[Marseille] Stade Orange Vélodrome (67.354)

Informations, photos et vidéos des stades de Ligue 1
Accueil de l'Euro 2016
waddle71
Moderator
Moderator

Re: [Marseille] Stade Vélodrome (60,013>67,500)

Message non lu par waddle71 »

Merci Thierry pour ces photos détaillées du jour :super:

Cette nuit il y a eu un paquet de voiles préfa posé sur le bord sud du niveau 5 côté G1. On le voit très bien avec les photos de Thierry.

D'ailleurs j'avais remarqué ce matin qu'il y avait des paquets de voiles stockés au sol encore hier qui n'étaient plus là ce matin :)
-------- Fiers d'être (supporter) marseillais --------- A jamais les premiers ------------
soc84
Newbie
Newbie

Message non lu par soc84 »

Bonjour
en regardant l'image de JB, la coupe côté virage nord, le niveau parvis est à 15,24, le premier niveau parking à 10,00 et le fond de la piscine à 5,48 fini et l'allée Ray Grassi est à 9,45.
Et encore merci pour les nouvelles photos
micka
Jr. Member
Jr. Member

Message non lu par micka »

Piou04 a écrit :
Comme par hasard Bouygues vient de remporté l'appel d'offre pour la poursuite de la L2 au nord de Marseille soit 620 millions d'euros ..... Petit cadeau entre amis ou politique qu'il est fort ce Gaudin pour s'en mettre plein les poches :chant2: :expdr:
Désolé du HS mais je ne vois pas bien ce que Gaudin vient faire la dedans.
Pour la parfaite information de Piou04 et éviter la désinformation.

http://www.laprovence.com/article/actua ... 82%AC.html

Marseille : l'Etat confie la L2 à Bouygues pour 620 millions d'euros
Marseille / Publié le mardi 08 octobre 2013 à 14H42 - mis à jour le mardi 08 octobre 2013 à 17H59

Le ministre des Transports Frédéric Cuvillier a signé ce matin avec la "Société de la Rocade L2 de Marseille" un contrat de partenariat de 620 millions d'euros.

Le ministre des Transports Frédéric Cuvillier a attribué aujourd'hui, à Paris, à la "Société de la Rocade L2 de Marseille" le contrat de partenariat public-privé (PPP) portant sur cette voie rapide devant relier les autoroutes A7 et A50 sur une dizaine de kilomètres, véritable Arlésienne. Pour le ministre, "la population marseillaise n'en pouvait plus d'attendre la réalisation de ce chantier, nécessaire, et pourtant laissé en jachère depuis plus de 20 ans. Moi, j'appelle cela un scandale d'Etat. Il fallait y mettre fin."

Eugène Caselli, le président PS de Marseille Provence Métropole, co-financeur du projet (lire ci-dessous), se félicite d'ailleurs que ce dossier "avance enfin !" Voyant dans cette signature "le signe fort que les Marseillais attendaient". "La L2 (...) va enfin pouvoir sortir de terre", conclue-t-il.
waddle71
Moderator
Moderator

Message non lu par waddle71 »

soc84 a écrit :Bonjour
en regardant l'image de JB, la coupe côté virage nord, le niveau parvis est à 15,24, le premier niveau parking à 10,00 et le fond de la piscine à 5,48 fini et l'allée Ray Grassi est à 9,45.
CarlGustav a mis un plan hier (que je n'avais pas) et comme j'ai dans mes archives issus des plans de JackDaniels, une coupe plus large du VN, je vous le mets en ligne pour continuer le débat.

J'avais oublié que je l'avais celui-là. :hihihihi:
Coupe%20VN.JPG
-------- Fiers d'être (supporter) marseillais --------- A jamais les premiers ------------
Piou04
Hero Member
Hero Member

Message non lu par Piou04 »

soc84 a écrit :Bonjour

On le sait ceci ,comme le démontre Bloodix il manque la coupe du parvis au dessus de la piscine et la cote 10 m c'est sous le VN mais cette cote est certainement pas la même au dessus de la ou seront Parker les bus . Rien cas voir la pente de la dalle du niv 1 sur le plan ,c'est facile à comprendre que la hauteur sera pas la même et variera sans doute d'un bon 1 M au dessus de ces fameux 10 m !!!!
micka a écrit :
Piou04 a écrit :
Comme par hasard Bouygues vient de remporté l'appel d'offre pour la poursuite de la L2 au nord de Marseille soit 620 millions d'euros ..... Petit cadeau entre amis ou politique qu'il est fort ce Gaudin pour s'en mettre plein les poches :chant2: :expdr:

Marseille / Publié le mardi 08 octobre 2013 à 14H42 - mis à jour le mardi 08 octobre 2013 à 17H59

Le ministre des Transports Frédéric Cuvillier a signé ce matin avec la "Société de la Rocade L2 de Marseille" un contrat de partenariat de 620 millions d'euros.

Le ministre des Transports Frédéric Cuvillier a attribué aujourd'hui, à Paris, à la "Société de la Rocade L2 de Marseille" le contrat de partenariat public-privé (PPP) portant sur cette voie rapide devant relier les autoroutes A7 et A50 sur une dizaine de kilomètres, véritable Arlésienne. Pour le ministre, "la population marseillaise n'en pouvait plus d'attendre la réalisation de ce chantier, nécessaire, et pourtant laissé en jachère depuis plus de 20 ans. Moi, j'appelle cela un scandale d'Etat. Il fallait y mettre fin."

Eugène Caselli, le président PS de Marseille Provence Métropole, co-financeur du projet (lire ci-dessous), se félicite d'ailleurs que ce dossier "avance enfin !" Voyant dans cette signature "le signe fort que les Marseillais attendaient". "La L2 (...) va enfin pouvoir sortir de terre", conclue-t-il.
Mais voyons depuis quand la mairie est pas partie prenante ,alors que la plus part du temps l"état s'engage jamais au dessus de 30 % :expdr:
Ce que j'appelle petit cadeau entre amis c'est qu'on va voir de plus en plus de contrat signé entre Bouygues et la métropole Marseillaise ,un petit arrangement pour faire baisser les prix ou de graisser la patte c'est courant dans le BTP :chant2:
Pourquoi ne pas être déçu quand on te montre que tu va montais dans une Rolls Royce et qu'au final tu vois que tu va t'asseoir dans la Renault Laguna du Bof ... la déception du Vélodrome c'est la même chose
Stelea
Hero Member
Hero Member

Message non lu par Stelea »

Le petit cachotier de JJ :D

Tout d'abord je voudrai remercier Thierry pour ces magnifiques photos. Chose que je n'avais pas fait jusqu'à présent. :-[
Noumar a écrit :Puis on revient vers le parvis Jean Bouin (9h)
Image
Avec ces magnifiques zooms on arrive même à voir l'intérieur de JB. Et grace à certaines on imagine qu'ils sont en train de travailler à la pose des cables, gaines...

Allez comme ca me travaille et que MV14 va être triste si on arrête le débat sur la hauteur de cette piscine, je suis retrourné prendre 2, 3 photos ce midi.
Le postulat de départ est : La hauteur de la bache verte sur le dessus du parvis mesure environ 2m - 2m10.
SAM_4510.JPG
SAM_4512.JPG
Et pour le calcul de la hauteur de la piscine, on peut se servir des Grues. Sachant que chaque élément qui compose la grue mesure 5m

Allez tous à vos Paint, photshop, calculettes :chant2:
Pièces jointes
SAM_4514.JPG
micka
Jr. Member
Jr. Member

Message non lu par micka »

Piou04 a écrit :
micka a écrit :
Piou04 a écrit :

Mais voyons depuis quand la mairie est pas partie prenante ,alors que la plus part du temps l"état s'engage jamais au dessus de 30 % :expdr:
Ce que j'appelle petit cadeau entre amis c'est qu'on va voir de plus en plus de contrat signé entre Bouygues et la métropole Marseillaise ,un petit arrangement pour faire baisser les prix ou de graisser la patte c'est courant dans le BTP :chant2:
Il suffit simplement de lire les éléments du dossier. Après tu es libre de penser ce que tu veux, mais on ne peut pas te laisser non plus dire n'importe quoi.

Pour rappel, l'État, la Région Paca, le Département des Bouches-du-Rhône et la Communauté urbaine Marseille Provence Métropole participent au financement de cette infrastructure : à hauteur de 27,5% pour les deux premiers, de 22,5% pour les deux suivants.

La Ville de Marseille n'est pas partie prenante au dossier.
Et tu peux mettre les smileys que tu veux dans tes messages, cela ne changera pas la réalité des choses.
Stelea
Hero Member
Hero Member

Message non lu par Stelea »

A part cela, une chose est sure, c'est que le ferraillage au fond de la piscine avance et effectivement le coulage ne devrait plus trop tarder.
Hier
SAM_4495.JPG
Aujourd'hui
SAM_4511.JPG
fougasse
Hero Member
Hero Member

Message non lu par fougasse »

Très bonne analyse Stelea comme toujours ;)

Pour ce qui en est du calcul de la profondeur de la piscine, vos calculs ne peuvent pas être bien précis car vos éléments comparatifs se situe a quelques mètres ou dizaines de mètres aux arrières plans de vos photos. Donc avec l'effet de perspective, que ce soit la grue, le camion toupie ou la grue mobile, les éléments semblent plus petits sur les photos
Pour un vrai débat sur l'arbitrage vidéo !
Noumar
Full Member
Full Member

Message non lu par Noumar »

Well, je me rends compte que j'avais encore quelques prises de vues de ce matin (9 octobre) sur ma carte.

Je les place donc ici. Des conditions de lumière et d'emplacement très difficiles ont fait que la qualité de ces photos n'est pas formidable et je m'en excuse.

Image

Image

Image

Image

Image
stfstf
Jr. Member
Jr. Member

Message non lu par stfstf »

Stelea a écrit :Le petit cachotier de JJ :D

...

Allez comme ca me travaille et que MV14 va être triste si on arrête le débat sur la hauteur de cette piscine, je suis retrourné prendre 2, 3 photos ce midi.
Le postulat de départ est : La hauteur de la bache verte sur le dessus du parvis mesure environ 2m - 2m10.

Et pour le calcul de la hauteur de la piscine, on peut se servir des Grues. Sachant que chaque élément qui compose la grue mesure 5m

Allez tous à vos Paint, photshop, calculettes :chant2:

Bon pour faire plaisir à MV2014, allez, je me remets à photoshop...! :)

Voilà où je situe pour moi le plan de coupe (ligne rouge) car on distingue des vomitoirs et des sanitaires.
niveaux parkings.jpg
coupe VN copie.jpg
coupe VN copie.jpg (490.47 Kio) Consulté 2547 fois
De plus, sur cette coupe, le toit du VN est quasiment horizontal, donc cette coupe est proche du centre de la tribune.
J'ai matérialisé sur le plan de coupe:
- en vert, le niveau 1 du parvis VN déjà construit, cote 15,24m
- en bleu, le niveau 0 du parking à la cote 10m sur la coupe
- en orange, le niveau -1 du parking VL à la cote 5,48m

On à à ce niveau, et on en est sûr:
- une distance entre les deux planchers de ce que j'appelle le niveau 0 (cote 10m) et le parvis VN de 5,24m,
- une distance entre les planchers niveau 0 et -1 de 4,52m
- le parking Bus visiteurs est à la cote 9m, soit un décalage de 1m avec le parking VL du niveau 0.

A partir de là, on peut se dire qu'il y aura un léger plan incliné entre la cote 9m et la cote 10m, mais ce parking VL niveau 0 et le parking Bus seront sur le même niveau.

Deux réflexions à ce moment :
- ils vont devoir creuser sous le parvis VN dejà construit pour atteindre cette cote 5,48m pour le niveau -1
- comment accèdent les VL au niveau -1 (cote 5,48m)?

On peut donc raisonnablement penser que l'accès à ce niveau -1 se fera par le plan incliné descendant à l'autre bout de la piscine.
On peut aussi raisonnablement penser que le niveau de la piscine sera à la cote 5,48m, la même que celle du niveau -1 sous le VN, car ils vont pas s'amuser à faire trente six mille hauteurs! :D

Donc pour moi, la cote 9m du niveau 0, donc 1m en dessous du parking VL niveau 0 du VN (plan de coupe) permet d'avoir une hauteur suffisante (4m et 4m50 là ou le parvis JB est surrélevé) entre le plancher et la structure soutenant le parvis.
Sous la cote 9m, on a la cote 5,48m du niveau -1, soit 3,52m entre les deux plancher, ce qui me semble suffisant pour un parking VL.

Selon les photos de stelea - un grand Merci car on se rend bien compte de la profondeur - il ne me semble pas impossible que le fond de la piscine une fois le beton coulé soit à 5,48m, soit 4,20m sous l'allée Ray Grassi, ou 4,52 sous les piliers du parvis VN déjà présent... enfin il faut faire très attention à la perspective, c'est pour ça que j'ai pas photoshopé les photos de stelea::)

Conclusion, je vote pour un deuxième parking VL sous le parking bus

J'espère que je ne vous ai pas trop embrouillé avec ces histoires de cote!!! :P

EDIT: sur le plan de coupe, j'ai mis parking Bus, au lieu de parking VL. le niveau des bus est 1m plus bas...
Dernière modification par stfstf le 09 oct. 2013, 13:40, modifié 1 fois.
Cyrilm79
Sr. Member
Sr. Member

Message non lu par Cyrilm79 »

je crois apercevoir au niveau des acces au VS (webcam sud) de gros cartons qui ressembles étrangement aux cartons ou sont stocké les sièges. La pose des sièges sur la partie basse du virage sud aurait elle débuté????? tel est la question!!!
stfstf
Jr. Member
Jr. Member

Message non lu par stfstf »

grâce au plan de waddle, je me rend compte que je me suis planté sur la position de la coupe. j'ai édité le plan de masse. Mais pour moi, ça ne change rien, il va bien y avoir un parking VL à la cote 5,48m sous les bus. Et on y accèdera par l'autre extrémité de la piscine :vhappy:
Parkings.jpg
Mercivelodrome2014
Hero Member
Hero Member

Message non lu par Mercivelodrome2014 »

Doublon avec StfStf, autre adepte de Photoshop :gooood: que je salue, nous écrivîmes donc la même chose en même temps ^^
La prochaine fois on s'appelle et on écrit à deux claviers.
Piou04 a écrit :
papiom a écrit :
Bloodix a écrit : Absolument pas... la coupe est réalisé à l'extérieur de ce que vous appelez la piscine... :baad:
la coupe est réalisée absolument dans le prolongement de la piscine et on y voit bien deux niveaux. :hihihihi:

Bonjour ,
Ben il y a quand même une subtilité en observant bien le détail de la coupe , :perfect:
Le niveau 1 du parvis est pas parallèle on voit bien qu'il remonte sur le bout ou plutôt en pente ,ce qui veux dire qu'il accueillera les bus au niveau de la piscine mais jamais sous le parvis ,par contre la dalle du niveau 0 est bien a 5,45 mais sur toute la surface sous le parvis jusqu'à la piscine ,Seul les VL seront sous le parvis au niveau 0 et Niveau 1 :super:
Hum Hum, pas de bus sous le parvis actuel allant sous le virage Nord ? :chant2: :chant2: :chant2:
Une lecture du plan permet facilement de voir que si !

Image

Quand au niveau - 1 auquel peu de gens accordaient du crédit jusqu'à hier, le retrouver sous le VN, donc plus loin que la piscine actuelle, induit qu'ils vont prolonger le décaissement au-delà de ce que l'on a actuellement.
Ca commence d'ailleurs au fond à gauche.
Après la piscine d'été, comme le froid est annoncé, on va avoir droit à la piscine intérieure d'hiver, déjà en partie couverte.
Grosso merdo, on a bien à 10m puis 9m soit le niveau du sol, les parkings 1 et 2 pour les bus ; et dessous vers 5m, soit le fond de la piscine à une hauteur des bras de Stelea près, le parking VL.

Comment imaginer que ce niveau -1 soit seulement sous le VN et ne concerne pas la piscine ?
Là les bras m'en tomberait, et rejoindraient ce qui reste de mon petit cœur meurtri après le spectacle affligeant de dimanche. :'(
Une preuve, chers amis ?
Pour accéder au niveau -1, il faut bien y descendre non ? :hum:
La seule rampe de descente que l'on voit est celle d'en bas, du côté du centre commercial.
D'autre part, Ils auraient creusé une piscine olympique de quasi 5 m pour le simple plaisir ? :expdr:
Vanitas vanitatum et omnes vanitas
marseillevivi13
Hero Member
Hero Member

Message non lu par marseillevivi13 »

Je me régale a vous voir débattre en sortant chacun vos arguments, enfin un sujet concret et auquel tout le monde participe sans aucune animosité. Il commençait a dater le dernier débats sur ce forum. :perfect:

Pour ma part il suffit juste de regarder les rendu de l'appel d'offre sur la signalisation du stade et de ces abords pour se rendre compte qu'ils y aura deux niveaux de parking (un RTM, et un Bus). Bon certe ce n'est pas si aussi explicatif que stfstf ou Mercivelodrome2014 mais bon.

Merci aussi a Stéphane et Thierry pour leur photo :perfect: ..
Compte rendu de la visite du 11 juillet 2013 page 2420 !!!!

Photo de la dernière visite de chantier du 11-07-13 http://www.flickr.com/photos/stade-velo ... 605799684/
Répondre

Revenir à « Ligue 1 »