[Marseille] Stade Orange Vélodrome (67.354)

Informations, photos et vidéos des stades de Ligue 1
Accueil de l'Euro 2016
Répondre
thepec
Hero Member
Hero Member

Re: [Marseille] Stade Vélodrome (60,013>67,500)

Message non lu par thepec »

Très bonne question... et d'ailleurs ça m'étonne de voir que je ne l'ai pas posée avant! :D
etienne22
Jr. Member
Jr. Member

Message non lu par etienne22 »

Merci thepec , en fait je trouve que se serait une bonne solution pour compenser la perte de places en virages engendrée par les nouveaux sièges
mais je pense que les ingénieurs qui ont travaillé sur ce projets y ont surement pensé
maintenent à savoir si se sera fait????
BenjyLC
Sr. Member
Sr. Member

Message non lu par BenjyLC »

Il y a la fausse tout autour du terrain, elle empêche tout prolongement des tribunes. Mais je ne sais pas s'ils vont la supprimer car, pour les stades classés "Elite", il ne doit pas y avoir de fausse.
Mais dans tous les cas, le bas des virages se trouve à hauteur du terrain donc, si on prolonge la tribune, les premières places seront plus basses que le terrain. Ils ne vont donc certainement rien toucher et conserver cet espace entre le terrain et les tribunes.

Par contre, ce qui serait intéressant, ça serait de se servir de cet espace pour agrandir le terrain. Avec des joueurs vifs et rapides comme on a (Valbuena, Rémy) ça offrirait plus d'espace. (On se rapprocherait de la taille du terrain de Barcelone)
etienne22
Jr. Member
Jr. Member

Message non lu par etienne22 »

BenjyLC a écrit :Il y a la fausse tout autour du terrain, elle empêche tout prolongement des tribunes. Mais je ne sais pas s'ils vont la supprimer car, pour les stades classés "Elite", il ne doit pas y avoir de fausse.
Mais dans tous les cas, le bas des virages se trouve à hauteur du terrain donc, si on prolonge la tribune, les premières places seront plus basses que le sol. Ils ne vont donc certainement rien toucher et conserver cet espace entre le terrain et les tribunes.

Par contre, ce qui serait intéressant, ça serait de se servir de cet espace pour agrandir le terrain. Avec des joueurs vifs et rapides comme on a (Valbuena, Rémy) ça offrirait plus d'espace. (On se rapprocherait de la taille du terrain de Barcelone)

ça sert à rien d'agrandir le terrain il est déja au normes uefa (105*68m) donc autant creuser le terrain (afin qu'il soit en dessous du niveau actuel) et prolonger les virages jusqu'à 7.5m du terrain??

mais si quelqu'un à des infos à ce sujets je suis preneur..

Concernant les fosses elle serviront pour la récupération d'eau de pluie ( enfin je crois)
BenjyLC
Sr. Member
Sr. Member

Message non lu par BenjyLC »

etienne22 a écrit : ça sert à rien d'agrandir le terrain il est déja au normes uefa (105*68m) donc autant creuser le terrain (afin qu'il soit en dessous du niveau actuel) et prolonger les virages jusqu'à 7.5m du terrain??

mais si quelqu'un à des infos à ce sujets je suis preneur..

Concernant les fosses elle serviront pour la récupération d'eau de pluie ( enfin je crois)
Creuser, refaire le sol bien plat, refaire les systèmes d'arrosage, refaire la pelouse, refaire la partie basse de toutes les tribunes... Beaucoup de frais pour quelques places...

Il ne faut pas penser qu'aux tribunes, il faut penser qu'avant tout, on va se retrouver dans ces tribunes pour voir jouer l'OM principalement. Alors ok le terrain actuel est aux normes. Mais quand tu vois que 90% des équipes qui viennent jouer contre nous viennent pour défendre, agrandir le terrain serait un gros plus. Je parle entre 4 et 6 mètres en largeur et entre 10 et 15 mètres en longueur. Ça parait pas grand chose mais ça écarte des défenses regroupées et permet de créer des espaces sur les cotés. Ca serait un gros plus à domicile. Les vrais connaisseurs de foot confirmeront mes propos.
zoomeo31
Full Member
Full Member

Message non lu par zoomeo31 »

Je ne sais pas d'où vient cette légende du terrain plus vaste du Camp Nou: tous les stades d'Europe aux normes UEFA ont les mêmes dimensions, à savoir 105 × 68 m. Y'a qu'à faire un tour sur Wikipedia pour s'en convaincre. Pour ma part, j'ai posé la question à un socio du FC Barcelone lors d'une visite du Camp Nou.

Quant à la marge de terrain excédentaire, je crois qu'elle est liée à la possibilité d'accueillir des matchs de rugby. Les dimensions d'un terrain de rugby: 100 x 70 maxi + zone d'en-but de chaque côté (22 mètres maxi je crois de chaque côté). Bref, si un jour le Vélodrome doit être agrandi "par le bas" (j'ai cru un moment que c'est ce que les architectes feraient cette fois-ci), il faudra faire une croix sur le rugby.
Karl-heinz 68
Sr. Member
Sr. Member

Message non lu par Karl-heinz 68 »

Salut,

Je crois que l'espace destiné a un terrain de rugby est plus imposant, vu sur le plan de masse de JD. Et comme ils veulent aussi pouvoir accueillir de match de rugby potentiellement lucratif.

Hier j'ai eu la chance d’assister au match a Milan, au 3 troisièmes anneaux c'est vraiment pentu, environ 50-55°en bon contributeur je suis monter tout en haut pour chercher des informations à partager.

La vision du terrain est vraiment trop écrasée par la hauteur, le terrain en presque perçu qu'en deux dimensions.
Il y a tout en haut des panneaux phoniques, le toit en métal, vue la distance entre le bas des tribunes et le sommet de la couverture engendre un échos trop important, c'est le brouhaha.

Pour accéder au bas du troisième anneau il faut emprunter les fameuses tours en colimaçons, la pente étant faible, on tourne pendant 10 bonnes minutes a un bon rythmes pour enfin voir la pelouse avec a l'arrivée une sensation de tournis.

J'ai compté 26 rangées de gradin a l'anneau intermédiaire de SAN SIRO, juste histoire de comparer avec les 31 a pente équivalente avec la nouvelle partie de Ganay, et là ben vue la longueur je me suis dit "ça va le faire" :gne:

Je me suis dit également que vu que la hauteur de JB sera équivalent a la hauteur de SAN SIRO, je préfère que la tribune soit un peu plus profonde et moins pentue pour atténuer cet effet d’écrasement.

En comparaison, pour la profondeur de la future couverture, je crois qu'on n'arrive pas encore a s'imaginer le gigantisme. :perfect:
Dernière modification par Karl-heinz 68 le 14 mars 2012, 18:18, modifié 1 fois.
djaurel
Hero Member
Hero Member

Message non lu par djaurel »

Nouvelles photos sur le site d'AREMA :perfect: qui datent de mi-février :baad: . Toutes les photos concernent les entrailles du virage nord.
ea1974c15f.jpg
ea1974c15f.jpg (41.8 Kio) Consulté 3309 fois
c9b31a948c.jpg
c9b31a948c.jpg (43.59 Kio) Consulté 3309 fois
be8b0e3ce8.jpg
be8b0e3ce8.jpg (42.06 Kio) Consulté 3309 fois
5666363078.jpg
5666363078.jpg (33.76 Kio) Consulté 3309 fois
5b3a170593.jpg
5b3a170593.jpg (69.88 Kio) Consulté 3309 fois
Compte-rendu et photos de la visite privée du chantier du 11/07/2013 à partir de la page 2420 !!!
Compte-rendu et photos de la visite privée du chantier du 10/12/2012 à partir de la page 1169 !!!

Toutes les photos et vidéos des travaux à retrouver sur http://www.facebook.com/pages/Stade-V%C ... 51?sk=wall.

Toutes les infos sur le projet et le chantier à retrouver sur http://www.arema-velodrome.com/.
zoomeo31
Full Member
Full Member

Message non lu par zoomeo31 »

Bon, je vais mettre un peu d'eau dans mon vin: il semblerait que ce ne soit pas une légende, plus précisément, le terrain était semble-t-il plus large (107x72) jusqu'en 1998, date de la dernière rénovation d'ampleur. Voici un extrait tiré d'un blog de supporters blaugrana:

"Pour suivre les normes de l’UEFA (qui a obligé que toutes les places soient des places assises), le club a été obligé de rabaisser le niveau de la pelouse pour que le stade perde le moins de places possibles. La capacité a ainsi été diminuée à 98.600 places, toutes assises. Les dimensions du terrain sont passées à 105x68 mètres."
Absolut13
Moderator
Moderator

Message non lu par Absolut13 »

Bonsoir mes amis, une question pour les personnes qui adore faire les superposition ...
J'aimerai bien voir si possible la Tribune Jean-Bouin actuelle avec la Futur (en mode calque) car si elle prend autant de place que Ganay elle mangera bien sur le parvis actuel, sachant qu'un centre commercial dois y être édifier aussi ... j'ai du mal a imaginé tout l'ensemble.

Merci pour ce bon boulot, autant pour les différent Photographe ou les projeteur d’image ou monteurs sur photo :super:
Compte-rendu et photos de la visite privée du chantier du 11/07/2013 à partir de la page 2420 !!!

Compte-rendu et photos de la visite privée du chantier du 10/12/2012 à partir de la page 1170 !!!
om7313
Newbie
Newbie

Message non lu par om7313 »

bonsoir a tous, super forum on apprend plein de chose et on peu suivre l'avancement des travaux c'est super merci beaucoup, le stade sera magnifique et l'ambiance énorme!!!!
juste un petit détails j'espere qu'il y aura un nouveau speaker capable de chauffer tous le peuple marseillais, ce qui nous manque actuellement
waddle71
Moderator
Moderator

Message non lu par waddle71 »

djaurel a écrit :Nouvelles photos sur le site d'AREMA :perfect: qui datent de mi-février :baad: . Toutes les photos concernent les entrailles du virage nord.
ea1974c15f.jpg
c9b31a948c.jpg
be8b0e3ce8.jpg
5666363078.jpg
5b3a170593.jpg
Merci Djaurel de nous avoir mis en ligne ces nouvelles photos du site off Arema ;)

Corrige moi si je me trompe mais je présume que ces photos nous montrent ce que seront les vestiaires des équipes pendant les 2 années à venir avec une petite pièce à mettre sur la 4ème photo pour dire que ce sera celui de l'OM :)
-------- Fiers d'être (supporter) marseillais --------- A jamais les premiers ------------
waddle71
Moderator
Moderator

Message non lu par waddle71 »

etienne22 a écrit :Salut tout le monde,

Petite question au expert de ce forum : Actuellement la distance entre les limites du terrain et les tribunes est de 13 mètres derrière les buts et de 8 mètres sur la longueur du terrain ( chiffre à confirmer car je les ai calculé sur une vue aérienne avec google map). La norme UEFA exige une distance minimale entre le terrain et le mur des tribunes de 6 m sur la longueur et de 7,5 m derrière les but

Au vues de ces chiffres on constate donc qu'il y a une grosse marge surtout derrière les buts ( à peu près 6 mètres si mes calcul sur google map sont bon)
ma question est la suivante : est il prévu de creuser le terrain (sur 1 mètre de profondeur par exemple) afin de prolonger les virages sud et nord vers le terrain et par conséquent d'agrandir ces dernier sans toucher à leurs structures ?

Si c'est le cas je pense qu'il y a surement moyen de grapiller quelque places en virages …...

En tout cas, au vue des différentes maquettes proposées par le constructeur je n'ai pas l'impression que cette option fasse partie du projet, j'aimerais savoir pourquoi ?

Merci pour les réponses et désolé si la question a déjà été posée,
Non il n'est pas prévu à notre connaissance que le terrain soit creuser pour augmenter la capacité des tribunes.

Comme ça été dit, il y a des fosses entre le bas des tribunes et le début de la pelouse. Ces fosses vont être masquées, elles ne seront plus visibles du public mais elles existeront toujours et doivent servir de réservoir pour les récupérations des eaux de pluie de la toiture pour servir à l'arrosage et aux sanitaires.

Et autre raison : le rugby avec des dimensions plus grandes du terrain par rapport à l'aire de jeu pour les matchs de foot.
-------- Fiers d'être (supporter) marseillais --------- A jamais les premiers ------------
om7313
Newbie
Newbie

Message non lu par om7313 »

quelqu'un a une idéé du futur emplacement des caméras pour les deux saisons a venir suite a la démolition de la tribune jean bouin ??
benoit62
Hero Member
Hero Member

Message non lu par benoit62 »

om7313 a écrit :quelqu'un a une idéé du futur emplacement des caméras pour les deux saisons a venir suite a la démolition de la tribune jean bouin ??
a pars Ganay je vois pas d'autre endroit .... mais ou dans Ganay bonne question... y a surement un endroit de prévu pour cela ....
Page facebook : Bollaert Actu : Actualité 100% Sang & Or !
Répondre

Revenir à « Ligue 1 »