[Marseille] Stade Orange Vélodrome (67.354)

Informations, photos et vidéos des stades de Ligue 1
Accueil de l'Euro 2016
lan2mars
Jr. Member
Jr. Member

Re: [Marseille] Stade Vélodrome (60,013>67,500)

Message non lu par lan2mars »

Ca y est ! il n'y plus de palée de soutien de la jupe VN :P
zebaste
Hero Member
Hero Member

Message non lu par zebaste »

xentorp a écrit :pour faire simple sur les banches:
si tu as un mur a couler tu est obligé de procéder ainsi (c'est un cas général, pas taper :expdr: )

[1][4][2][5][3]
[___________]

cela pour un fonctionnement avec 2 banches. c'est uniquement due au temps de séchage et durcissement du béton. en effet après avoir coulé les 1er élement tu ne peux couler le deuxième avant la fin du séchage du 1er c'est pour cela que tu enchaînes par une autre pan de mur un peu plus loin.

pourquoi on ne coule pas 1 2 3 4 et 5 en même temps ?
j ai l impression que ma question est un peu (tres) con, alors me lynchez pas trop
" on ne peut pas dompter les rêveurs"
Striker
Newbie
Newbie

Message non lu par Striker »

zebaste a écrit :
si tu as un mur a couler tu est obligé de procéder ainsi (c'est un cas général, pas taper :expdr: )

[1][4][2][5][3]
[___________]

cela pour un fonctionnement avec 2 banches. c'est uniquement due au temps de séchage et durcissement du béton. en effet après avoir coulé les 1er élement tu ne peux couler le deuxième avant la fin du séchage du 1er c'est pour cela que tu enchaînes par une autre pan de mur un peu plus loin.

j ai l impression que ma question est un peu (tres) con, alors me lynchez pas trop
Tu coules aussi en fonction de ta main d'oeuvre et de ton matériel ( nombre de banches) si tu a un linéaire de 10m par exemple, tu as ta longueur de banche coffrée et tu peux tout couler d'un coup. Là on est sur 3 hauteurs de banches, c'est donc difficile de tout couler d'un coup en raison du temps que ca prend.
zebaste
Hero Member
Hero Member

Striker a écrit :
zebaste a écrit :

[1][4][2][5][3]
[___________]

Tu coules aussi en fonction de ta main d'oeuvre et de ton matériel ( nombre de banches) si tu a un linéaire de 10m par exemple, tu as ta longueur de banche coffrée et tu peux tout couler d'un coup. Là on est sur 3 hauteurs de banches, c'est donc difficile de tout couler d'un coup en raison du temps que ca prend.
ha ok, merci!!
et niveau séchage, il faut combien de temps?
Striker
Newbie
Newbie

Message non lu par Striker »

j ai l impression que ma question est un peu (tres) con, alors me lynchez pas trop[/quote]

Tu coules aussi en fonction de ta main d'oeuvre et de ton matériel ( nombre de banches) si tu a un linéaire de 10m par exemple, tu as ta longueur de banche coffrée et tu peux tout couler d'un coup. Là on est sur 3 hauteurs de banches, c'est donc difficile de tout couler d'un coup en raison du temps que ca prend.[/quote]

ha ok, merci!!
et niveau séchage, il faut combien de temps?[/quote]

Cela dépend du béton utilisé s'il est fort concentré en eau ou pas et selon les adjuvants qu'on peut rajouter pour qu'il "tire" rapidement. Sur ce genre d'ouvrage je pense qu'on est à peu prêt 24h de séchage en moyenne.
bonine
Full Member
Full Member

Message non lu par bonine »

Merci aaron_w ,
Avec tes photos on peut voir que les contreventements ont relativement bien avancé entre les 2 colis simples VS côté Ganay.
Lorsque le vent va tomber, ça peut s'enchainer assez vite pour le VS.
pompon
Hero Member
Hero Member

Message non lu par pompon »

aaron_w a écrit :
zebaste a écrit :ha le stade avant 98 , j ai connu peu de fois, mais à cette époque , on ralait pas beaucoup, on etait juste content d aller au stade

en fait , la vrai question , c est de comprendre pourquoi un club comme l om ( sans vouloir manquer de respect à qui que ce soit) a t i l eu pendant si longtemps un stade aussi peu..comment dire fonctionnel.
A la limite... que le stade conçu en 1935 soit peu fonctionnel, c'est normal. Mais on s'adaptait (me souviens encore des matches où on descendait s'asseoir sur la piste de vélo dans les 1/4 de virage pour être plus proche du terrain, ces morceaux de piste où ensuite on avait peint "Maison Bouygues".
La vraie anomalie c'est qu'après avoir été rasé et reconstruit ad nihilo ou presque (ne subsistait qu'un morceau de JB) en 98... il soit déja obsolète en 1999 >:(

Tiens, une question : restera-t-il ne serait-ce que 1m² symbolique de la piste du vélodrome qq part dans le nouveau stade? Et si oui... où ça?
les derniers morceaux de piste ont été détruits en 1998 et on ne les voyait quasiment plus (à part peut être sous les 1/4 virages) depuis 1984.
pas mal d'ouvriers qui s'affairent en haut du VN autour des bracons, visiblement la prochaine étape c'est leur dépose ; je crois d'ailleurs que celui situé le plus près de ganay a déjà été retiré
Lorsque tu fais quelque chose, sache que tu auras contre toi ceux qui voulaient faire la même chose, ceux qui voulaient faire le contraire, et l'immense majorité de ceux qui ne voulaient rien faire.
Confucius
Piou04
Hero Member
Hero Member

Message non lu par Piou04 »

Striker a écrit :pourquoi on ne coule pas 1 2 3 4 et 5 en même temps ?
Tu coules aussi en fonction de ta main d'oeuvre et de ton matériel ( nombre de banches) si tu a un linéaire de 10m par exemple, tu as ta longueur de banche coffrée et tu peux tout couler d'un coup. Là on est sur 3 hauteurs de banches, c'est donc difficile de tout couler d'un coup en raison du temps que ca prend.[/quote]

ha ok, merci!!
et niveau séchage, il faut combien de temps?[/quote]

Cela dépend du béton utilisé s'il est fort concentré en eau ou pas et selon les adjuvants qu'on peut rajouter pour qu'il "tire" rapidement. Sur ce genre d'ouvrage je pense qu'on est à peu prêt 24h de séchage en moyenne.[/quote]

Moui 24 h pour le décoffrage mais le séchage est bien plus long sur ce type de mur avec une auteur de 7 Mètres .Pour s'en rendre compte il suffit de regarder les tires pousses qui reste en place plusieurs jours après le décoffrages des murs ...

Chose plus amusante a voir par contre ,c'est les ferrailleurs travailler avec une nacelle bleu .. Je vous dis pas comme ils doivent ce faire chiez alors que d'habitude c'est des gars qui pratique le finit partie :expdr:
Pourquoi ne pas être déçu quand on te montre que tu va montais dans une Rolls Royce et qu'au final tu vois que tu va t'asseoir dans la Renault Laguna du Bof ... la déception du Vélodrome c'est la même chose
zebaste
Hero Member
Hero Member

Moui 24 h pour le décoffrage mais le séchage est bien plus long sur ce type de mur avec une auteur de 7 Mètres .Pour s'en rendre compte il suffit de regarder les tires pousses qui reste en place plusieurs jours après le décoffrages des murs ...

Chose plus amusante a voir par contre ,c'est les ferrailleurs travailler avec une nacelle bleu .. Je vous dis pas comme ils doivent ce faire chiez alors que d'habitude c'est des gars qui pratique le finit partie :expdr:[/quote]

quand ils ont fait le nombre nécessaire de murs de 7 m, ils font quoi?
un nouveau mur ( une fois que c est sec), ou ils font un "plancher?
Absolut13
Moderator
Moderator

Message non lu par Absolut13 »

Bonjour,
Mini rotation près du stade très rapide ...
Dépose de la station de montage du deuxième colis simple du VS.
C'est pour cela que le colis double n'avance pas.
Et voila la Jupe du VN en total liberté sans palée.
Pièces jointes
DSCN1053.JPG
Vu entre les deux Colis du VS coté Ganay.
Vu entre les deux Colis du VS coté Ganay.
Le dernier Local technique.
Le dernier Local technique.
DSCN1056.JPG
DSCN1057.JPG
DSCN1058.JPG
DSCN1059.JPG
DSCN1060.JPG
Passerelles en attente au sol.
Passerelles en attente au sol.
DSCN1062.JPG
Compte-rendu et photos de la visite privée du chantier du 11/07/2013 à partir de la page 2420 !!!

Compte-rendu et photos de la visite privée du chantier du 10/12/2012 à partir de la page 1170 !!!
Piou04
Hero Member
Hero Member

zebaste a écrit :Moui 24 h pour le décoffrage mais le séchage est bien plus long sur ce type de mur avec une auteur de 7 Mètres .Pour s'en rendre compte il suffit de regarder les tires pousses qui reste en place plusieurs jours après le décoffrages des murs ...

Chose plus amusante a voir par contre ,c'est les ferrailleurs travailler avec une nacelle bleu .. Je vous dis pas comme ils doivent ce faire chiez alors que d'habitude c'est des gars qui pratique le finit partie :expdr:
quand ils ont fait le nombre nécessaire de murs de 7 m, ils font quoi?
un nouveau mur ( une fois que c est sec), ou ils font un "plancher?[/quote]

Si tu peu réutilisais les banches qui sont assemblées une a une tu continue a partir d'une reprise avec des fers en attente ou bien tu es obligé de séparé les panneaux et de monter sur un angle ..Tu peu pas couler de plancher sans avoir monter tous les murs et en plus tu es obliger d'étayer ou de mettre des poutres pour un éventuel plancher plus tous les échafaudages qui vont avec ,il y en aura de plus en plus :chant2:
Pourquoi ne pas être déçu quand on te montre que tu va montais dans une Rolls Royce et qu'au final tu vois que tu va t'asseoir dans la Renault Laguna du Bof ... la déception du Vélodrome c'est la même chose
xentorp
Full Member
Full Member

Message non lu par xentorp »

en fait au bout de 24h tu peux décoffrer car ton béton est suffisamment solide pour tenir tout seul mais la solidité du béton augmente de manière quasi logarithmique (pour ceux que ça intéresse) pour atteindre une valeur de 90% de sa résistance maximal au bout de 3 semaines (c'est encore une fois un cas général pour un béton classique). il existe des bétons à prise très rapide (48h) mais qui ont bien sur d'autres inconvénient.
Piou04
Hero Member
Hero Member

xentorp a écrit :en fait au bout de 24h tu peux décoffrer car ton béton est suffisamment solide pour tenir tout seul mais la solidité du béton augmente de manière quasi logarithmique (pour ceux que ça intéresse) pour atteindre une valeur de 90% de sa résistance maximal au bout de 3 semaines (c'est encore une fois un cas général pour un béton classique). il existe des bétons à prise très rapide (48h) mais qui ont bien sur d'autres inconvénient.

Pour les fondations et hors sol je pense qu'on est proche d'un béton à prise mer ,vu la proximité de l'Huveaune ...En plus l'avantage du prise mer il devient dur comme de l'acier le plus souvent ....Après plus tu prend de la hauteur c'est peu être un autre style ou plusieurs adjuvants dans le mélange béton et la ça dépasse mes compétences faudrait avoir l'avis d'un centraliste ou d'un ingénieur béton :hum:
chrismyom
Jr. Member
Jr. Member

Message non lu par chrismyom »

Article MediaFoot Marseille sur les travaux
http://www.mediafootmarseille.fr/actual ... y-couverte
president04
Sr. Member
Sr. Member

Message non lu par president04 »

zebaste a écrit :ha le stade avant 98 , j ai connu peu de fois, mais à cette époque , on ralait pas beaucoup, on etait juste content d aller au stade

en fait , la vrai question , c est de comprendre pourquoi un club comme l om ( sans vouloir manquer de respect à qui que ce soit) a t i l eu pendant si longtemps un stade aussi peu..comment dire fonctionnel.

et outre le fait que l on va enfin avoir un stade qui fait parti des plus beaux ( et enormes) de france, je suis aussi content de voir que la france se dote enfin de stades plus modernes

et de la meme maniere que pour Marseille, il était abérant de voir que des clubs historiques comme santé ou bordeaux ou des clubs qui sportivement sont en haut depuis peu comme lille et lyon n avaient pas encore de stade de meilleure facture
Si je peux me permettre d'intervenir zebaste, et parlé de ce que je connais. L'asse a connu les dernières années des moment difficiles sportivement et financièrement, ainsi que la ville de saint etienne qui est très endetter. Donc c'est ce qui explique un investissement limité dans le stade.

Je suis content que Marseille ai vraiment un stade moderne et fonctionnel pour les années futures, c'est une erreur (98) enfin réparée. Sauf si je trouve dommage que rien ne soit fait pour les virages qui ont, à mon goût (pour avoir déjà été au vél) une pente trop faible.

Merci à tout le contributeur de ce site, c'est un régal de suive vos travaux :super:
« Je ne joue pas contre une équipe en particulier. Je joue pour me battre contre l'idée de perdre. »
Eric Cantona
Répondre

Revenir à « Ligue 1 »