[Marseille] Stade Orange Vélodrome (67.354)

Informations, photos et vidéos des stades de Ligue 1
Accueil de l'Euro 2016
zebaste
Hero Member
Hero Member

Re: [Marseille] Stade Vélodrome (60,013>67,500)

Message non lu par zebaste »

[
Je connais pas toute l'histoire et ce que je te dis c'est en vrac au fur et à mesure des anecdotes qui me reviennent en mémoire.
D'après ce que j'ai compris depuis le temps l'OM s'est forgé un gros carnet d'adresse quant à l'organisation des matchs au stade. Que ce soit en prestataire pour aider à l'organisation, en sponsor, en entreprises clientes pour les loges, etc...
Quand des matchs autre que l'om se jouent au vélodrome (RCT, EDF, phases finales du top14), les organisateurs faisaient appellent à l'OM pour les aider. (moyennant finance bien sûr)
C'est ces contacts là qu'Arema veut. Ils veulent se passer le plus possible du club. Même pour l'organisation des matchs de l'OM où jusqu'à présent tout était géré par le club.
Jusqu'à présent Aréma ne communique pas avec la direction de l'OM et délivre les informations au compte goutte. Le club a beaucoup de difficulté à prospecter des partenaires pour la saison prochaine et à trouver ou à reconduire des modes de financement et des partenariats parce qu'ils ne savent pas de quoi l'origine sera fait. Quand par exemple ils ont mis en vente les places pour Ganay, ils ne sont pas sûr de l'état dans lesquels ils trouveront la tribune.
Autre exemple, il y a un an. La livraison provisionnelle de Ganay devait avoir lieu l'été 2012. L'om s'était organisé en ce sens là. Tous les investissements et les prévisions (sponsors, supporteurs, communications, sous-traitant) ont été acté en ce sens là. Arema n'a prévenu que très tard que la tribune Ganay aurait du retard. (avril 2012 au plutôt) Ça a été un gros bordel à générer. Il y a eu des pertes financières. Ça a possiblement impacté le secteur sportif. De plus ils se sont retrouvé sur les bras à gérer les transferts des supporteurs entre les tribunes en cours de saison. La livraison de Ganay a été repoussé plusieurs fois. Toujours au dernier moment. Ça a failli posé problème avec la coupe d'Europe, mais l'UEFA a été indulgent sur le problème de la tribune et d'accueil des supporteurs adverses. Pendant toute la compagne d'abonnement 2012-2013 Arema n'a communiqué aucun plan et aucune date au club.
Et aussi en vrac. Sur les plans initiaux, le stade est déjà en retard sur les actuelles références du genre qui ont déjà quelques années. La direction et l'administratif du club ont visité pas mal de stade moderne ces dernières années et ont vu la différence. Il y aurait des aberrations dans la future Jean Bouin (nouvelle tribune, pas d'excuse de rénovation).
En gros ils ne sont pas du tout enchanté de la situation actuelle qui pourrait leur faire perdre beaucoup d'argent. La rénovation ne s'annonce pas mieux que celle de 98.
Il y a aussi des problèmes avec le naming. Des discussions étaient déjà engagés par l'OM et la mairie, Aréma a tout arrêté et aucun client ne veut traiter avec eux.

oui ben la ca devient grave
et ca ne me surprend pas plus que ca

1) c est sur qu arema en etant dans l entourage de l om peut avoir des bons coups commerciaux a jouer, ils sont gourmands, c est le commerce ok
mais
2) que fait l om, que font ses dirigeants????????
et surtout a quel jeu joue la mairie
on t il des interets caches avec arema????????

parce que qu en meme, la mairie doit etre un allier de l om non???

si demain le club se plaint ouvertement de cela, la mairie doit aller dans son sens, que se passerait il si à marseille on apprend que la mairie n aide pas l om a gagner un peu plus de sous??

j ai l impression de rever, c est tout le temps le bordel autour de nous, il y a quelques politiques qui doivent bien se les remplir
" on ne peut pas dompter les rêveurs"
Geeum
Sr. Member
Sr. Member

Message non lu par Geeum »

yeye13 a écrit :
waddle71 a écrit :Je suis allé faire un tour sur le topic du nouveau stade de Bordeaux et un forumeur a mis en ligne une plaquette du nouveau stade dans lequel il y a un calendrier sommaire des travaux.

En un an le stade sera bétonné et couvert (hors d'eau) et là c'est un stade entier donc pour les septiques en terme de timing, il n'y a aucune raison qu'Arema ne soit pas capable de faire juste une tribune sa couverture et toutes les finitions en 15 mois.

Enfin moi je ne me fais aucun soucis à ce niveau.
Juste une petite question à ce sujet, est-ce que la construction de la tribune Jean Bouin aura des contraintes au niveau du vent ? Je veux dire pour les nombreuses grues qui seront utilisées, est-ce que un mistral comme on a eu ces dernières semaines pourraient les empêcher de fonctionner (comme les BM qui doivent tout stopper au moindre vent) ?
Si le facteur vent peut retarder cette phase, il y aura de quoi se faire du souci par contre :hum:
Très bonne question, je pense que notre ami grutier pourra nous répondre (d'ailleurs on connait les modèles de grues qui vont oeuvrer ?).
En revanche, vu qu'Arema a déjà 2 ans sur site comme retour d'expérience, je pense (j'espère) qu'ils ont revu leurs estimations de vent et donc accommodé leur planning en conséquence (en rajoutant du travail de nuit par exemple).

Geeum
thedep
Full Member
Full Member

Message non lu par thedep »

Geeum a écrit :
OK merci pour les infos. Ca apporte quelques mises en perspective.
En revanche pour ce qui est des clients de l'OM, pour l'organisation du velodrome, je pense que par nature l'OM ne pourra plus faire ce rôle de 'facilitateur'. Arema a obtenu la concession, donc par définition ce sera eux l'interlocuteur des organisateurs de manifestations. Donc aucun 'vol' de client à mon sens.
Pour le reste, je comprends que le manque de com' ait été mal vécu par l'OM, d'autant plus qu'Arema a reconnu avoir sous-estimé la com.

Geeum
Qu'ils organisent aux même les match oui c'est normal.
D’après ce que j'ai compris, ils font pression pour récupérer les contacts de l'OM.
yeye13
Hero Member
Hero Member

Message non lu par yeye13 »

zebaste a écrit :j ai l impression de rever, c est tout le temps le bordel autour de nous, il y a quelques politiques qui doivent bien se les remplir
Marseille quoi.... désespérant en effet :(
Webcams en live sur http://stade-velodrome.eu
fafadesbois
Full Member
Full Member

Message non lu par fafadesbois »

Sinon pendant ce temps BMY s'est mise en action et dépose un bracon double dans le VN
Enfin un avatar pas trop moisi
raoh38
Jr. Member
Jr. Member

Message non lu par raoh38 »

thedep a écrit :
Geeum a écrit :
thedep a écrit : Par des contacts au sein du club, je peux te dire qu'Arema se fout vraiment de l'OM et essaye de piquer tous ses clients.
Salut thedep, on en a déjà parlé en MP et je comprends que tu veuilles respecter la confidentialité de ton contact. En revanche, tu peux donner un peu plus de précisions sur "Arema essaye de piquer tous ses clients" à l'OM ?

Je dois t'avouer que je comprends pas trop, pour moi les "clients" de l'OM sont les supporters & sponsors qui investissent sur le foot, je vois pas ce qu'Arema peut 'piquer'.

Merci d'éclairer ma lanterne ;)

Geeum
Je connais pas toute l'histoire et ce que je te dis c'est en vrac au fur et à mesure des anecdotes qui me reviennent en mémoire.
D'après ce que j'ai compris depuis le temps l'OM s'est forgé un gros carnet d'adresse quant à l'organisation des matchs au stade. Que ce soit en prestataire pour aider à l'organisation, en sponsor, en entreprises clientes pour les loges, etc...
Quand des matchs autre que l'om se jouent au vélodrome (RCT, EDF, phases finales du top14), les organisateurs faisaient appellent à l'OM pour les aider. (moyennant finance bien sûr)
C'est ces contacts là qu'Arema veut. Ils veulent se passer le plus possible du club. Même pour l'organisation des matchs de l'OM où jusqu'à présent tout était géré par le club.
Jusqu'à présent Aréma ne communique pas avec la direction de l'OM et délivre les informations au compte goutte. Le club a beaucoup de difficulté à prospecter des partenaires pour la saison prochaine et à trouver ou à reconduire des modes de financement et des partenariats parce qu'ils ne savent pas de quoi l'origine sera fait. Quand par exemple ils ont mis en vente les places pour Ganay, ils ne sont pas sûr de l'état dans lesquels ils trouveront la tribune.
Autre exemple, il y a un an. La livraison provisionnelle de Ganay devait avoir lieu l'été 2012. L'om s'était organisé en ce sens là. Tous les investissements et les prévisions (sponsors, supporteurs, communications, sous-traitant) ont été acté en ce sens là. Arema n'a prévenu que très tard que la tribune Ganay aurait du retard. (avril 2012 au plutôt) Ça a été un gros bordel à générer. Il y a eu des pertes financières. Ça a possiblement impacté le secteur sportif. De plus ils se sont retrouvé sur les bras à gérer les transferts des supporteurs entre les tribunes en cours de saison. La livraison de Ganay a été repoussé plusieurs fois. Toujours au dernier moment. Ça a failli posé problème avec la coupe d'Europe, mais l'UEFA a été indulgent sur le problème de la tribune et d'accueil des supporteurs adverses. Pendant toute la compagne d'abonnement 2012-2013 Arema n'a communiqué aucun plan et aucune date au club.
Et aussi en vrac. Sur les plans initiaux, le stade est déjà en retard sur les actuelles références du genre qui ont déjà quelques années. La direction et l'administratif du club ont visité pas mal de stade moderne ces dernières années et ont vu la différence. Il y aurait des aberrations dans la future Jean Bouin (nouvelle tribune, pas d'excuse de rénovation).
En gros ils ne sont pas du tout enchanté de la situation actuelle qui pourrait leur faire perdre beaucoup d'argent. La rénovation ne s'annonce pas mieux que celle de 98.
Il y a aussi des problèmes avec le naming. Des discussions étaient déjà engagés par l'OM et la mairie, Aréma a tout arrêté et aucun client ne veut traiter avec eux.

ps : dsl pour les fautes.

ps2 : superbes photos MT2P
Ca me parait tres gros ce que tu dis m'enfin je veux bien te croire sur certains points..pour la gestion des loges le jour des matchs de l'om c'est bien le club qui s'en occupera pas arema, heureusement que c'est arema qu gere les autres matchs on ne va pas utiliser un systeme de billeteries comme au virage...
Pour le naming je suis d'accord quil y a un probleme si l'om ne touche pas un centime dessus car c'est grace a sa notorieté que les sponsors seront interrsses...
Pour la renovation, la je dis c'est n'importe quoi car arema doit livrer un stade 5 etoiles, et pour cela il faut respecter SCRUPULEUSEMENT le cahier des charges uefa (parvis autours du stade, nombreuses buvettes et sanitaires, largeur des sieges, vestiaires,surveillance video...) donc je crois quil faut arreter tout de suite d'allers sur ce chemin la...
De plus si arema oser ne pas respecter ce cahier des charges ils se risqueraient a des actions en justice...
Apres pour les problemes de retard c'est vrai quil y en a eu pas mal mais quand je vois les difficultés d'une telle renovation dans un stade accueillant des gens et le vents, cela aurait ete un miracle si tout aurait etait respecté...
thedep
Full Member
Full Member

raoh38 a écrit :
Ca me parait tres gros ce que tu dis m'enfin je veux bien te croire sur certains points..pour la gestion des loges le jour des matchs de l'om c'est bien le club qui s'en occupera pas arema, heureusement que c'est arema qu gere les autres matchs on ne va pas utiliser un systeme de billeteries comme au virage...
Pour le naming je suis d'accord quil y a un probleme si l'om ne touche pas un centime dessus car c'est grace a sa notorieté que les sponsors seront interrsses...
Pour la renovation, la je dis c'est n'importe quoi car arema doit livrer un stade 5 etoiles, et pour cela il faut respecter SCRUPULEUSEMENT le cahier des charges uefa (parvis autours du stade, nombreuses buvettes et sanitaires, largeur des sieges, vestiaires,surveillance video...) donc je crois quil faut arreter tout de suite d'allers sur ce chemin la...
De plus si arema oser ne pas respecter ce cahier des charges ils se risqueraient a des actions en justice...
Apres pour les problemes de retard c'est vrai quil y en a eu pas mal mais quand je vois les difficultés d'une telle renovation dans un stade accueillant des gens et le vents, cela aurait ete un miracle si tout aurait etait respecté...
Pour ce qui est du cahier des charges, c'est ce qui se disaient au début du projet après la signature avec la marie. Ca a pu changer après. Mais ça serait quelque chose qui ne me surprendrait pas. Surtout vu la rénovation des virages. Pour aller au toilettes tu dois passer par un escalier qui fait même pas 1m50 de large où deux personnes de corpulence normale peuvent à peine se croiser. De mémoire il y a 4 escaliers et la tribune fait 12 000 places.
pierda
Sr. Member
Sr. Member

Message non lu par pierda »

fafadesbois a écrit :Sinon pendant ce temps BMY s'est mise en action et dépose un bracon double dans le VN
Je comprends pas pourquoi elle "dé" poserait des bracons dans le VN, il est plutôt en phase de pose que de dépose ! Ou alors il y a un truc qui m'échappe !
Pourrais-tu éclairer ma lanterne ?
A vaincre sans péril, on triomphe sans gloire
loulou13
Full Member
Full Member

Message non lu par loulou13 »

Sur les photos de MTP, on voit bien que ce n'es pas des gouttières mais des escaliers avec des rembardes sur le coté....... :chant2: Je me disais bien que vu l'écart et la taille des morceaux levé par BMW ca ne correspondais pas 8)
raoh38
Jr. Member
Jr. Member

Message non lu par raoh38 »

Thedep j'y crois pas tout simplement car le nouveau velodrome est vouée a organisé une demi finale de l'euro qui necessite un stade 5 etoiles... de plus une fois que tu signes surtout sur un point aussi important tu t'engages par ecrit et tu ne peux plus te desister...
gil13
Jr. Member
Jr. Member

Message non lu par gil13 »

Petit rappel quand même sur le projet et son financement.

On parle ici de PPP. Partenariat public privé dont voici la définition

Le partenariat public-privé (PPP) est un mode de financement par lequel une autorité publique fait appel à des prestataires privés pour financer et gérer un équipement assurant ou contribuant au service public. Le partenaire privé reçoit en contrepartie un paiement du partenaire public et/ou des usagers du service qu'il gère. Ce mode de financement est présent dans de nombreux pays sous des formes variées.

Toutefois on utilise en général l'expression de « partenariat public-privé » pour désigner des projets plus récents, dans la lignée des contrats d'initiative de financement privé (en) (en anglais Private Finance Initiative) apparus en Grande-Bretagne depuis 1992, contrats dont se sont inspirés de nombreux pays. Un exemple typique de partenariat public-privé consiste pour un entrepreneur privé à construire un hôpital public dont il gérera ensuite les activités non médicales.

Et voici la cerise sur le gateau

Le gouvernement vient de créer une bien curieuse nouvelle niche fiscale dans le cadre du Projet de Loi de Finance 2013 : la non limitation de la déductibilité des intérêts d’emprunts pour les entreprises de Partenariat Public Privé, Concession de Service Public, Délégation de Service Publics et baux emphytéotiques. Au moment où le gouvernement chasse des paysans et ruraux des terres de Notre-Dame-des-Landes, voilà que le groupe Vinci, bénéficiaire de la construction et de l’exploitation du futur aéroport se voit, comme ses petits concurrents, octroyer un avantage dérogeant à la fiscalité commune des entreprises.

L’article 15 du PLF 2013 prévoit que désormais les intérêts d’emprunts des entreprises n’étaient plus déductibles dans le calcul de l’Impôt sur les Sociétés qu’à hauteur de 85%. Compte tenu du caractère sécurisé des contrats de PPP et autre DSP et CSP, les entreprises utilisent au maximum l’effet de levier pour dégager la meilleure rentabilité : elles financent au maximum l’investissement par de l’emprunt à 6% par exemple, dans l’objectif de dégager une rentabilité à deux chiffres sur leurs fonds propres.

Prenons l’exemple de l’aéroport de Notre-Dame-des-Landes. Outre le fait que les pouvoirs publics apportent 246 millions d’euros de subventions sur un total de 572 millions d’euros pour le projet de l’aéroport de Notre-Dame-des-Landes (soit 43%), la Société concessionnaire Aéroport du Grand Ouest (filiale de Vinci) n’apporte que 113 millions de fonds propres et empruntera 213 millions. Le contrat de concession de service public prévoit une rentabilité des fonds propres de Vinci pour cette opération de 14%. Cette rentabilité est garantie par l’article 81 de la convention de concession entre l’Etat et la Société concessionnaire qui prévoit une clause de sortie si « le bouleversement de l’équilibre économique de la concession se prolonge ou est de nature à se prolonger nécessairement plus de douze mois » : dans un tel cas, l’Etat devra rembourser au concessionnaire le montant des fonds apportés par les actionnaires et les prêts bancaires associés. Par cette nouvelle niche fiscale, le régime fiscal de cette rentabilité brute de 14% restera ainsi inchangé.

Pas mal, ça donne envie de créer un PPP avec sa ville pour construire son logement.....mais la je rêve
Dernière modification par gil13 le 26 mars 2013, 17:56, modifié 1 fois.
Absolut13
Moderator
Moderator

Message non lu par Absolut13 »

fafadesbois a écrit :Sinon pendant ce temps BMY s'est mise en action et dépose un bracon double dans le VN
Un Bracon double ??? C'est pas un double palée ?
Jeremy replay please !!!
Compte-rendu et photos de la visite privée du chantier du 11/07/2013 à partir de la page 2420 !!!

Compte-rendu et photos de la visite privée du chantier du 10/12/2012 à partir de la page 1170 !!!
thedep
Full Member
Full Member

gil13 a écrit :Petit rappel quand même sur le projet et son financement.

On parle ici de PPP. Partenariat public privé dont voici la définition

Le partenariat public-privé (PPP) est un mode de financement par lequel une autorité publique fait appel à des prestataires privés pour financer et gérer un équipement assurant ou contribuant au service public. Le partenaire privé reçoit en contrepartie un paiement du partenaire public et/ou des usagers du service qu'il gère. Ce mode de financement est présent dans de nombreux pays sous des formes variées.

Toutefois on utilise en général l'expression de « partenariat public-privé » pour désigner des projets plus récents, dans la lignée des contrats d'initiative de financement privé (en) (en anglais Private Finance Initiative) apparus en Grande-Bretagne depuis 1992, contrats dont se sont inspirés de nombreux pays. Un exemple typique de partenariat public-privé consiste pour un entrepreneur privé à construire un hôpital public dont il gérera ensuite les activités non médicales.
Le gouvernement vient de créer un régime fiscal dérogatoire pour les entreprises de PPP, CSP et autre DSP. Un privilège de plus pour les grands groupes de travaux publics qui se rémunèrent pourtant grassement sur le budget de l’Etat en cette période de rigueur budgétaire.

Et voici la cerise sur le gateau

Le gouvernement vient de créer une bien curieuse nouvelle niche fiscale dans le cadre du Projet de Loi de Finance 2013 : la non limitation de la déductibilité des intérêts d’emprunts pour les entreprises de Partenariat Public Privé, Concession de Service Public, Délégation de Service Publics et baux emphytéotiques. Au moment où le gouvernement chasse des paysans et ruraux des terres de Notre-Dame-des-Landes, voilà que le groupe Vinci, bénéficiaire de la construction et de l’exploitation du futur aéroport se voit, comme ses petits concurrents, octroyer un avantage dérogeant à la fiscalité commune des entreprises.

L’article 15 du PLF 2013 prévoit que désormais les intérêts d’emprunts des entreprises n’étaient plus déductibles dans le calcul de l’Impôt sur les Sociétés qu’à hauteur de 85%. Compte tenu du caractère sécurisé des contrats de PPP et autre DSP et CSP, les entreprises utilisent au maximum l’effet de levier pour dégager la meilleure rentabilité : elles financent au maximum l’investissement par de l’emprunt à 6% par exemple, dans l’objectif de dégager une rentabilité à deux chiffres sur leurs fonds propres.

Prenons l’exemple de l’aéroport de Notre-Dame-des-Landes. Outre le fait que les pouvoirs publics apportent 246 millions d’euros de subventions sur un total de 572 millions d’euros pour le projet de l’aéroport de Notre-Dame-des-Landes (soit 43%), la Société concessionnaire Aéroport du Grand Ouest (filiale de Vinci) n’apporte que 113 millions de fonds propres et empruntera 213 millions. Le contrat de concession de service public prévoit une rentabilité des fonds propres de Vinci pour cette opération de 14%. Cette rentabilité est garantie par l’article 81 de la convention de concession entre l’Etat et la Société concessionnaire qui prévoit une clause de sortie si « le bouleversement de l’équilibre économique de la concession se prolonge ou est de nature à se prolonger nécessairement plus de douze mois » : dans un tel cas, l’Etat devra rembourser au concessionnaire le montant des fonds apportés par les actionnaires et les prêts bancaires associés. Par cette nouvelle niche fiscale, le régime fiscal de cette rentabilité brute de 14% restera ainsi inchangé.

Pas mal, ça donne envie de créer un PPP avec sa ville pour construire son logement.....mais la je rêve
Quand on sait aussi qu'Aréma avance 100 millions d'euros pour les travaux et la mairie va filer environ 800 millions sur 35 ans (sans compter l'inflation), plus les bénéfices dues à l'exploitation du stade.
Ça m'a l'air d'être un bon placement.
gil13
Jr. Member
Jr. Member

Message non lu par gil13 »

A titre personnel si AREMA m'appelle pour investir je suis prêt à mettre ma maison, ma voiture, ma femme et mon chien dans le projet.

Bon en même temps je vais me retrouver a doubler la mise rapidement.

Donc 2 maisons, mais aussi 2 femmes, donc peut être double emmerdes.

Finalement c'est peut être pas une aussi bonne idée.

....En plus j'ai pas de chien
thedep
Full Member
Full Member

raoh38 a écrit :Thedep j'y crois pas tout simplement car le nouveau velodrome est vouée a organisé une demi finale de l'euro qui necessite un stade 5 etoiles... de plus une fois que tu signes surtout sur un point aussi important tu t'engages par ecrit et tu ne peux plus te desister...
Je ne dis pas qu'ils respectent pas le cahier des charges UEFA. Je dis juste que l'OM s'en plein de la rénovation à minima (et mal pensé) et qu'Arema les a envoyé chier ou leur a demandé de payer.
Répondre

Revenir à « Ligue 1 »