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Économie : L'OL dans le vert pour le deuxième année consécutive
Publié le mercredi 4 octobre 2017 à 12:20
Pour la deuxième année de suite, OL Groupe peut se targuer d'avoir obtenu des résultats financiers positifs, notamment grâce à son modèle économique basé sur son Académy et son stade, dont il est propriétaire.
Le stade de l'OL a permis au club de conserver des financers saines. (L.Argueyrolles/L'Equipe)
Si les résultats sportifs de l'Olympique Lyonnais n'incitent pas à l'enthousiasme – trois victoires en dix matches cette saison – les résultats financiers, eux, sont plutôt encourageants. Pour la deuxième année de suite, OL Groupe affiche un résultat net positif comme indiqué dans un communiqué du club publié ce mercredi. Le groupe de Jean-Michel Aulas peut se targuer d'un bénéfice de 4,7 millions d'euros pour l'exercice 2016-2017 (contre 9,8 millions d'euros en 2015-2016) et d'un excédent brut d'exploitation qui atteint 51 millions d'euros.
«Le total des produits des activités a atteint son plus haut niveau historique au 30 juin 2017 et s'élève désormais à 250 millions d'euros, en progression de 31,8 M€, soit + 15 %», précise l'OL. Le groupe a ainsi augmenté ses revenus de près de 150 M€ bien aidé par son nouveau stade, dont il est propriétaire.
Poursuivre l'exploitation du stade
En outre, les ventes d'Alexandre Lacazette (comptabilisé sur le prochain exercice) et de Corentin Tolisso pour un montant proche de 100 M€ ont permis de mettre en avant l'Academy. Celle-ci a été prépondérante dans le 51,7 millions d'euros qu'a rapporté la vente des joueurs, principalement issus du centre de formation de l'OL. C'est la deuxième année de suite que la cession de joueurs dépasse les 50 M€.
Par ailleurs, OL Groupe compte poursuivre le développement de l'exploitation de son Groupama Stadium. «L'exercice 2017-2018 verra de nombreux grands événements se dérouler au sein» de l'enceinte située à Décines. Le France-Nouvelle-Zélande (rugby) du 14 novembre, la finale de la Ligue Europa en mai prochain ou encore les demi-finales du Top 14 et le Monster Jam sont d'ores et déjà programmés. Deux grands concerts devraient également s'y dérouler.
«La cession des droits à bâtir sur le site (immeubles de bureaux, centre de loisirs, centre médical...) devrait intervenir au cours de l'exercice 2017-2018», ajoute l'OL dans son communiqué. «Nous sommes très satisfaits, s'est félicité Jean-Michel Aulas, dans Le Progrès. C'est une forme de démonstration que le modèle économique était le bon. Il est vertueux».
lequipe


Garde corps rehaussé+barrières Wembley+barrières mobiles... l'OL prends au sérieux les menaces de sanction de l'UEFA due aux intrusions terrain lors des buts notamment. Ca plus les stadiers, désormais ca devient quasi impossibles d'avoir accès au terrain depuis les kops.KingSancho a écrit :Reportage SFR SPORT EN VIDEO - Visite du Groupama Stadium, un modèle de sécurité
https://sport.sfr.fr/football/ligue-1/e ... curit.html

Ce qui est vraiment dommage c'est de progressivement remettre des barrières partout pour quelques individus sans éducation qui ne comprennent pas la chance d'avoir un aussi beau stade et des tribunes proches des joueurs. On risque suoer gros sur chaque match à cause de 2 ou 3 abrutis qui veulent passer à la tv ou sur les réseaux sociaux.TopGone a écrit :Garde corps rehaussé+barrières Wembley+barrières mobiles... l'OL prends au sérieux les menaces de sanction de l'UEFA due aux intrusions terrain lors des buts notamment. Ca plus les stadiers, désormais ca devient quasi impossibles d'avoir accès au terrain depuis les kops.KingSancho a écrit :Reportage SFR SPORT EN VIDEO - Visite du Groupama Stadium, un modèle de sécurité
https://sport.sfr.fr/football/ligue-1/e ... curit.html
Bref, vidéo intéressante où on apprend que des plexis vont être installés dans le parkage visiteur d'ici peu.
Je suis bien au courant. Je parle plutôt d'une interdiction à vie, qui ne doit pas être possible dans le droit actuel.StadeOL77 a écrit :L'interdiction de stade existe. Il faut aller pointer dans une gendarmerie les soirs de match me semble-t-il.
Perso, je n'ai pas spécialement envie de donner mes empreintes digitales avant de rentrer dans un stade. On parle d'aller voir un spectacle, pas d'accéder au centre de commandement de l'Elysée.StadeOL77 a écrit : On ne peut pas plutôt avoir une politique européenne avec des contrôles biométriques aux entrées (comme dans certains parcs d'attractions américains) pour empêcher les fauteurs de trouble d'entrer ? Ras le bol.
Et encore heureux !! Donc toi tu imagine que si tu fais une connerie à 20 piges dans un stade tu mérite de ne pas y aller avec ton petit fils à 60 ? Ou tu imagine que le jeune couillon arrive à se projeter 40 ans à l'avance et se dire "oh mince il faut pas que je mette une mandale au mec en face parce que je risque de le regretter à 50 ans? " Fin psychologue dis moi !!!Watson a écrit :Je suis bien au courant. Je parle plutôt d'une interdiction à vie, qui ne doit pas être possible dans le droit actuel.StadeOL77 a écrit :L'interdiction de stade existe. Il faut aller pointer dans une gendarmerie les soirs de match me semble-t-il.

Groupama Rhône-Alpes Auvergne
A l'issue du match Olympique Lyonnais Féminine - OL - KKPK Medyk Konin, suivez en live l'inauguration et assistez à la mise en lumière du Groupama Stadium sur notre page Facebook
Rdv mercredi 11/10 à 21h

LES ENSEIGNES DU GROUPAMA STADIUM SCINTILLENT À DÉCINES
11 OCTOBRE
Mercredi 11 octobre, à l’issue de la rencontre de Women’s Champions League retour entre l’OL Féminin et le Medyk Konin, Jean-Louis Pivard et Francis Thomine, respectivement Président et Directeur Général de Groupama Rhône-Alpes Auvergne et Jean-Michel Aulas, et Thierry Sauvage, respectivement Président et Directeur Général de l’Olympique Lyonnais, ont allumé pour la première fois les enseignes monumentales du Groupama Stadium.
La pose des deux enseignes lumineuses, installées sur les façades nord et est de l’enceinte, complète ainsi le déploiement du dispositif de naming du stade inclus dans le cadre du partenariat industriel global conclu le 12 juillet dernier entre les deux entités.
Ces deux enseignes en plexiglass et aluminium, de 40 m de longueur et de 2,2 tonnes au nord et 25 m et 1,6 tonne à l’est, sont équipées d’une technologie LED basse consommation.
Ce dispositif s’ajoute à la signalétique qui avait été déployée dès la signature du partenariat, pendant l’été, à l’extérieur du stade, dans l’arène, sur le parcours des clients VIP et du grand public, ainsi que dans les zones sportives.
La visibilité du « Groupama stadium », prend donc une nouvelle dimension et offre des solutions originales à Groupama Rhône-Alpes Auvergne pour bénéficier de l’image du stade et promouvoir ses offres et services.
Pour mémoire, ce partenariat d’une durée de 3 ans renouvelable, s’étend également à la mise en place d’une structure commerciale commune, dans le cadre d’un volet de développement d’importantes synergies commerciales entre l’Olympique Lyonnais et Groupama Rhône-Alpes Auvergne.
groupama-stadium.com


