[Marseille] Stade Orange Vélodrome (67.354)
Re: [Marseille] Stade Vélodrome (60,013>67,500)
Euh non... L'OM louera le stade et c'est bien l'OM qui gérera les places, abonnement avec ses partenaires de distributions
Par contre, la fin de la gestion des abonnements par les groupes de supporters, je pense qu on va y arriver d ici peu... et ce n est pas plus mal
Par contre, la fin de la gestion des abonnements par les groupes de supporters, je pense qu on va y arriver d ici peu... et ce n est pas plus mal
Bienvenue à toiBenjyLC a écrit :Bonjour à tous,
Je viens de m'inscrire sur ce forum afin de pouvoir partager avec vous mon avis sur ce stade.
Je suis abonné au virage Nord depuis de nombreuses années donc mon opinion va être celle d'un mec des virages.
Post très intéressant pour une première intervention
Merci pour ces précisions. Ce sont le premiers détails techniques que nous avons sur le forum concernant l'acoustique du stadePour commencer, je vais apporter quelques précisions par rapport à la couverture du stade qui va augmenter le bruit dans le stade. Il y a quelques années, au moment où on commençait à entendre parler d'une éventuelle rénovation du stade, j'ai eu l'occasion de discuter avec une femme chargée du projet Stade à la mairie de Marseille. En tant que supporter habitué des virages, ma première question a bien sur été de savoir à quel point la résonance du stade allait être améliorée. Et c'est beaucoup plus compliqué que ça en a l'air. Car le toit est conçue pour contenir le son, mais aussi l'évacuer, c'est un juste milieu à trouver pour les concepteurs. Par exemple, avec un stade trop "fermé", le son du virage Nord irait rebondir sur le virage Sud, reviendrait rebondir au virage Nord, repartirait au Sud etc... Il y aurait un écho insupportable et les décibels seraient tellement élevés qu'il serait impossible de rester dans le stade. Tous les stades modernes sont conçus pour optimiser le bruit des spectateurs, aussi bien au niveau des décibels que de la suppression des échos. Alors, à moins d'être tombé sur un concepteur incompétent, le son du stade devrait ressembler au stade de france pour ceux qui ont déjà eu l'occasion d'y aller.
Sur l'enveloppe des 267M€, il y a 180M€ pour le stade seul, le reste c'est l'aménagement du quartier: hotels, centre commercial, résidence, clinique du sport, bureaux, aménagement des bords de l'huveaune et, à l'epoque stade delors. Après concernant construire un nouveau stade pas si sûr que ce soit une si bonne idée. D'une part les supporters comme tu le dis auraient râlé car le Vel c'est le Vel. Ensuite,et point le plus important, on a la chance, comme le dit CarlGustavJUNG, d'avoir une stade en plein coeur de la ville ce qui ne se fait plus en Europe pour la construction d'un nouveau stade. Les seules propositions que j'ai entendues pour un nouveau site sont les pennes-mirabeaux et sur les usines désafectées de la Vallée l'Huveaune. Plusieurs défauts: ce sont des enclaves donc accès très limité y compris en transport en commun, et d'autre part on prive la Ville d'un énorme poumon (que faire à Marseille le soir ??) et d'une occasion de ressembler les Marseillais et les gens de la région. Economiquement aussi pour les commerces de la Ville ça joue.Je vais maintenant pouvoir cracher tout mon venin sur ce nouveau stade.
Déjà, le prix de la rénovation comprend le prix des démolitions (JB, Ganay haute etc...) et ce n'est pas négligeable. Imaginez qu'avec un budget à peine plus élevé, on aurait pu construire un stade neuf ailleurs (Plan de Campagne, Gemenos, ou tous les lieux possibles qui ont été envisagés). Un stade neuf, donc un stade avec zéro défauts. Bien sur, beaucoup auraient maronné car le Vélodrome reste le Vélodrome. Mais n'oublions pas qu'avec un nouveau stade, l'OM aurait peut être pu être propriétaire de son stade, et du point de vue budget du club à long terme, ce n'est pas négligeable. Sachant en plus que la mise en place du fair play financier va obliger l'OM a augmenter ses revenus et les recettes des matchs sont l'un des principaux revenus des grands clubs. Avec cette rénovation: augmentation du loyer du stade, donc diminution des revenus pour le club certainement compensé par une augmentation du prix des places. On paye pour être au sec. Merci la mairie...
D'autre part, rien n'a filtré sur le naming et la négociation du loyer avec l'OM. On verra si la Mairie fera un geste ou pas.
L'enveloppe etait limitée, il faut surtout dire merci à la rénovation ratée de 98... Mais je suis sûr que la majorité des supporters en virages seront contents de cette renovation, qui est loin d'être du rafistolage.N'oublions pas que ce qui fait l'OM, c'est ses virages. Et dans la rénovation, les virages ne changent pas. On est là que pour chanter en gros, on a pas le droit de regarder un match dans de bonnes conditions de visibilité... On est vraiment des chiens à leurs yeux. Tous les footix, les notables et les bourgeois seront dans leurs loges de la nouvelle tribune JB et nous regarderont chanter. Mais on a rien à dire, on est au sec. Merci la mairie...
Il ne faut pas se voir trop grand aussi... Il n'y a rien de pire qu'un stade trop grand. A la TV, un stade trop grand c'est pas sexy, on se dit qu'il n'y a personne qui vient et que ça ne vaut pas le coup d'y aller. Et là c'est le cercle vicieux. Un stade plein en revanche, quand tu vois ça à la tv, ça fait plaisir, et ça donne envie d'y aller, et pour l'ambiance générale du stade c'est bénéfique. Ce qu'a fait la Juve et Jean Claude Blanc sur ce point par exemple en réduisant le stade à ~40000 places c'est remarquable!De plus, on paye 300M€ pour une rénovation et on augmente la capacité de... 7500 places. Ridicule. Un autre projet augmentait la capacité à 80 000 places et il n'a pas été retenu. Pas mal de pots de vin ont été versé je pense...
Le stade sera classé "Elite". Donc un stade pouvant accueillir des événements comme une finale de ligue des champions. Sauf qu'à 67 500 places, si une finale doit se dérouler en France, ça sera encore et toujours au stade de france, à 80 000, on aurait pu rivaliser.
Bref là je pense que le Vel a sa capacité idéale.
Comme je l'ai dit la grosse erreur date de 98. Un stade ouvert aux 4 vents, "dans une ville où il ne pleut jamais", c'est abérrant...Les seuls cotés positifs sont donc le toit, qui va permettre de moins se geler les jours de mistral ou de pluie, et qui va augmenter le bruit.
Ces travaux, ce n'est donc rien d'autre qu'un petit lifting qui va s'avérer être un cache misère. C'est mieux que rien mais quand on pense que ça aurait pu être beaucoup mieux si on avait eu des gens plus compétents à la mairie, il y a de quoi être frustré.
Ce que tu dis n'est pas pas tout à fait exact. La gestion du stade est gérée par Arema, tu as raison, mais hors événement OM. Arema doit négocier un loyer avec l'OM et c'est tout. C'est l'OM qui fixe le prix des entrées. En revanche je ne sais pas (je ne pense pas...) s'il y a un (très faible) pourcentage sur les recettes qui seront reversées à Arema. On n'a pas du tout les détails et je crois que rien n'a filtré sur ce sujet.kyfran51 a écrit :
De toute façon, a terme, c'est Arema qui gerera l'exploitation su Stade, et donc le prix des entrées!!!!
J'annonce d'ores et déjà le problème de la gestion des abonnements par les assoc de supporters, qu'Arema devra combattre pour rentabiliser le stade!
Car celà m'etonnerait que les responsables se privent d'un manque a gagner de 24000 abonnements que representent les places en virage......
A terme, et c'est une volonté politique de toutes façons, ils veulent des stades aseptisés comme en Angleterre...Donc concluez vous même.
Retrouvez l'ensemble des informations sur la rénovation en première page du topic Vélodrome.
Participez à l'élaboration de cette page en nous indiquant sur le forum les infos que vous voulez y voir figurer. Les critères:ici
Participez à l'élaboration de cette page en nous indiquant sur le forum les infos que vous voulez y voir figurer. Les critères:ici
-
CarlGustavJUNG
- Hero Member

Juste pour dire que cela s'active frénétiquement sur le chantier, si jamais un motivé se sentait pour une petite expédition photographique, nous en serions infiniment reconnaissant.

On dirait que de nouvelles banches ont été posées à Ganay centre.
Par contre sur les côtés, toujours rien
Ils vont monter Ganay centre uniquement et ensuite Ganay sud et nord? je ne comprends pas bien leur stratégie
Par contre sur les côtés, toujours rien
Ils vont monter Ganay centre uniquement et ensuite Ganay sud et nord? je ne comprends pas bien leur stratégie
ANIGO DEMISSION
En même temps, sur les côtés ça devrait être rapide, ce sont des petites banches. Au centre elles sont 3 à 4 fois plus grandes!dédézanne a écrit :On dirait que de nouvelles banches ont été posées à Ganay centre.
Par contre sur les côtés, toujours rien![]()
- waddle71
- Moderator

Marseillais vathepec a écrit :En même temps, sur les côtés ça devrait être rapide, ce sont des petites banches. Au centre elles sont 3 à 4 fois plus grandes!dédézanne a écrit :On dirait que de nouvelles banches ont été posées à Ganay centre.
Par contre sur les côtés, toujours rien![]()
Tu exagères un peu là, on avait dit que les 3 crémaillères centrales feraient 1,5 fois la taille de la crémaillère de 1er niveau
Sur la webcam, je vois au moins 3 coffrages en plein centre pour le prolongement supérieur des crémaillères du 1er niveau.
En ce qui concerne le 1er niveau de crémaillères, 13 sur 15 sont décoffrées ou encore en cours de coffrage (les 2 les plus au nord sont encore coffrées) et toujours au nord, il en reste 2 à coffrer.
Mais les prochaines photos nous confirmeront tout cela
Dernière modification par waddle71 le 01 mars 2012, 12:11, modifié 1 fois.
-------- Fiers d'être (supporter) marseillais --------- A jamais les premiers ------------
Je viens d'y faire un tour 
Cliquez sur les photos pour agrandir!
Cliquez sur les photos pour agrandir!
-
CarlGustavJUNG
- Hero Member

Excellent!!!!!
Def président.
Def président.
- waddle71
- Moderator

Génial
Merci Def, oui t'es un chef
Il suffit de demander et on a un bon samaritain pour nous satisfaire
Surtout que ces derniers jours, il y a des changements tous les jours donc on ne crache pas sur les photos, bien au contraire.
Il suffit de demander et on a un bon samaritain pour nous satisfaire
Surtout que ces derniers jours, il y a des changements tous les jours donc on ne crache pas sur les photos, bien au contraire.
-------- Fiers d'être (supporter) marseillais --------- A jamais les premiers ------------
On a trouvé plus fort que Chuck Norris en la personne de Def! 
Merci Def
Et on a la vue de Michelet en plus super! Ca avance vite quand même
Et on a la vue de Michelet en plus super! Ca avance vite quand même
Retrouvez l'ensemble des informations sur la rénovation en première page du topic Vélodrome.
- DreamKS_42
- Hero Member

ça me parait super pentu quand même... 
Live David Gilmour - 17 sept 2015 Théâtre antique Orange
Cette tribune me parait beaucoup plus impressionnante que sur les rendus et tant mieux
J'ai hâte de la voir terminée pour apprécier sa volumétrie 
Salut les gars , ece que au niveau de la fleche c'est le point le plus haut des gradins ou ça va monté encore ?
- Pièces jointes
-
- IMGP7500.JPG (249.36 Kio) Consulté 2297 fois
Dernière modification par cac11 le 01 mars 2012, 12:47, modifié 1 fois.