Merci pour cette précision Sloryburn.sloryburn a écrit :Il faut le CACES R383M qui correspond au grues sur chenillesphil76 a écrit :Est-ce qu'il faut un "CACES" spécial pour piloter ces grues big mamas? (pour la France bien sûr)![]()
Pour le montage je le sais parceque sur une des photos , je le voit

Dorian; oui je pensais bien que les gars qui sont sur ce genre d'engin sont des mecs qui ont de la bouteille avec des années et des années sur des grues "classiques" mais je voulais connaître le cadre légal pour la conduite des big mamas (je ne savais d'ailleurs pas s'il y en avait un ou pas, mais Slory a apporté sa connaissance avec ce "CACES R383M"), c'est intéressant de savoir qu'il y a un permis spécial pour les grues à chenilles.

EDIT: Sloryburn; donc si je comprends bien, le CACES qui permet de conduire ce genre d'engin n'a rien à voir avec la hauteur ou le poids de celui-ci mais uniquement le fait qu'il soit sur chenille.
(Après bien sûr c'est aussi une question d'expérience du grutier, j'imagine qu'ils ne doivent être qu'une poignée en Europe à pouvoir être aux commandes d'un truc de 1250 tonnes).