[Marseille] Stade Orange Vélodrome (67.354)

Informations, photos et vidéos des stades de Ligue 1
Accueil de l'Euro 2016
El burro Azul
Hero Member
Hero Member
Localisation : On m'a vu dans le vercors.........sauter à l'élastique.

Re: [Marseille] Stade Vélodrome (60,013>67,500)

Message non lu par El burro Azul »

miminOM a écrit :Bonjour à tous,
Je viens seulement pour poster le lien de la société Taiyo chargée de la pose de toile :
http://www.taiyo-europe.com/

En effet, on trouve plusieurs informations utiles concernant cette toile "TiO2-PTFE"
http://www.taiyo-europe.com/materials/tio2
Pour la toile, apparemment c'est le TiO2 avec ses propriétés hydrophiles qui permet d'évacuer les eaux, et on apprend aussi que ce type de toile forme une barrière contre les UVs et aussi certaines particules polluantes ...

La société a fait ses preuves dans plusieurs grands stades ...
http://www.taiyo-europe.com/projects/type/sports

à plus tard,
On peut effectivement être optimiste qu'une telle société ait été retenue pour la pose de la couverture.
Hate de voir le rendu du PTFE sur cette charpente grise brute, mais néanmoins immonde.
El loco Bielsa aux journaleux de France et de Navarre...
" les grands leaders parlent peu, il vaut mieux ça que de parler pour rien dire ; d'ailleurs ça fait 45 minutes qu'on parle et qu'on ne dit rien...."
Ritalino83
Newbie
Newbie

Message non lu par Ritalino83 »

MadMartigan a écrit :bon le vent est presque tombé.
Bonne nouvelle !
Que peut-on espérer pour aujourd'hui selon vous ? :hum:
El burro Azul
Hero Member
Hero Member
Localisation : On m'a vu dans le vercors.........sauter à l'élastique.

Message non lu par El burro Azul »

sbeys a écrit :
enzo2B a écrit :Salut à tous,

Cela fait quasi 1 an que je suis, grâce à ce forum, les avancées du chantier à distance, merci à tous les contributeurs.

Je me lance donc pour mon 1er post pour donner mon avis sur le projet du nouveau Vel'. Pour ma part je trouve que le rendu devrait être tip-top, un stade comme je les aime. Ras le bol des nouveaux stades uniformes et froid au possible, le Vel' sera, à mon sens un cas unique en son genre et rien que ça c'est top ! Bien sûr comme beaucoup j'ai été déçu de voir que les premiers rendus 3D n'étaient pas conformes à ce qui se dessinent sous nos yeux (notamment sur la jupe intérieure de la toiture, le bardage des facades JB et Ganay...etc)

Pour le choix du blanc pour les sièges, pour ma part je rejoints le "choix architectural", vous verrez que ça amplifiera le côté "massif" des tribunes. Et on a pas à se plaindre car on aurait pu avoir un gris immonde comme au GS Lille ou à l'Allianz Arena... bref ce n'est que mon avis et en plus ça fait plus "clean"

La seule interrogation qui subsiste reste le choix du bardage. Pour ma part, j'aurais souhaité des façades avec d'immenses plaques de verre, reste à voir ce que donnera le bardage métallique prévu.

Malgré tout un regret, celui de voir disparaître l'historique facade de JB datant des années 30 (si je dis pas de bêtises...), n'aurait -il pas été possible de l'intégrer (en la rénovant) à la nouvelle facade, la laissant apparaître sous la jupe côté JB. Ce mélange moderne/rétro aurait eu un bel effet, intégrant parfaitement l'ensemble, à l'image d'une fresque. Si quelqu'un est assez doué pour faire un montage je serai curieux de voir ce que cela aurait pu donner.

Hâte de voir la suite !

:perfect:
Je suis bien d'accord avec ça, quel gâchis de détruire la façade historique de JB... :no:

Sinon, je change de sujet mais combien y aura-t-il d'épaisseur de toile posée sur la toiture? Une seule?
Il m'avait semblé avoir lu quelque part que cette facade etait classée, et qu'on ne pouvait pas le détruire ( Lors de la rénovation de 98..)????
El loco Bielsa aux journaleux de France et de Navarre...
" les grands leaders parlent peu, il vaut mieux ça que de parler pour rien dire ; d'ailleurs ça fait 45 minutes qu'on parle et qu'on ne dit rien...."
Stelea
Hero Member
Hero Member

Message non lu par Stelea »

Ritalino83 a écrit :
Bonne nouvelle !
Rien côté Ganay. il y a match ce soir.

Par contre au niveau de la zone de montage des colis côté JB / VN, je pense que dans la continuité d'hier ca doit avancer.
Plus d'infos ce soir... Du VN on sera aux premières loges. :wink2:
piimer
Newbie
Newbie

Message non lu par piimer »

sbeys a écrit :

Cela fait quasi 1 an que je suis, grâce à ce forum, les avancées du chantier à distance, merci à tous les contributeurs.

Je me lance donc pour mon 1er post pour donner mon avis sur le projet du nouveau Vel'. Pour ma part je trouve que le rendu devrait être tip-top, un stade comme je les aime. Ras le bol des nouveaux stades uniformes et froid au possible, le Vel' sera, à mon sens un cas unique en son genre et rien que ça c'est top ! Bien sûr comme beaucoup j'ai été déçu de voir que les premiers rendus 3D n'étaient pas conformes à ce qui se dessinent sous nos yeux (notamment sur la jupe intérieure de la toiture, le bardage des facades JB et Ganay...etc)

Pour le choix du blanc pour les sièges, pour ma part je rejoints le "choix architectural", vous verrez que ça amplifiera le côté "massif" des tribunes. Et on a pas à se plaindre car on aurait pu avoir un gris immonde comme au GS Lille ou à l'Allianz Arena... bref ce n'est que mon avis et en plus ça fait plus "clean"

La seule interrogation qui subsiste reste le choix du bardage. Pour ma part, j'aurais souhaité des façades avec d'immenses plaques de verre, reste à voir ce que donnera le bardage métallique prévu.

Malgré tout un regret, celui de voir disparaître l'historique facade de JB datant des années 30 (si je dis pas de bêtises...), n'aurait -il pas été possible de l'intégrer (en la rénovant) à la nouvelle facade, la laissant apparaître sous la jupe côté JB. Ce mélange moderne/rétro aurait eu un bel effet, intégrant parfaitement l'ensemble, à l'image d'une fresque. Si quelqu'un est assez doué pour faire un montage je serai curieux de voir ce que cela aurait pu donner.

Hâte de voir la suite !

Je suis bien d'accord avec ça, quel gâchis de détruire la façade historique de JB... :no:

Sinon, je change de sujet mais combien y aura-t-il d'épaisseur de toile posée sur la toiture? Une seule?
Exact mais c'est une question de coût... déjà que c'est très cher par marseillais, imagine un peu qui tu rajoute la contrainte de déconstruction autour et reprise de l'ensemble... Plus simple de tout détruire. De plus, pour la rénov 98, ils n'ont pas vraiment respecté la façade ancienne (avec le store géant autour, c'est tres moche)
Vive le P.I.I.M
"Gardez la tendu les gars!" (Sw87 - bâche )
Oliv13
Jr. Member
Jr. Member

Message non lu par Oliv13 »

Ritalino83 a écrit :
Bonne nouvelle !
Rien de très visible probablement vu de l'extérieur, pour deux bonnes raisons.
La première, c'est qu'il y a match ce soir au Vélodrome, et que la commission de sécurité doit déjà être sur place, figeant la plus grande partie du chantier.
La seconde, c'est que le Mistral, bien qu'en perte de vitesse par rapport à hier, souffle encore fort sur Marseille contrairement au ressenti de MadMartigan. Avec des rafales proches de 60km/h au niveau de la mer, cela donne des rafales voisines des 90 km/h au niveau des 2 BM : http://www.infoclimat.fr/observations-m ... 000C4.html
El burro Azul a écrit :
sbeys a écrit :

Hâte de voir la suite !

Il m'avait semblé avoir lu quelque part que cette facade etait classée, et qu'on ne pouvait pas le détruire ( Lors de la rénovation de 98..)????
En effet, la façade historique de Jean Bouin était classée Monument Historique, datant de 1937 et de l'inauguration du stade Vélodrome sur les bords de l'Huveaune. elle aura notamment vu les périodes sombres de notre histoire, avec l'utilisation du Vélodrome par les mouvements fascistes durant la seconde guerre mondiale, mais surtout toutes les heures de gloires de notre club adoré.
Comme beaucoup, je regrette sa démolition dans les prochains jours. Même si elle n'avait guère de qualités architecturales, de par sa longévité, elle représentait le Vélodrome vu de l'extérieur.
Je rêvais aussi, lors de la présentation du projet, comme Enzo2B que je salue, qu'elle soit intégrée derrière le bardage en verre qui était initialement prévu.

Ce soir, c'est donc la dernière occasion de vous faire prendre en photos devant cette façade et son inscription unique "STADE VELODROME" seule, avant la future inscription sur la prochaine Jean Bouin mais avec le nom d'un sponsor, changement d'époque...

Je suppose que sa démolition correspond à une utilité précise (peut-être se trouve t'elle en plein au milieu de la voie VSI qui traversera la future Jean Bouin ?). En tout cas, j'aurais préféré que la démolition concerne les 4 hideuses arches en béton situées entre chaque tribune, et qui ont mal vieilli, n'ayant de plus aucune utilité dans la nouvelle configuration du Vélodrome et restant comme des verrues dans notre future enceinte rénovée. L'architecte qui les avait construit en 1998 s'est opposé à leur retrait, pour une raison que j'ignore mais que je regrette.
Marseille
Hero Member
Hero Member

Message non lu par Marseille »

J'ai eu été de ceux qui étaient contre la destruction de cette façade qui était très représentative du vélodrome de l'ancien stade de l'avant 98 mais aujourd'hui cela ne me dérange plus car le vélodrome n'a plus rien à voir avec le vélodrome d'avant 98 alors autant la détruire est faire quelque chose de convenable. ;)
______________Image______________
Mercivelodrome2014 a écrit : Un conseil : choisissez un modérateur hors de l'équipe --> Vous êtes trop impliqués émotionnellement pour gérer les inévitables dérapages ou HS, sans parler de l'ingratitude de ceux qui parlent sans jamais lever le petit doigt pour la communauté.
sbeys
Hero Member
Hero Member

Message non lu par sbeys »

Vevetux a écrit :@sbeys juste une précision, la tribune jean bouin devant être plus haute que ganay et la hauteur de la toiture uniforme, la jupe sera moins élevé côté JB.
C'est vrai, d'ailleurs quel dommage d'avoir prévu Ganay 9 m plus bas que JB!

Quelle est la raison de ce choix?

Ils auraient dû construire Ganay à une hauteur similaire à celle de JB, on verrait ainsi moins la jupe en Ganay... :(
El Polako 26000
Newbie
Newbie

Message non lu par El Polako 26000 »

Bonjour a tous,

Moi aussi j'aurais voulu que la façade Jean Boin reste. Il est possible de faire du neuf avec un style ancien , ce qui fait du plus bel effet.
L'exemple des derniers stades aux USA, et notamment du baseball, où avec des matériaux et structures de notre époque, ils ont réussi à reprendre un style années 30.
Cela aurai donné un cachet supplémentaire au Vel'. Avis perso bien sur...
Feurbz
Newbie
Newbie

Message non lu par Feurbz »

Moi je pense qu'il faut tout simplement évoluer , vivre avec son temps un peu comme les équipes qui changent de "logo" . Peut être que dans 50 ans ce sera la nouvelle façade du Vel' qui sera emblématique , c'est sûr que c'est dommage mais je ne pense pas que cela soit une mauvaise chose . Après tout ce n'est qu'une façade ...
sbeys
Hero Member
Hero Member

Feurbz a écrit :Moi je pense qu'il faut tout simplement évoluer , vivre avec son temps un peu comme les équipes qui changent de "logo" . Peut être que dans 50 ans ce sera la nouvelle façade du Vel' qui sera emblématique , c'est sûr que c'est dommage mais je ne pense pas que cela soit une mauvaise chose . Après tout ce n'est qu'une façade ...
En suivant ce raisonnement à l'extrème, la meilleure des solutions aurait été de construire carrément un nouveau stade, vu le prix de la rénovation et le nombre de critiques faites dessus!
El Polako 26000
Newbie
Newbie

Message non lu par El Polako 26000 »

Une question,
Les parties latérales de la nouvelles Jean Boin vont-elles être comblées comme cela a été sous entendu lors de la rencontre de décembre.
Il était question de rajouter des loges supplémentaires.
Quelqu'un a t-il des news sur cela. Cela va t-il se concrétiser réellement ou est-ce juste un effet d’annonce? :hum:
Stevenh
Full Member
Full Member

Message non lu par Stevenh »

sbeys a écrit :
Vevetux a écrit :@sbeys juste une précision, la tribune jean bouin devant être plus haute que ganay et la hauteur de la toiture uniforme, la jupe sera moins élevé côté JB.

Ils auraient dû construire Ganay à une hauteur similaire à celle de JB, on verrait ainsi moins la jupe en Ganay... :(
Question de budget.
sbeys
Hero Member
Hero Member

Stevenh a écrit :
sbeys a écrit :

Question de budget.
ça aurait été si cher que ça de construire Ganay avec 8-9m de plus?
yaniss91
Newbie
Newbie

Message non lu par yaniss91 »

Bonjour à tous !

Cela fait maintenant quelques mois que je vous suit sur ce forum afin de me rendre compte de l'évolution des travaux. C'est assez spectaculaire. Je tenais à remercié les contributeurs de ce forum, qui nous fournissent au quotidiens des informations précieuses, ainsi que des photos.

Sur le stade en lui même, je suis quelque peu mitigé. En effet, on s'est quasiment tous projeter par rapport aux rendus 3D. Certe, ce ne sont que des rendues 3D et comme le précise Mr Botella, rien n'est contractuel.

La différence est pour moi assez significative. Je ne veut pas faire la fine bouche, mais le rendu de départ était nettement plus classe et sobre, que le rendu actuel.

Mon plus grand regret c'est finalement l'absence de jupe INTERIEUR du toit qui aurait pu donner beaucoup plus de caractère et de charme au stade. Tout comme l'espace qu'il y a entre le haut de la tribune et le toit.. Je ne doute pas une seul seconde que ce stade sera magnifique, mais il aurait pu être beaucoup plus classe !

:wink2:
Répondre

Revenir à « Ligue 1 »