[Marseille] Stade Orange Vélodrome (67,354)

Informations, photos et vidéos des stades de Ligue 1
Accueil de l'Euro 2016
junior74
Jr. Member
Jr. Member

Re: [Marseille] Stade Vélodrome (60,013>67,500)

Message non lu par junior74 »

la bonne surprise c'est que sur la 2eme photo de mathieu francheschi on apercois que les nouveaux sièges ont été posés dans le bas du vs !!!
junior74
Jr. Member
Jr. Member

Message non lu par junior74 »

non ne me tombé pas dessus j'ai fais une boulette ce sont toujours les anciens j'avais pas mis mes lunettes ;D
stfstf
Jr. Member
Jr. Member

Message non lu par stfstf »

Mercivelodrome2014 a écrit :
waddle71 a écrit :Même si on a pas de plans l'attestant, il semble bien que dans la partie de la piscine ou ils sont en train de poser les treillis de ferraille, il y ait un niveau inférieur pour véhicules légers.

Il ne faut pas oublier aussi que le parvis surélévé de cette partie sera plus haut que le morceau de parvis juste devant les entrées du VN. Il y a donc la place en hauteur pour faire 2 niveaux à cet endroit.

PS: merci Thierry et Olivier pour vos reportages photos d'hier : vous nous avez bien gâté :super:
En fait, ce sont la d'accès et les cages d'escalier ne débouchant pas sur le parvis qui me font pencher la balance pour un 2e niveau, mais sans certitude en l'absence de plan.
Pour la hauteur, la perspective fausse pas mal de choses, mais les photos de Stelea apportent, comme souvent, un éclairage intéressant --> Déjà une grande hauteur sous la dalle et un fond de piscine très bas.
Que dire de celle-là retrouvée par Pierre13, quand on sait que les bus seront garés niveau sol (hauteur trait rouge) ?
Image

Pour les parvis, ce n'est pas d'une importance capitale, mais j'ai bien l'impression m'être planté.
Je croyais lire 18,24m mais un plan du VS de meilleure qualité, donne 15,24m et la flèche donne le sens de la montée :expdr:
J'ai édité les posts d'hier pour corriger.
On a pu avoir le plan HQ niveau pelouse (6Mo :super: ), si quelqu'un a son petit frère niveau parvis, ce serait sympa pour les zooms et éviter de lire de travers.
Merci, merci.

Image
Je suis ce débat du nombre de niveau avec attention, m'étant moi même posé la question au moment où ils ont creusé la piscine.

Je trouvais le trou bien profond. Je viens de faire un petit montage à partir d'une capture de la cam JB où par chance, il y a une toupie dans le fond et au bon endroit. Ca va quand même plutôt dans le sens d'un deuxième niveau pour VL.

En vert : les lignes de perspecive
En rouge : le plancher du parvis, avec à peu près la même épaisseur (un tout petit peu plus en fait à cause de la perspective) que l'épaisseur du parvis là où il s'arrête.
En bleu : un hypothétique plancher

J'ai dupliqué la toupie pour la placer au niveau du parking des bus.

On voit que ça rentre "presque", mais si je me souviens bien, on sait que sous le parvis nord déjà construit, ils ont creusé de moins d'1m (je n'ai pas de certitude sur la profondeur).
On voit que sous le plancher bleu, la toupie ne rentre pas mais si on regarde les ouvriers qui travaillent à côté, ça pourrait suffir pour un parking pour véhicules légers, non?

Et si en plus il faut monter quelques marches pour atteindre le parvis JB...
piscine.jpg
Dernière modification par stfstf le 04 oct. 2013, 14:22, modifié 1 fois.
stfstf
Jr. Member
Jr. Member

la capture originale sans les lignes
velodrome_jb.jpg
PhotosVélodrome
Hero Member
Hero Member

Message non lu par PhotosVélodrome »

J'espérais après 4 matches au vélodrome depuis le début de saison des améliorations pour l'évacuation des supporters, un réel problème existe dans ce secteur. :baad:
Aucune amélioration à été faite pour sortir du virage nord en regardant la webcam donc encore le gros bordel dimanche soir a la sortie après le match et peut-être même pour y entrer, y a toujours la foire ! Il va falloir être patient.
parvis nord.jpg
il était une fois ... le stade vélodrome ?
Un stade 5 étoiles aux normes UEFA élite, habilité à recevoir une finale de Ligue des Champions !
Un stade entièrement couvert, véritable caisse de résonnance : une première dans l'histoire du club !
Une ambiance unique dans un stade de 67 000 places ! (le plus grand stade accueillant des matchs de Ligue 1)?
Mercivelodrome2014
Hero Member
Hero Member

Message non lu par Mercivelodrome2014 »

Matthieu Francheschi nous a gratifié d'une photo de JB, elle met en appétit.
C'est le responsable media des Winners, son tweet --> https://twitter.com/FranceschiMatt
Les photos publiées sont splendides.
Allez va, pour le fun et la nostalgie, plus une tite polémique comme on aime :
Image

@ PhotosVelodrome : pour améliorer faut avancer le parvis, et avec un niveau VL que des forumeurs avertis nous ont permis de découvrir, ce n'est pas pour demain.

A ce sujet, les différentes recherches des uns et des autres ne laissent plus guère de doute :
- Une rampe descendante, deux cages d'escaliers sur le côté itou.
- La signalétique "parking RTM" (sauf erreur)
- Un trou énorme qui n'a aucune raison d'être gratuitement.
Et maintenant qu'ils déblaient devant l'entrée du parvis déjà construit, on voit bien qu'une toupie de près de 4m passe dessous, alors que le gabarit bus sera à cet endroit un 4m.
D'ailleurs, si on compare avec l'entrée de la VSI, c'est du même acabit.
La même toupie positionnée au fond reste dans la piscine et les hommes y sont des fourmis.
Ce serait bien le diable que de ne pouvoir y glisser un parking VL sur une hauteur actuelle d'un bon 6m, planchers et plafond comme il se doit.

Bravo à ceux qui l'ont vu, et une fessée s'ils avaient l'info ou le plan et qu'ils n'ont pas fourni la source :hihihihi:
Bah, on a cherché chacun de son côté, c'était sympa de tout agglomérer.

Pour le passage du métro, rappelons à Papiom que ce désormais fameux -1 et sa descente d'accès ne nécessitent pas d'encore creuser --> Tout partira(it) du fond de la piscine.
Donc, a priori pas d'objection sur ce point.

Image
Dernière modification par Mercivelodrome2014 le 06 oct. 2013, 15:03, modifié 4 fois.
Vanitas vanitatum et omnes vanitas
zebaste
Hero Member
Hero Member

Message non lu par zebaste »

une toupie passe dessous
mais tout depend peut etre de la dale beton qu ils vont faire
si celle ci est epaisse la hauteur est d autant plus reduite

??
" on ne peut pas dompter les rêveurs"
Defretas
Sr. Member
Sr. Member

Message non lu par Defretas »

Mercivelodrome2014 a écrit : @ PhotosVelodrome : pour améliorer faut avancer le parvis, et avec un niveau VL que des forumeurs avertis nous ont permis de découvrir, ce n'est pas pour demain.

A ce sujet, les différentes recherches des uns et des autres ne laissent plus guère de doute :
- Une rampe descendante, deux cages d'escaliers sur le côté itou.
- La signalétique "parking RTM" (sauf erreur)
- Un trou énorme qui n'a aucune raison d'être gratuitement.
Et maintenant qu'ils déblaient devant l'entrée du parvis déjà construit, on voit bien qu'une toupie de près de 5m passe dessous, alors que le gabarit bus sera à cet endroit un 4m.
D'ailleurs, si on compare avec l'entrée de la VSI, c'est du même acabit.
La même toupie positionnée au fond reste dans la piscine et les hommes y sont des fourmis.
Ce serait bien le diable que de ne pouvoir y glisser un parking VL sur une hauteur actuelle d'un bon 6m, planchers et plafond comme il se doit.

Bravo à ceux qui l'ont vu, et une fessée s'ils avaient l'info ou le plan et qu'ils n'ont pas fourni la source :hihihihi:
Bah, on a cherché chacun de son côté, c'était sympa de tout agglomérer.

Pour le passage du métro, rappelons à Papiom que ce désormais fameux -1 et sa descente d'accès ne nécessitent pas d'encore creuser --> Tout partira(it) du fond de la piscine.
Donc, a priori pas d'objection sur ce point.
D'ailleurs pour compléter, j'ai l'impression que la réservation en béton (encadré en rouge) et dont le fond semble plus profond ressemble firt à une réservation permettant la mise en place d'ascenseurs.
Par contre je ne pense pas que ce sera un parking pour bus, comme dit précédemment je pense plus à un parking VL qui serait dans la continuité de celui prévu sous le parvis JB.
parvis nord.jpg
"Il y a et aura toujours autant d'avis et de pensées que d'architectes et de maîtres d'ouvrage, dans ce cas là, le débat peut être long et non enrichissant pour l'évolution d'un projet!"
zebaste
Hero Member
Hero Member

si je suis les constatations de certains vous pensez qu il y aura un parking VL en plus du parking bus visiteurs??
stfstf
Jr. Member
Jr. Member

pour moi, on peut raisonnablement le penser
zebaste
Hero Member
Hero Member

stfstf a écrit :pour moi, on peut raisonnablement le penser

dans ce cas il faut prévoir deux sorties distinctes?

une pour les visiteurs , une pour les marseillais
PhotosVélodrome
Hero Member
Hero Member

Un proverbe qui dit Impossible n'est pas Français.
S'il faut attendre un accident pour qu'il prenne conscience d'un réel danger (après retour des premiers matchs d'un point faible reconnu dangereux et problématique pour une bonne évacuation du public et connu par tous sur ce secteur) a eu de prendre leur responsabilité, surtout qu'il faut évacuer la tribune assez rapidement après le match tout en sachant que dehors ça coince drôle de gestion. Des solutions il y en a c'est vrai pas en grand nombre mais il y en a. Chacun son point de vue.
Chaque jour de match M Francheschi post régulièrement 3 à 4 photos depuis au moins plus d'un an. ;)
Un stade 5 étoiles aux normes UEFA élite, habilité à recevoir une finale de Ligue des Champions !
Un stade entièrement couvert, véritable caisse de résonnance : une première dans l'histoire du club !
Une ambiance unique dans un stade de 67 000 places ! (le plus grand stade accueillant des matchs de Ligue 1)?
El burro Azul
Hero Member
Hero Member
Localisation : On m'a vu dans le vercors.........sauter à l'élastique.

Message non lu par El burro Azul »

PhotosVélodrome a écrit :Un proverbe qui dit Impossible n'est pas Français.
S'il faut attendre un accident pour qu'il prenne conscience d'un réel danger (après retour des premiers matchs d'un point faible reconnu dangereux et problématique pour une bonne évacuation du public et connu par tous sur ce secteur) a eu de prendre leur responsabilité, surtout qu'il faut évacuer la tribune assez rapidement après le match tout en sachant que dehors ça coince drôle de gestion. Des solutions il y en a c'est vrai pas en grand nombre mais il y en a. Chacun son point de vue.
Chaque jour de match M Francheschi post régulièrement 3 à 4 photos depuis au moins plus d'un an. ;)
Je me fais l'avocat du diable pour une fois...

Tu sais, il y'a des commissions de sécurité pour çà.... Si cette sortie est restée comme çà, c'est qu'elle est conforme aux minimas exigibles pour l'évacuation des spectateurs en cas d'incidents.
CQFD.
:)
El loco Bielsa aux journaleux de France et de Navarre...
" les grands leaders parlent peu, il vaut mieux ça que de parler pour rien dire ; d'ailleurs ça fait 45 minutes qu'on parle et qu'on ne dit rien...."
PhotosVélodrome
Hero Member
Hero Member

Oui je suis d'accord avec toi il y a bien la commission de sécurité qui approuve le secteur du parvis nord mais pourtant je ne suis pas convaincu que c'est réellement conforme et il n'y a qu'a écouter les personnes autour de soi à la sortie du stade pour comprendre le problème.
Alors oui c'est le temps du chantier après tout va aller beaucoup mieux mais en attendant ce n'est pas top.
stfstf
Jr. Member
Jr. Member

zebaste a écrit :
stfstf a écrit :pour moi, on peut raisonnablement le penser

dans ce cas il faut prévoir deux sorties distinctes?

une pour les visiteurs , une pour les marseillais
Moi, j'interprête le plan de masse comme ça :
circulation parking.jpg
On a un sens unique de circulation au niveau des bus.
Pour la descente des VL au -2, on voit que la pente est suffisament large pour laisser 2 voitures, une qui monte et une qui descend. (j'ai copié/collé à l'échelle deux voitures qui figuraient dans le parking des joueurs)

La seule chose qui colle pas, est que dans mon hypothèse, la sortie est en fait l'entrée "parking RTM" qui est sur les rendus 3D. Et il me semble que le plan de circulation inverse ne permettrait pas aux VL d'emprunter la descente au niveau -2

Après, pour la question des visiteurs vs marseillais, il semble que dans mon hypothèse, les deux parkings ne communiquent pas, il semble y avoir une deuxième "porte" au niveau de l'entrée des bus

EDIT : je viens de re-regarder les plan, et d'après le dessin des bus, le sens de circulation des bus soit exactement l'inverse... Mais ça ne change rien pour ce que je pense être l'accès des VL
Répondre

Revenir à « Ligue 1 »