Tu es sûr de toi ?MadMartigan a écrit :la réglementation a changé depuis 2009 pour être cohérente avec la réglementation européenne.Rhur Power a écrit :J'ai un doute, Marseille est en zone 4 (vent à 185 km/h) ou zone 3 (169 km/h) concernant les normes de construction quant à la résistance aux vents ?
Je sais que Brest et Bastia, sont en zone 4, voir Lorient et Marseille mais j'ai un doute pour les 2 derniers.
les zone 4 n’existent plus en france métropolitaine (excepté en corse).
c'est zone III pour la plupart des régions littorales. (166.6km/h maxi à 10m du sol), sauf cas particuliers (construction abritée ou dans un cuvette, ou au contraire exposée et construite sur le littoral.)
si tu veux t'amuser, voici un outil de calcul des pression et effet de vents en fonction des zones et caractéristiques des constructions : http://icab.fr/guide/calc/index.php?goto=CLIMAT
par contre dans l'ancienne réglementation (qui datait de 1965), marseille était bien en zone4, tout comme brest.
Je vois pas comment ils auraient pu être déclassés, alors que l'on s'attend dans les décennies à venir les évènements extrêmes se produisent plus souvent.
Surtout qu'en 1987 le Finistère a connu des vents atteignant voir dépassant les 220 km/h certes uniquement sur ses caps exposés mais quand même, heureusement que Concarneau et Cherbourg n'ont pas de grands stades, par ce que avec des normes si basses avec retour de grosses tempêtes, le toit dégage.
[EDIT] Après étude approfondie

Ils ont redéfinit les zones et pas forcément minimisés les vents par rapport à l'ancien découpage mais les ont affiné par zone.
A voir si le Vélodrome est considéré comme étant en zone 3 :
extrême :186km/h
normale : 167
ou protégée : 149
J'aurais tendance à le mettre en zone 3 normale ou extrême.