http://www.grandstade-lillemetropole.co ... stade.html
L'énergie au Grand Stade
Faire fonctionner un stade de 50 000 places, qui sera le nouveau lieu de rencontres sportives, d'événements culturels et corporate, n'est pas une mince affaire. Intéressons-nous aux domaines de l'alimentation électrique, de l'adduction informatique et de la CVCD (climatisation, ventilation, chauffage, désenfumage).
C'est Eiffage Energie, l'une des cinq branches du groupe Eiffage, qui est chargée des travaux d'alimentation du site. Chauffagistes, électriciens et automaticiens travaillent chaque jour pour mettre en place l'énergie au Grand Stade. Cette enceinte nécessite 1500 kms de câbles et 46 kms de chemins de câbles.
Traditionnellement, les stades ont recours au système de secours inversé. C'est-à-dire que des groupes électrogènes fonctionnent pendant les matches et le réseau EDF est utilisé en cas de panne de ces groupes. Au Grand Stade, c'est le fonctionnement inverse qui sera adopté. L'enceinte fonctionnera sur le réseau EDF, étant située en zone urbaine. En cas de panne du réseau traditionnel, 2 onduleurs dynamiques (photo 1) de 630 Kva (kilowatt) reprendront la charge, utile à la continuité de l'événement, dans l'attente du démarrage des 3 groupes électrogènes (photos 2 & 3) de 800 Kva. Ce système évite le rejet de CO2 puisque les groupes fonctionnent au fioul. De plus, toute coupure d'alimentation entraînerait des pénalités pour le LOSC. Au Grand Stade, les onduleurs dynamiques assurent la continuité pendant une minute, ce qui laisse le temps aux groupes électrogènes de démarrer et de prendre le relai. Une alimentation qui respecte l'environnement.
Le pic de consommation, lors des mi-temps et lorsque tout fonctionnera en synergie, devrait atteindre 4,5 MégaW.
Côté son, 1004 hauts parleurs seront répartis dans l'enceinte et 87 enceintes de 600 W diffuseront les messages et annonces en tout genre lors des événements.
Grâce à 254 projecteurs situés à l'intérieur du stade, ce sont 2000 lux qui permettront aux spectateurs et téléspectateurs d'admirer les performances des Dogues. Les 2 écrans de 60 m2 vous donneront le score, la durée de jeu restante et les ralentis. 300 écrans seront disposés dans cet écrin où 130 bornes Wifi sont aussi prévues. Au total, 10 600 appareils d'éclairage seront installés.
L'extérieur du stade n'est pas en reste puisque 1800 m2 de leds animeront la façade nord. Nom du stade, écran de 100 m2 et bandeau annonçant la programmation y prendront place.
Tout est prévu afin d'assurer la sécurité optimale des spectateurs, du personnel et des personnes qui feront le spectacle : 207 caméras de vidéo-surveillance, 500 détecteurs incendie...
A propos des équipements énergétiques, 2 chaudières de 1200 kW et 2 groupes froids de 650 kW sont prévus, ainsi que 6 transformateurs (photo 4) HT/BT (haute tension / basse tension) pour 8,8 Méga W.
Récemment, Eiffage Energie a mis en service la boucle électrique haute tension du Grand Stade.
Pour votre plus grand confort dans quelque temps...