Pheno a écrit :Dites, j'ai un boulot vraiment à des années lumières du BTP, et passionné par ce chantier j'ai parfois du mal à vous comprendre.
Quelqu'un pourrait-il m'expliquer à quoi correspondent des "élingues", des "palonniers" ou encore des "banches" ?

Bonjour ,
Alors des élingues celles ci te permettent d'amarrés une charge au bout de la grue ,elles sont composés d'un anneau en acier et suivant les modèles soit 4 chaines avec 4 crochets anti ouverture ,soit 4 câbles en acier de levage munie aussi de 4 crochets . Tu as aussi des modèles a deux brins .. Tu as aussi des sangles en nylon tresser très fin .....
Un palonnier c'est un cadre (rectangulaire ou carré suivant modèle ) munie de plusieurs élingues a chaque extrémités qui s'attache au crochet de la grue ,ensuite tu l'amarres a ta charge cela permet de lever droit et non en diagonale ta charge .. Ce qui lui évite de se tordre sur l'effet de la longueur de la charge et du poids de celui ci .. Mais aussi cela te permet de jouer sur l'inclinaison de la charge avec différentes longueurs d'élingues ..
Pour les banches ce sont les plus grands panneaux de coffrages qui mesure chacune 2.40 m par 2.40 limite d'une semi .. les banches souvent sont en acier muni d'un contre plaqué marine sur la face béton ,tu peu y fixait dessus des passerelles pour les coffreurs et barrières de sécurité et pour tenir la banche en tension tu as des tires pousses (sorte de verrin ou étais si tu préfère ) tu assembles les banches avec des clavettes et des tiges filetés .. C'est pour ça que parfois tu entend les coffreurs taper comme des sourds avec leurs marteaux pour visser les tiges
Pour les pelles Despé elles continuent le terrassement et en même temps elles finissent la démolitions des fondations .
Pourquoi ne pas être déçu quand on te montre que tu va montais dans une Rolls Royce et qu'au final tu vois que tu va t'asseoir dans la Renault Laguna du Bof ... la déception du Vélodrome c'est la même chose