[Marseille] Stade Orange Vélodrome (67.354)

Informations, photos et vidéos des stades de Ligue 1
Accueil de l'Euro 2016
Rudy
Jr. Member
Jr. Member

Re: [Marseille] Stade Vélodrome (60,013>67,500)

Message non lu par Rudy »

visterPi a écrit :
Rudy a écrit :
gaudin a écrit :Désolé mais je crois pas a l'installation de ce câble. :no:
+1 Mr le maire ;D

Pourquoi voulez-vous qu'il y est un câble ? Arema en a parlé ?

C'était dans la news Arema d'hier...
"Les jambes de force des méga-poteaux des angles sud-est et nord-est seront connectées à la charpente qu’une fois qu’un câble aura été tendu entre les deus (SIC) palées d’angle. "
un câble ?? je trouve ça extrêmement dangereux!!

J'imagine que c'est une décision réfléchi de leur part mais quand même... s'il pète ??? le truc peut aller n'importe où dans les gradins, sur le terrain... le toit tomberai si on suit le raisonnement de la pose de ce câble....

Tout ça reposerait sur 1 câble de quelques cm ??? hé bé... je trouve ça risquer...
fafaom13300
Full Member
Full Member

Message non lu par fafaom13300 »

c'est vrai qu'il n'y a rien d'apparent au niveau des travaux vers la jupe ou le colis double mais pourtant a la webcam on voit que le parking des ouvriers est archi plein :wink2:
gaudin
Full Member
Full Member

Message non lu par gaudin »

C'est sur moi aussi je trouve cela un peu dangereux,, bon il faudrait une explication technique, ou je comprend pas du fait que il y a un "effet" de voute, a quoi donc servirait ce câble?
visterPi
Full Member
Full Member

Message non lu par visterPi »

Rudy a écrit : un câble ?? je trouve ça extrêmement dangereux!!

J'imagine que c'est une décision réfléchi de leur part mais quand même... s'il pète ??? le truc peut aller n'importe où dans les gradins, sur le terrain... le toit tomberai si on suit le raisonnement de la pose de ce câble....

Tout ça reposerait sur 1 câble de quelques cm ??? hé bé... je trouve ça risquer...

Sachant qu' 1KG=10 newton, que 5OOOT= 50 Millions de Newton, et qu'un cable acier de 50cm de diamètre utilisé dans le génie civil pour les ponts nottamment supporte une charge de 350 Millions de Newton, le calcul est aisé, Un cable de 18 cm supporte 5000T...après le calcul de la tension entre ces 2 poteaux n'est pas si simple, mais on voit que l'idée du cable est loin d'être irréaliste

exemple:
On sait que les câbles ont environ une résistance de180 daN/mm². D'après l'unité de la résistance R, nous pouvons dire que :
R = F / S avec F la force maximale applicable au câble et S la surface du câble en un point : le point central.
Prenons un diamètre de câble de 20cm.
F = R * pi * r²
F = 1800 * pi * 100²
F = 56 520 000 Newton, soit 5600 tonnes
Dernière modification par visterPi le 16 janv. 2013, 11:59, modifié 1 fois.
marseillevivi13
Hero Member
Hero Member

Message non lu par marseillevivi13 »

Pourquoi ne pas contre-venté les palées blanche directement :hum:
Compte rendu de la visite du 11 juillet 2013 page 2420 !!!!

Photo de la dernière visite de chantier du 11-07-13 http://www.flickr.com/photos/stade-velo ... 605799684/
fafadesbois
Full Member
Full Member

Message non lu par fafadesbois »

Oh les gars calmez vous un peu!!!

Je ne vois pas en quoi un cable est dangereux, on ne parle pas d'un élastique pour les chaveux ou d'un fil de fer pour fabriquer du grillage... ???
Vous n'avez jamais emprunté un pont?
Je passe régulièrement sur le viaduc de Millau qui n'est supporté que par des cables et je ne me suis jamais senti en danger.

Ce cable fera tout au plus 15 à 20 cm d'épaisseur et sera situé à environ 15-20 mètres des spectateurs, c'est à dire quasi invisible à l'oeil.
Il me semble qu'il y a des filets derrières les virages et je n'ai jamais entendu quelq'un se plaindre de la visibilité.

Alors voila vous raler quand Arema ne communiquev pas assez et maintenant que la société a le mérite d'expliquer avec des petits détails techniques l'avancé des travaux vous ralez aussi.
Franchement je ne sais pas ce qu'il vous faut.

Et puis c'est du temporaire, franchement en termes de visibilité vous préférez voir un cable tendu entre les 4 angles de tribunes ou des énomes palés en plein milieu de Ganay.
Allez soyez sérieux un peu
Enfin un avatar pas trop moisi
El burro Azul
Hero Member
Hero Member
Localisation : On m'a vu dans le vercors.........sauter à l'élastique.

Message non lu par El burro Azul »

BenjyLC a écrit :
waddle71 a écrit :Oui je crois que ce câble entre les palées blanches aura cette fonction ;)
Les palées surélèvent légèrement les colis pour faciliter la mise en place des contreventements. S'il n'y avait pas de surélévation, il serait impossible de mettre un contreventement en place sans devoir taper comme des brutes, et quand on voit leur taille, c'est même pas sûre que la force humaine suffise.
S'ils retirent les palées dans ces conditions, la charpente s'abaissera en même temps qu'ils retirent les palées. En gros, s'ils abaissent une palée, la charpente s'abaissera aussi et restera donc en contact avec la palée.
Tendre un câble entre les palées d'angle permettra de compenser la surélévation et mettre en compression les contreventements de la charpente. De ce fait, toute la charpente étant mise en compression, la charpente ne s'abaissera pas quand on enlève les palées internes.
Je sais pas si ce que je dis est très clair. Si ce n'est pas le cas, j'expliquerai plus en détail avec des schémas ou des exemples.
Donc si tout est légerement surélevé, il faudra recontroler tous les serrages des boulons des contreventements entre les colis???!!!!
El loco Bielsa aux journaleux de France et de Navarre...
" les grands leaders parlent peu, il vaut mieux ça que de parler pour rien dire ; d'ailleurs ça fait 45 minutes qu'on parle et qu'on ne dit rien...."
visterPi
Full Member
Full Member

Message non lu par visterPi »

El burro Azul a écrit :
BenjyLC a écrit :
waddle71 a écrit :Oui je crois que ce câble entre les palées blanches aura cette fonction ;)
Les palées surélèvent légèrement les colis pour faciliter la mise en place des contreventements. S'il n'y avait pas de surélévation, il serait impossible de mettre un contreventement en place sans devoir taper comme des brutes, et quand on voit leur taille, c'est même pas sûre que la force humaine suffise.
S'ils retirent les palées dans ces conditions, la charpente s'abaissera en même temps qu'ils retirent les palées. En gros, s'ils abaissent une palée, la charpente s'abaissera aussi et restera donc en contact avec la palée.
Tendre un câble entre les palées d'angle permettra de compenser la surélévation et mettre en compression les contreventements de la charpente. De ce fait, toute la charpente étant mise en compression, la charpente ne s'abaissera pas quand on enlève les palées internes.
Je sais pas si ce que je dis est très clair. Si ce n'est pas le cas, j'expliquerai plus en détail avec des schémas ou des exemples.
Donc si tout est légerement surélevé, il faudra recontroler tous les serrages des boulons des contreventements entre les colis???!!!!

ça je ne pense pas, ce genre de structure est prévue pour bouger, notamment à cause du vent...Il faut que le tout soit assez souple car plus c'est rigide, plus ça casse...
Rudy
Jr. Member
Jr. Member

gaudin a écrit :C'est sur moi aussi je trouve cela un peu dangereux,, bon il faudrait une explication technique, ou je comprend pas du fait que il y a un "effet" de voute, a quoi donc servirait ce câble?
j'imagine qu'avec le poid du toit cela exercerai une force trop importante vers l'extérieur pour les 2 gros poteaux blanc sur les angles et que donc sans câble c'est derniers serait peut-être amené à tomber d'où un câble pour contrer ces forces extérieurs... non ?
Marseille
Hero Member
Hero Member

Message non lu par Marseille »

Une certitude arema sait ce quel fait, ils ne prendront aucun risque, tout à été bien étudier ce sont des pros donc je ne vois pas pourquoi autant d'inquiétude de la part de Raimu (Gaudin).
______________Image______________
Mercivelodrome2014 a écrit : Un conseil : choisissez un modérateur hors de l'équipe --> Vous êtes trop impliqués émotionnellement pour gérer les inévitables dérapages ou HS, sans parler de l'ingratitude de ceux qui parlent sans jamais lever le petit doigt pour la communauté.
El burro Azul
Hero Member
Hero Member
Localisation : On m'a vu dans le vercors.........sauter à l'élastique.

Message non lu par El burro Azul »

Marseille a écrit :Une certitude arema sait ce quel fait, ils ne prendront aucun risque, tout à été bien étudier ce sont des pros donc je ne vois pas pourquoi autant d'inquiétude de la part de Raimu (Gaudin).
Il se questionne juste....
;)

Comme tout le monde ici!
El loco Bielsa aux journaleux de France et de Navarre...
" les grands leaders parlent peu, il vaut mieux ça que de parler pour rien dire ; d'ailleurs ça fait 45 minutes qu'on parle et qu'on ne dit rien...."
Rudy
Jr. Member
Jr. Member

fafadesbois a écrit :Oh les gars calmez vous un peu!!!

Je ne vois pas en quoi un cable est dangereux, on ne parle pas d'un élastique pour les chaveux ou d'un fil de fer pour fabriquer du grillage... ???
Je passe régulièrement sur le viaduc de Millau qui n'est supporté que par des cables et je ne me suis jamais senti en danger.

Ce cable fera tout au plus 15 à 20 cm d'épaisseur et sera situé à environ 15-20 mètres des spectateurs, c'est à dire quasi invisible à l'oeil.
Il me semble qu'il y a des filets derrières les virages et je n'ai jamais entendu quelq'un se plaindre de la visibilité.

Alors voila vous raler quand Arema ne communiquev pas assez et maintenant que la société a le mérite d'expliquer avec des petits détails techniques l'avancé des travaux vous ralez aussi.

Et puis c'est du temporaire, franchement en termes de visibilité vous préférez voir un cable tendu entre les 4 angles de tribunes ou des énomes palés en plein milieu de Ganay.
Heu... je suis tout a fait calme. Par contre toi je te sens un poil énerver ;)

Tu sais je n'y connais rien sur tout ça, je suis dans la vie un responsable grand compte et j'ai un rôle de commercial donc pour ce qui est de câble qui maintient 2 mega poteaux avec un toit au dessus qui pèse des tonnes je connais rien, je te donne juste l'avis d'un simple supporter qui trouve étonnant que tout repose sur un câble c'est tout.

Je ne dis pas que je représente le peuple mais je pense que 90% du stade pensera comme moi car personne ne maitrise le dossier comme certains ici :)
Donc maintenant, merci à VisterPi qui m'a très simplement expliquer en chiffre qu'il n'y avait aucun risque à se faire sur ce câble et je suis rassuré à ce sujet

Par contre en ce concerne le problème de visibilité à cause du cable là je te rejoins et pour moi il y aura strictement AUCUN problème de visibilité (trop loin et trop fin)
marseillevivi13
Hero Member
Hero Member

Message non lu par marseillevivi13 »

fafadesbois a écrit :Oh les gars calmez vous un peu!!!

C'EST JUSTE UN DEBAT.. :expdr:
Compte rendu de la visite du 11 juillet 2013 page 2420 !!!!

Photo de la dernière visite de chantier du 11-07-13 http://www.flickr.com/photos/stade-velo ... 605799684/
vel'addict
Newbie
Newbie

Message non lu par vel'addict »

Bonjour et bonne année :

pour info sur ce fameux câble ne prenez pas peur, il s'agit d'un procédé on ne peut plus courant en génie civil. c'est ce que l'on appelle de la précontrainte.

la plupart des ponts sur les quels vous roulez tiennent grâce à ces câbles. la plupart des poutres de longues portées contiennent ce type de câble

même si la le procédé est un peu différent étant donné qu'il n'y a pas de béton, le matériel est éprouvé et classique.
il s'agit en fait de câbles d'un nombre plus ou moins important de torons suivant les efforts à reprendre, qui sont le plus souvent instrumentés, afin de pouvoir vérifier les pertes de tensions dues à l'étirement naturel de l'acier (ce que l'on appelle le fluage des matériaux), et retendus si la perte de tension est trop importante.

Etant donné le principe de la structure, c'est effectivement la seule solution à mon avis pour reprendre les efforts horizontaux en tête des poteaux blancs, qui doivent être monstrueux. le butonnage sur les gradins des tribunes obstruerait la vue je pense.

pour moi le shéma des forces que vous avez fait est effectivement bon.
Rudy
Jr. Member
Jr. Member

El burro Azul a écrit :
Marseille a écrit :Une certitude arema sait ce quel fait, ils ne prendront aucun risque, tout à été bien étudier ce sont des pros donc je ne vois pas pourquoi autant d'inquiétude de la part de Raimu (Gaudin).
Il se questionne juste....
;)

Comme tout le monde ici!
+1 !

faut pas tout prendre sur la défensive.

Surtout que dans mon message j'ai précisé que je sais ce qu'ils font. Mais je me pose juste quelques questions de mon point de vue un peu ignorant sur le dossier... :)
Répondre

Revenir à « Ligue 1 »