[Marseille] Stade Orange Vélodrome (67.354)

Informations, photos et vidéos des stades de Ligue 1
Accueil de l'Euro 2016
Répondre
Barbibul
Hero Member
Hero Member

Re: [Marseille] Stade Vélodrome (60,013>67,500)

Message non lu par Barbibul »

Je crois que la source de la déception est essentiellement la déconnexion entre les rendus des architectes et le résultat final qui se profile... En images de synthèse, tout a toujours l'air lisse, beau et propre. Il est très rare que l'objet final ressemble à ces rendus qui ne sont que des attrape-gogos pour influencer le résultat du concours. Plus les cabinets d'architecture sont riches et puissants, plus ils font des rendus sexy. C'est de la communication, c'est du Pixar.
Même blanche, une charpente métallique n'est pas très esthétique. Et le blanc ne reste pas blanc longtemps. Il y a très peu d'édifices modernes qui vieillissent bien malheureusement, et la plupart des architectes ne se soucient absolument pas du look de leur "oeuvre" au delà du jour de l'inauguration. Reagrez le nombre de batiments modernes qui ont l'air pisseux après quelques années... Ne vous laissez pas influencer par les vidéos et les photos bien lissées: le stade ne ressemblera pas à ça. C'est une rénovation. Pour faire un stade clean comme sur les rendus, il aurait fallu dépenser 1 milliard d'euros et faire du neuf.
C'est ce que j'en dis :no:
adtrcom
Newbie
Newbie

Message non lu par adtrcom »

mostrarImg.asp.jpg
mostrarImg.asp.jpg (82.01 Kio) Consulté 1948 fois
La charpente du stade de l'Espagnol Barcelone faite par la même société que le Vélodrome :
sans commentaire
adtrcom
Newbie
Newbie

Message non lu par adtrcom »

cornella28.jpg
cornella28.jpg (114.9 Kio) Consulté 1943 fois
C'est blanc et c'est chouette ! On veut pareil nous !!!
Privat84
Full Member
Full Member

Message non lu par Privat84 »

Arrete j vais pleurer ! ;) Sa fais magnifique et OUI on veut la même..
PhotosVélodrome
Hero Member
Hero Member

Message non lu par PhotosVélodrome »

Ah ils nous l'ont bien vendu le rêve, félicitation une vrai arnaque et une de plus ! Merci les grands penseurs, décideurs. :greeen:
il était une fois ... le stade vélodrome ?
Un stade 5 étoiles aux normes UEFA élite, habilité à recevoir une finale de Ligue des Champions !
Un stade entièrement couvert, véritable caisse de résonnance : une première dans l'histoire du club !
Une ambiance unique dans un stade de 67 000 places ! (le plus grand stade accueillant des matchs de Ligue 1)?
vins27
Newbie
Newbie

Message non lu par vins27 »

au rythme ou on va, la maquette de craven cottage ressemblera bientot plus au rendu final de notre futur stade que la vidéo "mensongère en page 1 de ce topic.
Mais de qui se moque-t-on? on nous vend un projet que l'on modifie a souhait en fonction de la pluie ou du beau temps ou de l'humeur des architectes! la liste des modification s'allonge chaque jour, et bientot on nous annoncera que le PTFE est pas étanche ou que seul le haut de jean bouin sera detruit pour faire une ganay rafistolé bis!! et on ose nous dire que ce stade est pour les 50 prochaines années?? on nous pisse dans la bouche, et il faudrait sourire? y a comme un hic....
tom
Jr. Member
Jr. Member

Message non lu par tom »

À croire qu'ils veulent augmenter leur marge (Bouygues) un max en tapant dans le discount, ça m'étonnerait pas... Et Arema, diminuer le prix de l'entretien en laissant une charpente pourrie de facto, pas besoin de l'entretenir comme ça :greeen:

Déjà les sièges peut-être pas blanc et bleu, ça commençait à me faire tilter, mais là... Si encore la charpente brute était belle, propre et brillante, mais là elle est juste crasseuse...

Dans tous les cas, on a la légitimité pour ouvrir notre gueule, car c'est l'argent de nos impôts qui y passe (en partie). :ph34:
Dernière modification par tom le 10 oct. 2012, 23:36, modifié 2 fois.
dédézanne
Full Member
Full Member

Message non lu par dédézanne »

UNE VERITABLE HONTE! :greeen:

Arema est une entreprise d'amateurs, de menteurs!

On nous a vendu du rêve et on aura un cauchemar, comme en 1998!

Vive le projet Vinci, eux, au moins, savent faire du travail propre!
ANIGO DEMISSION
Duncan
Hero Member
Hero Member

Message non lu par Duncan »

lsx a écrit :Merci à nos photographes du jour :perfect:
Je pense qu'on est tous sous le choc de cette news d'Arema. J'ai commencé à écrire un squelette qu'il faudra abolutment modifier (mes talents rédactionnels etant quelque peu limités et le texte ne précisant pas clairement ce que l'on souhaite imho), ça nous fera peut être avancé dans l'expression de notre déception.
La Société AREMA a remporté l'appel d'offre pour la rénovation et de l'entretien du Stade Vélodrome pour les 30 prochaines années et apportant enfin le toit tant attendu par les spectateurs.

Lors de la présentation initiale de son projet en 2010, le stade avait une toiture et une charpente de toit blanches changeant de couleur la nuit grâce à un jeu de lumière, des sièges bleus et blancs et deux façades vitrées. Ce projet avait séduit bon nombre de supporters olympiens puisqu'il présentait un stade esthétiquement abouti entièrement aux couleurs de l'OM et de la Ville.

En 2012, le projet a évolué (!) pour différentes raisons, et nous propose aujourd'hui un stade avec un rendu différent. Entre autre
des sièges noirs et blancs, une triste charpente de toit grise non-uniforme en acier nu, des façades en béton brut digne de l'"ancien" Vélodrome recouvertes d'un bardage douteux.
Nous ne doutons pas que le stade respecte le cahier des charges imposé par l'OM. Mais compte tenu de l'échec de la rénovation de 1998 et son manque de finition, nous, grand public du stade, supporters Olympiens, décus par ces changements, considérons que l'Olympique de Marseille mérite architecturalement un stade à la hauteur des engagements initiaux d'AREMA.

Nous voulons:
- Un stade entièrement aux couleurs de l'OM et de la ville de Marseille, respectant l'identité marseillaise: un toit et une charpente blanche immaculée, des sièges bleus et blancs.
- Un stade esthétique avec de vraies finitions notamment au niveau des façades Ganay et Jean Bouin.

Nous voulons que Marseille se dote d'un stade qui sera niveau des plus grands d'Europe afin d'accueillir dignement les matchs de l'EURO 2016.
De plus, nous ne souhaitons pas revivre la rénovation ratée de 98 et avoir un stade "obsolète" 12 ans après.
Un beau stade est aussi un stade qui attire du public
Merci lsx pour ton implication, tu as parfaitement posé les bases d'une excellente pétition et tu as une très bonne plume. On va laisser un peu passer la terrible désillusion de cette news, la nuit porte conseil et demain nous aurons encore d'autres idées concernant la pression médiatique qui va accompagner cette pétition. Arema va nous entendre, ça c'est garanti.
tenacendm
Full Member
Full Member

Message non lu par tenacendm »

Pour le coté juridique, il faut insister sur le fait qu' ils le construisent en partie avec
nos impots, après qu' on les ai choisis par concours sur
la base d' une publicité qui devient mensongère si elle
n' est pas respectée.( imaginez que vous commandiez
une voiture noire payée d' avance et que le concessionnaire
vous en ramène une rouge?! :hum: Vous etes en droit de vous retourner.
Alors à plus forte raison si elle sort de l' usine brut de coffrage
sans couleur du tout! :blink: )
Pour le coté affectif et social, il faut souligner que cet
édifice sera la vitrine, l' emblème de la France entière en matière
de savoir faire technique mais aussi de son image tout court, et ce devant
l ' Europe entière et d' une bonne partie du monde. En effet, il s' agit
du plus grand des projets de l euro, celui qui sera le plus médiatisé lors
de l' évènement. Celui qui devait etre le joyau de la courrone ( la gueule!)
Cet argument est d 'autant plus valable pour les facades du stade bien sur.
Une tournure du genre: " monsieur le maire, vous qui voulez changez l image
de la ville en réhaussant son standing, tous vos efforts, vos réamenagements
à coups de dépenses publiques seront réduits à néant quand les investisseurs étrangers
( et francais) observerons ce qui vous tiendra lieux de vitrine." Comment, diront ils, alors
qu ' ils bénéficient de capitaux spéciaux du à l ' évènement, alors que nombre de pays
émergeants ( voir pire)nous on épatés dans le meme exercice, Marseille et la France
ne sont fichus de nous servir mieux que ce brouillon meme pas achevé? Et on veut nous faire
croire qu' ils sont le futur? The place to be?"
Bref les baiser à leur propre jeu et ne sous estimer aucun argument.

Une tournure du genre
tchastel
Full Member
Full Member

Message non lu par tchastel »

Bonjour a tous,

J'ai vu beaucoup de mecontenetement aujourd'hui. J'ai essaye de trouver plus d'infos mais il y a eu tellement de posts en 24h. Donc au final que se passe t-il?

Les sieges ne seront plus aux couleurs de la ville et le toit sera gris plutot que blanc?
Vert Mouthe
Full Member
Full Member

Message non lu par Vert Mouthe »

A Sainté, stade pourtant rafistolé (mais très bien rafistolé :) et à moindre coût, il vont reprendre toute la charpente verte, pour l'uniformiser en la peignant en blanc. Alors qu'on aura longtemps cru qu'on aurait des charpentes blanches et d'autres vertes.

Il y a une vidéo, sur laquelle le chef de chantier l'annonce aux joueurs.

Battez-vous, les gars : y'a moyen de faire bouger les lignes (la preuve avec notre 4ème angle !) :perfect:
freebugey
Jr. Member
Jr. Member

Message non lu par freebugey »

dans la pétition si elle prend vie, il faut également évoquer le problème de l'handicap fan club pour montrer une fois de plus que les supporters n'ont pas du tout été pris en considération,et cela fera un allier de poids pour faire circuler l'infos :gooood:

>:( >:( >:( >:(
enzito13
Hero Member
Hero Member

Message non lu par enzito13 »

Ce qui serait cool cest que au prochain match a dom contre lyon les leaders de chaque groupe soit au courant et fasse passe le message au micro dans tte la tribune...
In un mondo che non cì vuole più cantero di più.

https://www.youtube.com/watch?v=c14IsJXVqgU

L'homme cesse d’être lui même des lorsqu'il parle de sa personne,donnez lui un masque et il vous dira toute la vérité. O-W.
Fabien Léger
Full Member
Full Member

Message non lu par Fabien Léger »

C'est peut-être tout simplement la première conséquence du retard pris par le chantier (retard que je dénonce depuis quelques temps). Pour que le stade soit livré dans les délais ils vont être obligés de renier sur quelques éléments, de négliger les finitions. Peindre la charpente, au rythme où ils travaillent, ça aurait pris plusieurs mois, alors c'est toujours du temps d'économiser.

Leur expression "le choix architectural d'une charpente non peinte" me fait marrer, là encore c'est prendre les gens pour des débiles. Bientôt ils vont nous parler du choix architectural de ne pas mettre de chasse d'eau dans les toilettes, du choix architectural de ne pas installer de rampes sur les escaliers et du choix architectural de ne pas boucher les fissures dans le ciment... :vhappy:

J'ai vu il n'y pas longtemps un reportage sur le Qatar où Bouygues construit un quartier d'affaires titanesque, un chantier de plusieurs milliards d'euros et le tout va être réalisé en moins de temps que la rénovation du Vélodrome. Et ça m'étonne vraiment beaucoup. En 2012 on arrive à faire pousser des gratte-ciels dans le désert en moins de temps qu'il ne faut pour rénover une malheureuse tribune au centre de Marseille. Et là-bas, croyez-moi, ils ne lésinent pas sur les finitions, le travail est bien fait !

Pour ce qui est d'une éventuelle pétition, je pense qu'il faut surtout faire pression sur ceux qui financent le projet davantage que sur le constructeur. J'imagine que les collectivités qui financent le stade doivent effectuer un suivi régulier du chantier et de son évolution. Il faudrait d'abord leur demander ce qu'ils en pensent et s'ils acceptent cela. Et c'est sur eux qu'il faut faire pression.
Arema se fout royalement de ce que pensent les citoyens, alors que les élus, c'est différent...

La peinture de la charpente faisait-elle partie du cahiers des charges, du projet vendu à la Mairie ? Moi je n'en sais rien. Si c'est pas le cas, pourquoi voudriez-vous qu'ils s'emmerdent à la peindre, c'est à la Mairie qu'il faut demander des comptes . Pourquoi avoir accepter de payer aussi cher un stade dont la charpente n'est pas peinte ?

Même chose pour le stade de 98, moi je ne voulais pas à l'architecte qui avait proposer un stade sans toit, ou au constructeur. J'en voulais aux décideurs qui avaient retenu ce projet plutôt qu'un autre.
Dernière modification par Fabien Léger le 11 oct. 2012, 08:16, modifié 2 fois.
Répondre

Revenir à « Ligue 1 »