[Marseille] Stade Orange Vélodrome (67.354)

Informations, photos et vidéos des stades de Ligue 1
Accueil de l'Euro 2016
Duncan
Hero Member
Hero Member

Re: [Marseille] Stade Vélodrome (60,013>67,500)

Message non lu par Duncan »

gueze a écrit :
Toiture Virage Sud.jpg
:perfect: presque que fini la pose des contreventements

Superbes photos très artistiques du photograpghe d'Arema, on voit des détails de la pose de la toile invisible avec la webcam.
Duncan
Hero Member
Hero Member

waddle71 a écrit :Info live : mon beau frére qui est en vacances non loin de Marseille, visite justement la cité phocéene aujourd'hui et je l'avais missionné pour me prendre des photos du chantier.

Les photos ce sera pour plus tard mais je viens de l'avoir au tel et voici les infos live.
JJ, tu nous a mis l'eau à la bouche avec les photos de ton beau frère. ;D .
Sastrou
Full Member
Full Member

Message non lu par Sastrou »

LM continue son ballet , je crois qu'on peut dire que ce soir la pose de la charpente du toit du VS sera terminé ( arceaux mis à part ).
De plus on peut voir que le câble de tension a été monté on devrait donc avoir la pose du méga-poteau assez rapidement non ?

petite question savez vous ce qu'est la bande blanche/grise entourée sur la photo ? joint anti-sismique ? jointure en béton faite après les travaux ??
Pièces jointes
velodrome_jb.jpg
Defretas
Sr. Member
Sr. Member

Message non lu par Defretas »

MadMartigan a écrit :ave de jolie photos aussi

http://www.arema-velodrome.com/le-chant ... -du-stade/
Pas beaucoup de texte mais beaucoup d'enseignements, les bandes blanches posées sur les arceaux sont bien ce que l'on pensait, des liner de protections lors de la mise en place de la toile, je ne pense pas qu'ils puissent l'enlevé après la mise en tension de la toile.
A noté que les photos sont magnifiques.
"Il y a et aura toujours autant d'avis et de pensées que d'architectes et de maîtres d'ouvrage, dans ce cas là, le débat peut être long et non enrichissant pour l'évolution d'un projet!"
supergliss
Full Member
Full Member

Message non lu par supergliss »

Franchement, le debut de cette rénovation a été laborieuse mais alors, depuis quelques mois, la transformation est tout simplement impressionnante :ouaaaa:
Le Velodrome va être un superbe stade une fois la réno terminée, j'adore :)

J'en profite pour remercier tous les posteurs pour les photos et les infos :perfect:
loumi84
Jr. Member
Jr. Member

Message non lu par loumi84 »

Maître Capello a écrit :
Duncan a écrit :ça contreventemente (action consistant à poser des contreventements) ;D
S'il vous plait ! Merci de vous limiter à "ça contrevente", du verbe contreventer (contre le vent)
:P
L'avenir n'est pas écrit, il est entre nos mains (Albert Jacquard)
gueze
Sr. Member
Sr. Member

Message non lu par gueze »

Toiture Virage Sud.jpg
Toiture Virage Sud.jpg (133.61 Kio) Consulté 4224 fois
benoit62
Hero Member
Hero Member

Message non lu par benoit62 »

Vendre le stade Vélodrome, une bonne idée ?
Le député PS de Marseille Patrick Mennucci annonce qu'il cédera le stade de l'OM s'il est élu maire.

Image

C'est une bombe politique qu'a lâchée Patrick Mennucci, candidat à la primaire PS pour la mairie de Marseille. Le député a proposé, lundi 8 juillet, de vendre le stade Vélodrome. Il affirme même avoir un repreneur sous le coude, comme le rapporte La Provence. "J'ai une priorité : le sport pour tous, et cette vente nous permettra de retrouver le budget indispensable pour nos piscines, nos gymnases, et nos stades de quartiers", écrit-il sur son site. Bonne idée ? Faites-vous votre avis.

POUR

Le Vélodrome est une bombe à retardement pour les finances de la ville. Comme l'a montré France Football en mars, la rénovation, depuis près de deux ans, du stade de l'OM devait coûter 100 millions d'euros, avant que la facture grimpe à 267 millions. Sans compter les mensualités que la ville va devoir verser durant trente ans à Arema, qui prend une partie de la réfection à sa charge. Addition totale : 893 millions. Au final, la municipalité va devoir trouver chaque année environ 9 millions d'euros. Du coup, elle envisage de quadrupler le loyer facturé à l'OM, actuellement de 1,5 million d'euros par an. En retour, le club menace de quitter le stade. Aux dernières nouvelles, on s'orienterait vers un loyer indexé sur les performances sportives, rapporte L'Equipe.

Les mairies ne savent pas gérer les stades. "Jean-Claude Gaudin [le maire de Marseille] a affirmé récemment que le nouveau stade Vélodrome aurait une durée de vie de cinquante ans, remarque Lionel Maltese, professeur d'économie à l'université d'Aix-Marseille. Or, il avait dit, lors de la rénovation pour le Mondial 1998, que le stade durerait 30 ans, alors qu'on le reconstruit 15 ans plus tard. On a mis à la poubelle des années d'emprunt pour casser à nouveau les tribunes du stade Vélodrome. La ville de Marseille a fait la preuve de son incompétence."

Pour Lionel Maltese, cela s'ajoute à la longue liste des grandes infrastructures marseillaises qui se sont soldées par des échecs (la salle de concerts du Dôme, peu pratique, le palais des sports, obsolète...). "Le Vélodrome reste, avec la plage, le seul lieu de rassemblement des différentes couches de la population à Marseille !"

CONTRE

Les clubs n'ont plus les moyens d'acheter. Seuls deux clubs de L1 et L2 sont propriétaires de leur stade (Auxerre et Ajaccio). Un chiffre ridiculement bas, comparé au championnat anglais. En France, la collectivité locale est propriétaire du stade et en délègue la gestion au club, souvent à prix d'ami. C'est le modèle classique. "Les clubs n'ont tout simplement pas les moyens d'acheter leur stade, remarque l'économiste du sport Bastien Drut, contacté par francetvinfo.

C'est pourtant le modèle qui marche en Europe : détenir son stade permet à un club de générer plus de recettes, et d'être donc moins dépendant des droits télé, comme le montrent les exemples du Bayern Munich ou d'Arsenal. Reste qu'aujourd'hui, acheter le stade Vélodrome est inenvisageable pour un OM qui se serre la ceinture.

Céder oui, mais à qui ? "Patrick Mennucci affirme qu'il a un repreneur, note Bastien Drut. Pourtant, un stade, c'est un actif très peu liquide, qu'on ne peut pas vendre rapidement. Si le conseil municipal s'en sépare dans la précipitation, il risque fort de faire une mauvaise affaire." Le prix évoqué par le député marseillais n'est pas négligeable : entre 300 et 400 millions d'euros, selon qu'il s'exprime sur Europe 1 ou sur son compte Twitter.

Qui peut être intéressé ? Un investisseur qui rachèterait aussi l'OM, dont veut se séparer Margarita Louis-Dreyfus, l'actionnaire majoritaire, à moyen terme ? "Le club est quand même à vendre depuis 2006, relevait David Garcia, auteur d'Histoire secrète de l'OM, sur francetv info. Avec les travaux du Vélodrome, il paraît peu probable qu'un repreneur se manifeste avant 2014." Précisément l'année des élections municipales.
Source : http://www.francetvinfo.fr/sports/foot/ ... 0463000004
Page facebook : Bollaert Actu : Actualité 100% Sang & Or !
fougasse
Hero Member
Hero Member

Message non lu par fougasse »

Comme l'a montré France Football en mars
Et Boum article plus crédible ;) Budget archis gonflé.. mais ça fait peur cette article
Pour un vrai débat sur l'arbitrage vidéo !
ju-caleo
Newbie
Newbie

Message non lu par ju-caleo »

Image

bonsoir tout le monde, voici une MAJ de mon dessin. N'étant pas sur place pour voir exactement ce qui a été fait, je n'ai pas mis en rouge les murs de JB (en fait ça m'a gavé, ce plan me sort des yeux).
Pour ceux qui aiment le coloriage, voici un lien de l'image en taille réel :
http://img191.imageshack.us/img191/7295/g0ae.jpg

PS : réduisez un peu l'image après (1000 x 1000 pixels), ça fait mal aux yeux sinon.
Duncan
Hero Member
Hero Member

ju-caleo a écrit :Image

bonsoir tout le monde, voici une MAJ de mon dessin. N'étant pas sur place pour voir exactement ce qui a été fait, je n'ai pas mis en rouge les murs de JB (en fait ça m'a gavé, ce plan me sort des yeux).

PS : réduisez un peu l'image après (1000 x 1000 pixels), ça fait mal aux yeux sinon.
Alors là, je dis BRAVO l'artiste, superbe travail :perfect: :perfect: :super: :super:
Defretas
Sr. Member
Sr. Member

Message non lu par Defretas »

Quel travail!!!
Pour faire un peu de montage de la sorte pour mon métier, je comprends que ça te gave un peu vu le temps que tu y as passé.
Mais tu peux être fier de ton travail. :super: :super: :super: :perfect:
"Il y a et aura toujours autant d'avis et de pensées que d'architectes et de maîtres d'ouvrage, dans ce cas là, le débat peut être long et non enrichissant pour l'évolution d'un projet!"
Duncan
Hero Member
Hero Member

Je voudrais donner une réponse brève et personnelle à Mr. Patrick Mennucci.

Mr. Mennucci, si vous aviez été maire de Marseille quelques années en arrière, vous auriez vendu et sans doute bradé le stade Vélodrome faute de concurrence entre acheteurs.
Je peux vous affirmer, dans le contexte économique actuel, que personne n'aurait investi dans une rénovation aussi importante. Il n'y a qu'à voir les restrictions budgétaires qui ont affecté le club durant la saison 2012-2013 pour s'en convaincre.

Notre stade sera sans doute l'une des réussites architecturales de notre ville. Son originalité et sa beauté en font un stade unique au monde.

Fort heureusement vous n'étiez pas maire de Marseille.
Fab42
Sr. Member
Sr. Member

Message non lu par Fab42 »

Magnifique. Après Gueze qui est la boussole du forum sur l'avancée des travaux, toi tu es la cerise sur le gâteau! On n'en rêvait pas et tu l'as fait! Magique :super:
[align=]Pour un foot populaire[/align] Lettre aux ultras
loulou13
Full Member
Full Member

Message non lu par loulou13 »

Defretas a écrit :

Alors je tire mon chapeau ! :perfect: excellent le dessin, merci à toi de nous le faire partager :super: :super:
Répondre

Revenir à « Ligue 1 »