[Marseille] Stade Orange Vélodrome (67.354)

Informations, photos et vidéos des stades de Ligue 1
Accueil de l'Euro 2016
Répondre
vilak
Hero Member
Hero Member

Re: [Marseille] Stade Vélodrome (60,013>67,500)

Message non lu par vilak »

figoress a écrit :En parlant d’acoustique, on attend très bien les "Oh hisse enculés", les "Inter Inter Famfamculo", "Forlan Forlan Famfamculo", les sifflets lorsque les interistes ont le ballon.
Par contre, pour ce qui est des encouragements pour l'équipe marseillaise, les supporters se disent sans doute que c'est accessoire. Reste quand même le Aux Armes !!
Si c'est pour entendre ça, j'espère que le toit n'améliora pas l'acoustique pour ne pas amplifier cette merde.
MDR!!!!!!!!!!!!!!

Hypothèse d'école :
Une fois le stade fini, si dans le futur on a besoin de 3 ou 4.000 places de plus, où pourra-t-on les mettre?
dioute
Sr. Member
Sr. Member

Message non lu par dioute »

vilak a écrit : MDR!!!!!!!!!!!!!!

Hypothèse d'école :
Une fois le stade fini, si dans le futur on a besoin de 3 ou 4.000 places de plus, où pourra-t-on les mettre?
remplisons deja les 67 000 places pour tous les matchs et apres on verra...

avec de l'argent, tout est possible : enlever le toit des virage, reconstruire des virages plus grand, remettre un toit par exemple
lsx
Moderator
Moderator

Message non lu par lsx »

figoress a écrit :En parlant d’acoustique, on attend très bien les "Oh hisse enculés", les "Inter Inter Famfamculo", "Forlan Forlan Famfamculo", les sifflets lorsque les interistes ont le ballon.
Par contre, pour ce qui est des encouragements pour l'équipe marseillaise, les supporters se disent sans doute que c'est accessoire. Reste quand même le Aux Armes !!
Si c'est pour entendre ça, j'espère que le toit n'améliora pas l'acoustique pour ne pas amplifier cette merde.
C'est pas la première fois que tu postes ce genre de commentaire sur ce topic, je suis obligé d'y répondre, désolé pour le HS.

Alors plusieurs choses: certes l'ambiance au stade est en baisse depuis quelques saisons mais:
- Tu te fies à ce que tu entends à la TV pour te faire un avis sur l'ambiance d'un stade ??? C'est n'importe quoi !!! D'une tout dépend où sont posés les micros d'ambiance et de deux les micros d'ambiance sont ajustés pour ne pas que les commentaires soient inaudibles pendant le direct.
- Tu es déjà allé au Vel' au moins ? Tu sais comment ça se passe ? Il y a 6 groupes de supporters dans les virages, 2 au sud, 4 au nord. Chaque groupe chante sa propre chanson, ce qui fait un brouhaha sans nom à la TV, sauf quelques unes où c'est plutot tout le virage qui reprend en choeur ou des poussées à l'unisson du stade entier que tu omets de mentionner. Les insultes sont facilement reprises par tout un virage, mais elles ne durent jamais très longtemps sur l'ensemble du match. Vu mon point numéro 1, tu comprendras aisément pourquoi on les entend beaucoup à la TV...
phil76 a écrit :Pour reparler du téflon, je vais essayer d'être synthétique parce qu'on peut vite s'y perdre vu la quantité de propriétés que recouvre ce matériau.
Il est classé dans la famille des matières plastiques. Ca peut paraître balot à dire, mais ça le classe de facto parmi les matériau non-poreux (ce qui peut être intéressant à noter au niveau de l'acoustique).
Au niveau mécanique, c'est un matériau classé comme réfléchissant, en opposition à "absorbant".
C'est une propriété qui se vérifie notamment dans sa réaction aux ultra-violets, le téflon les repousse de manière très efficace.
C'est un matériau utilisé dans les chantiers d'insonorisation.

Donc, une fois connues ces propriétés, il faut juste voir comment elles seront mises en valeur dans l'environnement du vélodrome. Pas de façon optimale à mon avis. Tout simplement parce que l'angle des gradins des virages (d'où vient la majeure partie de l'ambiance) est très évasé. Il faut ajouter que le toit part du haut des tribunes vers le ciel, donc ça augmente encore l'angle et comme le téflon est réfléchissant, ça "réverbère" le son vers l'extérieur plutôt que de le contenir.
En conclusion, les infos que j'ai recueillies sur le téflon m'amènent à dire que c'est un matériau avec de fortes propriétés acoustiques mais que ces propriétés seront très mal exploitées (je parle des propriétés sonores, les autres on s'en moque un peu) par la configuration toit/tribune du vél'.
Maintenant, quand je dis "mal exploitées", ça ne veut pas dire que l'acoustique va être nulle, ça veut dire qu'elle sera dans la fourchette basse de ce que peut offrir le PFTE.
En clair et pour redevenir plus humain par rapport à ces considérations uniquement techniques, je dirais qu'avec 70.000 personnes et un toit d'un seul tenant, même si ça aurait pu être mieux (mais il aurait fallu refaire les virages et leur donner plus d'angle et revoir l'angle du toit), les propriétés du téflon vont faire que le bruit ne s'échappe plus vers les étoiles. Il se peut même que ces réverbérations sonores fassent du vél' une espèce de cocotte-minute acoustique, c'est juste une probabilité.
Merci pour ces détails. Le toit sera plus exactement un tissu en fibre de verre recouvert de téflon. Sur cette combinaison fibre de verre+Téflon, je n'ai pas trouvé grand chose en ce qui concerne l'acoustique, si ce n'est qu'elle l''améliore (je ne sais pas ce que ça veut dire "améliorer une acoustique") au stade du Nid d'Oiseau à Pekin. Je suppose également que les propriétés du PTFE l'emportera sur la fibre de verre, ce qui serait rassurant par rapport aux propriétés plastiques.
Difficile de se faire une idée exacte de ce que sera l'atmosphère du futur stade, tant elle dépend de trop nombreux paramètres dont certains qui nous échappent. En tout cas, ça ne pourra être que mieux :)
Dernière modification par lsx le 23 févr. 2012, 10:32, modifié 4 fois.
Retrouvez l'ensemble des informations sur la rénovation en première page du topic Vélodrome.
Participez à l'élaboration de cette page en nous indiquant sur le forum les infos que vous voulez y voir figurer. Les critères:ici
jubaggio
Jr. Member
Jr. Member

Message non lu par jubaggio »

"Famfamculo" <<<<<< ??? tu es bilingue ? :expdr: :expdr: :expdr:
Leakcim
Hero Member
Hero Member

Message non lu par Leakcim »

En tout cas, Pourquoi il y a que en ligue des champions que le parcages adverses soit plus bas que en championnat
la visibilité est quand meme meilleur comme hier ;D je dit cas car quand nous on y est aller la semaine derniere, le parcage avec tout ces grillages ca faisait pire que notre ancien stade ;D
1913 Notre Histoire a de l'avenir 2013
waddle71
Moderator
Moderator

Message non lu par waddle71 »

Si j'ai pas la berlue, je crois qu'il y a un coffrage pour la 13ème crémaillère côté Ganay nord :) Ca avance, ça avance :perfect:
13ème crémaillère.jpg
13ème crémaillère.jpg (109.92 Kio) Consulté 3643 fois
-------- Fiers d'être (supporter) marseillais --------- A jamais les premiers ------------
thepec
Hero Member
Hero Member

Message non lu par thepec »

Ouais j'avais remarqué et j'allais le signaler! Tu m'as devancé une fois de plus chris71! ;)
Valmy82
Newbie
Newbie

Message non lu par Valmy82 »

Assez d'accord avec Dioute. On a déjà du mal à remplir 42 000 places cette année (Y compris en Ligue des Champions), alors 67 000... On peut espérer toutefois que le confort du nouveau stade amènera un regain d'envie d'aller au stade. Pour ceux qui ont connu les Ganay haut un soir de mistral, ou n'importe ou dans le stade un soir de pluie...

Bon, personne a une photo d'hier soir?
vilak
Hero Member
Hero Member

Message non lu par vilak »

dioute a écrit :

Hypothèse d'école :

avec de l'argent, tout est possible : enlever le toit des virage, reconstruire des virages plus grand, remettre un toit par exemple
Mais quelle est la solution la plus simple et la moins couteuse?
Je sais que cette question n'est vraiment pas d'actualité mais j'aimerai beaucoup votre opinion sur l'évolutivité de ce stade
Def
Hero Member
Hero Member

Message non lu par Def »

Leakcim a écrit :En tout cas, Pourquoi il y a que en ligue des champions que le parcages adverses soit plus bas que en championnat
la visibilité est quand meme meilleur comme hier ;D je dit cas car quand nous on y est aller la semaine derniere, le parcage avec tout ces grillages ca faisait pire que notre ancien stade ;D
Je suppose que l'UEFA impose un nombre mini de places pour les supporters averses et pas de derogation possible

EN L1, l'OM a surment une dérogration pour baisser le nombre de place visiteurs pendant la durée des travaux! surtout que ca aurait voulu dire que toute la saison, impossible de mettre des supporters de l'om en ganay (oui la seule entrée de la tribune se situerai dans le parcage visiteur...) et donc une énorme perte supplémentaire
Nouvelle Vidéo :)
--->https://vimeo.com/99353545<---
Def
Hero Member
Hero Member

Message non lu par Def »

vilak a écrit :
dioute a écrit :

Hypothèse d'école :

Mais quelle est la solution la plus simple et la moins couteuse?
Je sais que cette question n'est vraiment pas d'actualité mais j'aimerai beaucoup votre opinion sur l'évolutivité de ce stade
Simple, je ne pense pas que le stade soit prévu pour évoluer ni être agrandi! et c'est plutot logique car un stade de 67000 places c'est déjà énome!

Apres il y a surment la possibilité, comme l'a dit une personne sur ce forum, de combler 2 ou 3 quart de virage ( je ne sais pas combien de place ca pourrait faire...)
Def
Hero Member
Hero Member

Message non lu par Def »

Bon j ai tenté (vite fait) de mettre en comparaison les plan de coupe de l'Allianz Arena et de notre future tribune JB

Je précise que j ai volontairement enlevé tout l'interieur des tribunes pour améliorer la visibilité! D'ailleurs en principe sur ce plan de coupe, ce n est pas a l 'endroit culminant de la tribune mais "presque"
munich_vs_vel2.jpg
PS: a priori les dimensions sont bonnes! (ou presque.. mais ca doit se jouer a peu)
jubaggio
Jr. Member
Jr. Member

Message non lu par jubaggio »

Def a écrit :Bon j ai tenté (vite fait) de mettre en comparaison les plan de coupe de l'Allianz Arena et de notre future tribune JB

Je précise que j ai volontairement enlevé tout l'interieur des tribunes pour améliorer la visibilité! D'ailleurs en principe sur ce plan de coupe, ce n est pas a l 'endroit culminant de la tribune mais "presque"
munich_vs_vel2.jpg
PS: a priori les dimensions sont bonnes! (ou presque.. mais ca doit se jouer a peu)
Beau boulot ! avec ca on est sure que JB sera vraiment impressionnante !!

il n' éxiste pas de plan comme celui la du camp nu pour avoir une idée ???
Def
Hero Member
Hero Member

Message non lu par Def »

Si tu en trouve je suis preneur!

D'ailleurs la meme pour toutes les coupes de stade "imposant" :)
lsx
Moderator
Moderator

Message non lu par lsx »

Def a écrit :Bon j ai tenté (vite fait) de mettre en comparaison les plan de coupe de l'Allianz Arena et de notre future tribune JB

munich_vs_vel2.jpg

Super boulot Def :gooood:
Je suis surpris, on se plaint de la faible inclinaison des tribunes, mais il n'y a pas tant de différences que ça entre le Vel et l'Allianz :hum:

edit: c'est la future JB, OK j'avais pas vu. Et en comparaison avec la future Ganay c'est possible ? :-[ ;)
Retrouvez l'ensemble des informations sur la rénovation en première page du topic Vélodrome.
Participez à l'élaboration de cette page en nous indiquant sur le forum les infos que vous voulez y voir figurer. Les critères:ici
Répondre

Revenir à « Ligue 1 »