[Marseille] Stade Orange Vélodrome (67.354)

Informations, photos et vidéos des stades de Ligue 1
Accueil de l'Euro 2016
Rhur Power
Jr. Member
Jr. Member

Re: [Marseille] Stade Vélodrome (60,013>67,500)

Message non lu par Rhur Power »

MadMartigan a écrit :
Rhur Power a écrit :J'ai un doute, Marseille est en zone 4 (vent à 185 km/h) ou zone 3 (169 km/h) concernant les normes de construction quant à la résistance aux vents ?
Je sais que Brest et Bastia, sont en zone 4, voir Lorient et Marseille mais j'ai un doute pour les 2 derniers.
la réglementation a changé depuis 2009 pour être cohérente avec la réglementation européenne.

les zone 4 n’existent plus en france métropolitaine (excepté en corse).

Image

c'est zone III pour la plupart des régions littorales. (166.6km/h maxi à 10m du sol), sauf cas particuliers (construction abritée ou dans un cuvette, ou au contraire exposée et construite sur le littoral.) ;)
si tu veux t'amuser, voici un outil de calcul des pression et effet de vents en fonction des zones et caractéristiques des constructions : http://icab.fr/guide/calc/index.php?goto=CLIMAT

par contre dans l'ancienne réglementation (qui datait de 1965), marseille était bien en zone4, tout comme brest.
Tu es sûr de toi ?
Je vois pas comment ils auraient pu être déclassés, alors que l'on s'attend dans les décennies à venir les évènements extrêmes se produisent plus souvent.
Surtout qu'en 1987 le Finistère a connu des vents atteignant voir dépassant les 220 km/h certes uniquement sur ses caps exposés mais quand même, heureusement que Concarneau et Cherbourg n'ont pas de grands stades, par ce que avec des normes si basses avec retour de grosses tempêtes, le toit dégage.

[EDIT] Après étude approfondie :) , cela ne change rien, vu qu'ils ont divisées, les zones en protégées, normales et exposées, du coup les zone 3 exposées se retrouvent avec la norme 186km/h de l'ancienne zone 4 :)
Ils ont redéfinit les zones et pas forcément minimisés les vents par rapport à l'ancien découpage mais les ont affiné par zone.
A voir si le Vélodrome est considéré comme étant en zone 3 :
extrême :186km/h
normale : 167
ou protégée : 149

J'aurais tendance à le mettre en zone 3 normale ou extrême.
MadMartigan
Sr. Member
Sr. Member

Message non lu par MadMartigan »

Rhur Power a écrit :
MadMartigan a écrit :
Rhur Power a écrit :J'ai un doute, Marseille est en zone 4 (vent à 185 km/h) ou zone 3 (169 km/h) concernant les normes de construction quant à la résistance aux vents ?
Je sais que Brest et Bastia, sont en zone 4, voir Lorient et Marseille mais j'ai un doute pour les 2 derniers.
la réglementation a changé depuis 2009 pour être cohérente avec la réglementation européenne.

les zone 4 n’existent plus en france métropolitaine (excepté en corse).

c'est zone III pour la plupart des régions littorales. (166.6km/h maxi à 10m du sol), sauf cas particuliers (construction abritée ou dans un cuvette, ou au contraire exposée et construite sur le littoral.) ;)
si tu veux t'amuser, voici un outil de calcul des pression et effet de vents en fonction des zones et caractéristiques des constructions : http://icab.fr/guide/calc/index.php?goto=CLIMAT

par contre dans l'ancienne réglementation (qui datait de 1965), marseille était bien en zone4, tout comme brest.
Tu es sûr de toi ?
Je vois pas comment ils auraient pu être déclassés, alors que l'on s'attend dans les décennies à venir les évènements extrêmes se produisent plus souvent.
Surtout qu'en 1987 le Finistère a connu des vents atteignant voir dépassant les 220 km/h certes uniquement sur ses caps exposés mais quand même, heureusement que Concarneau et Cherbourg n'ont pas de grands stades, par ce que avec des normes si basses avec retour de grosses tempêtes, le toit dégage.

[EDIT] Après étude approfondie :) , cela ne change rien, vu qu'ils ont divisées, les zones en protégées, normales et exposées, du coup les zone 3 exposées se retrouvent avec la norme 186km/h de l'ancienne zone 4 :)
Ils ont redéfinit les zones et pas forcément minimisés les vents par rapport à l'ancien découpage mais les ont affiné par zone.
A voir si le Vélodrome est considéré comme étant en zone 3 :
extrême :186km/h
normale : 167
ou protégée : 149

J'aurais tendance à le mettre en zone 3 normale ou extrême.
tu demandes quelle zone je te réponds :D
et j'ai précisé; sauf cas particuliers (construction abritée ou dans un cuvette, ou au contraire exposée et construite sur le littoral.) ;)
pour le velodrome, c'est zone 3 normale car c'est en zone urbaine.

si tu construit face à la mer ou sur une falaise ce serait probablement zone 3 "extreme".
Dernière modification par MadMartigan le 13 juil. 2013, 15:23, modifié 1 fois.
Merci à tous les contributeurs pour leurs photos!
Rhur Power
Jr. Member
Jr. Member

Cela doit être ça en effet, ce qui semble assez logique et sécurisant.
A mon avis Brest est beaucoup plus exposé que Marseille et Bastia mais bon, ils doivent savoir ce qu'ils font.
MadMartigan
Sr. Member
Sr. Member

Message non lu par MadMartigan »

Rhur Power a écrit :Cela doit être ça en effet, ce qui semble assez logique et sécurisant.
A mon avis Brest est beaucoup plus exposé que Marseille et Bastia mais bon, ils doivent savoir ce qu'ils font.
je pense que la hauteur de l'édifice et le type de construction entrent en jeu aussi.

mais dans le découpage administratif c'est zone III quoi...
Merci à tous les contributeurs pour leurs photos!
Rhur Power
Jr. Member
Jr. Member

MadMartigan a écrit :
Rhur Power a écrit :Cela doit être ça en effet, ce qui semble assez logique et sécurisant.
je pense que la hauteur de l'édifice et le type de construction entrent en jeu aussi.

Oui je me doutes bien qu'ils ne se sont pas contenté du découpage administratif et qu'ils ont affiné les calculs mais la norme administrative est une obligation minimale, il est probable qu'ils ont été au-delà de la norme minimale.
En plus 'il a une énorme différence entre les côtés sous vents dominants et les autres.

Il me semble que pour le SDF c'est 180km/h donc ils ont été bien au delà de la norme exigée pour la zone définit à l'époque.
loumi84
Jr. Member
Jr. Member

Message non lu par loumi84 »

MadMartigan a écrit :

Il me semble que toutes les communes situées à moins de 30 km du littoral sont considérées comme "Exposé".
Si j'arrive à retrouver une source officielle, je la publierais mais de mémoire, c'est ça...
L'avenir n'est pas écrit, il est entre nos mains (Albert Jacquard)
zorro
Jr. Member
Jr. Member

Message non lu par zorro »

Alerte!! Alerte!! le vélodrome va t'il tenir? :D

http://www.freelem.com/eurocode/eurocode1/vent.htm
Rhur Power
Jr. Member
Jr. Member

loumi84 a écrit :
MadMartigan a écrit :

Il me semble que toutes les communes situées à moins de 30 km du littoral sont considérées comme "Exposé".
Si j'arrive à retrouver une source officielle, je la publierais mais de mémoire, c'est ça...
Non c'est 6km, c'est écrit dans le lien.

Image
Image

La Zone 5 n'existe qu'en Outre-Mer,
valeur atteinte et dépassée en France métropolitaine, en plaine uniquement lors de la tempête de 1987, sur les cap exposés du Finistère et du Cotentin (Penmarch, Raz et la Hague).

Pour info, en L1, les villes les plus menacées sont:
Lorient, rafale mesurée à 191km/h
Bastia : 166km/h
Marseille-Marignane: 162km/h (à mon avis ville de Marseille, c'est plutôt 144.)

Bien sûr, les normes sont faites uniquement pour les structures. Au nom du principe de précaution, dès l'annonce de vents possible à plus de 120 km/h le préfet fait fermer le stade :) .
Dernière modification par Rhur Power le 13 juil. 2013, 20:04, modifié 1 fois.
Velodrome13
Full Member
Full Member

Message non lu par Velodrome13 »

Il semblerai que lr est attacher le local technique. Une pose lundi a la premiere heure ne serait pas etonnant :gooood:
pompon
Hero Member
Hero Member

Message non lu par pompon »

Velodrome13 a écrit :Il semblerai que lr est attacher le local technique
si ça doit se faire lundi elle l'élinguera lundi, peu d'intérêt de le faire 36 heures avant
par contre la dépose des échafaudages a commencé, le haut du VS commence à être chargé en éléments métalliques, passerelles et autres...
je suis surpris je pensais que les échafaudages étaient indispensables pour la pose des arceaux.
Lorsque tu fais quelque chose, sache que tu auras contre toi ceux qui voulaient faire la même chose, ceux qui voulaient faire le contraire, et l'immense majorité de ceux qui ne voulaient rien faire.
Confucius
loumi84
Jr. Member
Jr. Member

Message non lu par loumi84 »

Rhur Power a écrit :
loumi84 a écrit : Il me semble que toutes les communes situées à moins de 30 km du littoral sont considérées comme "Exposé".
Non c'est 6km, c'est écrit dans le lien.
Effectivement, merci :-[
L'avenir n'est pas écrit, il est entre nos mains (Albert Jacquard)
joulces1383
Sr. Member
Sr. Member

Message non lu par joulces1383 »

y'a un probleme sur le forum ?????????????????????
Youstress
Jr. Member
Jr. Member

Message non lu par Youstress »

Bon fin de weekend à toutes et à tous,

Photos prises hier en fin d’après midi.

Ça avance à son rythme.

A bientôt.
Pièces jointes
VN au coucher du soleil
VN au coucher du soleil
Virage Nord couvert en partie
Virage Nord couvert en partie
Vue de Ganay
Vue de Ganay
L'OM est quoiqu'il arrive un club légendaire. Hélas les équipes ne sont pas toujours à la hauteur du mythe... j'ai le sang bleu et blanc!
giulyproduction
Jr. Member
Jr. Member

Message non lu par giulyproduction »

Merci pour ces belles photographies :gooood:
Bien plus utiles que les discussions météo à la con dont tout le monde se fout ...
©Ultras Monaco
France Stadium de Toulouse / Chaban Delmas / Stade Vélodrome / Stade Louis II / Stade du Ray / Stade de la Baujoire / Parc des Princes Angleterre Emirates Stadium Espagne Camp Nou Etats-Unis Marlin's Park
Duncan
Hero Member
Hero Member

Message non lu par Duncan »

Merci pour ces belles photos Youstress. :perfect:
La belle courbure du Vélodrome, je ne m'en lasserai jamais. J'ai hâte de voir la jupe finie avec les illuminations de nuit.
L'esplanade Ganay est également bien avancée mais là aussi il y a un délai impératif à tenir, ça va bosser dur cet été en plein cagnard !
Répondre

Revenir à « Ligue 1 »