Le ANZ Stadium est un stade situé dans le parc Olympique de Sydney en Australie. Sa construction, terminée en mars 1999, fut faite de manière à accueillir les Jeux olympiques d'été de 2000. Il fut appelé initialement Stadium Australia avant d'être renommé Telstra Stadium quand Telstra a acquis les droits en 2002.
Le stade fut construit pour avoir une capacité de 110 000 spectateurs, le plus grand stade en Australie. Il fut reconfiguré en 2003, lui donnant une capacité de 83 418 places avec un terrain rectangulaire, et de 70 000 places avec un terrain ovale. La couverture a été étendue, de sorte que 90% des places sont couvertes.
La première manifestation sportive organisée dans ce stade eut lieu le 6 mars 1999, il s'agissait de deux matchs de rugby à XIII qui attirèrent 104 583 spectateurs. Le stade ne fut inauguré officiellement qu'en juin 1999 à l'occasion d'un match de football entre l'équipe d'Australie et une équipe de la FIFA qui eut 88 101 spectateurs.
Un match de rugby à XV disputé en 1999 et comptant pour la Bledisloe Cup entre les équipes d'Australie et de Nouvelle-Zélande attira 107 042 spectateurs, un record pour un match de rugby. Ce record fut battu en 2000 à l'occasion d'un autre match de rugby à XV entre ces deux équipes, il y eut 109 874 spectateurs (victoire des All Blacks par 39-35).
Le record de spectateurs pour un match de rugby à XIII fut établi le 26 septembre 1999 avec 107 599 spectateurs.
Le nombre maximal de spectateurs pour des épreuves d'athlétisme fut obtenu pendant les Jeux olympiques d'été de 2000 avec 112 524 spectateurs. Le record absolu fut enregistré lors de la cérémonie de clôture des Jeux olympiques d'été avec 114 714 spectateurs.
Le stade fut reconfiguré entre octobre 2001 et octobre 2003 afin de permettre la tenue de sports qui nécessitent un terrain ovale, comme le cricket et le football australien. La piste d'athlétisme fut supprimée à cette occasion. Les travaux furent terminés à temps pour qu'une demi-finale et la finale de la coupe du monde de rugby 2003 se disputent dans ce stade.
Le Telstra Stadium a comme pensionnaires réguliers, plusieurs équipes du championnat australien de rugby à XIII, la NRL. Ces équipes sont les Canterbury Bulldogs, les South Sydney Rabbitohs et les Wests Tigers. Il accueille aussi, chaque année, de grands événements treiziste avec le State of Origin et la finale de la NRL.
Très beau stade. Un modèle de gestion intelligente : on construit un stade pour les jeux et les jeux terminés, on supprime la piste pour des sports plus rentables.
"Le football ce n'est pas qu'une question de vie ou de mort, c'est beaucoup plus important que ça" (Bill Shankly)
clausewitz a écrit :Très beau stade. Un modèle de gestion intelligente : on construit un stade pour les jeux et les jeux terminés, on supprime la piste pour des sports plus rentables.
C'est quand même plus que la piste qui a été enlevé entre 2001 et 2003, c'est carrément 2 étages de tribunes
Stade pour les jeux
Stade 3 ans après les jeux
Quand un forum devient une revue de presse sans interactions -> <-
Info-stades : "Actualités, photos et discussions sur les stades"
yannou a écrit :C'est quand même plus que la piste qui a été enlevé entre 2001 et 2003, c'est carrément 2 étages de tribunes
Stade pour les jeux
C'était des tribunes provisoires, ce qui se fait aussi au Kobe Stadium (Japon) et c'est ce qui se fera au nouveau Corinthians Arena (Brésil).
Cela avait été fait pour que le stade atteigne une capacité maximale pour les JO d'été 2000.
Salut, habitant en Australie j'ai eu l'occasion d'aller voir le match de rugby Rabbitohs & Melbourne Storm hier devant environ 40 000 personnes. Voici mes photos
L'ANZ Stadium va être détruit pour laisser place à une enceinte rectangulaire de 75 000 places.
Les deux plus grands stades de Sydney, dont celui érigé pour les Jeux olympiques de 2000, vont être détruits pour laisser la place à de nouvelles enceintes dans un programme controversé de grands travaux, a annoncé vendredi le gouvernement local. Salué par certaines fédérations, comme Rugby Australia, ce projet s'est attiré les critiques de l'opposition travailliste, qui dénonce des investissements inutiles compte tenu du nombre de rencontres à forte affluence à Sydney.
«Un mur de sons et de couleurs inspirées du Colisée»
Inauguré en 1999, l'ANZ Stadium a aujourd'hui une capacité de 83 500 places et sera remplacé par une enceinte rectangulaire de 75 000 places. L'Allianz Stadium, qui date de 1988 et compte 45 500 places, laissera place à un stade de la même capacité.
«Les supporters seront plus près de l'action qu'avant, avec des tribunes élevées qui créeront un mur de son et de couleurs inspirées du Colisée, a réagi Gladys Berejiklian, Premier ministre de l'État de Nouvelles-Galles du Sud. Cet investissement signifie qu'on aura de quoi prétendre aux événements mondiaux comme la Coupe du monde féminine de la Fifa et la Coupe du monde de rugby.»