Je ne veux pas te décevoir mais je ne vois rien en ce sens surtout que lordqu'ils posent des gradins, ils partent du bas et là il n'y a rien au niveau des crémaillères que tu citesJeanyo25 a écrit :Il me semble que d' après la webcam il pose les gradins entre crémaillère 2 et 3 vous confirmez??
[Marseille] Stade Orange Vélodrome (67.354)
- waddle71
- Moderator

Re: [Marseille] Stade Vélodrome (60,013>67,500)
-------- Fiers d'être (supporter) marseillais --------- A jamais les premiers ------------
- Absolut13
- Moderator

Tu as raison il ne pose rien, tu as un effet d'optique prend les Photos de Def tu pourra voir que c'est une dalle qui devrais être mis en place a ce niveau tu constate bien les échafaudages qui porte l'ensemble.waddle71 a écrit :Je ne veux pas te décevoir mais je ne vois rien en ce sens surtout que lordqu'ils posent des gradins, ils partent du bas et là il n'y a rien au niveau des crémaillères que tu citesJeanyo25 a écrit :Il me semble que d' après la webcam il pose les gradins entre crémaillère 2 et 3 vous confirmez??
Compte-rendu et photos de la visite privée du chantier du 11/07/2013 à partir de la page 2420 !!!
Compte-rendu et photos de la visite privée du chantier du 10/12/2012 à partir de la page 1170 !!!
Compte-rendu et photos de la visite privée du chantier du 10/12/2012 à partir de la page 1170 !!!
Inepties? Je donne mon point de vue c'est tout. "Un fidèle supporter comme moi" aurait été pret à garder de cul mouillé si ça avait pu permettre à l'OM de nous ramener de grands joueurs. Sauf que là, on aura le cul au sec avec le toit, mais le principal problème n'est pas réglé: l'OM n'est pas propriétaire de son stade. Le stade est conçu pour, je cite Gaudin, "les 50 prochaines années". La logique est donc que l'OM ne sera pas propriétaire de son stade avant au moins 50 ans. Dans le contexte économique actuel, un club comme l'OM peut compter sur trois principaux revenus: le merchandising (qui évolue peu depuis quelques années), les droits télé (il ne faut pas espérer une grande évolution) et la billetterie du stade. Si tu ne peux pas compter sur une grosse recette de billetterie, je ne vois pas comment le club peut grandir.zoomeo31 a écrit :
C'est quand même dommage de prendre autant de temps pour pondre un message aussi long (et bien écrit au passage) et dire autant d'inepties. Déjà, quand on évoque des montants, la moindre des choses, c'est d'essayer d'être précis. Et comme d'autres forumeurs l'ont écrit avant moi, la rénovation du stade aborbe seulement 180ME sur les quelque 270ME (et pas 300ME) du chantier. Des fois, je me demande comment un fidèle supporter de l'OM comme toi a pu zapper la génèse du chantier et les nombreux articles consacrés au chantier du Nouveau Vélodrome et des éléments environnants (centre commercial, stade rugby 5000 places, parvis autour du stade, immeubles de bureaux, résidence étudiante, etc.) Tout cela a un coût.
N'empêche que 180ME pour gagner 7500 places, ça semble beaucoup effectivement. Mais là encore, il suffit de creuser un peu!
1- Avec les nouvelles normes UEFA (taille et espacement des sièges notamment), la capacité du Vélodrome aurait sans doute été ramenée à 52-53000 places. La rénovation permet donc un gain REEL de 15000 places normes UEFA environ.
2- un toit IMMENSE, dont la surface équivaut aux 2/3 de la surface du toit du Stade de France (qui, faut-il le rappeler, dépasse très largement les tribunes du SDF) qui mettra TOUT LE MONDE à l'abri du vent et de la pluie
3- Une "enveloppe extérieure" qui donne de l'allure au stade (très loin de l'image "squelette de stade" du Vélodrome post 98.) et offre, par exemple, des sanitaires dignes d'un pays développé.
La vérité, c'est qu'en 1998, l'Etat français a pondu des daubes inachevées pour la province car les 3/4 de l'enveloppe sont allés au SDF. A Marseille, avec la structure existante, c'est pas loin de ce qu'on pouvait faire de mieux avec 180ME.
Les critiques que j'aurais sur ce projet portent sur la nature du financement: moi, j'aurais aimé que la mairie accepte de créer une société d'économie mixte avec l'OM pour permettre à l'OM de devenir propriétaire de son stade. La participation minoritaire de la mairie aurait permis de garder un droit de regard sur le prix des places en virages (Si je souhaite personnellement que l'OM reprenne la gestion des virages, je n'en souhaite pas moins que le foot reste accessible aux couches populaires). L'OM aurait pu financer son stade avec un coup de pouce de l'actionnaire (je préfère que MDL mette la main au portefeuille pour les infrastructures que pour payer le déficit lié aux salaires de pacha de Gignac, par exemple) et en trouvant des sources de financement innovantes comme un emprunt obligataire (sans passer par les banques: l'OM s'adresse directement à ses supporters en empruntant à 5 ou 8 ou 10 ans moyennant un taux d'intérêt symbolique de 2% semblable au livret A.).
Pour ce qui est des emprunts obligataires, là c'est totalement absurde. Le calcul est simple: il faudrait que 250 000 supporters prêtent 1000€ pour pouvoir financer un stade à 250M€. Tu crois vraiment qu'il y aurait 250 000 supporters qui achèteraient pour 1000€ d'obligations à un taux ridicule de 2%? La seule solution consisterait à émettre les obligations sur le marché. Sauf que sur le marché, le taux n'est pas un taux fixé à 2% comme tu dis, mais un taux lié au risque. Sachant que l'OM a peu de biens à hypothéquer, le risque est considéré comme élevé sur le marché, donc un taux situé entre 15 et 20%.
La seule solution crédible aurait été que l'OM rachète le stade sous forme de crédit-bail à la mairie. Mais n'oublions pas que le vélodrome représente la poule aux oeufs d'or pour la mairie, ils n'ont donc certainement aucune envie de céder le stade. Et ce, même si celà pénalise l'OM dans son évolution par rapport aux grands clubs de France et d'Europe.
Donc ce qui me chagrine, c'est de me dire qu'on a certainement raté un virage, celui d'être propriétaire. A moins qu'un quatari vienne investir, on risque de devoir se serrer la ceinture pendant quelques années et c'est dommage quand on voit le potentiel du club.
On est OK sur l'importance d'être propriétaire et ce tournant qui a été mal négocié par le club. Mais encore une fois, tu es un peu fâché avec les chiffres: J'évoquais la création d'une SEM au sein de laquelle la mairie aurait apporté l'équivalent de l'infrastructure existante au capital (pour ordre de grandeur, la réno de 1998 avait coûté environ 400ME soit 60ME), l'OM devant financer les 180ME restants. Evidemment que l'emprunt obligataire que j'évoque n'aurait pas porté sur la totalité de la somme. C'est pourquoi j'évoquais un "coup de pouce de l'actionnaire" (MLD le fait bien pour combler le déficit chaque année ou presque. Je préfère 3 années difficiles à jouer l'Europa League avec un effectif "low cost" qui permet de résorber le déficit courant et apporter l'équivalent en capital au nouveau stade). Admettons qu'il reste à financer 100ME, ça devient plus réaliste. Il s'agirait évidemment d'une opération sentimentale "hors marché" (et même sur le marché, as-tu simplement réfléchi au fait que la SEM que j'évoque aurait la caution implicite de la mairie et de MLD? C'est quand même pas la Grèce niveau réputation...) Et puis il y a d'autres leviers de financement aussi: moi, je n'ai toujours pas compris qu'avec la jauge réduite le club ait pris la décision de maintenir les 40000 abonnements pendant ces 3 saisons. Il aurait fallu expliquer aux associations: "Voilà, si on supprime les abos pendant 3 ans, on pourra maintenir nos recettes de billetterie et s'éviter des recrutements low cost ou financer la construction de NOTRE stade. ou alors, vous acceptez une hausse de 35% des abos."
D'ailleurs j ai pris des photos d'une structure metallique un peu bizarre... je me demandais si ca ne serai pas un bout de la charpente mais bon... mais la couleur ne correspond pas :/
D'aprés vous? megapoteaux? hors sujet?
et une photo supplémentaire 
Def a écrit :D'ailleurs j ai pris des photos d'une structure metallique un peu bizarre... je me demandais si ca ne serai pas un bout de la charpente mais bon... mais la couleur ne correspond pas :/
Merci Def encore une fois
Je n'arrive pas bien à localiser où c'est. En plus ça a l'air tanqué au sol
Dernière modification par lsx le 01 mars 2012, 17:49, modifié 1 fois.
Retrouvez l'ensemble des informations sur la rénovation en première page du topic Vélodrome.
Participez à l'élaboration de cette page en nous indiquant sur le forum les infos que vous voulez y voir figurer. Les critères:ici
Participez à l'élaboration de cette page en nous indiquant sur le forum les infos que vous voulez y voir figurer. Les critères:ici
Super le panorama!!! 
Sinon je me demande bien ce que c'est ce morceau de ferrailles!
Sinon je me demande bien ce que c'est ce morceau de ferrailles!
effectivement la charpente va étre livrée,,
je dirais soit un élément des herses d'éclairage soit le debut de la livraison des éléments de la charpente
je rectifie c'est un élément de charpente
Si c'est un morceau de la charpente je suis un peu déçu, je pensais qu'elle allait être blanche, comme les palées actuelles
Retrouvez l'ensemble des informations sur la rénovation en première page du topic Vélodrome.
Je pense qu'il pourrait s'agir des premiers éléments d'un des mégapoteau:
JackDaniels a écrit :
Quelques détails sur la charpente et ces méga poteaux
Dernière modification par massa le 01 mars 2012, 18:06, modifié 2 fois.
il vont la peindre après, imagine avec le transport et la fixation des éléments les risques de bousiller la peinture, il vaut mieux peindre une fois qu'elle est fixée et donc plus manipulée je pense
Non je ne crois pas, il s'agit tout simplement d'un élément qui sera non visible depuis l'intérieur du stade, c'est à dire la base des mégapoteau, qui se situe sous les quart des virage en dessous des gradins...bobbyno69 a écrit :il vont la peindre après, imagine avec le transport et la fixation des éléments les risques de bousiller la peinture, il vaut mieux peindre une fois qu'elle est fixée et donc plus manipulée je pense
(voir plans fournit par JackDaniels ci dessus)