[Marseille] Stade Orange Vélodrome (67.354)

Informations, photos et vidéos des stades de Ligue 1
Accueil de l'Euro 2016
Répondre
waddle71
Moderator
Moderator

Re: [Marseille] Stade Vélodrome (60,013>67,500)

Message non lu par waddle71 »

Velodrome-Officiel a écrit :Vous pensez que je devrais aller faire des photos demain ou bien vous pensez que ça ne serait pas trop utile vu que ça va faire surtout doublon par rapport aux photos d'aujourd'hui, et donc attendre mercredi pour voir une avancée plus importante ?

Hello Vedrome-Officiel ;)

Vas tu prendre des photos demain ? ::)
-------- Fiers d'être (supporter) marseillais --------- A jamais les premiers ------------
Velodrome-Officiel
Moderator
Moderator

Message non lu par Velodrome-Officiel »

waddle71 a écrit :
Velodrome-Officiel a écrit :Vous pensez que je devrais aller faire des photos demain ou bien vous pensez que ça ne serait pas trop utile vu que ça va faire surtout doublon par rapport aux photos d'aujourd'hui, et donc attendre mercredi pour voir une avancée plus importante ?

Salut !

Oui je prendrai des photos demain que je posterai vers midi certainement :D
djaurel
Hero Member
Hero Member

Message non lu par djaurel »

djaurel a écrit :
Alonzo a écrit :
djaurel a écrit :Alors apparemment non. D'après ce qui est prévu, la nouvelle zone visiteurs devrait toujours se situer côté virage nord mais cette fois dans la tribune JB. Ce qui serait d'ailleurs pas plus mal car ça empêcherait de voir à la TV une zone visiteurs qui est vide les 3/4 des matches...

Ah bon? ta vu ça ou?

ça me parait bisard que des mecs en tribune officielle qui paye un sacré prix pour voir un match se mange des piles ou autres objets dans la tête.

Il me semble que c'était dans un article de La Provence qui parlait des travaux dont ça et expliquait le pourquoi du comment. En gros si j'ai bien compris, les bus des supporters adverses rentreraient sous le nouveau parvis JB et les supporters accèderaient directement à leur tribune par des escaliers et des ascenseurs dédiés. Je vais essayer de retrouver l'article...

Mais bon je vais attendre de voir ça en vrai car moi aussi ça me parait bizarre de mettre les supporters adverses en JB.

Alors ça y est, j'ai retrouvé l'article qui parle de ça et qui confirme donc bien ce que je vous avais dit précédemment... : http://www.laprovence.com/article/a-la-une/velodrome-feu-vert-pour-le-virage-nord

J'ai copier-coller ci-dessous la partie intéressante de l'article et j'ai mis en gras les infos importantes. Il y a également un petit passage qui parle de la future partie haute de Ganay...

"En 2014, le Vélodrome sera entouré d'une esplanade surélevée qui aura un gros avantage : permettre au supporter de faire le tour du stade à l'intérieur même de l'enceinte. À ce jour, celui qui débarque au métro Dromel et se rend compte qu'il s'est "planté" doit rebrousser chemin. Ou marcher comme un forçat pour se rendre à Jean Bouin. En 2014, on en aura fini avec les pertes de temps.

Autre futur ouvrage pour 2014, en partie visible déjà: le tunnel. Qui ne s'est jamais pris les pieds dans les câbles d'un opérateur TV ? Qui n'a jamais croisé un camion de secours empressé ? En 2014, toute le monde sera "enterré". Bruno Botella, patron de la société Arema (en place pendant... 35 ans), résume en une phrase: "En 2014, on évitera que les flux se croisent." En gros, on va percer un vaste tunnel circulaire sous les quatre tribunes, qui sera destiné aux pompiers, aux camion-TV, à toute la logistique d'un concert ou à un simple traiteur. Plus surprenant : on va aussi "enterrer"... les supporters adverses. "Hourra !" vont hurler ceux de l'OM. En fait, le public visiteur pourra voir le match. Ce qui deviendra invisible, ce sera son arrivée au stade.

Jusqu'à présent, les cars s'immobilisaient au Parc Chanot et les supporters adverses marchaient jusqu'à leur quart de virage nord, côté Ganay. En 2014, s'ils se retrouveront toujours au nord, (mais côté Jean Bouin), les supporters, qui n'auront droit qu'à 441 places à la reprise, seront déposés devant le stade et accéderont à leur emplacement par les entrailles, autrement dit par le sous-sol du stade. Où va être aménagée une vingtaine d'ascenseurs. On ne verra donc plus (ou peu) les supporters adverses qui pourront ainsi se soustraire à la pluie d'insultes qui s'abat inévitablement sur eux quand ils débarquent au stade.

La promesse d'un stade "pharaonique"

Quoi d'autre rayon travaux ? Ils laissent apparaître une tribune Ganay amputée de sa partie supérieure, qui sera remplacée, dans quelques mois, par 8000 à 10000 places inclinées (20 000 au total) comme le sont les tribunes des vrais stades de foot, style Giuseppe Meazza à Milan ou Mestalla à Valence.
[...]À propos des places, celles qui seront installées plus tard dans les virages nord et sud auront des dossiers confortables et, surtout, rabattables. Il paraît que les supporters pourront sauter sans relâche sur ces sièges qu'on annonce plus solides que des pyramides égyptiennes".
Compte-rendu et photos de la visite privée du chantier du 11/07/2013 à partir de la page 2420 !!!
Compte-rendu et photos de la visite privée du chantier du 10/12/2012 à partir de la page 1169 !!!

Toutes les photos et vidéos des travaux à retrouver sur http://www.facebook.com/pages/Stade-V%C ... 51?sk=wall.

Toutes les infos sur le projet et le chantier à retrouver sur http://www.arema-velodrome.com/.
rexys
Newbie
Newbie

Message non lu par rexys »

Il n'y a plus de photo ... Def tu habite a 18min du stade à pied en plus tu as un super appareil photo =P
Pour le stade je pense que l'on ne sera certainement pas déçu mais il y aura probablement pas les 67000place comme ils l'affirmaient en 2010 lors de la présentation du projet, je pense que l'on approchera plus des 65k que des 67k (places)
En ce qui concerne le parcage des supporter adverse normalement je pense comme Def, il ne devrait pas bouger, il devrait y avoir des filets comme ce du parc des princes du toit jusqu'au bas de la tribune c'est le plus simple enfin c'est mon avis aussi
:)
Def
Hero Member
Hero Member

Message non lu par Def »

rexys a écrit :Il n'y a plus de photo ... Def tu habite a 18min du stade à pied en plus tu as un super appareil photo =P
Pour le stade je pense que l'on ne sera certainement pas déçu mais il y aura probablement pas les 67000place comme ils l'affirmaient en 2010 lors de la présentation du projet, je pense que l'on approchera plus des 65k que des 67k (places)
En ce qui concerne le parcage des supporter adverse normalement je pense comme Def, il ne devrait pas bouger, il devrait y avoir des filets comme ce du parc des princes du toit jusqu'au bas de la tribune c'est le plus simple enfin c'est mon avis aussi

lol j vais pas aller au stade tous les jours non plus ^^

d'ailleurs ce week end pas sur que j y fasse un tour :/

Relis bien l article, il dit qu il seront deplacé en jean bouin nord! donc on se trompe tous les 2
Nouvelle Vidéo :)
--->https://vimeo.com/99353545<---
waddle71
Moderator
Moderator

Velodrome-Officiel a écrit :
waddle71 a écrit :

Salut !

Oui je prendrai des photos demain que je posterai vers midi certainement :D

Bonjour à tous,

Merci à toi et vivement le début d'aprème, j'ai hâte de voir où en est le 3ème niveau. Je suppose que ça accentuer cet effet de masse que va donner cette nouvelle tribune, 2 fois plus profonde que l'ancienne :vhappy:
-------- Fiers d'être (supporter) marseillais --------- A jamais les premiers ------------
waddle71
Moderator
Moderator

djaurel a écrit :Alors ça y est, j'ai retrouvé l'article qui parle de ça et qui confirme donc bien ce que je vous avais dit précédemment... : http://www.laprovence.com/article/a-la-une/velodrome-feu-vert-pour-le-virage-nord

J'ai copier-coller ci-dessous la partie intéressante de l'article et j'ai mis en gras les infos importantes. Il y a également un petit passage qui parle de la future partie haute de Ganay...

"En 2014, le Vélodrome sera entouré d'une esplanade surélevée qui aura un gros avantage : permettre au supporter de faire le tour du stade à l'intérieur même de l'enceinte. À ce jour, celui qui débarque au métro Dromel et se rend compte qu'il s'est "planté" doit rebrousser chemin. Ou marcher comme un forçat pour se rendre à Jean Bouin. En 2014, on en aura fini avec les pertes de temps.

Autre futur ouvrage pour 2014, en partie visible déjà: le tunnel. Qui ne s'est jamais pris les pieds dans les câbles d'un opérateur TV ? Qui n'a jamais croisé un camion de secours empressé ? En 2014, toute le monde sera "enterré". Bruno Botella, patron de la société Arema (en place pendant... 35 ans), résume en une phrase: "En 2014, on évitera que les flux se croisent." En gros, on va percer un vaste tunnel circulaire sous les quatre tribunes, qui sera destiné aux pompiers, aux camion-TV, à toute la logistique d'un concert ou à un simple traiteur. Plus surprenant : on va aussi "enterrer"... les supporters adverses. "Hourra !" vont hurler ceux de l'OM. En fait, le public visiteur pourra voir le match. Ce qui deviendra invisible, ce sera son arrivée au stade.

Jusqu'à présent, les cars s'immobilisaient au Parc Chanot et les supporters adverses marchaient jusqu'à leur quart de virage nord, côté Ganay. En 2014, s'ils se retrouveront toujours au nord, (mais côté Jean Bouin), les supporters, qui n'auront droit qu'à [b]441 places à la reprise, seront déposés devant le stade et accéderont à leur emplacement par les entrailles, autrement dit par le sous-sol du stade. Où va être aménagée une vingtaine d'ascenseurs.[/b] On ne verra donc plus (ou peu) les supporters adverses qui pourront ainsi se soustraire à la pluie d'insultes qui s'abat inévitablement sur eux quand ils débarquent au stade.

La promesse d'un stade "pharaonique"

Quoi d'autre rayon travaux ? Ils laissent apparaître une tribune Ganay amputée de sa partie supérieure, qui sera remplacée, dans quelques mois, [b]par 8000 à 10000 places inclinées (20 000 au total) comme le sont les tribunes des vrais stades de foot,[/b] style Giuseppe Meazza à Milan ou Mestalla à Valence.
[...]À propos des places, celles qui seront installées plus tard dans les virages nord et sud auront des dossiers confortables et, surtout, rabattables. Il paraît que les supporters pourront sauter sans relâche sur ces sièges qu'on annonce plus solides que des pyramides égyptiennes".

Et bien voilà, en un seul article, on a des réponses à certaines de nos questions (Merci à toi Djaurel, notre enqu^teur en chef ;) )

Donc la zone visiteur sera bien en Jean Bouin côté nord , par contre maintenant reste à savoir à quel niveau de la tribune (bas , milieu, haut) ?

Sinon dans cet article fort intéressant, j'ai relevé 3 autres choses (en rouge)

1- 441 places pour les visiteurs, je suppose que c'est pendant les travaux parce que la norme c'est 5% de la capacité totale soit 67500 x 5% = 3375 places. J'ai l'impression que dans le même paragraphe, ils arrivent à mélanger présent et futur :D

2 -Le second point m'interpelle plus parce que justement, on se demandait quelle capacité ferait les 4 tribunes en 2014. On a déjà un élement de réponse : Ganay fera 20 000 places soit la même capacité qu'aujourd'hui sauf que les sièges auront été tous changé et respecteront le nouvel espacement entre sièges ( + 10 cm) car on est bien d'accord, la nouvelle partie haute est plus grande que la partie rasée pendant l'été donc si la capacité ne change pas elle alors que la tribune est plus grande, c'est que les sièges sont plus espacés.

Après on sait que l'actuelle Jean Bouin fait 12 000 places et ques les virages font 14 000 places donc :

Hypothèse 1 ==> les virages gardent leur capacité actuelle : alors cela signifie que la nouvelle Jean Bouin fera 19 500 places

Hypothèse 2 ==> les virages perdent un peu en capacité à cause du nouvel espacement des sièges (si c'est appliqué en virage) : alors la future Jean Bouin dépassera allègrement les 20 000 places. Mon estimation grossière est une pertte de 1000 places par virage soit un report de + 2000 places sur JB soit + ou - 22 000 places pour cette nouvelle tribune présidentielle.

Si l'hypothèse 2 est la vraie alors ça me nourrira mes regrets que Ganay n'ait pas été la copie conforme de la future Jean Bouin car le stade aurait eu ses 70 000 places :(

3 - les sièges en virages ==> dossier rabattable et hyper solide : que demande le peuple : c'est exactement ce qu'on voulait. Pour la ou les couleurs, j'aimerais bien un rendu comme la MMarena avec une dominante blanche.
waddle71
Moderator
Moderator

Def a écrit :
rexys a écrit :Il n'y a plus de photo ... Def tu habite a 18min du stade à pied en plus tu as un super appareil photo =P

lol j vais pas aller au stade tous les jours non plus ^^

d'ailleurs ce week end pas sur que j y fasse un tour :/

Relis bien l article, il dit qu il seront deplacé en jean bouin nord! donc on se trompe tous les 2

Oui surtout que maintenant que vous êtes 4 ou 5 photographes sur site, il y a surement moyen que vous vous arrangiez pour tourner :gooood:
waddle71
Moderator
Moderator

Je viens d'apprendre qque chose en mattant une vidéo de Jacques Lambert (chargé de l'oraganisation de l'Euro 2016 en France) sur le topic du stade des lumières (ligue1/lyon-stade-des-lumieres-t13-855.html) .

Le classement 5 étoiles pour les stades n'est plus en vigueur au sein de l'UEFA mainteannt, ils utlisent 2 documents pour qualifier, noter les stades.

1- la licence UEFA pour juger les infrastrucures

2 - le règlement des stades de l'UEFA qui les classes en 4 catégories (4 étant le meilleur niveau)

Jacques Lambert poursuit en affirmant que si les stades respectent le cahier des charges pour un Euro, ils sont forcément cataloguer en catégorie 4 et donc règlementairement les stades de catégorie 4 peuvent accueillir une finale de LDC (en réponse à la question du journaliste lui dzmandant si le futur stade de l'OL pourrait accueillir une finale de LDC)

Jacques Lambert précise quand même qu'il peut y avoir aussi d'autres considérations pour le choix d'un stade organisant une finale de LDC.

Parce qu'entre nous, si Nancy (sans leur manquer de respect) est classé en catégorie 4, ils ont aucunes chances d'organiser un jour une fianle de LDC avec un stade de 30 000 places :no:
Momo61
Hero Member
Hero Member

Message non lu par Momo61 »

Il me semble qu'il y a une limitation de places pour la finale de la LDC (classification Elite). La catégorie 4, c'est pas la finale de la Ligue Europa plutôt ?
waddle71
Moderator
Moderator

Momo61 a écrit :Il me semble qu'il y a une limitation de places pour la finale de la LDC (classification Elite). La catégorie 4, c'est pas la finale de la Ligue Europa plutôt ?

Je croyais aussi mais d'après Jacques Lambert dans une vidéo récentes, la classe Elite n'est plus en vigueur.

Regarde la 3ème vidéo sur la dernière page du topic du stade des lumières, tu pourras en juger par toi même ;)
Provençau
Newbie
Newbie

Message non lu par Provençau »

.
Dernière modification par Provençau le 07 juil. 2012, 12:43, modifié 1 fois.
waddle71
Moderator
Moderator

Provençau a écrit :Salut à tous,
Sa fait quelques semaines que je vous suis attentivement chaque jours pour voir les dernières nouvelles.
Je me décide que aujourd'hui a participer, mais bon mieux vaut tard que jamais!!

Pour en revenir au sujet principal, je voulais juste vous dire que a l'heure actuel, les virages ne fond pas 14 000 places comme on l'entend partout, mais plutôt 12 500 et des poussières.
J'ai vu une plaque sous le virage Sud avec le détail exact de la capacité de chaque tribunes, j'irai relever le nombres de places exacts de chaque tribunes au prochain matchs.

Bienvenu à toi et n'hésites pas à participer surtout qd tu as des choses à nous apprendre comme dans ton post :gooood:

Je ne demande qu' à te croire ;)

Comme tu les dis "comme on l'entend partout", je pensais que les virages faisaient 14 000 places.

Ce que je te propose, c'est de nous prendre une belle photo de cette plaque ::) comme ça il n'y aura plus d'ambiguité.
lsx
Moderator
Moderator

Message non lu par lsx »

Provençau a écrit :Salut à tous,
Sa fait quelques semaines que je vous suis attentivement chaque jours pour voir les dernières nouvelles.
Je me décide que aujourd'hui a participer, mais bon mieux vaut tard que jamais!!

Pour en revenir au sujet principal, je voulais juste vous dire que a l'heure actuel, les virages ne fond pas 14 000 places comme on l'entend partout, mais plutôt 12 500 et des poussières.
J'ai vu une plaque sous le virage Sud avec le détail exact de la capacité de chaque tribunes, j'irai relever le nombres de places exacts de chaque tribunes au prochain matchs.

Bienvenue!!

Plus on est de fous, plus on rit!
Sinon, ton chiffre m'etonne, mais une petite photo de la plaque et le doute se dissipera!
De mémoire, je me souviens de ces chiffres:
JB environ 12000
Ganay environ 20000
VN et VS: 13700
Retrouvez l'ensemble des informations sur la rénovation en première page du topic Vélodrome.
Participez à l'élaboration de cette page en nous indiquant sur le forum les infos que vous voulez y voir figurer. Les critères:ici
Velodrome-Officiel
Moderator
Moderator

Message non lu par Velodrome-Officiel »

Salut à tous, voici les photos du chantier il y'a deux heures, les travaux ont quand même bien avancé, et sur les 1ères photos on voit qu'ils sont en train de demonter la structure du gros bloc de béton parce que ses fondations sont enfin solides !

Voici les photos, Ganay coté Sud :

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

Ganay Centre :

Image

Ganay côté Nord :

Image
Image
Image
Image

Voilà ! Désolé pour la qualité des photos de Ganay côté Nord, c'était vraiment pas évident avec le soleil :D
Répondre

Revenir à « Ligue 1 »