djaurel a écrit :Alors ça y est, j'ai retrouvé l'article qui parle de ça et qui confirme donc bien ce que je vous avais dit précédemment... :
http://www.laprovence.com/article/a-la-une/velodrome-feu-vert-pour-le-virage-nordJ'ai copier-coller ci-dessous la partie intéressante de l'article et j'ai mis en gras les infos importantes. Il y a également un petit passage qui parle de la future partie haute de Ganay...
"En 2014, le Vélodrome sera entouré d'une esplanade surélevée qui aura un gros avantage : permettre au supporter de faire le tour du stade à l'intérieur même de l'enceinte. À ce jour, celui qui débarque au métro Dromel et se rend compte qu'il s'est "planté" doit rebrousser chemin. Ou marcher comme un forçat pour se rendre à Jean Bouin. En 2014, on en aura fini avec les pertes de temps.
Autre futur ouvrage pour 2014, en partie visible déjà: le tunnel. Qui ne s'est jamais pris les pieds dans les câbles d'un opérateur TV ? Qui n'a jamais croisé un camion de secours empressé ? En 2014, toute le monde sera "enterré". Bruno Botella, patron de la société Arema (en place pendant... 35 ans), résume en une phrase: "En 2014, on évitera que les flux se croisent." En gros, on va percer un vaste tunnel circulaire sous les quatre tribunes, qui sera destiné aux pompiers, aux camion-TV, à toute la logistique d'un concert ou à un simple traiteur. Plus surprenant : on va aussi "enterrer"... les supporters adverses. "Hourra !" vont hurler ceux de l'OM. En fait, le public visiteur pourra voir le match. Ce qui deviendra invisible, ce sera son arrivée au stade.
Jusqu'à présent, les cars s'immobilisaient au Parc Chanot et les supporters adverses marchaient jusqu'à leur quart de virage nord, côté Ganay. En 2014, s'ils se retrouveront toujours au nord, (mais côté Jean Bouin), les supporters, qui n'auront droit qu'à [b]441 places à la reprise, seront déposés devant le stade et accéderont à leur emplacement par les entrailles, autrement dit par le sous-sol du stade. Où va être aménagée une vingtaine d'ascenseurs.[/b] On ne verra donc plus (ou peu) les supporters adverses qui pourront ainsi se soustraire à la pluie d'insultes qui s'abat inévitablement sur eux quand ils débarquent au stade.
La promesse d'un stade "pharaonique"
Quoi d'autre rayon travaux ? Ils laissent apparaître une tribune Ganay amputée de sa partie supérieure, qui sera remplacée, dans quelques mois, [b]par 8000 à 10000 places inclinées (20 000 au total) comme le sont les tribunes des vrais stades de foot,[/b] style Giuseppe Meazza à Milan ou Mestalla à Valence.
[...]À propos des places, celles qui seront installées plus tard dans les virages nord et sud auront des dossiers confortables et, surtout, rabattables. Il paraît que les supporters pourront sauter sans relâche sur ces sièges qu'on annonce plus solides que des pyramides égyptiennes".
Et bien voilà, en un seul article, on a des réponses à certaines de nos questions (Merci à toi Djaurel, notre enqu^teur en chef

)
Donc la zone visiteur sera bien en Jean Bouin côté nord , par contre maintenant reste à savoir à quel niveau de la tribune (bas , milieu, haut) ?
Sinon dans cet article fort intéressant, j'ai relevé 3 autres choses (en rouge)
1- 441 places pour les visiteurs, je suppose que c'est pendant les travaux parce que la norme c'est 5% de la capacité totale soit 67500 x 5% = 3375 places. J'ai l'impression que dans le même paragraphe, ils arrivent à mélanger présent et futur
2 -Le second point m'interpelle plus parce que justement, on se demandait quelle capacité ferait les 4 tribunes en 2014. On a déjà un élement de réponse : Ganay fera 20 000 places soit la même capacité qu'aujourd'hui sauf que les sièges auront été tous changé et respecteront le nouvel espacement entre sièges ( + 10 cm) car on est bien d'accord, la nouvelle partie haute est plus grande que la partie rasée pendant l'été donc si la capacité ne change pas elle alors que la tribune est plus grande, c'est que les sièges sont plus espacés.
Après on sait que l'actuelle Jean Bouin fait 12 000 places et ques les virages font 14 000 places donc :
Hypothèse 1 ==> les virages gardent leur capacité actuelle : alors cela signifie que la nouvelle Jean Bouin fera 19 500 places
Hypothèse 2 ==> les virages perdent un peu en capacité à cause du nouvel espacement des sièges (si c'est appliqué en virage) : alors la future Jean Bouin dépassera allègrement les 20 000 places. Mon estimation grossière est une pertte de 1000 places par virage soit un report de + 2000 places sur JB soit + ou - 22 000 places pour cette nouvelle tribune présidentielle.
Si l'hypothèse 2 est la vraie alors ça me nourrira mes regrets que Ganay n'ait pas été la copie conforme de la future Jean Bouin car le stade aurait eu ses 70 000 places
3 - les sièges en virages ==> dossier rabattable et hyper solide : que demande le peuple : c'est exactement ce qu'on voulait. Pour la ou les couleurs, j'aimerais bien un rendu comme la MMarena avec une dominante blanche.