélodrome, nous soutiendrions une telle démarche. A condition que les accords financiers passés entre Arema et la Ville de Marseille soient à minima respectés ! » nous avait alors confié Richard Miron, Maire Adjoint en charge des Sports à Marseille, au mois d’octobre dernier.
Au-delà des charges liées au PPP, l’Olympique de Marseille devra également assumer les frais de fonctionnement liés à la gestion exclusive de l’Orange Vélodrome. Le club cherchera alors sûrement à densifier ses effectifs, voire à reprendre la structure mise en place par Arema pour gérer au mieux l’exploitation de l’enceinte phocéenne. Selon le dernier bilan publié par Arema, pas moins de 13 personnes à temps plein sont dédiées à l’exploitation de l’Orange Vélodrome.
« Mener un club au sommet est un métier et le club a déjà montré qu’il en était capable. En revanche, utiliser au mieux les capacités du Vélodrome toute l’année est un autre métier, et personne n’a idée des compétences que le club va développer pour le faire » s’interroge ainsi Laurent Lhardit, Conseiller d’Arrondissement d’opposition (PS) du 3ème secteur de Marseille.
Enfin, nul doute que dans les négociations, Arema va demander une compensation financière pour s’effacer de la gestion commerciale de l’Orange Vélodrome. Un montant que l’OM devra à nouveau financer seul pour pouvoir concrétiser son projet de développement.
Les prochaines discussions promettent donc d’être serrées entre les différentes parties prenantes liées à l’exploitation de l’Orange Vélodrome. Et les différents membres du Board marseillais pourraient être davantage focalisés sur les négociations avec Arema plutôt que sur les résultats sportifs immédiats. D’autant qu’une partie des investissements promis par Frank McCourt pour accroître la compétitivité sportive de l’OM pourrait finalement aider le club à financer la reprise en main de l’Orange Vélodrome. Dossier à suivre…
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