[Paris Ris-Orangis] Grand Stade FFR (82,000) - XV de France
Re: [Paris] Grand Stade (83,000) - XV de France
info eurosport : "Grand stade: 2 finalistes
Au cours d'un vote vendredi, deux sites ont été retenus pour le projet du grand stade voulu par la FFR: Thiais-Orly et Evry. "Je suis très heureux du résultat auquel nous aboutissons aujourd’hui avec deux formidables projets potentiels pour la FFR", a déclaré Serge Blanco, en charge du projet.
Les communes d’Orly, de Thiais, de Rungis, de Chevilly-Larue et le Conseil Général du Val de Marne ont présenté un emplacement sur le site du Senia. La Communauté d’Agglomération Evry Centre Essonne a présenté un emplacement sur le site de l’hippodrome de Ris-Orangis précise un communiqué de la FFR.
La FFR annoncera le site d’implantation de son futur stade au cours du 1er semestre 2012. "
Au cours d'un vote vendredi, deux sites ont été retenus pour le projet du grand stade voulu par la FFR: Thiais-Orly et Evry. "Je suis très heureux du résultat auquel nous aboutissons aujourd’hui avec deux formidables projets potentiels pour la FFR", a déclaré Serge Blanco, en charge du projet.
Les communes d’Orly, de Thiais, de Rungis, de Chevilly-Larue et le Conseil Général du Val de Marne ont présenté un emplacement sur le site du Senia. La Communauté d’Agglomération Evry Centre Essonne a présenté un emplacement sur le site de l’hippodrome de Ris-Orangis précise un communiqué de la FFR.
La FFR annoncera le site d’implantation de son futur stade au cours du 1er semestre 2012. "
Re: [Paris] Grand Stade (83,000) - XV de France
Je mettrais bien une petite pièce sur le projet de Thiais-Orly moi...
Re: [Paris] Grand Stade (83,000) - XV de France
Moi aussi, et d'ailleurs je préférerai que ça soit à Orly qu'à Evry ...Boulino a écrit :Je mettrais bien une petite pièce sur le projet de Thiais-Orly moi...
Re: [Paris] Grand Stade (83,000) - XV de France
http://sport.francetv.fr/rugby/international/118884-le-grand-stade-de-rugby-est-il-indispensable a écrit :Le grand stade de rugby est-il vraiment indispensable ?
Evry et Thiais-Orly sont les deux derniers candidats retenus pour la construction du Grand Stade de rugby d'environ 80.000 places prévu en 2017 en région parisienne. Mais au-delà de ce match entre deux villes du sud de l'agglomération parisienne, d'où provient le choix de la Fédération Française de Rugby de lancer ce projet de stade ? Le Stade de France est-il obsolète, et vraiment trop peu rentable ?
Il semble assez probable que le projet de grand stade se concrétise. La sélection par la FFR de deux sites, à Thiais-Orly (Val-de-Marne) et Ris-Orangis (Essonne), susceptibles d'accueillir la nouvelle enceinte, entre clairement dans cette logique d'autonomie. Sauf revirement, ces deux candidatures seront départagées d'ici fin juin 2012. Ce choix politique se concrétisera avec le choix final de l'implantation dans le premier semestre 2012, puis la désignation du constructeur dans le dernier trimestre. D'un montant total de 600 millions d'euros, ce stade moderne, équipé d'un toit rétractable et d'une pelouse amovible, sera financé par la FFR à hauteur de 250 Millions d'euros) appuyée par des investisseurs privés.
Des raisons objectives pour construire le stade
Grâce à ce projet, lancé en avril 2011, la FFR veut s'émanciper du Stade de France, où le XV de France dispute ses matches internationaux à domicile depuis 1998, et certains tests-matches en novembre, dans le cadre d'une convention, jugée trop coûteuse, qui s'achève en 2013. Sans parler de manque à gagner, "on estime que 178 millions d'euros qui ne sont pas allés au développement du rugby français entre 1998 et 2008", confie le responsable du projet, l'ancien arrière du XV de France Serge Blanco. La FFR loue pour 400.000 euros par rencontre l'enceinte au consortium du Stade de France, qui a aussi la quasi-exclusivité de l'exploitation des panneaux publicitaires. La FFR souhaite donc imiter son homologue anglaise avec Twickenham. Les ressources dégagées par le stade permettent notamment de dédommager financièrement les clubs pour disposer des internationaux durant de longues périodes. En outre, certains partenaires de la FFR (Société Générale, GMF) achètent donc leurs propres espaces. La FFR propose à d'autres (Nike, Orange), à prix coûtant, des espaces qu'elle a achetés pour eux.
Avec ces économies substantielles et les nouveaux revenus générés par l'exploitation d'un nouveau stade, la FFR disposerait de ses propres moyens pour mener sa politique de développement du rugby, en pleine croissance depuis le milieu des années 2000. Le ministère des Sports, qui communique avec parcimonie sur le sujet, voit d'un oeil peu favorable un désengagement de la FFR du Stade de France. David Douillet a eu l'occasion de le dire à plusieurs reprises. Le Consortium du SDF, qui a longtemps cru que la Fédération n'oserait pas aller jusqu'au bout, tente aujourd'hui de discréditer ce projet, sans réussite. Si la location de l'enceinte dionysienne avait coûté moins chère, surtout sur les dernières années du contrat qui court jusqu'en 2013, la FFR aurait probablement fait un effort et tout le monde aurait pu être gagnant. Ce n'est pas le cas, mais la pertinence du projet porté par Serge Blanco est avérée. Et le Consortium n'a pas trop à se plaindre: du fait de l'absence de club résident, l'Etat français –donc le contribuable- reverse chaque année une indemnité compensatrice évaluée à 35% des recettes globales…Grâce à ce projet, lancé en avril 2011, la FFR veut s'émanciper du Stade de France, où le XV de France dispute ses matches internationaux à domicile depuis 1998, et certains tests-matches en novembre, dans le cadre d'une convention, jugée trop coûteuse, qui s'achève en 2013. Sans parler de manque à gagner, "on estime que 178 millions d'euros qui ne sont pas allés au développement du rugby français entre 1998 et 2008", confie le responsable du projet, l'ancien arrière du XV de France Serge Blanco. La FFR loue pour 400.000 euros par rencontre l'enceinte au consortium du Stade de France, qui a aussi la quasi-exclusivité de l'exploitation des panneaux publicitaires. La FFR souhaite donc imiter son homologue anglaise avec Twickenham. Les ressources dégagées par le stade permettent notamment de dédommager financièrement les clubs pour disposer des internationaux durant de longues périodes. En outre, certains partenaires de la FFR (Société Générale, GMF) achètent donc leurs propres espaces. La FFR propose à d'autres (Nike, Orange), à prix coûtant, des espaces qu'elle a achetés pour eux.
Avec ces économies substantielles et les nouveaux revenus générés par l'exploitation d'un nouveau stade, la FFR disposerait de ses propres moyens pour mener sa politique de développement du rugby, en pleine croissance depuis le milieu des années 2000. Le ministère des Sports, qui communique avec parcimonie sur le sujet, voit d'un oeil peu favorable un désengagement de la FFR du Stade de France. David Douillet a eu l'occasion de le dire à plusieurs reprises. Le Consortium du SDF, qui a longtemps cru que la Fédération n'oserait pas aller jusqu'au bout, tente aujourd'hui de discréditer ce projet, sans réussite. Si la location de l'enceinte dionysienne avait coûté moins chère, surtout sur les dernières années du contrat qui court jusqu'en 2013, la FFR aurait probablement fait un effort et tout le monde aurait pu être gagnant. Ce n'est pas le cas, mais la pertinence du projet porté par Serge Blanco est avérée. Et le Consortium n'a pas trop à se plaindre: du fait de l'absence de club résident, l'Etat français –donc le contribuable- reverse chaque année une indemnité compensatrice évaluée à 35% des recettes globales…
Une enceinte moderne, modulable, multifonctionnelle
Cette enceinte d'une capacité de 82.000 places veut "réunir le meilleur de tous les stades existants", pour un coût total estimé à 600 millions d'euros. Elle sera dotée d'un toit rétractable et d'une pelouse amovible afin de pouvoir accueillir d'autres manifestations que les cinq à six rencontres internationales du XV de France (concerts, spectacles, salons...) et amortir plus facilement l'investissement, qui sera partagé entre la Fédération et des partenaires privés. Ce stade pourrait porter le nom d'un de ces partenaires (le fameux "naming"). A terme, les collectivités doivent également faciliter l'aménagement des espaces alentours pour en faire un "lieu de vie" propice aux avants et après-match. Cela fera trois nouveaux stades de rugby en Ile-de-France en très peu de temps puisque le Stade Français et le Racing-Métro disposeront également chacun de leur enceinte (le Stade Jean-Bouin de 20 000 places pour Paris, l'Arena 92 près de La Défense pour les Ciel et Blanc).
Blanco: "peu de chances de revenir en arrière"
Quels sont les critères qui président à votre choix de sites ?
Serge Blanco: "Il y a d'abord l'accessibilité du site en termes de transports: en train, en voiture, en transports en commun... Il y aussi la proximité, si on est loin ou non de Paris, la superficie du terrain pour laquelle nous avons fixé un minimum de 15 hectares... La valeur du site et les espaces à proximité comptent aussi avec la possibilité de le faire évoluer en un lieu de vie."
Ce stade représente un investissement évalué à 600 millions d'euros, de financement totalement privé. Etes-vous confiant sur le fait de trouver une telle somme dans le contexte actuel de crise ?
SB: "La Fédération aura un apport de l'ordre d'au moins 250 millions d'euros. Derrière, il y aura des investisseurs et des banques. Cette estimation est le fruit de voyages et d'études vérifiées et a été validée dans un +business plan+. C'est une somme qu'on ne veut pas dépasser. Si on peut faire moins, on le fera. Ce stade pourra accueillir d'autres événements qui ne le feront pas vivre seulement du rugby mais l'amortiront par d'autres moyens. Il y a aussi d'autres leviers possibles, comme le +naming+ ou la vente de places sur le modèle des +debentures+ comme à Twickenham (achat de places pour une période de dix ans ou plus, ndlr). Je suis optimiste. La livraison du stade est prévue pour 2017 mais, s'il le faut, on peut en toute sérénité prendre un an de plus."
Il se dit que la FFR lance ce projet simplement pour faire pression sur le consortium du Stade de France en vue d'une possible renégociation de la convention qui s'achève en 2013...
SB: "Ca me fait légèrement sourire parce que la Fédération ne dépense pas autant d'argent pour monter ce projet dans le simple but de faire un coup de bluff. Ou alors ce serait cher payé... La Fédération est montée dans un train et ce train prend de la vitesse. Il me semble compliqué de descendre en gare, alors qu'on ne sait même pas de quoi est faite cette gare, ses modalités, ni son avenir... Il y a très peu de chances pour que la Fédération revienne en arrière."
- stadesalahauteur
- Hero Member
- Messages : 807
- Inscription : 18 nov. 2011, 11:09
Re: [Paris] Grand Stade (83,000) - XV de France
Vivement qu'ils commencent les travaux par ce que en attendant j'ai des doutes,
même si j'aimerais beaucoup que le projet se concrétise, il est temps que le rugby prenne son indépendance au niveau des stades.
même si j'aimerais beaucoup que le projet se concrétise, il est temps que le rugby prenne son indépendance au niveau des stades.
Re: [Paris] Grand Stade (83,000) - XV de France
Après Orly, voici le site défendant la candidature d'Evry/Ris-Orangis :
http://www.lerugbyadelavenir.fr/
Avec en prime, de belles photos high quality du projet rissois




http://www.lerugbyadelavenir.fr/
Avec en prime, de belles photos high quality du projet rissois




Re: [Paris] Grand Stade (83,000) - XV de France
Franchement si il le font à Evry Ris-Orangis
C'est beaucoup trop loin !



C'est beaucoup trop loin !
Re: [Paris] Grand Stade (83,000) - XV de France
http://www.leparisien.fr/sports/iledefr ... 797880.phpGrand stade de rugby : le match final
Ris-Bondoufle et Orly-Thiais sont les deux derniers candidats en lice pour construire le futur temple du ballon ovale. Avant que la Fédération française de rugby ne fasse son choix, ils peaufinent leurs projets.
Julien Solonel et Julien Heyligen | Publié le 05.01.2012, 07h38
Orly-Thiais (Val-de-Marne) Vs Ris-Bondoufle (Essonne). C’est l’affiche du match qui se joue en vue de décrocher le futur grand stade de la Fédération française de rugby (FFR).
Pour s’affranchir des exigences financières du stade de France (Seine-Saint-Denis), les dirigeants de l’ovalie ont décidé de construire leur propre arène d’ici à 2017.
cet équipement doté d’un toit et d’une pelouse rétractable accueillera les matchs du XV de France, mais aussi d’autres manifestations sportives ou des concerts.
Deux très beaux projets
Même si le contexte économique ne se prête pas à cet investissement de 600 M€, « il y a très peu de chances pour que la FFR revienne en arrière », a souligné Serge Blanco, en charge du dossier. En décembre, les dirigeants du rugby ont sélectionné Orly-Thiais et Ris-Bondoufle parmi six dossiers, et lancé la phase finale des discussions.
« Avec ces deux sites, la FFR dispose de la possibilité de développer deux très beaux projets », estime la fédération.
L’un, à Orly-Thiais, sur un secteur urbain, à proximité immédiate de Paris, de l’aéroport d’Orly et de sa future gare TGV. L’autre, dans l’agglomération d’Evry Centre Essonne, sur un site naturel en bordure de forêt, avec un potentiel de développement significatif autour du stade.
En attendant la décision finale, prévue en juin, revue de détail de chaque projet.
Re: [Paris] Grand Stade (83,000) - XV de France
La FFR vient de dévoiler la liste des cabinets d'architects qui sont en lice pour la construction du stade. C'est du gros poisson !
"Arte Charpentier » et « HKS » : Cowboy Stadium à Dallas -70 000 places / Lucas Oil Stadium à Indianapolis – 63 000 places
« Foster and Partners » et « Constantini Regembal Architecture » : Wembley Stadium à Londres – 90 000 places / Stade de France à Saint-Denis– 80 000 places
« Populous » et « Atelier 2/3/4 » : Quelques références : Millennium Stadium à Cardiff – 70 000 places / Arizona Cardinals Stadium à Phoenix – 64 000 places
"Arte Charpentier » et « HKS » : Cowboy Stadium à Dallas -70 000 places / Lucas Oil Stadium à Indianapolis – 63 000 places
« Foster and Partners » et « Constantini Regembal Architecture » : Wembley Stadium à Londres – 90 000 places / Stade de France à Saint-Denis– 80 000 places
« Populous » et « Atelier 2/3/4 » : Quelques références : Millennium Stadium à Cardiff – 70 000 places / Arizona Cardinals Stadium à Phoenix – 64 000 places
Re: [Paris] Grand Stade (83,000) - XV de France
c'est du lourd ça quand même !WWA a écrit :La FFR vient de dévoiler la liste des cabinets d'architects qui sont en lice pour la construction du stade. C'est du gros poisson !
"Arte Charpentier » et « HKS » : Cowboy Stadium à Dallas -70 000 places / Lucas Oil Stadium à Indianapolis – 63 000 places
« Foster and Partners » et « Constantini Regembal Architecture » : Wembley Stadium à Londres – 90 000 places / Stade de France à Saint-Denis– 80 000 places
« Populous » et « Atelier 2/3/4 » : Quelques références : Millennium Stadium à Cardiff – 70 000 places / Arizona Cardinals Stadium à Phoenix – 64 000 places
j’ai hâte de voir les projets !
-
- Newbie
- Messages : 22
- Inscription : 28 mars 2011, 19:44
Re: [Paris] Grand Stade (83,000) - XV de France
Une idée m'est venue avec l'annonce de la probable installation du PSG au Stade de France. Si cette information se confirmait, le Parc des Princes serait vide de tout club résident. Dans ce cas, pourquoi la FFR ne le récupérerait-il pas au lieu de construire un nouveau stade ?
La jauge du futur Parc rénové est peut-être trop faible (50.000 places) pour les grosses affiches mais cela éviterait de laisser ce stade historique à l'abandon et cela empêcherait un trop grand encombrement des stades en région parisienne vers lequel on s'oriente.
Qu'en pensez-vous ?
La jauge du futur Parc rénové est peut-être trop faible (50.000 places) pour les grosses affiches mais cela éviterait de laisser ce stade historique à l'abandon et cela empêcherait un trop grand encombrement des stades en région parisienne vers lequel on s'oriente.
Qu'en pensez-vous ?
Re: [Paris] Grand Stade (83,000) - XV de France
Le Parc ne sera pas rénové si le PSG n'en reste pas le club résident!pierrelolo91 a écrit : La jauge du futur Parc rénové est peut-être trop faible (50.000 places) pour les grosses affiches
Re: [Paris] Grand Stade (83,000) - XV de France
Et on sait qui est pour qui ?WWA a écrit :La FFR vient de dévoiler la liste des cabinets d'architects qui sont en lice pour la construction du stade. C'est du gros poisson !
"Arte Charpentier » et « HKS » : Cowboy Stadium à Dallas -70 000 places / Lucas Oil Stadium à Indianapolis – 63 000 places
« Foster and Partners » et « Constantini Regembal Architecture » : Wembley Stadium à Londres – 90 000 places / Stade de France à Saint-Denis– 80 000 places
« Populous » et « Atelier 2/3/4 » : Quelques références : Millennium Stadium à Cardiff – 70 000 places / Arizona Cardinals Stadium à Phoenix – 64 000 places
Re: [Paris] Grand Stade (83,000) - XV de France
Très bonne initiative que ce stade quand même.
Beaucoup d'esprit chagrin, mais si cela coute trop cher et qu'ils ne peuvent même pas mettre de pub, alors... pour eux c'est banco!
Pour le parc c'est le PSG, point! c'est une enceinte magnifique d'ailleur, qui convient mieux au foot qu'au rugby
Pour le stade de france, le consortium, trop gourmand, va avoir plus de mal maintenant! et je soupconne la FFF de fairte joué la concurrence entre les 2 stades! si la FFR lou son stade moins cher au foot, le SDF est mal! très mal!!!!
Beaucoup d'esprit chagrin, mais si cela coute trop cher et qu'ils ne peuvent même pas mettre de pub, alors... pour eux c'est banco!
Pour le parc c'est le PSG, point! c'est une enceinte magnifique d'ailleur, qui convient mieux au foot qu'au rugby
Pour le stade de france, le consortium, trop gourmand, va avoir plus de mal maintenant! et je soupconne la FFF de fairte joué la concurrence entre les 2 stades! si la FFR lou son stade moins cher au foot, le SDF est mal! très mal!!!!
- stadesalahauteur
- Hero Member
- Messages : 807
- Inscription : 18 nov. 2011, 11:09
Re: [Paris] Grand Stade (83,000) - XV de France
C'est pas pour rien si la FFR a fixé la jauge à plus de 80 000 places, c'est pas pour se taper un parc à 47 000 voir 55 000 grand max' si rénové.pierrelolo91 a écrit :Une idée m'est venue avec l'annonce de la probable installation du PSG au Stade de France. Si cette information se confirmait, le Parc des Princes serait vide de tout club résident. Dans ce cas, pourquoi la FFR ne le récupérerait-il pas au lieu de construire un nouveau stade ?
La jauge du futur Parc rénové est peut-être trop faible (50.000 places) pour les grosses affiches mais cela éviterait de laisser ce stade historique à l'abandon et cela empêcherait un trop grand encombrement des stades en région parisienne vers lequel on s'oriente.
Qu'en pensez-vous ?
Puis Parc= PSG même si le PSG va ailleurs, on pensera toujours au PSG même si on y joue plus qu'au rugby.
la FFR veut s'émanciper des stades de foot c'est pas pour aller dans un des plus grands temples du foot en France...
Dans ce cas autant resté au SDF avec ces 80 000 places,
La FFR se contrefout de savoir si le Parc va resté vide ou pas, en quoi c'est leur problème ?
Et contrairement au foot,le 15 tricolore lui rempli toujours le SDF, à part peut être les matches amicaux genre France-Nouvelle Guinée ^^