Le Stade Armandie est un stade situé à Agen, dans le Lot-et-Garonne. Il fait partie du Parc Municipal des Sports de la ville d'Agen.
Il est utilisé par le SU Agen, club de rugby à XV qui évolue dans le [Championnat de France de rugby à XV|Top 14]] pour la saison 2010 / 2011 après son titre de champion de France de Pro D2 2009 / 2010.
Histoire
Le stade Armandie est inauguré le 9 octobre 1921. Il porte le nom d'Alfred Armandie, fondateur du Sporting Union Agenais, club de rugby à XV. Depuis 2007, une nouvelle tribune a vu le jour augmentant la capacité du stade de 2002 places assises supplémentaires. Cette tribune donne un nouvel aspect au stade puisque les spectateurs peuvent desormais profiter du match assis derrière les poteaux (côté entrée).
Une quatrième tribune est à l'étude et pourrait voir le jour d'ici 2013 portant la capacité totale du stade entre 15 000 et 18 000 places.
* Tribune Basquet (1991): 5500 places.
Plus récente et moderne que sa voisine d’en face, la tribune Basquet accueille la tribune et la corbeille présidentielle. Refuge des remplaçants lors des rencontres, elle est particulièrement prisée par les partenaires du club qui aiment y amener leurs clients et salariés. Un peu moins remuante que la Tribune Ferrasse, elle n’en demeure pas moins un espace supporter majeur dans le stade avec sa capacité totale de 5500 places
* Tribune Ferrasse (1972): 2500 places.
Elle est la tribune la plus ancienne du stade et accueille les supporters les plus fervents. Très attachés à cette tribune qui possède encore quelques bancs en bois, les groupes de supporters agenais en ont fait leur domaine. Avec les Armandie Fan’s 2000 d’un côté, et les Ovalie 47 de l’autre, cette tribune est le cœur de l’ambiance d’Armandie.
* Tribune Ouest (2007): 2002 places.
C’est la dernière venue au Stade Armandie. Depuis longtemps dans les cartons, ses travaux ont rythmé la saison 2006-2007. Opérationnelle désormais pour la saison 2007-2008, elle offre une perspective nouvelle sur les matchs avec une vue en hauteur imprenable sur la largeur du terrain. Animée par la Tribu Agenaise, l’un des nouveaux clubs de supporters, elle est appelée à devenir un acteur majeur du public agenais. Avec des abonnements à seulement 100 € pour tous et une nouvelle perspective, cette Tribune Ouest a tous les arguments pour vous convaincre.
* Pesage : 3000 places.
Le pesage regroupe les places debout autour du Stade. Elles sont disponibles devant la Tribune Ferrasse et en face de la tribune Ouest. Avec un tarif d’abonnement à 50€, les pesages permettent à tous les supporters de venir assister aux rencontres d’Agen et de participer pleinement à cette grande fête du rugby.
Boutique
La nouvelle boutique prend désormais racine au pied de la tribune Ouest. Face à l’entrée générale, c’est elle qui accueille les supporters et les visiteurs lors de leur arrivée à Armandie. Avec pas moins de 120 m² au sol et une structure tout en verre et métal, elle offre un visage résolument moderne et des prestations de qualité. La nouvelle gamme du club agenais devant faire son arrivée un mois environ avant le coup d’envoi de la saison, nul doute que les supporters viendront en nombre découvrir ce nouvel espace entièrement dédié à leur club préféré
Rencontres importantes
* 09/10/1921 : SUA / BORDEAUX ETUDIANTS CLUB : 12-3
* 13/11/1974 : FRANCE / AFRIQUE DU SUD : 16-31
* 11/11/1987 : FRANCE / ROUMANIE : 49-3
* 13/10/1991 : FRANCE / CANADA (dans le cadre de la Coupe du Monde de rugby): 19-13
Vraiment vieillot Armandie...ils devraient faire à terme le second virage, et mettre des sièges bleus et blanc aux couleurs du SUA, il aurait déja meilleure allure.
A voir aussi s'il y a plus d'infos au sujet des futures loges.
"Celui qui renonce à devenir meilleur cesse déjà d'être bon", proverbe du...FC Nantes !
ZIZOU a écrit :Vraiment vieillot Armandie...ils devraient faire à terme le second virage, et mettre des sièges bleus et blanc aux couleurs du SUA, il aurait déja meilleure allure.
A voir aussi s'il y a plus d'infos au sujet des futures loges.
La remarque de zizou est bete...
Le sua peut pas se payer un stade de france deja si on arriver a remplir les pesages et avoirs des résultats on pourrais peut etre nvisager de construire une 4éme tribune.
Et puis regarder beziers , leur stade 18 550 places. affluences moyennes 5 000 . tout se gachis alors qu'une meilleure équipe l4aurait remplis le stade donc voila ca sert a rien de construire une 4ème tribune au stade armandie pour l'instant pour répondre a zizou et a d'autre...
Et concernant les coulleurs des sieges, de toute manieres on s'assoit dessus donc bon on pourrait les peindre en violets ca me derengerais pas vu qu'un stade c'est intérréssant rempli pas vide!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Christophe Colomb était le premier socialiste : il ne savait pas ou il allait, ignorait ou il se trouvait et faisait tout ça aux frais des autres ( Winston Churchill)